Chute de friend: microfissure

Posté en tant qu’invité par Hydra:

On pourrait créer une association, « TCM », testeurs casseurs de matos. :wink:

salut,

Bon, il se trouve que ma copine a aussi lache mon camalot 3 d’une grande hauteur en norvege la semaine derniere et il fait un peu plus la tronche que celui de qui a commence le post.
J’esperais y trouver des infos pour savoir si je le jette ou le garde, mais comme d’hab j’y trouve des opinions…
Comme tout le monde j’ai entendu parler des fatidiques microfissures. Mais j’ai aussi entendu que dans l’aluminium, ce serait peu probable. Un de mes potes grimpeur va demander l’avis d’un pote metallurgiste, donc si j’ai d’autres elements, je vous le fait savoir.
Maintenant, mon friend il coince un peu aux entournures et il a plusieurs pets notables en surface, et les cames semblent etre un peu moins paralleles, donc je crois que ca sera poubelle. Aussi, je pense que les cammes sont en alu, mais l’axe lui est peut-etre bien en acier…

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Je récupère tous les camalots qui ont chuté et que vous voulez mettre à la poubelle.
Merci

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Ps : à lire : http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf

…surtout la fin

Ben voilà un article qui est intéressant et confirme ce que je pense, à savoir en gros comme papy bernie - hé, je suis encore plus vieux ! J’ai vu un mousqueton casser une fois: un vol d’un mètre de haut, le mousquif semblait plutôt récent et n’était jamais tombé … Pour celui qui prétend avoir vu une corde casser, je veux des preuves: je dis bien casser, pas coupée sur une arête. Lors d’écoles de vol, des tests ont été faits sur des cordes déjà effilochées, fallait voir la tronche de la corde avant le dernier choc causant la rupture. :frowning:
Et pour revenir à ces histoires de choc, c’est un peu comme si on disait que les pitons traditionnels ne pouvaient servir qu’une fois, parce qu’avec ce qu’ils se prennent dans les dents en particulier lorsqu’on les enlève !!

[quote=« Jette 2 L’Huile, id: 902708, post:44, topic:38053 »]Ps : à lire : http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf

…surtout la fin[/quote]

Citons pour les flemmards :

[quote]Et si un mousqueton tombe ?
L’idée que des fissures ou même des microfissures puissent apparaître sur un
mousqueton ou sur un huit suite à une chute est un mythe. On ne sait pas d’où il
provient mais comme bien des mythes, il a la vie dure. Par contre, mousquetons
et descendeurs peuvent présenter des fissures ou des microfissures dès leur
fabrication.
[/quote]

[quote=« Jette 2 L’Huile, id: 902708, post:44, topic:38053 »]Ps : à lire : http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf

…surtout la fin[/quote]
Merci, voila plus du fait et du test que de l’opinion et du mythe. Voila de l’utile pour prendre une decision.
Maintenant la question est de savoir si l’on peut extrapoler aux friends.
A priori, seul le mecanisme pour le mousqueton peut poser problem si endomage (pas le materiau). J’aurais tendance a penser que c’est pareil pour les friends, sachant que leur mecanisme est un peu plus complexe quand meme (et le mien est unpeu endomage…)

Posté en tant qu’invité par Thias:

[quote=« jorisr, id: 902724, post:47, topic:38053 »]Maintenant la question est de savoir si l’on peut extrapoler aux friends.
A priori, seul le mecanisme pour le mousqueton peut poser problem si endomage (pas le materiau). J’aurais tendance a penser que c’est pareil pour les friends, sachant que leur mecanisme est un peu plus complexe quand meme (et le mien est unpeu endomage…)[/quote]

D’autant plus que dans le cas du friend, je ne suis pas sur que la contrainte déterminante soit celle qui s’exerce sur le coeur de la came elle-même… Je ne suis pas expert en la matière mais j’aurais tendance à penser que ça va plus se jouer à la surface de contact métal-rocher (surtout si c’est une roche un peu tendre). De même que l’ancrage d’un point a parfois plus de chance de s’arracher que le mousqueton de casser en cas de gros plomb.

Si le ressort des cames n’est pas grippé au point d’empêcher l’ouverture de celles-ci lors de l’introduction dans la fissure (et donc le frottement sur le rocher), je ne pense pas non-plus que le mécanisme soit déterminant (s’il y a frottement, le choc va accentuer l’ouverture du friend, y compris avec un mécanisme un peu grippé et ce sont alors les cames, l’axe et le câble qui encaissent le choc).

Mais un spécialiste de RDM serait sûrement plus qualifié pour dire si ce raisonnement est juste ou non…

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

En tout cas , un friends coincé, j’hésite pas une seconde avant de le mousquetonner !
Pourtant y’a de grandes chances qu’il se soit pris quelques coups de marteaux pour essayer de le décoincer

[quote=« Jette 2 L’Huile, id: 902751, post:49, topic:38053 »]En tout cas , un friends coincé, j’hésite pas une seconde avant de le mousquetonner !
Pourtant y’a de grandes chances qu’il se soit pris quelques coups de marteaux pour essayer de le décoincer[/quote]
vrai, mais verifie la sangle avant! y’en a qui ont ete coinces depuis des lustres…
N’empeche que je garde quand meme un doute. Contrairement au gars plus haut, il m’arrive de chuter sur ce matos et ca peut-etre mon unique ou meilleur point sur une bonne distance et je voudrais pas qu’il lache. Maintenant, en TA, il est possible que la resistance materiau etc. soit un contrainte finalement faible par rapport a la qualite du placement.

Posté en tant qu’invité par gonzaguel:

Je suis d’accord avec papy bernie.

Un petit friend fabriqué dans des alliages spéciaux fait pour résister au poids d’un grimpeur qui chute (vous imaginez les putains de contraintes que subissent les cames ?!) de seulement 120 m sans toucher le rocher et qui arrive dans de la terre + cailloux :
pour moi il est comme neuf et je ne me pose aucune question.

J’aurais tendance à penser pareil pour la dégaine.

Posté en tant qu’invité par mat:

C’est evident que personne ne va te donner de reponse definitive sans avoir inspecte ton friend.
Ce que je ferais:

  • inspection visuelle + tactile en reference avec un modele neuf
  • test de placement et de resistance pres du sol (tu te vaches dessus, tu sautes un peu dessus)
  • reinspection pour voir si quelque chose a bouge.

Si tu as un doute tu peux aussi voir des specialistes de friends, ceux qui les reparent et changent les cables par exemple.

Ah, c’est interessant. Je ne savais pas que ca existe. Tu t’adresses ou pour ca?

Pour un CND, sur les moustifs de parapente (qui servent à raccorder sellette et suspentes) on utilise la radiographie pour des contrôles systématiques. Du moins ceux qui s’en soucient :wink:

C’est a dire moins de 0.1% des parapentistes … A vue de pif.

Salut, pour ton friend, je te conseille vivement de le jeter à la poubelle, et même de le couper pour être sûr qu’il n’y aura aucune utilisation derrière…
Si tu veux quand même le tester autour de grenoble, va aux Lames, dans « mise au poing » (6b) et chute dessus, mais c’est pas parce qu’il tiendra ce coup ci qu’il tiendra le prochain coup… donc poubelle quand même.
Je comprends que ça fasse chier, 70 euros c’est quand même cher, mais bon…

Pour les cordes qui cassent, j’ai un pote qui grimpait à murmur (à lyon), et qui, après une chute, a éclaté la gaine qui a ensuite glissé sur 5m… Mais l’âme a tenu, heureusement pour lui !

Posté en tant qu’invité par mat:

[quote=« jorisr, id: 902806, post:53, topic:38053 »]

Ah, c’est interessant. Je ne savais pas que ca existe. Tu t’adresses ou pour ca?[/quote]

Soescalade a Sisteron (Mickael Cuaz).

Une petite chûte, je ne dis pas, mais 12à m… :rolleyes:
S’il est tordu, idem : rebus…

Posté en tant qu’invité par RobRM:

[quote=« papy bernie, id: 338527, post:19, topic:38053 »]Hé les mecs, faut pas déconner.

Si je devais jeter tous le matos qui a un peu souffert, ou qui a plus de cinq ans (cfr un autre post), j’aurais plus grand chose dans mon sac!

Je ne sais si c’est une question de génération, car j’ai l’impression d’être plus « vieux » que les divers intervenants (43 ans), mais vous marchez à donf dans les histoires de normes EPu et toutes ces choses…

Asseyez-vous les d’jeunes, Papy va vous raconter une histoire:

Quand j’avais 18 ans, il n’existait tout simplement pas de cuissard pour la grimpe. En escalade, il y avait le baudrier intégral. Point. Comme on aimait pas ça, on grimpait avec des cuissards spéléo, avec lesquels on faisait aussi de la spéléo, ou carrément avec des fabrications maison et puis on a découvert le Troll Whillans, le premier cuissard, inventé par les Anglais. J’ai grimpé des années avec ce cuissard que j’avais racheté d’occase, sans connaître son passé, j’ai même fait ce que l’on n’appelait pas encore des travaux en hauteur; il était couvert de tâches de peinture d’un beau bleu clair d’une passerelle métallique. Surement de la peinture au plomb ou autre merde chimique qui doit bien détruire les micro-fibres… Et je suis tjrs vivant après une quantité de vols non négligeable. J’ai tjrs ce baudar, si un collectionneur est interressé…

Et maintenant, je vous pose une question: avez-vous déjà vu un cuissard péter? Ou un friend éclater?

Perso, j’ai déja vu des spits de 8 s’arracher parcequ’ils étaient mal planté ou des prises casser, mais pour ce qui est du matos perso, rien de tel.

Et en voiture, je mets toujours ma ceinture et j’attache mes gosses, même pour aller chez Mamy qui habite à deux rues;-) mais là, on parle d’autre chose, non?[/quote]

T’as qu’à demander à Todd Skinner ce qu’il pense de son baudrier un peu vieux. il est plus là pour en parler. il a laissé son descendeur et son mousk sur la corde au Yosémite. Comme je dis souvent It’s your life.
Amitiés
RobR

Oui bien sur :slight_smile: