j’ai oublié l’adresse
http://bfara.free.fr/index.htm
Chroniques et chroniqueurs
[quote=« Bonoboin, id: 1291583, post:57, topic:117710 »]
[quote=« Krist@f, id: 1291578, post:55, topic:117710 »][/quote]
Il y a celui la aussi aux édition guérin, c’est le même?[/quote]
Non, c’est une version française.
c’est à dire ,c’est une traduction de celui que tu proposes?
Il y a de grosses différences?
[quote=« la baltringue, id: 1291595, post:60, topic:117710 »][/quote]
oui le site de Bruno est un mine d’or.
Merci à lui.
Oui
Je ne sais pas.
D’une manière générale, je préfère les documents originaux que des traductions, parfois/souvent mal réalisées.
Le Camp 4: Recollections of a Yosemite Rockclimber de Steve Roper http://www.amazon.fr/Camp-4-Recollections-Yosemite-Rockclimber/dp/0898863813 est un joli livre avec du bon papier, des belles photos qui couteraient beaucoup plus cher en France.
Je comprend c’est comme les films en Vo mais il se trouve que je suis un zéro pointé en anglais.
Ce qui est frustrant.
Comme pour l’allemand qui me permettrait d’acheter à moindre frais le livre de Mesner le 7 ème degrès.
Oups, ça me reveille, t’as une photo de collection à ce sujet?
Posté en tant qu’invité par Toto:
Mais je suis d’accord, quand on peut c’est mieux de pouvoir lire la VO.
As tu vérifié qu’il s’agit de la même qualité ?
D’une manière générale, les livres sont moins chers au USA et les éditions Guerin sont chers.
Posté en tant qu’invité par fz:
La plus grande collection de coinceurs du monde se trouve a AJACCIO
Ca vaut son pesant de cacahouetes…avec des protos unique (equivalent d’un 9 BlackD),des collectors …
http://www.wmaker.net/grimpeinfocorse/Musee-du-coinceur_a324.html
je ne sais pas si qq1 en a déja parlé, mais je voudrais dire que la plus grande collection de coinceurs du monde se trouve à Ajaccio.
C’est pas incroyable ça ?
[quote=« fz, id: 1291763, post:70, topic:117710 »][/quote]
[quote=« Le Rico, id: 1291767, post:71, topic:117710 »][/quote]
Ah ouais?
Merci pour l’info :lol:
Je me suis laissé dire que la plus grande collection de coinceurs au monde est à Ajaccio.
Etonnant, non ? J’en reviens pas.
C’est très surprenant !! Et ça me rappelle cette magnifique collection de coinceur que l’on peut voir à Ajaccio.
Vous en avez déjà entendu parler ?
non c’est dingue merci pour l’info.
Dire que je suis à Bastia .
C’est la loose.
Je déménage, paraîtrait qu’il y a un musée des coinceurs en Ajaccio. Vous le saviez ?
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1291833, post:76, topic:117710 »][/quote]
non merci pour l’info.
Posté en tant qu’invité par JPB:
En réponse à propos de Mortain , non , je ne possède pas de photos d’archive de l’Aiguille . Je pourrais trouver dans mes papiers quelques photos de moi mais il faudra attendre une autre ère géologique pour que ça ait une quelconque valeur . Dommage par ailleurs qu’on entende pas parler plus souvent de l’escalade dans cette région . C’est comme l’escalade à Etratat découverte lors de mon voyage ( de surf ) de septembre . Le ‹ ‹ guts › › des gens qui ont fait les premières !!! Dommage qu’on ne puisse plus y grimper . Enfin , dommage … faut être réaliste !
Domfront est un beau site que j’avais ( dans le temps ) trouvé totalement vide .
Donc vous allez tous expédier vos vieux coinceurs à Ajaccio … avec le prix des métaux qui monte sans cesse , le curateur du Musée pourra faire ses frais en vendant au vieux fer !
Pour l’aseptisation de notre sport , j’irais plutôt dire que la pratique est devenue mature : elle est sortie de son adolescence , de sa construction . Nécessairement il y a moins de polémiques existentielles . Il reste de l’évènementiel … qui a fait un 9b+ hier et qui fera le premier 9c … qui bitche ses petits camarades … qui couche avec qui … qui prend une substance illicite … Heureusement on n’en est pas encore à voir des articles sur les mariages et les naissances !!! Ou à visiter des maisons de grimpeurs !!!
Vous voyez : juste l’espect photographique de notre sport est très intéresssant . Ne mérite-il pas un endroit où l’on puisse voir , consulter , s’émerveiller ? Ce n’est pas pour les ‹ ‹ vieux › › qu’on fait un Musée mais pour les générations futures qui n’auront plus les ‹ ‹ vieux › › sous la main … Harding par exemple …
moi oui!
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1291871, post:79, topic:117710 »]
moi oui![/quote]
Moi aussi. On en a parlé qq part… chais plus où…