Chroniques et chroniqueurs

[quote=« Bonoboin, id: 1291380, post:36, topic:117710 »]

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1291378, post:35, topic:117710 »][/quote]

désolé je te charrie on en a parlé plus haut.

Et JPB en parle au début de sa chronique.[/quote]
ok! ok! comprendo…
tout à l’heure j’avais pas le temps de tout lire… et puis la chronique je l’ai lue il y a quelques jours de l’eau est passée sous les ponts!
par contre ce qui est vrai c’est que j’étais sans doute à quelques centaines de mètres de ce musée cet été sans le savoir!

quant au vestiaire de mon club, je viens de voir qu’il y a effectivement deux ou trois choses dignes d’intérêt pour un musée…
à garder au chaud!

Posté en tant qu’invité par Triple A:

Je ne pensais pas réveillé JPB lui-même, quelle classe :cool:

Aseptisé le milieu de la grimpe ? Je crois pas moi…

• et les équipes de France de grimpe à la ramasse ?
  • et Sharma qui refuse que Nalle H. vienne essayer ses projets ?
  • et les dérives extrémistes à Bleau contre la venue des étrangers ?
  • et les pipotages ou supposés pipotages de C.D. ?
  • et Enzo Oddo qui part aux USA entourés d’éducateurs sportifs, et qui va sans problème dans un 8A en solo ?

On en lit 10 par jour sur c2c, des gens pas contents, outrés, dérangés.

Je ne dis pas que toi, JPB, tu dois être là pour ça, après tout, tu écris ce que tu veux, c’est le propre d’un chroniqueur, j’avoue également que tu as le cran de venir discuter de tes chroniques, et ça c’est un plus indéniable, ça lance le débat en direct.

Pour le musée de l’escalade… Qui irait très franchement ? Au lieu de savoir quoi y mettre et où le mettre.
Je grimpe depuis 25 ans, et malgré un goût certain pour l’histoire, cela ne m’intéresse que modérément.

Dans ce cas ça n’ira pas à Scharra

Moi , ça fait 40 ans et je suis du même avis :confused:

Chacun son truc :rolleyes:

Bizare je croyais que les vieux vivaient dans le souvenir de leur gloire passé.

Moi ça m’enthousiasme.

Faudrait le mettre dans un coin où sa grimpe comme ça les jours de mavais y aurait quand même quelque chose à faire.

Je suis sûr que la bibliothèque de l’ENSA regorge de trèsor.

Tiens ben voila à Chamonix se serait bien en plus tu touches les anglais et les japonais.

[quote=« Bonoboin, id: 1291491, post:44, topic:117710 »]Bizare je croyais que les vieux vivaient dans le souvenir de leur gloire passé.

Moi ça m’enthousiasme.[/quote]
Ben c’est que tu es un vieux…

[quote=« Francois, id: 1291493, post:45, topic:117710 »][/quote]

ouais mais pas encore un dinosore

[quote=« Triple A, id: 1291470, post:42, topic:117710 »]Aseptisé le milieu de la grimpe ? Je crois pas moi…

• et les équipes de France de grimpe à la ramasse ?
  • et Sharma qui refuse que Nalle H. vienne essayer ses projets ?
  • et les dérives extrémistes à Bleau contre la venue des étrangers ?
  • et les pipotages ou supposés pipotages de C.D. ?
  • et Enzo Oddo qui part aux USA entourés d’éducateurs sportifs, et qui va sans problème dans un 8A en solo ?[/quote]
    Excitant! Paris Match devrait en faire sa couverture.

Il me semble avoir déjà vu des expos à Cham avec des vielles photos N&B du début du 20eme siècle ou du 19eme avec des filles en jupes qui grimpent des séracs ou au Grépon…elles avaient la classe…
C’est vrai qu’à Cham un musée de l’histoire de l’alpinisme / grimpe aurait de la gueule…
Je pense qu’il faudrait mettre les différents courants de notre sport illustrés par des vidéos d’archives et des photos (parce que notre sport est quand même bien photogénique, Gaston l’avait bien compris), par exemple une expo sur la naissance du libre, du Yose, à Camp 4 à Edlinger & Droyer ça serait sympa, le tout illustré par des films, photos textes, voir matos (par ex le matos de la première du Nose sans pitons par Bridwel et consorts).

Le Nose est avant tout le symbole de l’opiniâtreté de Warren Harding et de l’excellence de Lynn Hill.

L’ascension à la « journée » en 1975 de John Long, Jim Bridwell et Billy Westbay a permis de faire une belle photo. Mais en terme d’histoire, ça passe loin derrière la 1er de 1958 et la FFA de 1993.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Krist@f, id: 1291556, post:49, topic:117710 »]

Le Nose est avant tout le symbole de l’opiniâtreté de Warren Harding et de l’excellence de Lynn Hill.[/quote]

Harding !

j’adore cette photo

( c’est pas au Nose )

+1

Je n’arrivais pas à la retrouver. Cette photo symbolise bien l’opiniâtreté de Warren Harding.

Il a passé combien de jours pour ouvrir le Nose déjà une cinquantaine réparti sur plusieurs mois c’est bien ça … :mad:
C’est là qu’on se dit qu’il y a un paquet de timbrés dans notre sport :lol:

47 jours sur 18 mois.
A la fin, il avait la pression des rangers qui allaient interdire l’ascension.

[quote=« HS, id: 1291312, post:22, topic:117710 »]Petit musée(pièce annexe du magasin de photo) privé que Stéphane (très sympa)m’a fait visiter

Par la suite je lui ai envoyé quelques unes de mes vieilleries ;)[/quote]
File moi en privé ses coordonnées, je vais moui aussi faire un colis … je me débarasse actuellement de pas mal de mon matos :confused:

Si un jour il y a un musée … question topos historiques je pense avoir un max car depuis 40 ans je les ai presque tous achetés!

A noter que le Camp 4: Recollections of a Yosemite Rockclimber de Steve Roper est toujours à un bon prix

pour ceux qui aiment les vieilleries, voici l’adresse du site d’où vient la photo de harding
http://www.glendenny.com/index.html

Voir ces mecs avec leurs chemises, leurs pitons et leurs grosses dans la verticalité du Yosemite me fait frémir.

[quote=« Krist@f, id: 1291578, post:55, topic:117710 »][/quote]

Il y a celui la aussi aux édition guérin, c’est le même?

Sur le même thème avec de superbes photos, celui là est vraiment un must:
http://www.amazon.com/Stonemasters-California-Rock-Climbers-Seventies/dp/0984094903

dont une photo spécial musée:

[quote=« julienC, id: 1291589, post:58, topic:117710 »]Sur le même thème avec de superbes photos, celui là est vraiment un must:
http://www.amazon.com/Stonemasters-California-Rock-Climbers-Seventies/dp/0984094903[/quote]

celle là est marrante.

EN France, j’aime beaucoup le site de Bruno Fara, avec plein de vieilleries