Posté en tant qu’invité par Lhommequitombeàpique:
salut peypagan
bon rétablissement et merci de ton retour d’expérience, il sera profitable et c’est sympa de nous donner les infos sur ton vol mémorable !
Posté en tant qu’invité par Lhommequitombeàpique:
salut peypagan
bon rétablissement et merci de ton retour d’expérience, il sera profitable et c’est sympa de nous donner les infos sur ton vol mémorable !
Posté en tant qu’invité par Belle et mince:
[quote=« gros et laid, id: 1139251, post:26, topic:108374 »]
ou Manu Ibarra…[/quote]
Encore un membre c2c qui n’a pas le courage d’utiliser son pseudo habituel.
Je suppose que tu ne connais pas les travaux de Maurine Montagnat, en partie réalisés avec le soutien de la Fondation Petzl.
« Cristal de glace » en donne déjà une petite idée
http://www.fondation-petzl.org/cristal-de-glace-itineraire-scientifique-au-coeur-des-cascades-de-glace
Tu as peut être une piste a chercher dans les sensation que tu as eu en brochant. Comme une broche qui tourne un peu trop facilement mais pas dans le vide non plus. Mais c’est sans doute dur a se rappeler après un truc pareil.
Si la cascade est très fréquenté et en glace cassante, il y avait peut être des assiettes dessous ? Mais cela me semble contradictoire qu’il puisse y avoir des assiettes et une couche neuve au dessus.
J’ai un ami qui avait aussi insisté sur le fait de ne pas taper aux endroits où on place ses broches. C’est vrai que cela fragilise forcément la glace
En tout cas bon rétablissement.
Pourquoi serait-ce un membre ?
Beaucoup d’invités de c2c n’ont pas de compte membre.
Posté en tant qu’invité par mat:
[quote=« Sype, id: 1139180, post:24, topic:108374 »]
[quote=« mat, id: 1139116, post:23, topic:108374 »]marque et modèle des broches? (toutes si sont differents)
tu avais mis des shock absorber?
merci[/quote]
merci rien du tout, tu lis les messages précédents et t’auras tes réponses…
C’est déjà remarquable que Peypagan nous expose ses mésaventures, on va pas lui demander de se répéter toutes les 5 minutes…
C’est fou d’être aussi feignant.[/quote]
heureusement qu’il y a dans les montagnes des « professeurs » comme toi…
merci encore, mon grand guru Sype!!!
:rolleyes:
je vais essayer de repondre un peu a toutes les questions:
la corde : une twin de beal donc on clippe les 2 brins, mais ça a peu retre effectivement augmenté la force de choc
les broches: des black d de 19 en majorité en tres bon etat
les degaines; pas de degaine explose
la glace: apriori bonne (dixit les autres cordées presentes dont une est passée juste avant) bonne sensation au brochage et belle carotte sauf la derniere qui a traversé la glace et a fini dans une poche d’air, mais aucun jeu avant arriere (c’est vrai j’aurais du la changer pour une plus courte ou broché plus loin, mais j’etais à 5 ou 6 mtres sous le relais…) pas d’assiette et bon voir tres bon ancrage des piolets
la cascade: Home wet home, premiere longueur 4 (4+ maxi) rive auche glacier d’argentiere
[quote=« J.Marc, id: 1139710, post:44, topic:108374 »]
Pourquoi serait-ce un membre ?
Beaucoup d’invités de c2c n’ont pas de compte membre.[/quote]
Parmi ceux qui me cherchent j’ouvre les paris que ce sont avant tout des membres.
Posté en tant qu’invité par vieux troll:
Personne ne te cherche. C’est toi qui vient.
Un très grand nombre de personne souhaiterait simplement ne pas avoir à slalomer entre les posts de Viton pour pouvoir suivre un sujet.
La thèse de doctorat de Maurine Montagnat est disponible en PDF ici
http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/doctorat/these-montagnat.pdf
Il serait de intéressant vérifier s’il y a des publications sur ses recherches récentes sur les cascades de glace. J’ai vu quelques articles généraux et un reportage récent à la télé Suisse allemande.
Le fait que ta dernière broche soit mauvaise a certainement « aggravé » les choses. Avec une poche d’air en dessous ça doit créer un espèce de bras de levier. Ca peut être accentué si tu as broché avec un angle un peu positif.
Quasi aucune énergie n’a dut être dissipé par cette broche. Du coup si il fallait calculer le facteur de ta chute il faudrait sans doute ignorer la dernière broche que tu as planté.
Déjà ca permettrait de se faire une idée du choc qu’a encaissé la 2° broche.
Bonjour,
Le fait d’utiliser une corde jumelée avec une dégaine traditionnelle cela a joué c’est sûr.
En effet, la force de ta chute aurait été moins forte sur ton point avec une dégaine explose:
Tu as des éléments de réponses sur l’utilité de ce matériel ici, dans un post de camp:
Exemple de matériel:
http://petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/67790-795-800%20NITRO%2007364-08.pdf
Idem pour l’utilisation de la corde à double, le choc aurait été répartis sur 2 points.
Pour l’utilisation de la corde à double ou jumelée, débat ici:
Bon rétablissement.
Salut PEYPAGAN,
D’abord, bon rétablissement.
Ensuite, pourrais-tu préciser l’espacement de tes broches ainsi que leur angle de vissage et si elles étaient placées dans l’axe ou en zig-zag ? Et ton poids ?
Je présume que vous avez guère eu l’occasion d’aller inspecter les trous des broches arrachées ? C’est dommage ça aurait été très instructif.
Si tu as de mauvaises habitudes comme moi et que tu broches généralement tous les 10m, si tu étais 4m au-dessus du dernier point et que ce dernier soit sorti comme du beurre, le suivant doit arrêter une chute d’au moins 28m (sans parler du mou). Ce qui commence à faire !
Comme d’habitude, il doit s’agir d’une conjonction de plusieurs paramètres :
Mauvaise glace
Mauvais ancrages
Corde pas optimale
Hauteur de chute
Mais en tout état de cause, si les broches sont intactes (i.e. non tordues) et qu’elles se soient simplement fait éjectées, c’est qu’elles n’ont pas joué leur rôle. Alors soit elles étaient mal placées, soit (plus certainement) la glace en profondeur n’était vraiment pas suffisamment solide pour supporter un bras de levier.
merci pour vos differents comentaires, c’est sur que c’est une conjonction de plusieurs facteurs…et en premier si j’avais bien ancré mon pied droit tout ça ne serait pas arrivé…
pour repondre à FMJ: j’ai mis 9 broches sur 45 m/50m soit une tous les 5 metres environ…elles etaient plutot en zig zag et plutot bien horizontales et je pese 72kg…toutes les broches sont intactes…
[quote=« FMJ, id: 1140158, post:52, topic:108374 »]Comme d’habitude, il doit s’agir d’une conjonction de plusieurs paramètres :
Mauvaise glace
Mauvais ancrages
Corde pas optimale
Hauteur de chute[/quote]
j’ajouterai abscence de shock absorber
Je n’ai pas vu si tu l’a déjà mentionné, mais en gros tu étais à quelle hauteur par rapport a ta dernière broche ?
Si tu étais encore conscient pendant ta chute, te rappelles tu avoir sentir des à-coups sur la corde ? Ton compagnon de cordé l’a peut être senti a l’assurage aussi. Ca peut t’indiquer comment les autres broches ont tenu. Il doit y avoir une différence entre la broche qui sort direct, ou qui te freine un peu puis s’arrache.
Là je m’avance peut être un peu, mais une fois que ta corde s’est allongée, elle a peut être besoin d’un peu de temps pour récupérer de l’élasticité. Du coup le choc encaissé par la broche suivante serait peut être moins dynamique. Cela pourrait expliquer le « déboutonnage »
[quote=« PEYPAGAN, id: 1140163, post:53, topic:108374 »]merci pour vos differents comentaires, c’est sur que c’est une conjonction de plusieurs facteurs…et en premier si j’avais bien ancré mon pied droit tout ça ne serait pas arrivé…
pour repondre à FMJ: j’ai mis 9 broches sur 45 m/50m soit une tous les 5 metres environ…elles etaient plutot en zig zag et plutot bien horizontales et je pese 72kg…toutes les broches sont intactes…[/quote]
Bon bin alors c’est clair, faut pas chercher plus loin : la glace était de mauvaise qualité (Et il doit aussi y en avoir également un blème avec la corde).
Je connais un gus qui a pris un vol de 15m, 6m au-dessus de la broche qui était une petite 13cm (Grivel 360°). Il devait être à mi-longueur. Avec une Ice Line, la broche n’a pas bronché (fallait la faire celle-là !) et l’assureur a quasiment rien ressenti. Avec une bonne corde à double, ça n’a rien à voir avec une corde à simple : on a vraiment l’impression d’un amorti chewgum !!! C’est super élastique, on sent quasiment rien !!!
Dans le même ordre d’idée, mon second parti en tête s’est pris une boîte 6m au-dessus du relais, 2m au-dessus d’une broche de 13cm avec dégaine explose. La dégaine et la corde ont fait leur office : je n’ai quasiment rien senti et la broche n’a pas bouché un pet.
Pour finir, cette saison, l’élève d’un collègue a voulu partir en tête dans un truc facile et s’est également pris une boîte de 15m alors qu’il était en train de clipper la corde à la broche. Mou + hauteur inter-broches + élasticité = 15m. Il s’est fait un trauma cranien car il est parti en arrière (une pioche s’est désancrée) et le casque à taper (il était défoncé, impressionnant !). Mais le collègue qui assurait n’a quasiment rien ressenti et la broche du dessous n’a pas bougé (probablement un 16cm).
[quote=« proto, id: 1140207, post:54, topic:108374 »]
[quote=« FMJ, id: 1140158, post:52, topic:108374 »]Comme d’habitude, il doit s’agir d’une conjonction de plusieurs paramètres :
Mauvaise glace
Mauvais ancrages
Corde pas optimale
Hauteur de chute[/quote]
j’ajouterai abscence de shock absorber[/quote]
Une « bonne » corde doit suffire.
Le rôle déterminant des exploses n’a jamais été réellement démontré (sauf par Petzl ). Mais sur les 2-3 premiers points, why not ! Ensuite ça n’enlève pas grand chose à la force de choc de la corde.
Toujours est-il que j’en ai et que j’en mets !
[quote=« bber06, id: 1140220, post:55, topic:108374 »]Je n’ai pas vu si tu l’a déjà mentionné, mais en gros tu étais à quelle hauteur par rapport a ta dernière broche ?
Si tu étais encore conscient pendant ta chute, te rappelles tu avoir sentir des à-coups sur la corde ? Ton compagnon de cordé l’a peut être senti a l’assurage aussi. Ca peut t’indiquer comment les autres broches ont tenu. Il doit y avoir une différence entre la broche qui sort direct, ou qui te freine un peu puis s’arrache.
Là je m’avance peut être un peu, mais une fois que ta corde s’est allongée, elle a peut être besoin d’un peu de temps pour récupérer de l’élasticité. Du coup le choc encaissé par la broche suivante serait peut être moins dynamique. Cela pourrait expliquer le « déboutonnage »[/quote]
Pas vraiment.
D’abord, il est tombé 4m au-dessus d’une broche foireuse, elle-même située 5m au-dessus de la suivante. Si la première n’a rien absorbée, ça fait un premier vol de 10m avant d’arriver à la 1ere broche « sérieuse ».
La corde perd de l’élasticité, donc augmente sa force de choc, et de la résistance durant quelques temps (combien pour récupérer ?) APRES un choc (c’est d’ailleurs pour cela que les fabriquants recommandent d’observer une pause après plusieurs gros plombs pris de suite en falaise). La chute décrite par PEYPAGAN ne constitue qu’un seul choc sur quelques dixième de secondes. Pas plusieurs chocs.
De plus le déboulonnage, comme tu dis, indique seulement que les broches n’ont pas fait leur office. Une broche ne doit pas travailler en arrachement dans le sens de son orifice mais en bras de levier perpendiculairement à celui-ci. Elle doit se tordre, déformer la glace en-dessous et au-dessus d’elle et in fine, si la force exercée est trop forte, c’est le cône de glace du dessus qui cède et qui libère la broche.
Mais suite à ce type de configuration, la broche est tordu par l’effort. Et ça se voit bien !
Je voudrais juste une précision, parce j’ai vraiment du mal avec le matos… : quelle est la différence entre une corde jumelée (c’est ce qu’utilisait l’instigateur du post si j’ai bien compris) et une corde à double, au niveau utilisation et force de choc ?. En fait, ce qui me surprend c’est que d’après ce que je comprends à travers les différents posts, la corde qu’il utilisait pourrait avoir jouer un rôle dans l’arrachage des broches. Alors, pourquoi vendre une corde qui sollicite plus les points, quel intérêt ?
J’ai pris un vol en cascade il y a un mois : j’avais déjà mis 3 broches, dont les 2 premières assez proches (je trouvais la glace douteuse), j’étais 2 mètres au-dessus de la dernière (la glace m’avait paru vraiment bonne à cet endroit). J’avais bien mousquetoné un brin sur deux et mon assureur m’a bien dynamisée. Bon, en même temps, je fais 50 kg… En gros, j’ai eu l’impression de voler en falaise, rien senti au niveau du baudrier, la dégaine explose a explosé, la broche n’a pas bougé. Par contre, j’ai bien tapé mon genou car j’ai eu le réflexe de relever les pieds vers l’arrière pour éviter de ma fracasser les chevilles. J’ai juste eu un bon hématome.
Mais ça m’a calmée quand même…
Bon rétablissement Peypagan !
Oui, et ça va mieux toi ? Du coup, comme j’étais au courant par celle qui brille la nuit, le WE suivant, je n’ai pas osé « engager » et je suis redescendu. C’est le tas de cailloux qui a fini d’aller mettre la corde.