Chute sur sangle

La question c’est : pourquoi tu la mets au milieu des dégaines ?

Heu… rien compris à ce rapport entre la présence d’une vache à demeure et le poids du coéquipier ou son niveau en dévers…

Une longe Petzl c’est juste 4 fois plus cher qu’une longe maison et ça n’apporte strictement rien.
Shunt : il y a encore des gens qui utilisent ce truc ?? cher, d’autant plus encombrant qu’il ne permet pas de faire grand chose d’autre que de servir d’autobloquant en rappel contrairement à un anneau de cordelette. Si tu utilises un Shunt au dessus du frein, ce que laisses supposer « Mousqueton sur audrier pour descendeur », tu devrais relire la notice. Gants ? Pourquoi j’ai pas besoin de gants moi ? Ah oui… parce qu’en utilisant un autobloquant en cordelette en non un Shunt j’ai les deux mains disponibles pour tenir la corde (et aussi un frein adapté à la corde). Donc laisse tomber le Shunt (de très haut si possible) et tu pourras aussi laisser tomber les gants.

Faut sortir un peu…

Merci pour vos réponses, je pensais bien m’inquiéter un peu « à tort » mais je préfère toujours demander! :wink: Ok pour les anneaux de cordelettes!

Pour le reste, moi c’est longe du commerce en couenne et cabestan ailleurs. Je n’aurais pas imaginé déclencher ce débat longe/sangle! Sur ce je m’en vais confectionner quelques anneaux de ficellou supplémentaires! :slight_smile:

bah… tu as parlé de vache et de sangle… rien besoin de plus pour reeeeeeeeeelancer une discussion éternelle :lol:
le coté positif c’est que tu as eu ta réponse avant que la discussion dérive !

Pr J2LH : quand tu est en plein dévers, en 2nd d’une cordée en flèche, si tu lache, meme au niveau de la dégaine, tu vas jambonner 2 metres plus bas sans toucher le rocher. Galère ensuite pour recoller. Si tu te vaches à la degaine, pas de soucis. Pour l’assureur plus léger, c’est cool pour lui de te vacher sur le point le temps de lire la section d’après et de te refaire les bras ou autre.

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Je ne comprends toujours rien à la situation. Pas clair ton truc…

Cordée en flèche : donc il y a 3 grimpeurs (qu’est-ce que ça change par rapport à 2 grimpeurs ? mystère…)
Le premier des seconds lâche en plein dévers… ok. Il pendouille et a du mal à recoller… ok. « Si tu te vaches à la dégaine » ? C’est qu’il a réussit à recoller
« Pour l’assureur plus léger » Heu… oui, ça change quoi qu’il soit léger ? (surtout qu’en flèche il assure avec une plaquette ou un système équivalent)
« C’est cool pour lui de te vacher »… L’assureur descend vacher le second qui pendouille en dessous ??
« Le temps de lire la section d’après »… Heu… ou de consulter le programme télé pour la soirée peut être ? Je ne vois pas comment il va aider son coéquipier en regardant la section d’après.

Si un second a besoin de se vacher il n’a absolument pas besoin d’avoir une vache à demeure, il peut prendre quelques secondes pour s’en confectionner une non ?

[quote=« J2LH, id: 1622647, post:26, topic:143363 »]

Je ne comprends toujours rien à la situation. Pas clair ton truc…

Cordée en flèche : donc il y a 3 grimpeurs (qu’est-ce que ça change par rapport à 2 grimpeurs ? mystère…) un brin est beaucoup plus elastique que quand tu est sur les 2 brins. Tu descends donc beaucoup plus quand tu laches
Le premier des seconds lâche en plein dévers… ok. Il pendouille et a du mal à recoller… ok. « Si tu te vaches à la dégaine » ? C’est qu’il a réussit à recoller Non car si tu as besoin de te reposer pour etre sur de franchir la section suivante, tu peux te vacher au point (ou a la degaine, te reposer puis partir. Si tu geule sec et que tu laches, tu te retrouve pendu sans plus pouvoir toucher le rocher.
« Pour l’assureur plus léger » Heu… oui, ça change quoi qu’il soit léger ? (surtout qu’en flèche il assure avec une plaquette ou un système équivalent) depuis le début, je donne 2 exemples, de 2 situations différentes. Là, tu fais de la couenne et tu pendouille 10 minute ds le baudard pr te reposer. L’assureur en dessous, si il est légé, c’est pas agréable pr lui sauf si tu le soulage en te pendant à un point…
« C’est cool pour lui de te vacher »… L’assureur descend vacher le second qui pendouille en dessous ??
« Le temps de lire la section d’après »… Heu… ou de consulter le programme télé pour la soirée peut être ? Je ne vois pas comment il va aider son coéquipier en regardant la section d’après.

Si un second a besoin de se vacher il n’a absolument pas besoin d’avoir une vache à demeure, il peut prendre quelques secondes pour s’en confectionner une non ?nan, quand t’es daubé plein dévers, j’avoue que c’est pratique même moi qui suis un convaincu du « sans vache »[/quote]

si tu comprend tjrs pas, j’ai plus de solution.
Allez, c l’heure de partir en week end pr grimper… sans vache :cool:

[quote=« J2LH, id: 1622624, post:22, topic:143363 »]Une longe Petzl c’est juste 4 fois plus cher qu’une longe maison et ça n’apporte strictement rien.
Shunt : il y a encore des gens qui utilisent ce truc ?? cher, d’autant plus encombrant qu’il ne permet pas de faire grand chose d’autre que de servir d’autobloquant en rappel contrairement à un anneau de cordelette. Si tu utilises un Shunt au dessus du frein, ce que laisses supposer « Mousqueton sur audrier pour descendeur », tu devrais relire la notice. Gants ? Pourquoi j’ai pas besoin de gants moi ? Ah oui… parce qu’en utilisant un autobloquant en cordelette en non un Shunt j’ai les deux mains disponibles pour tenir la corde (et aussi un frein adapté à la corde). Donc laisse tomber le Shunt (de très haut si possible) et tu pourras aussi laisser tomber les gants.[/quote]
Désolé, on sera pas encore d’accord cette fois-ci!
Le prix du matériel par rapport au prix de ma vie, c’est le milliardième d’une goutte d’eau!
Le Shunt lorsque l’on est descendu plus bas que le relais et qu’il faut remonter sur le rappel, c’est 1000 fois plus pratique que ton anneau de cordelette mais ça c’est perso!
Enfin, je t’invite quand tu veut à enchaîner une douzaine de rappels par exemple à Ailefroide, toi sans gants et moi avec gants et on chronomètre…
Sinon, pour le reste, tu as raison!

Posté en tant qu’invité par Mat69:

[quote=« eric b, id: 1622551, post:3, topic:143363 »]D’ailleurs la plupart des dégaines haut de gamme ont des sangles en dyneema : si ça cassait ça se saurait.
Dans la chaine il faut un élément qui absorbe l’énergie : c’est le rôle de la corde.
Les autres éléments (baudrier, sangles, mousquetons) sont alors soumis à la « force de choc » (x1 ou x2 selon la position) : la force qui est transmise lorsque la corde absorbe de l’énergie.

La sangle dyneema comme vache directement sur le baudrier n’a aucune capacité d’absorption : voir video DMM.
Le cas est un peu extrême car la sangle est entre 2 mousquetons métalliques, dans la vraie vie une vache est connectée à un baudrier et le corps va absorber un peu d’énergie.
Reste que la démonstration est claire : pas de vache en sangle statique ![/quote]

Vachement bien la video dmm!!!

Non, je ne comprends pas qu’un type qui pendouille ne puisse même pas avoir la force de se confectionner une vache.

Ah bon ? Il s’agit de faire la course ?? Même si c’était le cas je ne suis pas sûr que faire les manips avec les gants, ou en en retirant et en les mettant, fasse gagner du temps.

J2, as tu déjà grimpé en couenne ou en GV avec de longues sections déversantes ? Je parle pas des petits coups du cul des aravis, mais de vrais de devers soutenus. As tu déjà assuré un copain plus lourd qui se met un chantier dans un gros devers ? Si la réponse est non c’est pour ça que tu comprends pas.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote][/quote]
3) Cordée de 3 ( bien pour aller boire la bière mais à éviter en escalade!)

[quote][/quote]

:lol: Tu devrai demander conseil à des bouffons comme …G Livanos, ou bien un rital: R Cassin!!! :stuck_out_tongue:

Non je ne comprends pas que l’assureur ne soit pas capable de tenir le grimpeur pendant les 10s qu’il faut pour se faire une vache. Si il n’est pas capable de le tenir pendant ce temps j’ai du mal à croire qu’il puisse le retenir dans un vol.

C’est donc pour ça que tu ne comprends pas. Dans ces situations tu as tout intérêt à recoller quand tu as encore le balancier de la chute, que de te stabiliser, faire une vache et après faire la balançoire. Va taper des essais dans ce genre de voies et cela te sera évident. La théorie sur des sujets inconnus montre rapidement ses limites.

Posté en tant qu’invité par Tony74:

Salut, je rebondis sur le post après avoir vu avec effroi la vidéo de fracassage de sangles qui n’avait rien demandées… quid de la résistance d’une longe en cordelette de 7mm (voir 6 ou 5 ?) ?

Une chute (unique) de 80kg en facteur 2 c’est très exactement le cahier des charges d’une corde à double.
Il faut donc une corde qui tienne cette norme (ce qui exclu les cordelettes de 5,6,7mm).
Selon le site de l’ENSA, on teste cette propriété des cordes à double avec 5 chutes de 55kg, étant établi par expérience que (Nb de chutes)*(Masse^4) est sensiblement constant.
Si on prend de la cobra II de Beal : 16 chutes sous 55kg, cela permet d’avoir 2 chutes de 92kg ou 1 chute de 110kg, toujours en facteur 2 : personnellement j’ai trouvé ça suffisant, d’autres peuvent préférer utiliser de la Joker 9.1 par exemple …

Il me semble que tu vas très (très) difficilement avoir le temps d’attraper le mousqueton de ta vache à demeure pour le mousquetonner, une dégaine peut être mais la vache c’est quand même une autre histoire.

et un fois que t’as chopé la dégaine qui traînait sur la paroi, tu crois pas que c’est plus facile de se vacher que de faire une vache puis se vacher ? et que ça va pas moins t’exploser les bras que de bricoler en retenant le ballant d’une main ?

Si c’est ton problème pourquoi utiliser des demi-mesures ? La vache à demeure dans ce cas reste une solution bien moins pratique que d’attraper une longue dégaine à ton baudrier pour faire la même chose.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« hugov, id: 1622548, post:1, topic:143363 »]Salut,
Je me pose une question peut être bête mais qui m’inquiète beaucoup!
L’usage de sangle statique pour se vacher est déconseillé car il y a un risque de rupture en cas de chute.
Depuis que je grimpe en grande voie j’utilise des sangles pour rallonger les points et éviter le tirage. Encore plus maintenant que je me suis mis au TA, aussi pour réduire le tirage et pour éviter de faire trop bouger les protections, et pour protéger sur becquets/lunules.
La question m’est apparue soudainement au beau milieu d’une voie le week end dernier avec un bon coup de stress: quid d’une chute si la corde est mousquetonnée au point via une sangle en dyneema?
Merci![/quote]

renseignements intéressants sur la vidéo de l’ensa :