Chute de friend: microfissure

Posté en tant qu’invité par papy bernie:

Ca y est, les grands mots sont lâchés!

Que tu ne sois pas de mon avis, je le conçois aisément, mais en quoi mon intervention est-elle « scandaleuse »?
Argumente un peu!

Pour les mots, comme pour notre activité, ne nous prenons pas trop au sérieux.

Posté en tant qu’invité par proto:

Elle est scandaleuse parcequ’elle tend à faire croire que rien ne peut arriver en utilisant du matériel d’alpinisme or cela est faux et tu le sais bien. Tu pars de ton expérience pour généraliser à l’ensemble de la population (au sens statistique), c’est un grossière errreur ! ça n’est pas parce que tu as eu de la chance en utilisant mal du matériel que tout le monde aurra nescessairement la même chance. Encore une fois je te répette que ça n’arrive pas qu’aux autres. Cherche dans les statistiques d’accidents et tu verras que tout les ans des alpiniste (ou grimpeurs) se tuent parce qu’ils utilisent mal leur matériel. Le nier est tout simplement nier l’évidence.

Posté en tant qu’invité par marco:

sans vouloir paraître ‹ suicidaire ›, je n’ai pas l’impression d’être cinglé de vouloir réutiliser mon friend, ya un chpoc dessus, oui, c vrai, mais de la taille d’un poinçon pour marquer un mousqueton.

Yavait eu un post là dessus, sur un gars qui marquait son matos au poinçon avec ses initiales, et plein d’interventions sur les fameuses microfissures générées par ses chocs, mais je ne connais pas le fin mot de l’histoire: bon ou mauvais

En plus, supposons, que réellement, ça l’ait abîmé un peu, le friend va prendre 1.5T au lieu de 2T, et ma dégaine prendra 400kg de moins, non??? D’ailleurs à ce propos, je voudrais bien connaître l’état de la colonne vertébrale d’un gars qui se prend un plomb qui sollicite sa dégaine à 1T ou, 1.5T, à mon avis, elle est bien destroy…

J’ai parfois aussi l’impression comme papy bernie de faire de la ‹ sursécurité › avec le matos d’aujoud’hui, lobbying, ou pas???, ou tout simplement peur des procès envers les fabricants???

Posté en tant qu’invité par proto:

Attention marco, je ne me suis pas pronnoncé sur le problème posé par ton friend, j’ai simplement réagis à la logique de papy bernie car elle me semble douteuse et dangereuse.

Posté en tant qu’invité par marco:

ok, ceci dit, je partage tout à fait ton avis pour l’état d’une corde ou d’un baudrier, ou d’une sangle, car une corde qui pête, c’est tout le monde en bas, et c’est l’Elément de sécurité n°1 pour moi (baudrier en n°2). Une dégaine qui lâche, c’est un gros gros plomb (si ya de vire en dessous)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu connais réellement une corde qui a laché ? c’est cool, depuis le temps que je cherchais qqun de visu…

dans, parce que cette histoire, c’est un peu le lochness : tout le monde l’a apperçu, personne pour de vrai… bien sur, la gaine qui lache (surtout avec tibloc ou moufflages) ça compte pas, du moment qu’il reste l’ame, ta vie n’est pas vraiment en jeu. de même, chute de pierres, coup de crampons et arrêtes vives ça ne se compte pas !!

si l’ame est nikée quand tu passe la corde ds tes doigts, bien sur, tu ne rentre pas ds el jeu : papy ne serait jamais parti avec son baudrier tout décousu, ce qui est un autre pb que l’age du matos et la couleur de la peinture…

alors, tjrs d’actualité le coup de la corde qui pête ??

ps : pour ton, friend, plutot que d’emcombrer ta poubelle, je peux te propoer la mienne…

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Moi, je jeterai à la poubelle.
Ceci dit, je ne peux pas m’empecher de penser que grace aux arguments comme la securite, la responsabilite en cas d’accident… les fabricants en profitent, augmentent sans cesse leurs prix, préconisent des renouvellements de materiel parfois semble t’il abusif. A mince je l’ai laché, j’voulais pas portant…!! desole…
Malgre tout ce « rabbachage marketing » fonctionne tres bien, j’en suis meme victime… J’en fini par avoir un doute, et donc j’achete !

Posté en tant qu’invité par papy bernie:

Attention Proto, je n’ai jamais dit qu’il n’arrivait jamais rien quand on utilise mal le matos!
Au contraire, j’ai cité le cas de spit qui lâche car mal planté. On parle bien là de mauvaise utilisation, d’erreur humaine. Et comme le dit P’tetbenquoui je ne serais pas parti avec des coutures défaites.
Je ne tente pas de faire des généralités d’une expérience perso, je n’ai jamais prétendu celà; relis mon post; je voulais simplement amener un peu d’humour et de distance dans ce débat.

Et Marco, je crois que tu peux continuer à utiliser ton friend, c’est pas plus dangereux ou improbable qu’une prise qui casse ou un mauvais placement; sinon, comme P’tetben, ma poubelle lui est grande ouverte.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suis plutôt de ton avis. Il me semble que dans le « renouvellement du matériel », il y a une bonne part de discours commercial. Perso, mes premiers mousquifs datent de 1970 et je les utilise toujours. Jusqu’à maintenant, ils n’ont jamais cassé malgré qq plombs mémorables.

Posté en tant qu’invité par eude:

Ceci dit, jamais un fabriquant n’a osé prétendre qu’un mousqueton avait une durée de vie limitée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Quelqu’un a des infos sur l’accident mortel sur la via ferrata de Thônes (je parle de l’accident qui a eu lieu peu de temps après l’ouverture). J’ai récement entendu dire que c’était un baudrier vieux de 10 ans, qui avait très peu servi et qui a laché.

Posté en tant qu’invité par moladed:

un baudrier, même neuf ne résiste pas à une chute avec un facteur de chute trop important (par exemple utilisation de longes non-adaptés en via ferrata…).

je pense que, le plus souvent,l’accident vient d’une mauvaise utilisation ou d’une une inadaptation du matos utilisé plus que de l’ancienneté du matos

ciao

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je ne prétends pas qu’il ne faut pas renouveler son matériel, je dis simplement qu’il faut faire preuve de discernement et ne pas gober tout cru ce qu’on nous raconte.

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

pour l’accident, cela vient de l’utilisation de la longe. 1 longe seulement était mousquetonnée. la personne en question était montée trop haut pour pouvoir reprendre sa longe. c’est une autre personne qui a démousquetonné et à ce moment la personne au taquet a tout lâché.
J’avais lu un truce là dessus, et si mes souvenirs sont bons c’est ce qui s’est passé

Posté en tant qu’invité par moladed:

                  cqfd

enfin, si il y en a que ça démange de changer de matos souvent, tant mieux pour les fabricants…

                                     un conservateur

Posté en tant qu’invité par Michel:

1c+ après travail a écrit:

pour l’accident, cela vient de l’utilisation de la longe. 1
longe seulement était mousquetonnée. la personne en question
était montée trop haut pour pouvoir reprendre sa longe. c’est
une autre personne qui a démousquetonné et à ce moment la
personne au taquet a tout lâché.
J’avais lu un truce là dessus, et si mes souvenirs sont bons
c’est ce qui s’est passé

CONCLUSION, le matos neuf est dangereux !!! … puisqu’il est plus facile à démousquetonner. Gardez donc vos mousquetons oxydés.

Posté en tant qu’invité par rapha:

Pour mettre tout le monde d’accord je faire un test. je vais laisser tomber d’une grande hauteur un huit et je vais tacher de faire un essai de traction dessus. affaire à suivre…résultat dans qlqes mois car je n’ai pas le temps actuellement.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu sais, les ruptures et autres conséquences des chocs et microfissures, c’est plutot par une approche statistique qu’ils faudrait les aborder à mon avis…

ds le doute, je garde tout ;o)

Posté en tant qu’invité par rapha:

c’est sur que je ne pourrais pas généraliser avec un test pour cela il faudrait que j ecasse des centaines de 8. il faudrait faire des essais de chocs car c’est de cela qu’il sagit lorsque l’on casse du matos.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Dans quel contexte as tu vu une corde casser ?

Merci si tu peux donner des précisions,
Marc