Chute de friend: microfissure

Posté en tant qu’invité par marco:

voilà, hier, mon compagnon de cordée a malencontreusement laissé s’échapper un friend + une dégaine qui ont filés tout droit sur une dalle surplombante pour aller s’écraser dans de la terre + petites pierres (entre 80 et 120m plus bas). pas de vire intremédiaire

Le mousqueton a deux ptis chpocs, le friend à un pti chpoc sur une came, mais il ne coinçe pas, il fonctionnne vraiment comme avant. Vous en pensez quoi: rebus, ou bien ok,???microfissure et compagnie…
ya une méthode pour tester la solidité ???, j vais quand même pas arrêter d’utiliser ma dégaine et mon friend pour un pti bobo, mais en même temps, ça m’intrigue. Et puis de toute manière c vrai que pour ma part je ne place pas des friends pour chuter dessus, mais plutôt pour ‹ remonter › le moral quand le point suivant est loin.
*Alors, vos avis: poubelle, ou baudrier ?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Je ne fais pas de parano sur le matos, mais une dégaine qui a pris un choc après 80 à 120 m de vol libre… je la transforme en porte-clés, porte matériel…

Le friend… je le revend sur C2C, bien sur.

Nan j’déconne. Je le monte en broche et je l’offre à ma copine…

Bref, pas d’hésitation, même si ça fait mal au coeur, au portefeuille, etc.

Posté en tant qu’invité par eude:

marco a écrit:

.

Et puis de toute manière c vrai que pour ma part je ne place pas des friends
pour chuter dessus, mais plutôt pour ‹ remonter › le moral quand
le point suivant est loin.
*Alors, vos avis: poubelle, ou baudrier ?

Si tu sais que ton friend est peut’être microfissuré ça va être dur pour te remonter le moral.

Posté en tant qu’invité par marco:

mais ya pas une méthode pour tester la solidité, ou bien un truc dans le genre??
parce que là, quand même ça m’embête

Posté en tant qu’invité par Kailash:

POUBELLE !!!

Posté en tant qu’invité par eude:

tu peux toujours le garder pour l’artif ou poser un rappel ou bien accrocher ton vélo au plafond du garage.

Posté en tant qu’invité par strider:

to the rubbish, bien sur…ou pour décorer la baraque…le doute doit l’emporter dans ce genre de cas, hélas!

bon tout ça, ça me rappelle une escapade à la dent de crolles il y a un mois…la différence c’est qu’on a tout laissé sur place hé oui, qui perd sa place, reste sur place (fallait être cinglé pour aller chercher une aiguille tombée dans une botte de foin, alias une dégaine dans un tas de cailloux! ou encore un friend ultra coincé!!!) …vu le prix du friend cela fait mal au coeur!! surtout quand on souffre financièrement c’est presque perçu comme une injure…

si ça continue va falloir monter une cellule d’aide psychologique aux perdeurs de friend sur c2c!!!
bon si ce n’est que ça, ça va…du moment qu’il n’y a pas d’accident…le friend est remplaçable, la vie ne l’est pas.

Posté en tant qu’invité par marco:

avec tous vos avis éclairés, vous m’avez donné une idée!!!
Plutôt que de le mettre au placard avec ma dégaine (une dégaine longue Petzl avec keylock en plus, j’en ai que 4 des comme ça!!), je vais faire de la manière suivante:

Une couenne avec une belle fissure pour mon camalot n°3
Un beau goujon 1m en dessous de cette fissure.
Le friend et la dégaine dans la fissure.
Marco 4m au dessus, et HOP test!!! vole oiseau vole

Si ça tient, au moins j’aurai confiance
Le plus dur va être de trouver l’Endroit pour placer mon friend dans une coueene autour de Grenoble, en plus, je vais me faire pourrir par les grimpeurs si j’éclate la fissure, bof, on verra bien.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

le problème c’est que tu saura pas si le friend sera fiable dans le temps. Les éventuelles micro-fissures ne se propageront ptet pas sur ce vol mais peut être sur un autre!
donc prudence…

Posté en tant qu’invité par eude:

Et puis avec ce vol test, tu vas faire travailler les microfissures ce qui va augmenter les risques de rupture lors d’une prochaine utilisation.
En fait, tu ferais mieux de me le donner pour éviter toute tentation.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

tu contactes ton pote qui travaille en recherche sur le contrôle de pièces industrielles par rayons X, il te dira s’il y a des microfissures ;o) c’est ce que je ferais si j’étais dans ton cas…
dans le doute, poubelle bien sûr ;oP

A+
Alex

marco a écrit:

*Alors, vos avis: poubelle, ou baudrier ?

Posté en tant qu’invité par yop:

marco a écrit:

mais ya pas une méthode pour tester la solidité, ou bien un
truc dans le genre??
parce que là, quand même ça m’embête

Comme méthode, il existe les contrôls non destructifs pour repérer des fissures internes ou autres cochonneries. Les plus simples sont relativement faciles et peu chères, mais pour du plus perfectionné, ça douille nettement plus!! Mais a mon avis, dans ce genre de cas, personne ne peut prendre la responsabilité de te garantir quoi que ce soit…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Perso, j’ai vu la cordée en dessous de nous lacher un friend à Presles qui s’est pris environ 100 m de vol plané avec atterissage dans les arbres et ils l’ont réutilisé. Aux dernières nouvelles, ils sont toujours vivants.

Est ce que je ferais pareil, honnetement je n’en sais rien…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et puis de toute
manière c vrai que pour ma part je ne place pas des friends
pour chuter dessus, mais plutôt pour ‹ remonter › le moral quand
le point suivant est loin.
*Alors, vos avis: poubelle, ou baudrier ?

Si tu places toujours des friends juste pour le moral, en te disant qu’ils ont de grandes chances de sauter si tu tombes dessus, tu pourrais tout autant prendre des friends en plastique. Alors un friend qui a chuté de 100m dans la terre et qui a l’air bon est largement assez solide pour soutenir le moral.

Si tu veux toutefois véritablement te protéger avec, tu peux toujours l’utiliser lorsque le point précédent n’est pas trop loin et qu’il n’y a pas de risque de chute au sol ou sur vire si le friend pète et si le point d’en dessous t’arrête.

Posté en tant qu’invité par rapha:

direction poubelle. Je travaille pas mal sur les CND en ce moment mais je ne prendrais jamais la responsbilité de te dire que ton friend est safe. imagine que tu es un accident avec je ferai quoi moi? j’ai une conscience…

Posté en tant qu’invité par altalataî:

POUBELLE!!! je pense que tu ne devrais meme pas te poser la question meme si un friend reste relativement onereux .Ou alors, la seule que tu devrais te poser c’est a combien tu l’estime ta vie?

Posté en tant qu’invité par marco:

euh, pardonne moi de ma méconnaissance, mais c’est quoi des CND???

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

controle non destructif

Posté en tant qu’invité par papy bernie:

Hé les mecs, faut pas déconner.

Si je devais jeter tous le matos qui a un peu souffert, ou qui a plus de cinq ans (cfr un autre post), j’aurais plus grand chose dans mon sac!

Je ne sais si c’est une question de génération, car j’ai l’impression d’être plus « vieux » que les divers intervenants (43 ans), mais vous marchez à donf dans les histoires de normes EPu et toutes ces choses…

Asseyez-vous les d’jeunes, Papy va vous raconter une histoire:

Quand j’avais 18 ans, il n’existait tout simplement pas de cuissard pour la grimpe. En escalade, il y avait le baudrier intégral. Point. Comme on aimait pas ça, on grimpait avec des cuissards spéléo, avec lesquels on faisait aussi de la spéléo, ou carrément avec des fabrications maison et puis on a découvert le Troll Whillans, le premier cuissard, inventé par les Anglais. J’ai grimpé des années avec ce cuissard que j’avais racheté d’occase, sans connaître son passé, j’ai même fait ce que l’on n’appelait pas encore des travaux en hauteur; il était couvert de tâches de peinture d’un beau bleu clair d’une passerelle métallique. Surement de la peinture au plomb ou autre merde chimique qui doit bien détruire les micro-fibres… Et je suis tjrs vivant après une quantité de vols non négligeable. J’ai tjrs ce baudar, si un collectionneur est interressé…

Et maintenant, je vous pose une question: avez-vous déjà vu un cuissard péter? Ou un friend éclater?

Perso, j’ai déja vu des spits de 8 s’arracher parcequ’ils étaient mal planté ou des prises casser, mais pour ce qui est du matos perso, rien de tel.

Et en voiture, je mets toujours ma ceinture et j’attache mes gosses, même pour aller chez Mamy qui habite à deux rues;-) mais là, on parle d’autre chose, non?

Posté en tant qu’invité par proto:

Ton intervention est tout simplement scandaleuse. Va donc raconter ton histoire aux familles de victimes d’accidents … Il est faux de croire que le matériel d’alpinisme est éternel et indestructible. Une corde ça peut casser (ce n’est qu’un exemple), je l’ai déjà vu ! Cela n’arrive pas qu’aux autres. Le matériel d’alpinisme et d’escalade est mis au point de façon très sérieuse par les fabriquants car la vie des utilisateurs est en jeu. Néanmoins, il faut en prendre soin et ne pas faire nimporte quoi.