Chroniques et chroniqueurs

Posté en tant qu’invité par Triple A:

J’ai lu récemment la dernière chronique de JPB sur kairn.com, traitant du musée de l’escalade.

J’ai parcouru également quelques chroniques rédigées par Jérôme Meyer dans Grimper.

Bref, j’ai du mal à adhérer, du mal à rentrer dans leurs écrits, leurs coups de gueule, leurs grands combats… je trouve que ça tombe souvent à plat.

On perd un peu ce qu’on avait à l’époque des chroniques de Jibé (qui balançait pas mal), et même de Ludo Laurence.

Qu’en pensez-vous ?

que tu aurais pu aussi lire la nouvelle de JPB directement sur c2c :smiley:

J’la trouve aussi insipide sur c2c :wink:

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je trouve que le style de Jibé est tout à fait insignifiant : le gars est tout petit puis il lance de grandes idées , comme ça , sans annoncer son jeu . Et c’est un entrepreneur donc il est de droite : regardez le grimper sur les vidéos !
Quand à Ludo Laurence , rien qu’un intellectuel … quelquefois il emploie deux adjectifs dans la même phrase ! Gauchiste …

Ce qui est bien dans le milieu , c’est qu’on y rencontre tous les styles - et toutes les opinions .
Je ne sais pas s’il existe encore de ‹ ‹ grands combats › › et des idées diamétralement opposées en 2012 . Les Olympiques ?? Je crois qu’on se fourre mais Jérome pense le contraire . Il a sans doute raison et moi aussi et j’aime bien le lire parce qu’il me fait réfléchir . Comme Jibé ou Ludo .
Je pense que tout ce petit monde apporte de l’eau au moulin chacun selon son style . Qu’on peut aimer ou pas .

L’important c’est la petite graine laissée par le papier qui amène une réflexion critique .

Au pire je suis d’accord avec toi : j’aimerais bien lire , de temps à autre , les idées de Jibé ou de Ludo sur des ‹ ‹ problèmes › › actuels . Et j’aime bien leur style !

Quant à tomber à plat … et bien que faisons-nous avec un Musée de l’Escalade ? On le place où ? On le rentabilise comment ?
On ne tombe à plat que lorsqu’il n’y a pas d’apport des lecteurs ( pour les J.O. , il y en a eu du retour d’appel , crois-moi ! )

Ce que je veux dire JPB, quand je dis que ça tombe à plat, c’est que bien souvent les chroniques actuelles ne suscitent que peu de débats… À la rigueur lors des JO, mais sinon pas grand chose.

Elles donnent l’image d’un milieu tellement lisse, tellement aseptisé, je trouve ça dommage ! Tu n’y es pour rien, tu as le droit d’écrire ce que tu penses quand tu le penses.

Posté en tant qu’invité par Zobie:

T’as qu’à lire les écrits de Karderouge sur le matos de montagne, là ça ne tombe pas à plat, on n’est plus dans l’aseptisé et on se marre un bon coup. :lol:

en tout cas, ça t’aurait donné la possibilité de la commenter dans la page « commentaires » adossée à cette chronique, page qui est encore vierge (et effarouchée!)…

Sympa .

Surtout quand on connait JPB, qui est un contributeur (donc bénévole et désintéressé ), et par ailleurs pas insipide du tout …

[quote=« Triple A, id: 1290379, post:1, topic:117710 »]J’ai lu récemment la dernière chronique de JPB sur kairn.com, traitant du musée de l’escalade.

J’ai parcouru également quelques chroniques rédigées par Jérôme Meyer dans Grimper.

Bref, j’ai du mal à adhérer, du mal à rentrer dans leurs écrits, leurs coups de gueule, leurs grands combats… je trouve que ça tombe souvent à plat.

On perd un peu ce qu’on avait à l’époque des chroniques de Jibé (qui balançait pas mal), et même de Ludo Laurence.

Qu’en pensez-vous ?[/quote]
Qu’il est temps pour toi de prendre la plume et de nous éblouir par la qualité et la pertinence de tes écrits (sous ton nom, pas sous un pseudo).

Je te trouve un peu dur. On a quand même le droit de dire qu’on n’aime pas sans pour autant s’attirer des foudres plus ou moins sarcastiques.

Le poids des ans (Par Jean-Pierre Banville) /articles/317336/fr/le-poids-des-ans-par-jean-pierre-banville :

[quote]Il est urgent - urgent, je le répète – de lancer le mouvement et de mettre sur pied une structure qui permettra la récupération de notre héritage communautaire. Nous sommes chanceux : la majorité des acteurs de cette aventure verticale sont encore de ce monde et le legs de ceux qui nous ont quittés peut facilement être rassemblé. Imaginez la mémoire photographique qui dort actuellement dans les tiroirs de nos prédécesseurs. Pensez aux documents d’époque, aux lettres et autres communications. Aux cartes. Aux topos dessinés dans de petits cahiers. Aux notes manuscrites. Au matériel spécifique ( on pourrait rêver à un Musée du Chausson mais je crains pour la qualité de l’air ).

Que faut-il de plus pour vous convaincre d’agir? Un plan? De l’argent?[/quote]

Il est déjà possible de diffuser ces informations sous licences libres, voir sur des supports collaboratifs et même sur http://www.camptocamp.org/ :cool:

Je suis d’accord quant à l’apport du web pour la diffusion des informations mais que faire des éléments originaux ??
La BNF diffuse via Gallica mais elle conserve les originaux . Je regardais hier encore le ‹ ‹ Nobiliaire de Normandie › › grâce à la BNF
Voilà où le bat blesse : qui donnera ses trésors à un inconnu pour qu’il les mette sur un support collaboratif ? Et que faire de l’objet ?

Je pense que ça prend une structure ‹ ‹ officielle › › pour arriver à conserver et diffuser notre héritage collectif .

Bon , pour le reste … je suis tout à fait d’accord … l’escalade est devenue une discipline ‹ ‹ sans histoire › › et on ne peut plus aseptisée . La folel du logis a déménagé il y a quelques années ! Je n’y peux rien et je n’irai pas inventer des crises pour le plaisir d’écrire : dans ce cas , j’écris de la fiction d’escalade ( qui est bien bonne …) . Moi aussi je désespère de trouver des sujets plus enivrants que la prise taillée au relais d’une voie de seconde zone … Même l’apathie des salles me laisse froid . Bien j’ai trouvé qu’une salle de Toulouse sert de galerie à des oeuvres d’art et j’en parlerai bientôt . Rien pour faire monter la pression mais ma seule excuse c’est que j’aime écrire , je grimpe depuis longtemps et personne ne semble vouloir écrire , comme moi , pour la durée . Je compte bien faire paraître mes textes dans vingt ans !
En espérant qu’il y aura encore des choses à dire et qu’on ne sera pas comme le curling où le seul coup de coeur , c’est les pantalons ‹ ‹ checkered › › d’une équipe olympique .

Voilà à ma défense …

Jean Pierre Banville = JPB = l’équipeur de voies à Levy ? (rayer les affirmations fausses s’il vous plait)

Salut JP

Content de voir que tu écris encore

J’écris encore , oui . Un prochain livre au début de l’année si je peux mettre la main sur l’illustrateur . Et je recommence les chroniques: tu peux lire les premières sur les J.O. sur le site de Grimper et Kairn en décembre .

Levy ? Et il y a quoi à Levy ?

Pour la suite … et bien que ce soit banal … vous le verriez où , ce Musée de l’Escalade ???
Où serait-il pertinent ? Où serait-il rentable ? Dans le sens de faire une partie de ses frais …
On le place à Roderen ? Grenoble ? Aix ? Buoux ? Nice ? Mortain ? Montpellier ?
Vos idées ?!?

Lévis ; pardon

Et l’équipeur de Lévis , tu le connais personnellement ? Tu as grimpé sur ce site ?

On le place où , ce satané Musée ???

[quote=« JPB, id: 1291294, post:17, topic:117710 »]Et l’équipeur de Lévis , tu le connais personnellement ? Tu as grimpé sur ce site ?

On le place où , ce satané Musée ???[/quote]

Du tout, non, entendu parler, tout simplement, du coup un peu de curiosité (y a pas tant d’équipeurs prolifiques que ça à Québec, et vu que j’ai un peu la mémoire des noms, bref)

Il existe déjà à Scharrarbergheim :wink:

Je sais pas si tu connais, il existe un musée du coinceur en Corse.

si non j’aurai bien une réponse mais on est pas au bistrot. :stuck_out_tongue:

Je rigole bien sûr, c’est un truc qui m’intéresserait un musée.