Chute sur sangle

Salut,
Je me pose une question peut être bête mais qui m’inquiète beaucoup!
L’usage de sangle statique pour se vacher est déconseillé car il y a un risque de rupture en cas de chute.
Depuis que je grimpe en grande voie j’utilise des sangles pour rallonger les points et éviter le tirage. Encore plus maintenant que je me suis mis au TA, aussi pour réduire le tirage et pour éviter de faire trop bouger les protections, et pour protéger sur becquets/lunules.
La question m’est apparue soudainement au beau milieu d’une voie le week end dernier avec un bon coup de stress: quid d’une chute si la corde est mousquetonnée au point via une sangle en dyneema?
Merci!

Surtout par les vendeurs de vaches dynamiques qui coûtent la peau du cul

Pas de problème, c’est la corde qui dynamise. L’utilisation d’une sangle pour une protection n’est pas là pour amortir. La différence avec la vache c’est qu’il y a la corde, avec une vache tu chutes sur la vache, avec un point de protection où tu utilises une sangle tu chutes sur la corde.

D’ailleurs la plupart des dégaines haut de gamme ont des sangles en dyneema : si ça cassait ça se saurait.
Dans la chaine il faut un élément qui absorbe l’énergie : c’est le rôle de la corde.
Les autres éléments (baudrier, sangles, mousquetons) sont alors soumis à la « force de choc » (x1 ou x2 selon la position) : la force qui est transmise lorsque la corde absorbe de l’énergie.

La sangle dyneema comme vache directement sur le baudrier n’a aucune capacité d’absorption : voir video DMM.
Le cas est un peu extrême car la sangle est entre 2 mousquetons métalliques, dans la vraie vie une vache est connectée à un baudrier et le corps va absorber un peu d’énergie.
Reste que la démonstration est claire : pas de vache en sangle statique !

Une vache n’étant pas faite pour absorber un choc rien n’interdit qu’elle soit statique, le seul truc est de ne pas la mettre en situation d’encaisser un choc.

Une voiture n’est pas faite pour s’encastrer dans un arbre ou dans une autre voiture, donc inutile de la pourvoir de pare-chocs, ceintures de sécurité et autres air-bags…

Et sinon, +1 et rien à ajouter au message d’eric b

Tu peux te vacher a un relais avec une statique, il n’y a pas de risque de chute.

Par exemple a un relais avec une chute en facteur 2. Ok il y de la corde qui absorbe mais peu de longueur donc peu d’absorption, théoriquement il faudrait utiliser des sangles nylon ou une sangle faite avec un brin de corde dynamique dans ce cas précis.

Sinon, de manière générale tu peux utiliser tes sangles dyneema sans problème pour rallonger tes ancrages, comme l’a dit « eric b » la plupart des sangles de dégaines sont en dyneema.

Il faut juste faire attention, privilégie les sangles nylon la ou il y a un risque de frottement sur des arêtes très saillantes (allongement de dégaines ou utilisation des becquets)

Pas vraiment, elle n’est pas faite pour ca mais elle est prévue (concue) pour ça

le meilleur conseil serait d’abandonner les vaches au baudrier, quels soient stat ou dyn, et de se vacher simplement au relais avec la corde et un cabestan: (pas d’item en plus, donc plus léger, simplicité, réglable…)

Posté en tant qu’invité par GC:

Ne pas oublier que sur point quand vous chutez… l’effet « poulie » est sensible pendant un bref instant ( le temps que la corde commence à glisser dans le mousqueton) et si le grimpeur est amorti par la corde … le point lui enregistre un charge qui peut être du double de la charge à l’impact… donc le point faible va être le piton ou le coinceur… En Ta il est plus conseillé d’utiliser des anneaux de corde/cordelette histoire de mieux amortir la traction sur le clou .
Bonne grimpe
GC

Donc pareil pour une vache, en prévoyant que tu ne seras pas strictement, 100 % du temps, en parfaite tension sur ta vache, mais qu’il t’arrivera une fois de temps en temps de remonter un peu pour x ou y raison : mieux vaut prévoir et utiliser une vache qui donne une marge de sécurité un peu plus importante.

Sans être spécialiste des matériaux, je ne crois pas que cette phrase soit juste. Pour preuve, la force de choc d’une corde est donnée pour une masse donnée (80 kg pour corde à simple), mais jamais pour différentes longueurs de corde.
Ce qui change, c’est l’allongement, qui sera d’autant plus important que la longueur de corde est conséquente.

Regarde le lien d’eric b. À longueur (de sangle) et hauteur (de chute) égales, une sangle nylon génère une force de choc une fois et demi plus faible qu’avec une sangle dyneema (j’ai pris le cas d’une sangle de 60 cm, FF1, en moyennant les deux largeurs de sangle testées, soit 17,25 kN pour le dyneema, et 11,7 kN pour le nylon). Si l’on regarde maintenant du côté des longes en corde, tu obtiens une force de choc encore quasiment 2 fois plus faible qu’avec une sangle nylon (je prends une donnée Béal, à 6,2 kN sur une chute de facteur 1).

C’est donc principalement le matériau qui influe sur la force de choc, et tant qu’à disposer de moyens simples de réduire le risque (utiliser de la corde dynamique pour faire une vache), pourquoi s’en priver ?

Il n’y a pas besoin d’avoir grimpé souvent en TA ou en montagne pour découvrir rapidement que les longes n’ont JAMAIS la bonne longueur et t’emmerdent lorsque tu progresses et que tu utilises le matériel accroché au baudrier.

Quant la capacité d’absorption de choc d’un bout de corde d’1m de long, ça me fait rire !

C’est sur !
Reste que lors de la descente en rappel il faut bien se vacher et qui ne s’est pas déplacé autour du relais pour mieux tirer une corde récalcitrante ?
Pour tout dire, ma vache pour la descente est un simple anneau en corde dynamique (plus polyvalent) …

[quote=« B.A., id: 1622576, post:10, topic:143363 »]

Quant la capacité d’absorption de choc d’un bout de corde d’1m de long, ça me fait rire ![/quote]
Pourtant si : si la corde est courte (longueur L), la chute l’est aussi : hauteur f.L avec f le facteur de chute (2 maxi) soit la même énergie par mètres : m.g.f.L/L=f.m.g.

Ahh, les mystères de la physique qui arrive à faire carrément disparaître un paramètre du résultat ! Je dois dire que quand j’avais 15 ans, ça m’avait épaté.

En général les grimpeurs ne font pas que de la grande voie, il faut une solution simple et fiable en couenne, et là je ne connais rien d’autre que la vache.

L’incident le plus courant est d’oublier de se dévacher avant d’attaquer la longueur suivante.

C’est marrant mais j’ai beau avoir une vache à demeure je ne rencontre pas ces problèmes. Par contre des relais encombrés par des cabestans j’en vois régulièrement.

C’est proportionnel à la hauteur de chute, tu devrais réviser le chapitre « Facteur de chute ».

Dans ce domaine ce qui me pose un problème c’est la durée de vie des qualités dynamiques d’une vache à demeure. Je viens de changer ma vache et c’est clair qu’elle est bien plus dynamique que mon ancienne vache, la question c’est de savoir si elle le sera toujours dans quelques mois.

Dans la mesure où, cab ou vache à demeure, dans les deux cas c’est le mousqueton d’extrémité qui vient s’attacher au relais, je vois pas la différence. A nouveau surpris en plein pipopate le J2 !

Très souvent les grimpeurs font 2 cabestans, un sur chaque point, c’est surtout ça qui encombre les relais. La corde est utilisée pour vacher les grimpeurs et pour relier les points, ça peut paraitre « économique », en réalité c’est surtout encombrant.

Une longe en corde dynamique non manufacturée sera également nouée ce qui, sur un (premier) gros choc, permettra une absorption non négligeable. Selon la pertinence du choix de nœud, les résultats seront d’autant plus intéressant.

Ce qui, mis à part le léger côté positif de l’encombrement, me rend totalement ahuri devant la commercialisation à succès (il me semble) des longes en corde dynamique cousue… :confused:

Je pense que le choix de l’auto assurance à un relais dépend de plusieurs critères connus au départ :

  1. Le second est moins fort que toi et tu vas tout faire en tête
  2. Cordée réversible
  3. Cordée de 3 ( bien pour aller boire la bière mais à éviter en escalade!)

Dans tous les cas, descente en rappels = longe Pezl pour Shunt et auto assurance aux relais + mousqueton large sur baudrier pour descendeur + gants d’assurage pour les fils d’araignée : je n’ai rien trouvé de mieux à l’heure actuelle.

À mes yeux, même pas, car les longes du commerce se fixent avec une tête d’alouette sur le baudar, donc avec double « épaisseur » de corde, alors que si l’on utilise un bout de corde, on fait un nœud de huit (ou de chaise) et la corde est passée en simple dans les points d’encordement.

Les points d’encordement ne sont généralement pas assez grands pour y passer 4 cordes (longe du commerce en double + corde à double), du moins pas « confortablement » (et le pontet sera un peu bloqué par tout ça).

[quote=« J2LH, id: 1622598, post:15, topic:143363 »]

Très souvent les grimpeurs font 2 cabestans, un sur chaque point, c’est surtout ça qui encombre les relais. La corde est utilisée pour vacher les grimpeurs et pour relier les points, ça peut paraitre « économique », en réalité c’est surtout encombrant.[/quote]

limiter au maximum l’encombrement du materiel dans l’objectif de « caser » plus de monde au relais… bof.

Peut être serait il préférable d’agir sur l’origine du problème et d’éviter les surfréquentations aux relais. En choisissant, ses destinations et horaires, en prévoyant des plans B, ce n’est pas chose impossible :wink:

Vrai, dans tout les cas, ça fait un sacré bazar au pontet : 2 brins de corde à double et celui de la vache, tous reliés au pontet avec un nœud de huit par exemple.
La chose est certes moins pire avec une corde à simple et la vache. (mais que c’est gonflant cette vache au milieu des dégaines !)

J’ai souvenir que l’idée d’abandonner la vache à demeure m’avait rebuté. Aucune envie d’y retourner aujourd’hui. Exception faite de certains cas très spécifique (ex : travail d’une longueur avec assureur de poids plus léger, second un peu limite dans une voie très déversant, facilité à se vacher et supprimant l’effet dynamique de la corde d’assurage)

Mais bon, c’est pas la vache (ou l’absence de vache) qui fait le grimpeur !