S’il est décédé à cause de l’erreur montrée sur la dernière vidéo, la malchance s’ajoute à la tristesse de cet évènement…
Circonstances de l'accident de Tito Traversa
vérification vérification vérification !
[quote=« gle, id: 1531565, post:2, topic:135122 »] La dégaine a été montée d’une manière inadaptée
C’est possible ce genre d’erreur quand on fait du 8b+ ?[/quote]
L’an dernier, il y a eu un grave accident dans une salle CAF. Un membre, fort grimpeur et formateur a priori, est tombé assez haut dans une voie déversante. Malheureusement, son noeud était mal fait et s’est défait à l’impact.
Que l’on fasse du 4c ou du 9b, on est jamais à l’abri d’une étourderie. La vérification mutuelle devrait être une réflexe permanent. Malheureusement, c’est loin d’être la norme.
Je fais pas du 9a, loin s’en faut, mais pas plus tard qu’hier, en fin d’une voie de 400m, mon collègue m’a gentiment fait remarqué que mon noeud de 8 avait une gueule bizarre. En effet sur l’un des brins, la corde était sortie de la première boucle. Je ne suis pas tombé ce coup-ci mais cette remarque m’aurait très bien pu me sauver la vie.
Posté en tant qu’invité par sidéré:
effectivement, bien que cela me paraisse absurde, il est possible de se planter dans ce montage, vu que le string, de par sa grandeur, cache la sangle très étroite. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi on vend ce matériel en kit de montage. J’espère que les vendeurs et les fabriquants de ce matériel en tireront une leçon, avant qu’un autre cas se produise. Mais les vendeurs ne sont pas tous qualifiés, hélas, pour avertir les clients.
Ce doit être terrible pour la maman qui a effectué ce montage
mais cette vidéo ne représente peut être pas ce qui s’est passé. L’enquête nous le dira.
j’ai passé ma vie à initier des jeunes grimpeurs, en essayant de ne pas être trahis par le matériel, les manipulations et la technique. Mais c’est si vite arrivé… :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par pascalou:
Ses parents disent qu’il a eu un choc a la tête.
D’ apres vous, il portait un casque?
je dirais qu’il y a 95% de chances que non.
Si c’est le cas, cette deuxième erreur est aussi importante que l’autre, et ça, ça se voit mieux que le mauvais montage.
il me semble avoir lu qu’il avait un casque
I genitori di Tito ora si sfogano: «Nostro figlio ha solo battuto la testa, ha preso gran botta alla testa. E questo perché quando arrampicano non hanno il caschetto protettivo. extrait de la Stampa di Torino
C’était un gamin de douze ans. Avec la capacité d’esprit critique et de compréhension d’un gamin de douze ans malheureusement dissimulés sous un haut niveau de perf ! Il faut vraiment qu’on sache précisément d’ou vient la faute pour comprendre. S’il s’agit du montage des dégaines, comme montré sur une vidéo, c’est vraiment sournois comme dysfonctionnement et d’autres pourraient se faire prendre. Tres sincères condoléances à la famille et aux proches. Et beaucoup de courage à la personne qui a monté les dégaines.
Posté en tant qu’invité par hum:
qu’en sais-tu???
Il semble d’après la vidéo de merde ci-dessus que le montage de ces dégaines n’est pas une banale étourderie mais un piège abominable qui me semble mettre en jeu à 300% la responsabilité de ce fabriquant !
De plus pourquoi faire des vidéos aussi merdiques(4’ pour passer un mousqueton dans une sangle, ils nous prennent pour des débiles profonds!) tout cela pour expliquer le montage correct d’une dégaine alors qu’il serait simple de faire une vidéo très courte avec un sportif non bedonnant et expliquant clairement le risque à éviter en évitant les notices techniques fournies avec tout le matos d’escalade et que personne n’a jamais pris le temps de lire!
Honte à ce fabriquant de dégaines pièges, merci de nous donner la marque pour que plus jamais personne n’en achète…
[quote=le commentaire de ceux qui ont fait la vidéo]We made this video to explain a situation to our parent friends. We’re not in the video making business, and although we’ve climbed for 20 years, we may not use « proper technical terminology ». We shared this video with our friends on facebook, and it got picked up from there by other sources. It is not « professionally made »… we were just trying to get the point across to novices.
Many hearts, mine including, breaks for everyone involved in the accident[/quote]
Ca plus ce qui est dit dans la vidéo, ça donne:
La vidéo n’est PAS réalisée par une marque encore moins Petzl (qui fabrique ce modèle)
Ils ne sont PAS professionnels de la vidéo, et on juste fait ça pour montrer ça.
Ils ne savent PAS si c’est ce modèle de dégaine qui a été utilisé.
Ils ne savent PAS non plus si c’est ce type de problème précis qu’il y a eu.
Ils disent donc bien montrer ce qui a pu se passer, peut être.
Tu vas un peu vite en besogne et en condamnation.
Dans un cas aussi grave, au lieu de montrer une video faire par des non-professionnels (professionnels de rien apparemment !) autant s’en abstenir …
Personne n’a besoin d’une video d’amateur qui n’apportera rien au debat et va juste provoquer une serie de remarques en chaine sans rien apporter d’interessant.
Je te laisse regarder la vidéo en détail pour que tu découvres toi même la marque.
Et tu ne sais pas tout ! Il y en a même qui achètent ces dégaines, les démontent, et réutilisent le string pour remonter les dégaines avec une sangle de 60cm pour faire des dégaines à rallonge (et ils en chient, et se loupent parfois en ne passant que le string dans le mousqueton, mais bon ils se rendent compte de leur erreur dans la seconde qui suit).
Un string sur une sangle ouverte, que n’ai-je pas dit, j’en entends déjà qui tombent de leur clavier…
Faut pas pousser non plus ! Avoir la liberté de choisir et bricoler son materiel et d’agir en grand garçon en connaissance de cause. C’est aussi ça l’escalade. La vidéo soulève un problème qui peut survenir avec les string. ça pourrait être l’utilisation du grigri que des grimpeurs tres fort par ailleurs, utilisent n’importe comment ( pour donner le mou par exemple), ou idem pour plein d’autres choses qui ne supportent pas la négligence ou l’a peu pres. Alors, lire la notice, c’est quand même un minimum, non ?
C’est pour éviter de tels drames qu’il nous faut connaitre l’enchainement d’erreurs et de fautes qui se sont succédées pour conduire à cet accident.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Papili, id: 1532313, post:28, topic:135122 »]
I genitori di Tito ora si sfogano: «Nostro figlio ha solo battuto la testa, ha preso gran botta alla testa. E questo perché quando arrampicano non hanno il caschetto protettivo. extrait de la Stampa di Torino[/quote]
ailleurs on lisait clairement qu’il portait (affirmatif) un casque.
d’ailleurs, retour au sol de 20 mètres, même avec casque…
se méfier de la presse généraliste…
d’un autre coté je suis profondément attristé par ceux qui pointent le doigt contre une mauvaise conception du matériel.
(Sauf si les dégaines étaient mal montées d’usine, ou trafiquées avant l’achat)
Réaliser un noeud d’encordement, n’est ce pas autant compliqué que monter correctement ce string?
Pourtant, sauf si vous etes bloqueurs intégristes, vous le faites bien vous mêmes ce noeud de huit ou de chaise, et vous le vérifiez j’espère. Vous avez compris que assurer cette étape pourtant cruciale dans la géstion du risque est une partie intégrante de l’escalade à corde.
Si un jour il vous arrivait de tomber au sol à cause d’un mauvais encordement vous ne diriez pas (j’espère!) que s’encorder cache un danger sournois de mal confectionner le noeud et qu’il faudrait des cordes avec extrémité en anneau cousu et un bon maillon rapide pour les relier au baudrier…
(nb: Tito, bien que mutant, était un mineur. Que ce soit clair, je pense que la responsabilité d’avoir mal confectionné et/ou pas verifié ces maudites dégaines est de quelqu’un parmi les adultes présents sur la sortie)
Pas forcément, j’ai l’habitude d’encadrer des ados depuis quelques années et jamais aucun d’eux n’a posé un problème récurrent concernant la sécurité. Je veux dire que si il arrive qu’ils fassent des erreurs mais ce n’est pas pire que les adultes et ils s’intéressent à la sécurité et aux manips et comprennent bien que ça fait totalement partie de l’escalade. Je pense même que ça leur plait beaucoup d’être placé dans des situations où ils doivent se montrer responsables.
Le problème sur ces dégaines devait être peu visible pour qu’un grimpeur expérimenté ne le voit pas, surtout que ça concernait plusieurs dégaines.
ce système de bricolage est effectivement aussi piégeux, j’ai du le faire moi même pour le comprendre!
Mais si les dégaines ont été montées suivant l’autre vidéo, il se peut que ce ne sois pas possible de le vérifier au premier coup d’oeil, sans tirer dessus assez fortement. Et ça, je ne n’y ai jamais pensé! Il faudra que je sois vigilant si un de mes élèves arrive avec ce genre de dégaines. J’espère que les fabriquants en tiendront compte…
Ca n’apporte pas grand chose mais il y a un article ce matin dans le Dauphiné : http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/07/08/mort-du-jeune-grimpeur-un-probleme-de-materiel-sans-precedent
ça confirme une négligence niveau de l’assemblage string-sangle-mousqueton. Cette erreur de montage est vraiment vicieuse parce qu’on ne la voit pas sur une vérif rapide visuelle du matériel. Sévère avertissement quand on grimpe en collectivité sur du matériel qui ne nous appartient pas. et toujours la responsabilité du propriétaire du matériel…