Chute sur un machard?

Bonjour,

http://www.grimpavranches.com/Les%20rechappes.htm

Je m’interroges sur l’efficacité d’un machard en cas d’un chute dans la dernière configuration présentée: « Réchappe sur maillon rapide en toute sécurité »? et plus généralement d’une chute sur un bloqueur (ropeman, duck…)?

Avez vous connaissance de tests effectués?

Merci

Dans cette manip le machard a plutôt tendance à être trop serré que pas assez, c’est même l’inconvénient dès que la voie pendule un peu. Mais du coup pas de problème, ça bloque.

En cas de rupture du point atteint, et donc d’un vol… on est bien d’accord?

Oui. Mais c’est quoi ton inquiétude ? Que le machard ne bloque pas ou qu’il cède ? Il est infiniment peu probable qu’il cède et même si ça arrivait ce ne serait pas pire que si tu n’utilisais pas de machard.

PS: Bon, personnellement ça ne me fait pas peur de descendre en moulinette sur un point unique (a priori béton), sur ce genre de point tu es sensé te prendre des plombs ce serait vraiment pas de bol que le point cède dans ces conditions. Je trouve la méthode du machard suffisamment contraignante pour ne pas l’utiliser.

Posté en tant qu’invité par Les diots du stade:

Il s’agit d’une réchappe où l’on pose un rappel, je ne vois pas pourquoi tu parles d’une « chute », les impacts sont assez limités lors d’un rappel et le machard et assez peu solicité.
Il y a bien d’autres cas où une vraie chute sur machard est possible (encordement sur glacier, auto-assurance de fortune par exemple), mais il s’agit plutôt de bricolage et pas de techniques officielles. Si on veut le faire quand même il ne faut pas hésiter à prendre du solide (kevlar) et du gros diamètre. Et « redonder » en cas de doute.

Si j’ai bien compris la question porte sur la dernière méthode. Descente en moulinette avec machard sur le brin qui « remonte », pour rester pendu sur le point du dessous au cas où celui du dessus pète.

Les techniques en question prennent en compte le cas du point (celui où tu fais la manoeuvre de réchappe, en descendant en moulinette ou rappel) qui cède et dans ce cas le machard est censé éviter un retour au sol mais encaissera un vol.

Il est est clair, que dans le cas de spits ou de broche scellées, la probabilité que cela arrive est très faible mais on peut quand même se poser la question de ce qui se passerait concrètement.

Posté en tant qu’invité par Clément:

Question naive: dans le cas de 2 plaquettes, n’est-il pas plus simple de passer une longue sangle bien positionée (tension vers le bas) et de tirer son rappel dans le noeud central de la sangle ? C’est sur, on y laisse une sangle…

Il n’est pas seul à encaisser le vol, le choc sera limité par toute la longueur de corde entre le grimpeur et l’assureur.

Là tu parles d’un relais pas équipé mais la discussion parle sur un point unique, par exemple quand on n’a pas réussi à atteindre le relais.
Mais bon, j’imagine la situation : le grimpeur se prend plomb sur plomb dans le pas, sur un point unique donc, fini par renoncer et s’inquiète d’une éventuelle rupture de ce point unique pendant la descente en moulinette. Il faut bien admettre que ça peut prêter à rire.

Posté en tant qu’invité par Les diots du stade:

Ah d’accord on parle de la réchap’ moulinette, autant pour moi. Là le machard réduit effectivement un risque (aussi théorique soit-il) de retour au sol.
J2LH, je ne suis pas d’accord sur ce coup-là, il y a une différence notoire entre prendre un plomb sur un point intermédiaire et descendre sur ce seul et unique point : la différence est essentiellement le risque de retour au sol. Une chute sous le point précédent peut être très mauvaise voir impossible (vire), mais dans bien des cas préférable au retour au sol. J’utilise des coinceurs en points intérmédiaires, avec possibilité de tomber dessus, mais je ne ferais pas une réchappe sur ce même coinceur unique en enlevant tous les points précédents. De même si une plaquette n’inspire pas confiance, pourquoi pas valoriser au mieux les points précédents avec le machard?

Oui, et toute la chaîne d’assurage, ainsi que les pitits bout de rocher contre lesquels la corde frotte. C’est bon, j’ai tout juste ? :stuck_out_tongue: On peut aussi dire que si un testicule se coince malheureusement dans le harnais, son écrasement contribue à amortir le vol. (argl, rien que dit penser ca me fait mal).

Posté en tant qu’invité par Clément:

J2LH: bien que myope, je vois que les photos du cas 3 montrent l’utilisation de 2 plaquettes. Je me référais à cette partie.

Justement, ce dont on parle c’est le dernier paragraphe, celui qui n’a pas de photo et qui est intitulé « Réchappe sur maillon rapide en toute sécurité »

Bon, le machard ne pose apparemment pas de problème pour une réchappe sur broches ou maillon rapide (dans le cas de plaquettes).
Je craignais qu’il y ai un risque de glissement car ce n’est pas comme un encordement sur glacier où la corde est sensée être tendue et donc le machard serré pour ceux qui en ont un à demeure.

Autrement pas de réponse dans le cas d’un bloqueur. Personne ne s’est ammusé à balancer des sacs chargés sur un bloqueur pour voir s’il bloquait?

Mon idée était d’en placer un sur le brin montant dans le cas de la pose du rappel du 2nd cas (j’évite de laisser des maillons).
Bon certes, on se rapproche de l’étude de la vie sexuelle des diptères :wink:

il bloque, par contre il arrache la gaine de la corde …

le machard résistera ce que la cordelette pourra résister en double, déduit de l’affaiblissement du au noeud qui le compose.
avec quand même une dynamique de la corde d’attache qui aidera à résister.
c’est donc difficile de dire si ça va tenir ou pas…ça dépend du cas (facteur de chute, état du matos, etc…)

si j’ai bien compris la technique, on pose le machard sur le brin opposé à celui où l’on est encordé (celui qui remonte).
dans ce cas, pense à monter le machard à l’envers pour qu’en cas de rupture du point d’ancrage unique, il bloque bien la chute sur la corde qui par le fait, se retrouve inversée.

sinon, fait un prussik.

ou sinon, tire un simple rappel qui sollicite moins les ancrages qu’une moulinette, et pose si tu veux un prussik qui bloquera la chute sur le dernier point, mais sur deux brins de cordes, voire un machard, mais inversé là aussi.

perso, si j’ai vraiment pas confiance au point, je tire un rappel, et je pose une sangle sur le point de dessous.
si j’en ai pas, je laisse un mousquif, ma santé vaut bien ça, et ça fera deux heureux (moi qui reste en vie et celui qui récupère le mousquif :lol: ).

[quote=« dawa, id: 1015132, post:16, topic:98606 »]le machard résistera ce que la cordelette pourra résister en double, déduit de l’affaiblissement du au noeud qui le compose.
avec quand même une dynamique de la corde d’attache qui aidera à résister.[/quote]
J’aurais dis : avec surtout…
L’autobloquant il est fait avec du 7mm, au pire du 6mm, ce n’est quand même pas rien pour une chute déjà très très improblable et qui ne dépassera sans doute pas un facteur 1/3 (au jugé).

[quote=« dawa, id: 1015132, post:16, topic:98606 »]si j’ai bien compris la technique, on pose le machard sur le brin opposé à celui où l’on est encordé (celui qui remonte).
dans ce cas, pense à monter le machard à l’envers pour qu’en cas de rupture du point d’ancrage unique, il bloque bien la chute sur la corde qui par le fait, se retrouve inversée.[/quote]
Ben… un machard ça bloque dans les deux sens, c’est symétrique. Tu veux sans doute parler du français, mais même sans être symétrique il bloque également dans les deux sens.

euh !! je suis peut être déjà trop grabataire… :lol:

mais je ne connais que le machard français ou le tressé, et les deux ne bloquent que dans un sens.
le prussik bloquant lui, dans les deux sens.

edit: pour faire un machard, je prends du 9mm âme cablée. je retire quelques brins pour l’assouplir, c’est le meilleur rapport blocage/résistance/facilité à défaire que j’ai trouvé.

Pour le tressé il peut y avoir un problème, je ne l’utilise jamais donc je ne saurais pas te dire. Pour le machard français il suffit d’essayer pour se rendre compte que ça bloque bien dans les deux sens. Et franchement ce serait pratique d’avoir un autobloquant fait avec une cordelette et qui ne bloque que dans un sens mais je ne suis pas sûr que ça existe.

on parle bien de celui là ?