Chute en cascade

j’ai chuté hier en tete dans une cascade rive gauche du glacier d’ARGENTIERE.
dans ma chute j’ai arraché successivement 4 broches avant que la 5eme ne tienne et que mon compagnon puisse me freiner. je m’en tire avec seulement la clavicule droite de cassée et quelques hematomes.
si la premiere broche arrachées (la derniere posée avant la chute) avait traversé la glace et n’etait pas top, les autres etaient bien ancrées dans une bonne epaisseur de glace dure.
je ne comprend pas comment tout a pu s’arracher!!! precision j’etais 2 ou 3 metres au dessus du dernier point
avez vous deja eu pareille mesaventure??

Glup… :confused:

Tu pourrais détailler un peu comment elles se sont arrachées ?
Elles sont simplement sorties de la glace, ou sont venues avec les blocs de glace dans lequels elles étaient vissées ?
Et se sont-elles déformées pendant la chute ?

En tout cas merci de nous faire partager ton expérience, et bon rétablissement !

non pas de deformation, juste « arraché », bon j’ai pas vue les points d’arrachement et pour cause, mais mes broches sont intactes et a priori pas de glace autour…

Posté en tant qu’invité par cossi:

La glace était très molle ?

Posté en tant qu’invité par issoc:

la glace était très aérée?

non glace au contraire plutot tres dure et sans bulle et pas de projection de glace sur mon second…
je precise que la manivelle au contact de la glace je n’ai pas forcé…

Posté en tant qu’invité par gelato al limon:

ça sent le sorbet ça…

Posté en tant qu’invité par Clems:

Et la chute pourrait nous en dire plus!!!
Tu as chuté pour quelles raisons? Tu es parti avec un bloc, une assiette?
Ca pourrait nous en dire plus sur la glace peut être…

pas de sorbet, glace dure
pour la chute: ripage du pied droit mal ancré j’ai laché les piolets qui sont restés bien ancrés eux et je suis parti en glissade tete en bas, comme j’ai rapidement perdu connaissance j’ai rien vu
je me suis reveillé au bout de 2 ou 3 minutes asssi dans la neige, mon second a reussit a me freiner en douceur et a m’arreter à 6 metres du sol puis a me redescendre inconscient…heuresement la 5 eme broche a tenue

Y’avait des bonnes « carottes » quand tu vissais les broches? Quelles marques / modèles? Dégaines explose? 1 brin sur deux de clippé?..
Bon rétablissement en tout cas…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Mon expèrience : j’ai chuté 1 fois de 20m avec 1 broche arraché. Quand jai posé la broche j’ai sentie qu’il y avait un creux, j’ai mis une dégaine explose. J’étais dans une partie facile je pensais pas tomber (alors pourquoi poser une borche vus allez me dire… psychologique peut etre ?). Au final lors de l’ancrage d’une autre broche la glace sur laquelle reposé mon piolet d’appuis a pété, du coup vol et la broche de dessous a pété comme un bouchon de champagne; la dégaine explose a pas fait son taf. Résultat Astragle en morceau.
Conclusion, la glace était pourri de chez pourri, aéré, les points très peu sûr. Sur estimation du niveau et bien content que le relais était sur arbre. En général les broches tiennent… c’est souvent la qualité de la glace qui est mal appréciée…

pas de degaine « explose »,broches BD quasi neuves,corde twin les 2 brins clippés, par contre a y reflechir pas de « belles carottes » …
je me demande si la glace etait peut etre dure sur 2 cm EN SURFACE et plus tendre dessous, possible ça??

Lara: l’article du Dauphiné c’est bien moi…mais pas de medecin urgentiste, juste un secouriste du PGHM tres sympa sur place et encore ce matin pour ma deposition, au passage un grand merci à eux…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Tu sens en vissant si ça force, si ça vis plus vite d’un coup, si ça redevient plus dur… quand tu vis tu arrives à sentir la dureté de la glace… c’est toujours plus facile de se refaire le film et de voir où il a pu y avoir erreur que dans l’action… En tout cas content qtu t’en sorte « pas trop mal »

Posté en tant qu’invité par Granizado:

C’est probable si les broches se sont éjectées sans rien faire exploser et si tu n’as rien fait tomber lors de l’ascension. Par contre, quelles sensations tu avais en brochant et plantant les pioches et crampons ?

Je suis pas spécialiste mais c’est vrai qu’en fin de saison les glaces sont souvent plus « complexes » il me semble, surtout avec les chauds / froids qu’on a eus cet hiver! Au niveau des carottes quand tu visses c’est un bon moyen d’évaluer la solidité je pense; quand elle sort d’un bloc c’est bon; si ça sort du sucre en poudre… :frowning:
C’était la cascade de l’emhm?

Yep ça avance!!!
Il y avait combien entre la broche du haut et la broche du bas?
En tout cas elle a bien tenue le choc, la glace devait être meilleure, la géométrie différente, ou aautre chose encore…

Posté en tant qu’invité par jerome 01:

salut j ai pris un plomb de 12 m l annee passe en glace dur a 3m au dessus de la derniere broche rien a bouge sauf ma maleol je pense que tout depend de la glace

Excellent!!! (la tournure de la phrase bien sur!) :stuck_out_tongue:

D’où le pseudo…

Bon rétablissement à toi, PEYPAGAN.

Une question: vaut-il mieux une corde à double ou une jumelée pour de la cascade/goulotte? Je veux dire par là: est-ce que le résultat aurait pu être différent si, au lieu de clipper 2 brins de corde jumelée, il avait clippé un brin de double?