Ski hors-piste en station

[quote=« Bubu, id: 1798687, post:22, topic:160408 »]

A priori, la même responsabilité que pour les hors pistes gravitaire (il y a des jurisprudences à ce sujet, faut chercher).[/quote]

Le directeur de la station a dit sur les TV infos (BFM, iTélé, FR3…) que la face avait été purgée la veille…
Depuis, 10 à 20cm était tombés dans la journée, Ok… (sur une couche pourrie, on est d’accord ! Plus le vent… ).

Ne nions pas la réalité ! Des milliers de skieurs profitent du hors piste (y compris sur les pistes en station, fermées) chaque jour… C’est « normal » !
C’est aussi ça, la montagne ! (A mon avis, 100% des bons skieurs « toutes pistes, toutes neiges » font du hors-piste en station ! Dès qu’il y a de la neige fraiche ! ).

Arrêtons de croire que le ski en station se réduit aux pistes damées, ouvertes… etc… (surtout pour ceux qui connaissent bien le domaine de la station).

Cette même piste (Bellecombes noire) a été parcourue toute la journée par des dizaines de skieurs avant l’avalanche dramatique qui a enseveli ce groupe…

Combien de fois ais-je franchi les filets « piste fermée » pour descendre dans la poudre ? Putain…, mais des milliers de fois… :slight_smile:

Et heureusement pour moi ! (car sinon, cela ne justifierait pas le prix exorbitant des forfaits de ski… !).
Perso, le hors-piste en neige fraîche, c’est l’unique raison pour moi de payer un forfait ! Sinon, c’est surtout peau de phoque !
Parce que skier sur des pistes damées/gelées/encombrées/bruyantes/pourries… Non merci ! Ça ne vaut pas même pas le prix du forfait !

Tout mon bonheur de ski en station réside essentiellement dans les itinéraire « hors-pistes » et/ou « pistes fermées », non sécurisées, non damées, etc… sous ma seule responsabilité, et avec le choix délibéré de pouvoir crever tout seul et sans secours, sans rien demander à personne, ni hélico ni « Cow-Boys » de la montagne, ni moniteur de ski « professionnel », ni « pisteurs professionnels » moralisateurs de la Montagne, qui lui t’explique la montage en 2 minutes, mais oui, mais oui… (le pauvre, le gamin pisteur bien diplômé et qui me gueule dessus comme un cafard, sauf que lui il n’était pas encore né, que je l’avais déjà descendu déjà 100 fois le couloir Nord ! Vas jouer, va…).

Pour moi, la station de ski, elle te fournit les remontées mécaniques pour monter rapidement (c’est cela que l’on paye !), mais elle ne peut pas te garantir la bienveillance de la montagne, et l’absence de danger…

Il y a des dizaines d’accidents très graves sur les pistes ouvertes et balisées et en station, mais on ne parle que d’un accident d’un avalanche parce que ce sont des éléves (mineurs) d’un établissement scolaire, encadré par un prof de sport, qui, le pauvre, va s’en prendre plein les dents… (en plus de ses fractures !).

Et je ne pense pas être le seul extra-terrestre sur Terre à faire du hors-piste en station, sous les pylônes (Bellecombes)… mais surtout bien plus loin… (moi je suis Savoyard, de Tarentaise, alors les 2 Alpes… j’y ai déjà skié quelques fois dans ma jeunesse, mais je ne suis pas expert !).

Arrêtons de nier la réalité, de la même façon que personne, aucune police ne va intercepter les skieurs hors-pistes (des milliers et des milliers chaque jour, sans accident).

Sinon, ne conduisons plus nos voitures, ça peut être dangereux aussi, il parait même qu’il y a des morts sur des routes balisées…

Posté en tant qu’invité par ggg6:

[quote=« pedro26, id: 1798808, post:1, topic:160458 »]Combien de fois ais-je franchi les filets « piste fermée » pour descendre dans la poudre ? Putain, mais des milliers de fois… :slight_smile:

Et heureusement pour moi ! (car sinon, cela ne justifierait pas le prix exorbitant des forfaits de ski… !).
.[/quote]

Belle mentalité. Ça vaudrait le coup d’être imprimé et envoyé aux autorités pour les études comportementales dans le domaine de l’accidentologie de montagne.
Et la modération qui ne bronche pas : qui ne dit mot consent.On l’a connu plus virulente pour moins que ça !

[quote=« ggg6, id: 1798811, post:2, topic:160458 »]

[quote=« pedro26, id: 1798808, post:1, topic:160458 »]Combien de fois ais-je franchi les filets « piste fermée » pour descendre dans la poudre ? Putain, mais des milliers de fois… :slight_smile:

Et heureusement pour moi ! (car sinon, cela ne justifierait pas le prix exorbitant des forfaits de ski… !).
.[/quote]

Belle mentalité. Ça vaudrait le coup d’être imprimé et envoyé aux autorités pour les études comportementales dans le domaine de l’accidentologie de montagne.
Et la modération qui ne bronche pas : qui ne dit mot consent.On l’a connu plus virulente pour moins que ça ![/quote]

Ah bon, et ça te choque « ggg6 » ? Pourquoi ?
Souhaites-tu nier (te cacher) la réalité ? Pourquoi ?

Bien évidemment que j’ai franchi les filets « piste fermée » pour descendre dans la poudre des pistes fermées par la station (désengagement de responsabilité) … Mais même des milliers de fois ! :slight_smile:

Pendant plus de 30 ans, maintenant ! (et j’espère encore pour quelques années !)

Comme beaucoup d’autres skieurs, évidemment !

Où est le problème, « ggg6 » ?

Mais dans quel monde vivez-vous pour en être surpris ?

Absolument personne, vraiment personne, ne m’interdira aucun itinéraire sur les montagnes en France, en été ou en hiver… même les Gardes Parques ou les Gendarmes, y compris armés… y compris ceux qui t’attendent bêtement au parking, par flemme de te courir après…

Évidemment que la montagne est encore un des rares espace de liberté en ce monde !

Évidemment qu’aucun « policier de la montagne » ne pourra jamais restreindre nos libertés dans le dernier espace existant que sont nos montagnes en Europe !

(Même et déjà testé aux USA, au Canada, et en Amérique du Sud !).

Aux Usa, les Gardes Parques sont armés et ont le droit de tirer sur vous sans trop de justifications (un simple refus d’identification, une attitude « bizarre » ou dite « équivoque »… Attention danger ! J’ai testé pour vous !).

Mais « Fuck off » quand même ! Évidemment !

La montagne, c’est évidemment la liberté… à 100 % !!! (y’a que les stations qui pleurent, car trop peur d’être désignés « responsables » d’un éventuel très rare accident… Paravalanches et Parapluies tout ouverts !).

Les corps des collégiens n’étaient pas encore tous retrouvés, que déjà le maire de Venosc où d’ailleurs nous expliquait sur toutes les télés que … « c’est pas moi, c’était fermé… »… Et idem pour le directeur de la station des 2 Alpes…

Le pauvre prof accompagnateur, déjà bien destroyed, va s’en prendre plein la gueule ! 10 ans de prison ? Qui sait ?

Honteux ! (c’est pas moi, c’est eux ! Moi, je suis clean ! Et c’est le plus important à dire au monde entier !)

Ne faites jamais du Hors-Piste ! Jamais ! C’est INTERDIT ! (par précaution, hein !)

La montagne en neige fraîche, c’est IN-TER-DIT ! (… le Maire, le Préfet, le directeur de la Station, le colonel de Gendarmerie, le Ministre de l’Intérieur, le Président de la République… vous le confirmeront !)

Sinon, en cas d’accident, Pan-Pan Cul-Cul ! (parce que nous, on le savait qu’il y avait un danger… comme au prochain carrefour en voiture… N’y allez pas ! Dangereux ! Ne prenez pas votre voiture, trop dangereux ! Plusieurs milliers de morts par an, en voiture… Tous des inconscients, évidemment !

Alors que moi, je le savais que c’était dangereux ce putain de carrefour ! Moi je l’avais déja dit que c’était craignos, ce carrrfour, enfin… Putain de merde…

Faut faire gaffe, aussi, en voiture, merde, si on ne veut pas mourir, merde ! Putain… Y’a des mort en voiture, sur des routes pourtant hyper bien balisées et bien réglementées… Pffffff ! Galère…
Y comprènent rien, ces cons !

Posté en tant qu’invité par Freeraïde:

[quote=« pedro26, id: 1798813, post:3, topic:160458 »][/quote]
C’est quand même pas très intéressant ce que tu nous dis pedro… Si c’est pour nous convaincre du plaisir de la neige fraîche, tu prêches sans doute au beau milieu de convertis. Si tant est que les forumeurs de c2c font de la montagne, on connaît aussi tous le plaisir qu’il peut y avoir à gérer sa sécurité soi-même en montagne, en plus de celui de la poudreuse.

Mais à te lire, on se demande quand même si toi tu y fais bien attention à ta sécurité (et à celle des autres, par exemple les 2-3 skieurs équipés qui skient espacés plus bas que toi, et au beau milieu desquels tu n’aurais pas envie de foncer des fois ?)
Ou si c’est juste : « in tartiflette we trust, et ça devrait me sauver » ??..

[quote=« Freeraïde, id: 1798819, post:4, topic:160458 »]

[quote=« pedro26, id: 1798813, post:3, topic:160458 »][/quote]
C’est quand même pas très intéressant ce que tu nous dis pedro… Si c’est pour nous convaincre du plaisir de la neige fraîche, tu prêches sans doute au beau milieu de convertis. Si tant est que les forumeurs de c2c font de la montagne, on connaît aussi tous le plaisir qu’il peut y avoir à gérer sa sécurité soi-même en montagne, en plus de celui de la poudreuse.

Mais à te lire, on se demande quand même si toi tu y fais bien attention à ta sécurité (et à celle des autres, par exemple les 2-3 skieurs équipés qui skient espacés plus bas que toi, et au beau milieu desquels tu n’aurais pas envie de foncer des fois ?)
Ou si c’est juste : « in tartiflette we trust, et ça devrait me sauver » ??..[/quote]

Non, c’est de nier l’évidence qu’il s’agit !
T’as qu’a voir la réaction de "ggg6’ ! C’est bien là, le problème !

Bien sûr que je fais très attention à ma sécurité et à celle de mes compagnons, le mieux possible en tout cas, comme tout le monde, et c’est même peut-être la raison pour laquelle je suis encore vivant et que je n’ai tué encore personne après 35 ans de risques ! (je croise les doigts !).
Tu crois quoi ?

Mais… Évidemment que le « hors piste » existe en station ! (depuis toujours et pour longtemps, j’espère !)
Des dizaines de milliers de « hors-piste » chaque jour en saison… (sans problème, en général…)

Il faut le dire et le redire ! Les très bons skieurs en grandes stations ne vont jamais rester sur les pistes damées !
Tout le monde le sait ! ils vont tous (et moi le premier) chercher le hors-piste et la neige fraiche !
C’est NORMAL !
On fait aussi tous la même chose en rando !

Allez, au moins 75% d’entre nous auraient pu se faire avoir dans cette toute petite combe, déjà skiée par des dizaines (des centaines ?) de gens ce jour là… Non ? En tout cas, moi, je pense que oui, peut-être bien… (même si je n’y étais pas).

Tout le monde le sait très bien que des milliers de skieurs vont hors-pistes tous les jours…

Vous pouvez toujours faire semblant de l’ignorer, comme Mr le Maire, le Directeur de la Station, le Préfet, etc…

c’est de la responsabilité (ou non !) des « autorités », qu’il s’agit ! (le Maire, le Directeur de la station, les pisteurs, le Ministre de l’intérieur, etc… ).
Il est INTERDIT de … sur cette montagne !
Aujourd’hui, la montagne est "STRICTEMENT INTERDITE !" jusqu’à nouvel ordre . On vous aura prévenu !

Ben voyons !
Et la Montagne elle ouvre à 9 heures et elle FERME à 17 heures ! Comme tout le monde le sait !
Désolé, la montagne est fermée…

Et c’est surtout pas nous ! (ben évidemment que non, t’inquiète, z’avaient mis le filet et les panneaux, les gars ! Cool… C’est pas moi, c’est eux !).

Évidemment que moi « je fais gaffe, je suis au courant des conditions »… Ben voyons ! C’est évident ! Comme tout le monde…

Ça fait plus de 35 ans que je fais des gros hors-pistes limites craignos chaque année en station, en France et en Italie… Alors tu vois…
Et je te jure que je ne suis pas un exemple à suivre (pas prudent ! ), et j’ai plein de vieux potes bien pires que moi !

Et j’aurais pu y être dans la coulée de Bellcombes, aux 2 Alpes dans ce style… (même si je ne vais jamais aux 2 Alpes).

Pan-Pan Cul-Cul aux 2 Alpes… :confused:
Pan-Pan Cul-Cul au pauvre professeur accompagnateur fracassé, hospitalisé, mais déjà en garde à vue…

Ben oui, les conneries faut les faire tout seul, sans « accompagner » personne, surtout pas des mineurs…

Il y a quand même, et ce depuis longtemps, une grosse hypocrisie avec le hors-piste en station.

Les brochures vantent leurs domaines certes, mais aussi du freeride en grosse poudre, même les plans des pistes de certains stations indiquent des itinéraires hors-pistes, sans indiquer s’ils sont sécurisés ou pas (notamment je me souviens d’une semaine aux 2 Alpes où on n’avait pas passé beaucoup de temps sur les pistes mais uniquement sur ces itinéraires en question).

Quelques exemples de vitrine sur le web:

  • page d’accueil du site de Tignes : un gros rideur dans la pow-pow sur fond de station
  • Val d’Isère : un rideur qui a de la poudre jusqu’aux dents
  • Pra-Loup : photo en gros plan de la Grande Séolane, uniquement accessible en ski de rando
  • Sainte Anne : petite station de ski des Alpes du Sud --> photo d’une piste mais on voit plein de traces de hors piste partout à côté

J’ai également déjà franchi des filets et skié des pistes fermées, même sans ARVA à l’époque.

Des jeunes en section sports, bons skieurs, ne se sont manifestement pas faits priés pour aller sur cette piste, et on peut les comprendre (surtout si d’autres skieurs avaient déjà fait de belels courbes dans la poudre) ! Apparemment un autre encadrant leur avait déjà refusé cela le matin (frustration… côté obscur tout ça…). J’ai envie de dire que le plus gros tort, c’est de ne pas avoir eu de DVA pour du hors-piste, et c’est clair que pour ça l’encadrant a quand même une responsabilité (mais je ne suis pas sûr qu’avec l’effet de groupe j’aurais fait mieux sur place). Il y a 20 ans, OK, mais en 2015 il me semble que la majeure partie des skieurs y est sensibilisée.

L’effet de groupe et l’excitation peuvent conduire à outrepasser certaines règles.

[quote=« Matt82, id: 1798839, post:6, topic:160458 »]Il y a quand même, et ce depuis longtemps, une grosse hypocrisie avec le hors-piste en station.

J’ai également déjà franchi des filets et skié des pistes fermées, même sans ARVA à l’époque.

L’effet de groupe et l’excitation peuvent conduire à outrepasser certaines règles.[/quote]

OUI !
Comme la plupart d’entre nous, je pense…

Et sans parler de l’évolution du matos !
La plupart des skis sont taillés pour tous les types de terrains, et les vendeurs font de toi un potentiel rider :cool:

Forcément quand les conditions sont là, tu as envie de jouer avec ton matériel…

Qu’est ce que signifie « les conditions sont là » ?
Il y a de la poudre et c’est safe (là où on va), ou simplement il y a de la poudre ?

Malgré tout il y a peur être des limites et des précautions à prendre non ?

Sans parler des responsabilités civil et pénal, sans les évoqué.

La montagne est un milieu dangereux, que l’on soit à 8000 ou en station, où l’on donne l’illusion de la sécurité. Avec les chutes de neige de ces derniers jour, le fait que tu encadre un groupe, pas équipé en cas d’avalanche… Pour moi ça fait suffisamment de raison de ne pas s’engager sur une piste noir (qui est par définition raide et donc exposé au risque d’avalanche).
Alors voilà, la montagne est un milieu de liberté, et je te rejoins tout à fait sur ce point !

Mais la liberté d’aller quelque part est tout autant une liberté de ne pas y allez, car entre skier seul, en connaissance de cause, et encadré un groupe (mineur ou pas) qui va se reposer uniquement sur ton jugement, qui ne pas jauger la situation, à qui tu peux dire d’y allez et qui vont y allez sans question…
Pour moi le problème est là

Encore une fois je parle d’un point de vue purement montagne, et sans parler des responsabilités civil et pénale

Il y a un truc qu’il ne faut pas oublier, c’est que le maire est « responsable de la sécurité sur sa commune ». Je ne vois donc rien de choquant à ce qu’il ouvre le parapluie. Si une piste est fermée pour raison de sécurité, elle est fermée et basta. Rien ne t’empêche d’y aller mais s’il t’arrive qq chose, il ne faut pas venir pleurnicher.
Le maire ne va tout de même pas dire « Mais oui, les p’tits gars, vous en faites pas, c’est fermé mais on peut quand même y aller. Vous faites pas de soucis, s’il y a un pépin, c’est moi qui plonge ».

Bonjour,

Hélas, dans la mentalité de beaucoup de citadins, la sécurité « doit » être assurée. Le maire doit avoir fait déclencher les avalanches, doit avoir installé des pare-avalanches, doit empêcher les autres skieurs de déclencher une avalanche, etc. Il faudrait vraiment se rendre compte que c’est à chacun de prendre ses responsabilités, et non d’exiger que la société assure toute la sécurité toujours et partout. Sinon, nous n’aurons plus de liberté et quasiment plus de loisirs.

Dans le cas présent, certains suggèrent que le prof aurait dû faire porter des ARVA aux collégiens. Mais l’an dernier ou il y a 2 ans, il y a eu un élève tué par une avalanche vers le Cornafion en Vercors, et l’enquête a montré que l’élève avait fait semblant de mettre son détecteur, mais ne l’avait pas activé, avec la complicité d’un autre élève chargé de faire les vérifications. Le problème est bien plus général que d’avoir descendu une piste noire fermée, il est de comprendre la volonté de prise de risque des ados, d’essayer de la limiter, mais je ne pense pas que ce sera par une augmentation des interdictions, des contrôles, et des sanctions des encadrants qu’on fera avancer quoi que ce soit.

Bernard

Ouh là là… Hé bé… Je n’ai même pas le courage de répondre, vu les opinions ci-dessus…

Otez-moi d’un doute: c’est un forum de cafards, le « camptocamp » ou pas ? (désolé, je suis nouveau, je ne connais pas…)

[quote=« pedro26, id: 1798820, post:5, topic:160458 »]Tout le monde le sait très bien que des milliers de skieurs vont hors-pistes tous les jours…
Vous pouvez toujours faire semblant de l’ignorer[/quote]
C’est évident et ça m’arrive aussi mais en cas d’accident, ça ne me viendrait pas à l’idée d’incriminer la station.
Pour les accès hors-pistes, il est clairement indiqué qu’on les emprunte sous notre propre responsabilité, à fortiori une piste fermée !

J’ai vu récemment un moniteur ESF (pas aux 2 Alpes je précise) qui emmenait des gamins sur une piste fermée, je pense qu’il prenait là de gros risques en termes de responsabilité.

[quote=« Olivier-C., id: 1798915, post:14, topic:160458 »]

[quote=« pedro26, id: 1798820, post:5, topic:160458 »]Tout le monde le sait très bien que des milliers de skieurs vont hors-pistes tous les jours…
Vous pouvez toujours faire semblant de l’ignorer[/quote]
C’est évident et ça m’arrive aussi mais en cas d’accident, ça ne me viendrait pas à l’idée d’incriminer la station.
Pour les accès hors-pistes, il est clairement indiqué qu’on les emprunte sous notre propre responsabilité, à fortiori une piste fermée !..[/quote]

Ben au moins, toi, t’as tout compris ! C’est déjà ça !
C’est rassurant !

Sinon, y’a du boulot quand même (!), on dirait…

[quote=« Bubu, id: 1798864, post:9, topic:160458 »]Qu’est ce que signifie « les conditions sont là » ?
Il y a de la poudre et c’est safe (là où on va), ou simplement il y a de la poudre ?[/quote]

Chacun est libre de l’interpréter comme il veut. La prise de risque est une notion personnelle.
Il y en a qui voient du danger là ou d’autres n’en voient pas, que ce soit par risque 1 comme par risque 5.

Dans tous les cas, skier hors-piste, c’est mettre en jeu SA responsabilité, et en cas d’accident, je ne vois pas en quoi la station serait responsable.

Je pense aussi qu’il faut se poser la question de la responsabilité des stations, au delà de celles des skieurs individuels.
Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est les deux.
Une comm basée sur des images de poudreuse + des boulevards taillés à coup de bulldozer + des remontées mécaniques pour y accéder, c’est une très forte incitation, même un panneau et un grillage plastifiée sont censés limiter l’accès certains jours.

C’est évident. Une interdiction (filets, panneaux etc.) assortie des moyens de la contourner (pub, com sur la poudreuse et le HP) équivaut à un encouragement. N’importe quel pédagogue le dira.

Oui c’est exactement ce que je diais au dessus sur l’hypocrisie des stations dans leurs campagnes de pubs.

[quote=« Paul G, id: 1798949, post:17, topic:160458 »]Je pense aussi qu’il faut se poser la question de la responsabilité des stations, au delà de celles des skieurs individuels.
Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est les deux.
c’est une très forte incitation[/quote]
Les remontées mécaniques permettent un accès facile à des hors-pistes, les stations ne l’incitent pas mais le proposent en précisant bien que c’est sous la responsabilité des skieurs, ça me semble clair.
Les assurances prises à la journée le précisent aussi, elles ne concernent que les pistes ouvertes.

Pourquoi chercher des responsabilités ailleurs, une station ne va quand même pas sécuriser toute la montagne autour ?
Je ne pense pas que l’hypocrisie soit du côté des stations et de toute façon, le véritable skieur hors-piste n’y va pas, enfin c’est ce que je lis habituellement sur c2c…