Difficile d’imaginer que le propriétaire ait pu monter les dégaines avec autant de négligence. J’imagine plutôt ça chez un revendeur ne connaissant pas l’utilité de la chose
Circonstances de l'accident de Tito Traversa
Je n’y avais pas pensé. Toutefois, Je vois mal un vendeur prendre le temps de faire cela. Ou alors sur une, juste pour montrer la manip. La personne qui les a montées ensuite n’était peut être pas, elle même, grimpeuse. Et le gamin de 12 ans ne s’est pas posé de question…
Ou un parent qui ne serait pas grimpeur.
Si on achète la dégaine entière, elle est vendue montée bien sûr. Les sangles et les strings se vendent aussi séparement, mais ça signifie qu’on souhaite remplacer des sangles sur d’anciennes dégaines, ou monter cette sangle sur d’autres mousquetons vendues à l’unité.
Tout ça pour dire que pour la couenne on ne passe pas son temps à monter et démonter des dégaines, le plus souvent on les achète montées (c’est moins cher que d’acheter les composants séparemment) et elles le restent durant des années. C’est donc possible de faire une erreur lorsqu’on doit monter un nouveau type de sangle et string qu’on avait jamais vu. Mais ça n’empêche pas qu’une vérification aurait dû révéler l’erreur de montage.
Mille excuses aux auteurs de la vidéo car bien qu’un peu longuette, elle explique bien le risque d’un mauvais montage.
Mais je reste sur mes positions concernant le fabriquant PEZL : les ingénieurs qui ont conçus ce type de sangle avec string auraient peut être pu anticiper ce mauvais montage qui reste très dangereux voire piégeux ! Peut être devraient-ils mettre un papier rouge avec « danger » autour des sangles vendues séparément ? Idem pour les autres fabriquants ?
Il est certain que le risque de mal monter ce type de dégaine est inexistant pour un grimpeur averti mais il est maximum pour un néophyte, ce qui semble avoir malheureusement été le cas …
Petzl n’a rien à voir là dedans, la plupart des fabricants proposent le même système et il est impossible de prévoir toutes les erreurs que peuvent faire les utilisateurs.
Il existe par exemple un autre système, plus sûr si on en croit cet accident, c’est celui qui équipe les Lucky Meteor.
ghisino1 dit : d’ailleurs, retour au sol de 20 mètres, même avec casque…
certes, mais il n’est pas évident qu’il y ait eu le retour sol si l’on lit l’article. 4 dégaines supérieures sur 12 qui lachent peuvent créer un violent retour paroi, où souvent la tête tape ; ceci expliquerait la remarque des parents.
A noter aussi que les très bons grimpeurs qui sont habitués à chuter dans le 8, où ils font seulement un trou dans l’air, oublient parfois que l’on peut se faire très mal dans un vol inattendu dans le 6.
D’aprés Grimper, ils ont eu des photos du vrai string et du mauvais montage : fait par un des gamins du groupe :
ouch…
[quote=« Zorg de Mars, id: 1532495, post:48, topic:135122 »]D’aprés Grimper, ils ont eu des photos du vrai string et du mauvais montage : fait par un des gamins du groupe :
http://www.grimper.com/news-mauvais-montage-degaines-utilisees-tito-traversa#.UdwIIvT_Sw0.facebook[/quote]
Si c’est bien ce montage qui a été fait, il est clair que visuellement il y a un souci… Donc comme d’hab’, sur C2C on incrimine les fabricants, les parents… et j’en passe alors que ça n’a rien à voir avec ce qui a été dit précédemment. Pourquoi parler quand on ne sait RIEN. Vous ne pouvez pas attendre des informations plus sérieuses au lieu de fabuler sur de pseudo théories dans cet accident dramatique. C’est honteux.
Toujours ce besoin de polémiquer… Quand on a rien à dire on s’abstient… On en vient même à dire que c’était fait exprès… Non mais franchement… Un peu de respect pour la famille et les proches.
Simplement horrible d’imaginer que sa vie s’est arrêtée sur une erreur de montage de ce type. L’objet qu’est une dégaine pour un grimpeur est à la fois quelque chose d’anodin et de fondamental.
Posté en tant qu’invité par ed:
bjr,
ds 98% des accidents d’escalade c’est l’erreur humaine qui est en cause… tt le reste c’est de la littérature: Soyons vigilants et prudents!
bonne grimpe
nb: une bonne d’humilité et l’attitude de l’« éternel débutant » ça aide aussi
ed
Il ne s’agit pas d’incriminer les fabriquants ou les magasins qui vendent des sangles seules mais raisonnons par l’absurde :
Prenez 100 individus de tous ages et sexe mais dont aucun ne fait de l’escalade, donnez leur 2 mousquetons et la fameuse sangle avec string et demander leur de monter l’ensemble en leur montrant une dégaine montée sans string, je serai curieux de voir le résultat et le pourcentage de ceux qui feront correctement le montage risque de surprendre!
Ce type d’accident rarissime risque malheureusement de se reproduire un jour si les concepteurs ne se penchent pas sur le sujet sérieusement. C’est mon avis mais on peut penser l’inverse, je le conçois, en se disant que c’est la faute à pas de chance et que de toute façon la montagne c’est dangereux et qu’il y a pas si souvent des accidents compte tenu du nombre de pratiquants …
[quote=« Zorg de Mars, id: 1532495, post:48, topic:135122 »]D’aprés Grimper, ils ont eu des photos du vrai string et du mauvais montage : fait par un des gamins du groupe :
http://www.grimper.com/news-mauvais-montage-degaines-utilisees-tito-traversa#.UdwIIvT_Sw0.facebook[/quote]
Pas très clair : « les composants ne sont pas ceux incriminés … »
En tout cas le terme « string » fait référence aux produits Petzl alors que visiblement ce n’est pas le cas …
Malgré tout les 2 vidéos montrent de vrais erreurs qui peuvvent être commises et je ne vois rien d’obscène dans ce qui a été dit, juste une population de grimpeurs sous le choc et qui cherche à comprendre.
[quote=« Dek, id: 1532502, post:50, topic:135122 »]
Si c’est bien ce montage qui a été fait, il est clair que visuellement il y a un souci… Donc comme d’hab’, sur C2C on incrimine les fabricants, les parents… et j’en passe alors que ça n’a rien à voir avec ce qui a été dit précédemment. Pourquoi parler quand on ne sait RIEN. Vous ne pouvez pas attendre des informations plus sérieuses au lieu de fabuler sur de pseudo théories dans cet accident dramatique. C’est honteux.
Toujours ce besoin de polémiquer… Quand on a rien à dire on s’abstient… On en vient même à dire que c’était fait exprès… Non mais franchement… Un peu de respect pour la famille et les proches. :([/quote]
La vidéo avec le string qui cache la sangle est quand même intéressante même si elle ne correspond pas à l’accident en question.
Posté en tant qu’invité par sidéré:
Exact, sur la plupart des dégaines que je connais, le string est bien plus petit que celui de Petzl, qui présente un réel danger vu qu’on ne voit pas le mauvais montage! Si l’on vend ces pièces séparément, il est important d’instruire les vendeurs.
D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi le faire si grand, l’efficacité n’en est pas amélioré, peut être à cause d’un brevet?
Posté en tant qu’invité par Sébastie:
[quote=« Dek, id: 1532502, post:50, topic:135122 »]
Toujours ce besoin de polémiquer… Quand on a rien à dire on s’abstient… On en vient même à dire que c’était fait exprès… Non mais franchement… Un peu de respect pour la famille et les proches. :([/quote]
+1
Ça devient presque pire que Paris Match
Posté en tant qu’invité par Sébastie:
En plus Grimper ne sait manifestement pas utiliser de String. Le string ou un autre élastique se positionne avant tout sur le mousqueton courbe.
C’est du niveau de Paris Match et autres presse poubelle.
[quote=« Sébastie, id: 1532563, post:58, topic:135122 »]En plus Grimper ne sait manifestement pas utiliser de String. Le string ou un autre élastique se positionne avant tout sur le mousqueton courbe.
C’est du niveau de Paris Match et autres presse poubelle.[/quote]
C’étaient les enfants du groupe qui ont fait le montage sur la photo.
Aucun voyeurisme mais des gens qui se sentent vraiment concernés. Nous avons besoin de comprendre et donc la communauté s’interroge sur les causes d’un accident qui sont connues sauf dans les détails du montage final. Et l’on voit qu’il y a plusieurs façons de mal faire ce montage. la version du magazine Grimper me parait complètement improbable.