[quote=« Bubu, id: 1798687, post:22, topic:160408 »]
A priori, la même responsabilité que pour les hors pistes gravitaire (il y a des jurisprudences à ce sujet, faut chercher).[/quote]
Le directeur de la station a dit sur les TV infos (BFM, iTélé, FR3…) que la face avait été purgée la veille…
Depuis, 10 à 20cm était tombés dans la journée, Ok… (sur une couche pourrie, on est d’accord ! Plus le vent… ).
Ne nions pas la réalité ! Des milliers de skieurs profitent du hors piste (y compris sur les pistes en station, fermées) chaque jour… C’est « normal » !
C’est aussi ça, la montagne ! (A mon avis, 100% des bons skieurs « toutes pistes, toutes neiges » font du hors-piste en station ! Dès qu’il y a de la neige fraiche ! ).
Arrêtons de croire que le ski en station se réduit aux pistes damées, ouvertes… etc… (surtout pour ceux qui connaissent bien le domaine de la station).
Cette même piste (Bellecombes noire) a été parcourue toute la journée par des dizaines de skieurs avant l’avalanche dramatique qui a enseveli ce groupe…
Combien de fois ais-je franchi les filets « piste fermée » pour descendre dans la poudre ? Putain…, mais des milliers de fois…
Et heureusement pour moi ! (car sinon, cela ne justifierait pas le prix exorbitant des forfaits de ski… !).
Perso, le hors-piste en neige fraîche, c’est l’unique raison pour moi de payer un forfait ! Sinon, c’est surtout peau de phoque !
Parce que skier sur des pistes damées/gelées/encombrées/bruyantes/pourries… Non merci ! Ça ne vaut pas même pas le prix du forfait !
Tout mon bonheur de ski en station réside essentiellement dans les itinéraire « hors-pistes » et/ou « pistes fermées », non sécurisées, non damées, etc… sous ma seule responsabilité, et avec le choix délibéré de pouvoir crever tout seul et sans secours, sans rien demander à personne, ni hélico ni « Cow-Boys » de la montagne, ni moniteur de ski « professionnel », ni « pisteurs professionnels » moralisateurs de la Montagne, qui lui t’explique la montage en 2 minutes, mais oui, mais oui… (le pauvre, le gamin pisteur bien diplômé et qui me gueule dessus comme un cafard, sauf que lui il n’était pas encore né, que je l’avais déjà descendu déjà 100 fois le couloir Nord ! Vas jouer, va…).
Pour moi, la station de ski, elle te fournit les remontées mécaniques pour monter rapidement (c’est cela que l’on paye !), mais elle ne peut pas te garantir la bienveillance de la montagne, et l’absence de danger…
Il y a des dizaines d’accidents très graves sur les pistes ouvertes et balisées et en station, mais on ne parle que d’un accident d’un avalanche parce que ce sont des éléves (mineurs) d’un établissement scolaire, encadré par un prof de sport, qui, le pauvre, va s’en prendre plein les dents… (en plus de ses fractures !).
Et je ne pense pas être le seul extra-terrestre sur Terre à faire du hors-piste en station, sous les pylônes (Bellecombes)… mais surtout bien plus loin… (moi je suis Savoyard, de Tarentaise, alors les 2 Alpes… j’y ai déjà skié quelques fois dans ma jeunesse, mais je ne suis pas expert !).
Arrêtons de nier la réalité, de la même façon que personne, aucune police ne va intercepter les skieurs hors-pistes (des milliers et des milliers chaque jour, sans accident).
Sinon, ne conduisons plus nos voitures, ça peut être dangereux aussi, il parait même qu’il y a des morts sur des routes balisées…