Corde double ou jumelée?

Posté en tant qu’invité par Benji vedrines:

Bonjour à tous, le dealem du jour est le choix entre une corde double ou une corde jumelée… Sachant que je pratiquerai avec de l’alpi, de la grande voie, d’la rando glacière bref haute montagne quoi !
En fait je ne vois pas quel pourait etre la mieux puisque les deux ont des avantages…et des incinvénients…
Alors merci à tous de m’éclairer sur ce sujet.

Les avantages de la corde jumelée c’est quoi ? uniquement une question de poids et d’encombrement. Calcule la différence de poids et regarde si ça vaut vraiment le coup. La corde à double a des avantages non négligeables : choc plus faible (sur un seul brin), moins de tirage, assurage de 2 seconds, durée de vie plus longue, etc…

Posté en tant qu’invité par benji vedrines:

Mais est-ce que je peux utiliser une corde à double pour de l’escalade « classique » avec un seul brin vu que sa force de choc est moindre que la jumelée est presque equivalente à celle d’une simple ?

Qu’est ce que tu appelles de l’escalade classique ?

escalade classique, en couenne?
tu peux utiliser un brin de la corde a double mais uniquement en moulinette…
L’utilisation d’une corde a double en couenne n’est pas le meilleur choix.

Corde jumelée, peu polyvalente et le tirage très pénéble à la longue à gérer (vu que tu es obligé de clipper les deux brins à la dégaine) et puis tu as peu de choix! à part beal, enfin à ma connaisssance.
A+

[quote=Nicolas Roumégoux]escalade classique, en couenne?
tu peux utiliser un brin de la corde a double mais uniquement en moulinette…
L’utilisation d’une corde a double en couenne n’est pas le meilleur choix.[/quote]
Même si ce n’est pas le meilleur choix tu peux parfaitement utiliser une corde à double en couenne, sur 2 brins et avec descente en rappel si la longueur de la voie dépasse 1/4 de la longueur totale de corde.
C’est surtout en moulinette que ça pose des problèmes si la longueur de la voie dépasse 1/4 de la longueur totale de la corde et on évite (sauf avec des enfants et pas les siens de préférence) de faire de la moulinette sur un seul brin de corde à double : allongement très important pouvant devenir dangereux, usure rapide de la corde, non seulement ça nécessite un frein spécifique mais le diamètre de la corde peut rendre difficile la tenue de la corde dans la main.

[quote=Benji vedrines]Bonjour à tous, le dealem du jour est le choix entre une corde double ou une corde jumelée… Sachant que je pratiquerai avec de l’alpi, de la grande voie, d’la rando glacière bref haute montagne quoi !
En fait je ne vois pas quel pourait etre la mieux puisque les deux ont des avantages…et des incinvénients…
Alors merci à tous de m’éclairer sur ce sujet.[/quote]
pas mal d’info sur ce site
http://www.grimporama.com/francais/technique/corde.htm

et tant qu’à faire, autant s’adresser à Dieu
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr

sinon, vu le prix des cordes, je te déconseillerais d’utiliser une corde à double pour la rando glacière. La glace et l’humidité fatigue vite les cordes et un coup de crampon est vite arrivé!
Beal a sorti une corde de 8mm en 30m qui est très légère et un prix a mon avis très raisonnable, et tu pleureras un peu mois quand tu vas la flinguer.