[quote=« Loue25_1, id: 1292605, post:100, topic:117710 »][/quote]
+1
ca fait déjà deux fois que je le propose mais JPB feind de l’ignorer.
En plus Cham c’est les anglais et les japonais, donc une dimension internationale.
[quote=« Loue25_1, id: 1292605, post:100, topic:117710 »][/quote]
+1
ca fait déjà deux fois que je le propose mais JPB feind de l’ignorer.
En plus Cham c’est les anglais et les japonais, donc une dimension internationale.
Posté en tant qu’invité par JPB:
Attention … attention … je me lève … je ne feins d’ignorer personne … c’est tout simplement que Chamonix , c’est la réponse ‹ ‹ facile › › , la réponse obligatoire , l’évidence .
Je voulais juste voir si on pouvait considérer un autre pôle que Chamonix …
Évidence … il faut que ce Musée soit pertinent pour la majorité de la population . Dans son volet ‹ › exposition’’ . Car ce sont p¸as les grimpeurs qui vont payer encore et encore pour aller visiter . D’où un endroit très passant , de la circulation piétonnière , des gens qui peuvent vouloir entrer parce qu’ils ont un temps libre .
Remarquez ma visite à Étretat ce n’était pas uniquement pour le surf mais pour aller visiter la maison de Maurice Leblanc ( voir ce nom pour les non littéraires ) . J’ai fait tout un détour pour aller là et on me confirme à cette maison que c’est toujours plein … parce qu’il y a du monde qui passe à Étretat et qu’il pleut souvent ( ! ) . Même chose pour l’escalade : faut des passants …
D’ailleurs , pour Étretat , je vous recommande le ''Detective Hotel ‹ › … tout simplement incroyable : j’ai eu la chambre du Saint … sans même la demander .
Donc je ne lève le nez sur aucune suggestion … je me demandais seulement si un autre pôle était possible .
Oui ? Non ??
[quote=« JPB, id: 1292769, post:102, topic:117710 »][/quote]
par goût personnel j’aurai dit Verdon ou Calanques comme Zorg.
Mais la réalité économique me fait dire Chamonix même si c’est la facilité.
en tout cas ton idée me plait, j’ai pas de trésor juste ma bonne volonté s’il faut aider.
[quote=« JPB, id: 1292769, post:102, topic:117710 »]Attention … attention … je me lève … je ne feins d’ignorer personne … c’est tout simplement que Chamonix , c’est la réponse ‹ ‹ facile › › , la réponse obligatoire , l’évidence .
Je voulais juste voir si on pouvait considérer un autre pôle que Chamonix …
Évidence … il faut que ce Musée soit pertinent pour la majorité de la population . Dans son volet ‹ › exposition’’ . Car ce sont p¸as les grimpeurs qui vont payer encore et encore pour aller visiter . D’où un endroit très passant , de la circulation piétonnière , des gens qui peuvent vouloir entrer parce qu’ils ont un temps libre .
Remarquez ma visite à Étretat ce n’était pas uniquement pour le surf mais pour aller visiter la maison de Maurice Leblanc ( voir ce nom pour les non littéraires ) . J’ai fait tout un détour pour aller là et on me confirme à cette maison que c’est toujours plein … parce qu’il y a du monde qui passe à Étretat et qu’il pleut souvent ( ! ) . Même chose pour l’escalade : faut des passants …
D’ailleurs , pour Étretat , je vous recommande le ''Detective Hotel ‹ › … tout simplement incroyable : j’ai eu la chambre du Saint … sans même la demander .
Donc je ne lève le nez sur aucune suggestion … je me demandais seulement si un autre pôle était possible .
Oui ? Non ??[/quote]
bCham c’est évident.
raisons économiques.
à cham, tu toucheras l’immense masse du touriste lambda. beaucoup de touristes visitent des musées, poar gout, par ennui, par mauvais temps, etc etc. Même si seulement 1% de ces touristes rentrent dans le musée, ca fera du monde.
raisons profondes
Et puis honnetement, Cham, on peut chier dessus, ca reste les origines de la montagne et de l’escalade en France. Et y’a des sacrés belles courses à y faire en rocher, faites par des grands noms ( gervasutti, cassin, rebuffat, terray, hemming destivelle lafaille ). Et il y a un rocher de rêve.
La dissociation Alpi/escalade n’existait pas vraiment au début, il faudra le faire apparaitre dans ton musée, et quel meilleur lieu pour ça que Cham ?
Le verdon, très bien. Mais ca ne représente que l’escalade à partir des années 60-70, assez restrictif dans l’histoire de la montagne.
Cham est clairement mieux plaçé.
Par contre, si tu veux faire un musée sur les tenues fluo et les prises en chiures de mouche, oui le verdon, buoux c’est très bien. Mais c’est pas un musée de l’escalade, plutôt un musée du libre années 80
Comme la météo est souvent dégeu, un musée de l’alpinisme avec une annexe (cagibi)consacrée à l’escalade, c’est parfait pour les grimpeurs qui attendent le retour de beau temps
S’il faut se fier à la météo , on va aller vers le Cow-tentin …
Il faut plutôt viser un endroit symbolique qui accueille un nombre important de touristes possédant du temps libre et de l’argent à dépenser .
Moi , JPB , j’aurais bien aimé associer l’histoire et la pratique donc un Musée où , à la fin , on puisse se jeter sur un bloc ou tenter une moulinette . Dans un endroit à couper le souffle , un WOW! visuel .
Cham … je ne veux même pas penser aux coûts de l’immobilier …
Historiquement , la première ascension a eu lieu non à Chamonix mais bien sur un pic moins connu , à la demande d’un roi .
Qui peut me dire quel pic et quel roi ? Et quelle année ??
Le vieux sentimental que je suis irait établis son Musée près de là .
Mais des constatations économiques font que …
Pour le Musée des Coinceurs , vous lirez ma prochaine chronique avec délectation , j’en suis sûr !!!
C’est sur le mont aiguille mais j’ai la flemme de chercher l’année. Vers 1400 et des poussières je crois.
Par contre il me semble que c’est pas le roi lui même qui a grimpé mais plutôt un de ses capitaine qui fut par cette ascension puni d’avoir fricoté avec la reine.
J’ai bon?
Bon pour l’emplacement du musée ,vous allez voir, vous allez tourner et virer pendant des jours pour finalement retenir Marseille
Oui je sais, c’est du chauvinisme
1492… en même temps que Christophe Colomb débarquait en Amérique !
Par Antoine de Ville, sur ordre de Charles VIII.
Exact !
Je ne me souvenais pas qu’Antoine de Ville avait cherché les faveurs de la Reine mais c’est possible . Faut que je regarde ce qu’avait l’air cette reine … l’escalade en valait-elle la peine ?
Donc , preuve à l’appui , la grimpe en France est beaucoup plus ancienne que l’aventure du Mt Blanc .
Il y aurait possibilité de justifier autre chose que Cham du point de vu historique ( mais pas économique )
Je fais des recherches : César n’aurait-il pas contemplé Marseille du haut des Calanques lors du siège de la ville ? Son ascension pourrait justifier de localiser le Musée à cet endroit …
Faudrait cacher des artéfacts et les ‹ ‹ retrouver › › dans une semaine ou deux .
Donc je me lance dans le plan d’affaire avec Cham comme ''Destination Ultime ‹ › …
La reine était Anne de Bretagne mais je ne vois en nulle part que De Ville en était l’amant . Il venait de Lorraine et était militaire connu et respecté , chef des arbalétriers .
Voir la peinture de la Reine sur Wiki .
Considérant , De Ville aurait pu être tenté par l’escalade …
Oui, d’ailleurs Frison-Roche - un amoureux de Cham -, dans une brève histoire de l’alpinisme qui préfaçait un livre de photos de Pierre Tairraz, débute sa chronologie par cette ascension du Mont-Aiguille.
Ouah p… ce bordel, et ça magouillait bien à l’époque :
Encore un autre site historique à considérer ;
La première ascension officielle - ''because it is there ‹ › - du Mont Ventoux par Petrarque en 1336 …
Et il a écrit sur le sujet .
Je vous dis , encore quelques siècles à remonter et César contemplait Massilia du haut des Calanques !
Voir Wiki sur Petrarque . Qui n’était pas volage car il n’a aimé que Laure dans sa vie . Et sans même consommer son amour . Quelle horreur !
On pourrait mettre le Musée au pied du Ventoux . Il y a quelques bons cépages dans le coin ce qui n,est pas à dédaigner . Cham , ce n’est pas les gros chars coté vignobles !!!
Posté en tant qu’invité par loue25_1:
[quote=« JPB, id: 1292235, post:90, topic:117710 »]Et Nice ???
Pour faire plaisir à Phil/Mo …
Il y a de la grimpe , des touristes , de l’argent et on n’est pas loin de la frontière italienne ( pour les réfugiées économiques…)[/quote]
C’est mort a nice tu peux mettre ton musee sur la promenade des anglais ca restera vide. 1. Les touristes ne sont pas les meme/pas la pour ca, 2. Si je dis « escalade » a ma grand mere, elle va me dire « Frison Roche » et « Chamonix » ca ne trompe pas. Si tu le dis a mon oncle il va te dire le Verdon et. « La vie au bout des doigts » et aussi Chamonix et y a moins de chalands dans le Verdon.
Cette ascension n’a nécessité aucune technique particulière, à l’inverse du Mont-Aiguille.
Je suis convaincu que les hommes préhistoriques, artistes reconnus par leur fresques notamment, étaient aussi à leurs heures des contemplatifs capables de gravir une montagne juste parce qu’elle est là.
Il faut se limiter à notre activité, qui repose essentiellement sur des ascensions « inutiles » (*) requérant la mise en œuvre de moyens spécifiques.
(*) J’exclue donc aussi les ascensions stratégiques (châteaux-forts batis sur des pitons rocheux, chasseurs de nids…)
C’est peut-être une fable. En tout cas elle m’a était raconté lors d’un UF pendant ma formation au BE escalade par mon prof :Claude Albran. Ceux qui le croise du coté d’Ailefroide pourront lui demander la confirmation.
[quote=« La Baltringue, id: 1292834, post:104, topic:117710 »]La dissociation Alpi/escalade n’existait pas vraiment au début, il faudra le faire apparaitre dans ton musée, et quel meilleur lieu pour ça que Cham ?
Le verdon, très bien. Mais ca ne représente que l’escalade à partir des années 60-70, assez restrictif dans l’histoire de la montagne.
Cham est clairement mieux plaçé.[/quote]
la vanoise?
ou ajaccio…
Je suis d’accord avec toi , Jean Marc .
Une ascension doit être ‹ ‹ technique › › et donc le texte de Pétrarque est excellent comme histoire de la littérature mais il ne fait pas avancer l’activité . Il en parle - c’est déjà ça - mais combien devait grimper le Ventoux à chaque année ? Vinci a aussi grimper une montagne à vache et était particulièrement intéressé aux falaises de Lecco dont il s’est servi souvent comme ‹ ‹ fond › › dans ses tableaux .
Les aborig`nes d’Australie , les Indiens de l’ouest de l’Amérique , les Bédoins ont grimpé du technique pour la chasse ou pour rejoindre des habitations sures ou pour vénérer les dieux . Et bien d’autres dont on ne saura jamais rien . J’ai écrit deux ou trois textes de fiction sur ce sujet … au moins trois …
Pour Anne de Bretagne , je ne savais pas que Claude Albran était écuyer à la cour et avait ses entrées dans la chambre royale !!
Non , sans farce , je ne connais que peu le personnage de De Ville et ce pourrait bien être vrai . De toute façon , les moeurs de l’époque n’étaient pas loin de celles des adolescents d’aujourd’hui . Pas vu , pas pris …
Tu peux lire la biographie d’Émilie du Chastelet , la ‹ ‹ blonde › › de Voltaire pour voir comment les jupes se retroussaient facilement il n’y a pas si longtemps . Quelle époque bénie !! ( Madame Voltaire de Gilbert Mercier , Ed du Fallois )
Vous ne perdez rien pour attendre avec Ajaccio ! Hélas on me dit que de janvier à mai , les touristes sont rares sinon inexistants … difficile … il ne peut y avoir deux Musées sur le même sujet à moins de nommer le nôtre le Musée du Coinceur Napoléonien .
Il n’y a pas de début authentifié au parcours de la montagne par l’homme. En se limitant aux Alpes, les recherches archéologiques indiquent des traces de parcours en altitude dès le retrait des glaciers. Ötzi a été retrouvé à plus de 3200 m (néolithique). Rochemelon (3538 m) a été gravie en 1358. C’est restrictif de dater les débuts de l’alpinisme à l’ascension du Mont Aiguille.
Pour le musée de l’escalade, en sus de Chamonix, déjà trop bien pourvu, je propose Ailefroide ou la Bérarde, ou en extension du musée de Saint-Christohe-en-Oisans.