Chute sur un machard?

oui, tu peux essayer, ça bloque aussi vers le haut.

Le machard tressé bloque et se débloque vraiment très bien dans le sens « normal », en revanche dans l’autre sens je ne l’ai pas testé mais vu sa construction je suis très sceptique sur ses capacités à bloquer dans cette configuration.

Tu parles d’un problème possible avec le tressé, à quel niveau?

je ne voudrais pas te vexer…mais en pensant que le machard bloque dans les deux sens, tu es en danger !

gaffe à toi ! :wink:

edit: ré essaye mieux !

Je veux dire que comme je ne l’utilise pas je ne peux pas me prononcer.

Et toi as tu essayé ?
Je suppose que comme tout le monde il t’est arrivé de faire un machard qui ne bloquait pas (dans le bon sens) parce qu’il manquait un tour, tu n’en as pas conclu que le machard ne bloquait pas dans le bon sens alors attention à ne pas conclure que ça ne marche pas dans le « mauvais sens » parce que peut être qu’il t’est arrivé la même chose. De toute façon, quel que soit le sens un machard ça se teste et si ça ne bloque pas on ajoute un tour.

[quote=« J2LH, id: 1015201, post:24, topic:98606 »]Et toi as tu essayé ?
Je suppose que comme tout le monde il t’est arrivé de faire un machard qui ne bloquait pas (dans le bon sens) parce qu’il manquait un tour[/quote]

bien entendu que j’ai essayé, sinon je ne me permettrai pas d’en parler.
et tu suppose mal, fais le test toi même: frappe toi un rappel araignée, installe ton machard à l’envers (avec le même nombre de tour que quand tu le fais à l’endroit), laisse filer la corde dans le descendeur (descente speed) et lâche ton machard.
tu verras, tu seras surpris…d’être obligé de te freiner au descendeur !

Pour mémoire :

Prussick :http://olivier.humbert1.free.fr/technique/noeuds/prussick.html
Francais : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/noeuds/francais.html
Machard sur mousqueton : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/noeuds/machard.html
tressé (utilisable aussi avec une sangle) : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/noeuds/tresse.html

Ah, tu as raté une phrase : "De toute façon, quel que soit le sens un machard ça se teste et si ça ne bloque pas on ajoute un tour. "

Comme pour toute personne qui pratique régulièrement il m’est arrivé de ne pas tester mon machard (dans le bon sens) et de constater en descendant qu’il me manquait un tour, je n’en conclus pas que le machard ne bloque pas mais que j’ai fait une boulette.
Je veux bien t’accorder un truc, 9 fois sur 10 avec le même nombre de tour ça bloque dans les deux sens, peut être qu’il est nécessaire de faire un tour de plus 1 fois sur 10 quand le machard français est « à l’envers » mais ça n’en fait pas un noeud autobloquant qui ne bloque que dans un sens, il faut juste qu’il soit un peu plus serré.

s’il est fait comme ça :
il bloque dans les deux sens!! avec le même nombre de tours

oui, c’est le seul cas !

avec les autres, il bloque quand on le teste comme ça à la main, mais pas en charge sous le poids d’une chute, ou alors, il bloque par hasard.

edit: le point faible de ce montage du machard (au mousqueton), c’est qu’il faudra déjà un peu le serrer au préalable pour qu’il bloque (y faire encore plus attention qu’avec le traditionnel en le tenant serré).
dans le cas d’une cordelette un peu rigide et avec un montage « lâche », il peut arriver de glisser sur toute la longueur sans jamais se resserrer et donc bloquer.
par contre, il se défait mieux que le traditionnel après un choc.

Vu qu’il est symétrique il n’a pas de sens.

Alors on va dire que c’est par hasard, ou par miracle, qu’il bloque à chaque fois mais il bloque.

En rappel tu descends sur un machard serré toi ? Personnellement je ne mets même pas la main dessus mais sur la corde au dessus du machard, la main ne fait que l’accompagner c’est dire qu’il n’est pas serré et pourtant il bloque sans problème.

Posté en tant qu’invité par julecesar:

le « machard » bleu fonctionne parfaitement s’ il à des « oreilles » courtes…sinon gare à vous

Posté en tant qu’invité par touriste:

Y’a des gens qui grimpent en tete en solo auto assuré par un machard. C’est risqué si on tombe sur ce machard ?

[quote=« dawa, id: 1015264, post:29, topic:98606 »]il faudra déjà un peu le serrer au préalable pour qu’il bloque (y faire encore plus attention qu’avec le traditionnel en le tenant serré).
dans le cas d’une cordelette un peu rigide et avec un montage « lâche », il peut arriver de glisser sur toute la longueur sans jamais se resserrer et donc bloquer[/quote]

bon, il n’y a pas d’effort de compréhension, ce n’est donc plus de l’échange par la discussion…bref !

bein écoute, c’est très bien, continue à monter ton machard à l’envers…et à le conseiller !! chacun fait comme il veut après tout !

L’effort de compréhension que tu préconises tu devrais commencer par t’y soumettre, jamais je n’ai dit que je mettais mon machard à l’envers et encore moins que je le préconisais. J’ai simplement dit que même à l’envers il bloquait ce qu’il est facile de vérifier plutôt que d’imaginer que parce qu’il n’est pas symétrique il ne bloque que dans un sens.

mouais !!! :rolleyes:

[quote=« J2LH, id: 1015141, post:17, topic:98606 »]

[quote=« dawa, id: 1015132, post:16, topic:98606 »]si j’ai bien compris la technique, on pose le machard sur le brin opposé à celui où l’on est encordé (celui qui remonte).
dans ce cas, pense à monter le machard à l’envers pour qu’en cas de rupture du point d’ancrage unique, il bloque bien la chute sur la corde qui par le fait, se retrouve inversée.[/quote]
Ben… un machard ça bloque dans les deux sens, c’est symétrique. Tu veux sans doute parler du français, mais même sans être symétrique il bloque également dans les deux sens.[/quote]

cela ne veut il pas dire: « bein alors dawa ?!!? ton machard, tu peux le mettre comme ça te chante, ça bloque dans tous les sens !! »

Oui, mais ça ne veut pas dire que je le met à l’envers ou que je conseille de le mettre à l’envers.

Pour résumer, le machard, monté à l’endroit, bloque très bien, et monté à l’envers, bloque bien.

Le plus simple les cocos, à la place de vous masturber mentalement sur le sujet, c’est d’essayer.

C’est bien ce que je lui dit.

non mais j’hallucine là !!

il y a de nombreux cas ou le machard monté à l’envers ne va pas bloquer (on parle d’une vrai chute et pas d’un essai à la main en tirant l’ensemble vers le haut).

reprenez le contexte du fil, et voyez ce que vous êtes en train de raconter.

vous parlez d’essai, vous n’avez jamais du essayer ça en réelle situation, ou alors pas comme il se doit, ce n’est pas possible !!!

en essayant une fois comme ça, et ça a bloqué. alors vous vous dites que c’est bon, ça fonctionne.
quand vous faites vos essais (je me répète), posez un rappel en araignée, lâchez totalement la corde qui passe dans le 8, et une fois que le taux de chute est bien fort (max), lâchez votre machard (posé à l’envers)…essayez ensuite avec différents nombre de tour, différentes longueurs de boucles, différentes cordelettes, différents serrages … vous verrez ensuite si vous continuez à même juste entrevoir le fait de parler en disant que le machard monté à l’envers bloque bien.
vous risquez même de vous faire des frayeurs quand à la résistance de l’ensemble suivant avec quoi il est composé et comment il est monté.

il faut bien se dire que ce montage est fait pour une situation d’urgence, de survie: il doit bloquer à tous les coups !
quand il sert en rappel (hors mis pour fumer la clope), c’est que l’on vient par exemple de se prendre une caillasse dans les dents et que l’on vient de tout lâcher. il n’est plus temps là de se poser la question pour savoir si c’est pareil l’endroit ou l’envers, si le réglage est bon ou pas, le nombre de tour, etc…

mais libre à vous…

bye

edit: Jfb, je ne suis pas ton coco, ni même ton pote !
il faudrait voir d’arrêter ce genre de petits sobriquet réducteurs que l’on fait ensuite passer pour de la gentillesse mal comprise.
si on on peut parler comme ça entre nous quand on a 20 ans, c’est bien plus difficile après…merci !

C’est une expression qui ne t’étais pas personnellement adressée … désolé de t’avoir vexé mais tu sais, on est sur un forum internet, alors, des fois, faut un peut respirer et pas tout prendre personnellement.

En attendant, je serais intéressé de voire un exemple de machard (sous le descendeur (*) ) qui, avec la même cordelette sur la même corde à double et le même nombre de tour, bloque dans le bon sens, mais pas dans le « mauvais » sens.

(*) Ne me dites pas que certains utilisent encore des huits ? :stuck_out_tongue: <- Ceci désigne une pointe d’humour