Chroniques et chroniqueurs

j’ai oublié l’adresse
http://bfara.free.fr/index.htm

[quote=« Bonoboin, id: 1291583, post:57, topic:117710 »]

[quote=« Krist@f, id: 1291578, post:55, topic:117710 »][/quote]

Il y a celui la aussi aux édition guérin, c’est le même?[/quote]
Non, c’est une version française.

c’est à dire ,c’est une traduction de celui que tu proposes?

Il y a de grosses différences?

[quote=« la baltringue, id: 1291595, post:60, topic:117710 »][/quote]

oui le site de Bruno est un mine d’or.
Merci à lui.

Oui

Je ne sais pas.

D’une manière générale, je préfère les documents originaux que des traductions, parfois/souvent mal réalisées.

Le Camp 4: Recollections of a Yosemite Rockclimber de Steve Roper http://www.amazon.fr/Camp-4-Recollections-Yosemite-Rockclimber/dp/0898863813 est un joli livre avec du bon papier, des belles photos qui couteraient beaucoup plus cher en France. :cool:

Je comprend c’est comme les films en Vo mais il se trouve que je suis un zéro pointé en anglais.

Ce qui est frustrant.

Comme pour l’allemand qui me permettrait d’acheter à moindre frais le livre de Mesner le 7 ème degrès.

Oups, ça me reveille, t’as une photo de collection à ce sujet?

Posté en tant qu’invité par Toto:

Pas sûr : http://www.amazon.fr/Yosemite-Camp-4-Steve-Roper/dp/2352210259/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1325764555&sr=1-1

Mais je suis d’accord, quand on peut c’est mieux de pouvoir lire la VO.

As tu vérifié qu’il s’agit de la même qualité ?
D’une manière générale, les livres sont moins chers au USA et les éditions Guerin sont chers.

Posté en tant qu’invité par fz:

La plus grande collection de coinceurs du monde se trouve a AJACCIO
Ca vaut son pesant de cacahouetes…avec des protos unique (equivalent d’un 9 BlackD),des collectors …

http://www.wmaker.net/grimpeinfocorse/Musee-du-coinceur_a324.html

je ne sais pas si qq1 en a déja parlé, mais je voudrais dire que la plus grande collection de coinceurs du monde se trouve à Ajaccio.
C’est pas incroyable ça ?

[quote=« fz, id: 1291763, post:70, topic:117710 »][/quote]

[quote=« Le Rico, id: 1291767, post:71, topic:117710 »][/quote]

Ah ouais?

Merci pour l’info :lol:

Je me suis laissé dire que la plus grande collection de coinceurs au monde est à Ajaccio.

Etonnant, non ? J’en reviens pas.

C’est très surprenant !! Et ça me rappelle cette magnifique collection de coinceur que l’on peut voir à Ajaccio.

Vous en avez déjà entendu parler ?

non c’est dingue merci pour l’info.

Dire que je suis à Bastia .

C’est la loose.

Je déménage, paraîtrait qu’il y a un musée des coinceurs en Ajaccio. Vous le saviez ?

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1291833, post:76, topic:117710 »][/quote]

non merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par JPB:

En réponse à propos de Mortain , non , je ne possède pas de photos d’archive de l’Aiguille . Je pourrais trouver dans mes papiers quelques photos de moi mais il faudra attendre une autre ère géologique pour que ça ait une quelconque valeur . Dommage par ailleurs qu’on entende pas parler plus souvent de l’escalade dans cette région . C’est comme l’escalade à Etratat découverte lors de mon voyage ( de surf ) de septembre . Le ‹ ‹ guts › › des gens qui ont fait les premières !!! Dommage qu’on ne puisse plus y grimper . Enfin , dommage … faut être réaliste !
Domfront est un beau site que j’avais ( dans le temps ) trouvé totalement vide .

Donc vous allez tous expédier vos vieux coinceurs à Ajaccio … avec le prix des métaux qui monte sans cesse , le curateur du Musée pourra faire ses frais en vendant au vieux fer !

Pour l’aseptisation de notre sport , j’irais plutôt dire que la pratique est devenue mature : elle est sortie de son adolescence , de sa construction . Nécessairement il y a moins de polémiques existentielles . Il reste de l’évènementiel … qui a fait un 9b+ hier et qui fera le premier 9c … qui bitche ses petits camarades … qui couche avec qui … qui prend une substance illicite … Heureusement on n’en est pas encore à voir des articles sur les mariages et les naissances !!! Ou à visiter des maisons de grimpeurs !!!

Vous voyez : juste l’espect photographique de notre sport est très intéresssant . Ne mérite-il pas un endroit où l’on puisse voir , consulter , s’émerveiller ? Ce n’est pas pour les ‹ ‹ vieux › › qu’on fait un Musée mais pour les générations futures qui n’auront plus les ‹ ‹ vieux › › sous la main … Harding par exemple …

moi oui!

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1291871, post:79, topic:117710 »]

moi oui![/quote]
Moi aussi. On en a parlé qq part… chais plus où…