Réchappe : machard ou prussik !?

Si si, c’est la même chose et ça correspond à la première partie de la video de jp68 (5 premières minutes). Pour moi rajouter l’autobloquant est une précaution superfétatoire. D’ailleurs, il y a encore des endroits dans les Calanques ou les hauts de voies sont équipés avec une broche unique (secteur compet à la colline de Lun par exemple). Je ne me pose donc pas la question de savoir si la cordelette peut encaisser un vol. Mais si ce point vous inquiète on peut très bien faire un prussik (comme sur la vidéo) avec un bout de corde de même diamètre que la corde d’attache. Par contre je ne vois pas du tout l’intérêt de laisser un mousqueton ou une dégaine sur la broche

Avec une corde de même diamètre, le principe de l’autobloquant ne fonctionnera certainement plus, c’est le fait d’avoir un diamètre plus petit qui fait que ça bloque.

C’est vrai pour un Machard ou un noeud français. Mais le Prussik bloque beaucoup plus. Trop même pour s’en servir en rappel par exemple. Ce qui fait qu’il marche encore quand les diamètre des cordes sont équivalents (assouplir un peu au préalable la corde de l’autobloquant et faire des essais). Il me semble que le valdotain permet aussi de faire des autobloquants avec des cordes de même diamètre.
Moi ce qui m’inquiète, ce n’est pas tant que la corde casse mais, comme le dit guiguit, que l’autobloquant glisse avant de serrer complètement et abîme ou chauffe la gaine.

Si je passe derrière j’y vois un intérêt

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Tout dépend du noeud effectué et de la qualité de la corde(lette) !
Avec de la Volcano, même avec un diamètre égale ou légèrement plus gros que la corde, ça bloque quand même si tu fais le bon noeud…

Ok, merci de l’info.
N’empêche qu’en condition normale (falaise, montagne), je ne vois pas pourquoi je me trimbalerai de la cordelette de 10mm au lieu de 7 pour faire un autobloquant, c’est beaucoup trop lourd :smirk:
Généralement, si je me retrouve dans le cas diamètre autobloquant = diamètre corde, c’est que j’utilise ladite corde pour faire autobloquant.

Nota : on en parlait déjà il y a 9 ans

Tout à fait. Et avec la corde, Blake et Polonais sont des noeuds auto bloquants…

Allez voir sur le site Escal’roc26 https://escalroc26.wordpress.com/rechappes/

D’ailleurs il est intéressant, en regard des questions posées plus haut, de noter que la chute sur le prussik a été testée a minima par petzl ! (Cf. commentaires du dernier schéma)

Pour info à ceux qui ne connaissent pas la manip voici l’exemple de ce que j’expliquais pour faire avec une cordelette / sangle (descente en rappel) et la récupérer : Les réchappes – Club d'escalade Avranches, Sartilly, Ducey

Testée pour une chute de 4 m. Mais qu’en est il pour une chute plus longue ? Si plusieurs points cèdent, la chute peut aussi se poursuivre en deçà de l’assureur.

Autre question : y a t’il des tests avec de la cordelette « anti-fusion » ?

Slt, oui tout à fait, et c’est pour ça que tu avais remarqué que j’ai écrit « a minima », justement parce que c’est sur 4m…, mais c’est déjà pas mal.

Pour la volcano, je n’ai pas connaissance de test de ce type…

Mais pas le plus sécu ! Tu crées un effet poulie ! On est d’accord que dans la majorité des cas le point est fiable…mais…mais…

Il est parfois préférable de prendre un peu plus de temps et de tirer un rappel ou de descendre en auto-moul’ et d’arriver en bas nickel !!!
Quant à laisser du matos sur place, là aussi, si on ne sait pas faire autrement il vaut mieux laisser un skif plutôt que de tenter une manip qu’on ne maitrise pas pour tout vouloir récupérer…

Quoi qu’il en soit ce type de manip doit être connue (il faut donc s’entrainer à la faire au cas où !!!) et on doit aussi avoir a minima un MR et une sangle sur soi… C’est pas ça qui va beaucoup gêner !

Oula…tu as raison… on ne va pas se donner mal à la tête…:wink:

Autant la réchappe en couenne est assez simple , car elle permet la descente en moulinette , autant elle devient plus compliqué pour rejoindre le relais en GV, avec un rappel, dès l’instant que l’on dépasse la limite de la moulinette qui doit être environ d’une 20aine de mètre pour un rappel de 50m.

Pas si compliqué que ça, tu fais un rappel.

Réchappe: tu abandonnes un mousqueton dans lequel soit tu passes un rappel, soit tu te fais mouliner.
(59 messages alors qu’une courte phrase eût suffi. Inutile de faire chauffer les serveurs !)
Je pense qu’on peut même faire plus court. Par exemple:
Réchappe: abandonne un mousquif pour passer un rappel ou une moulinette.
Encore pus court:
Réchappe: rappel ou moulinette sur un mousquif abandonné.

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On est plus dans la version de la vidéo, on est plein milieu d’une GV ,genre envers des aiguilles , tête d’aval , verdon presles etc…
Moulinette: tu fais comment avec 2 brins de 50m pour rejoindre le relais si tu butes 30m plus haut .
Rappel: oui c’est une possibilité ,mais il faut bien évaluer le risque, manoeuvrer sur un seul spit pour effectuer un rappel , ou se botter le cul pour aller chercher le relais 10 à 15 m plus haut!

Ce n’est quand même pas très compliqué.

Ben je l’ai dit: tu fais un rappel.
.[quote=« jp68, post:61, topic:244378 »]
ou se botter le cul pour aller chercher le relais 10 à 15 m plus haut!
[/quote]
Ben si tu arrives au relais, c’est plus une réchappe.

Au fait, j’ai encore trouvé plus court:
Réchappe: rappel ou moul sur skif sacrifié.
9 syllabes au lieu de 14 sur la précédente version. Comme quoi de grands problèmes peuvent engendrer de simples et courtes solutions.

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Oui mais « À tout problème complexe, il existe des solutions simples, évidentes, et fausses » Henry Louis Mencken.
Ou encore, « À chaque problème il existe une solution simple mais fausse et une solution compliquée mais inutilisable. » Paul Valéry.
Sans ça il n’y aurait pas de débat sur le sacrifice d’un mousqueton vs une cordelette vs autre truc au prorata de son prix / temps passé à grimper etc…