Chroniques et chroniqueurs

Si non il y a Yves Ballu qui doit avoir une bonne quantité d’archives en tout genre

[quote=« Bonoboin, id: 1291305, post:20, topic:117710 »]Je sais pas si tu connais, il existe un musée du coinceur en Corse.

http://www.needlesports.com/NeedleSport … museum.htm[/quote]

Petit musée(pièce annexe du magasin de photo) privé que Stéphane (très sympa)m’a fait visiter

Par la suite je lui ai envoyé quelques unes de mes vieilleries :wink:

Posté en tant qu’invité par JPB:

Celui de Scharrar , c’est un Musée virtuel privé . Une somme de connaissances . impossible d’accéder …

Pour Lévis … Alors … je serais bien curieux de savoir ce que tu as entendu . Il y a eu un accident à Lévis et la cabale m’a convaincu que l’avenir de l’escalade extérieure passe par les sites cachés . Pas que l’équipement ait été en cause : des amateurs inconséquents dépassant les chaines par le haut et tentant une traverse avec une corde de poly jaune de 5mm . Il y a des arbres et , en tirant sur une racine , une roche s’est détachée et a fracturé la jambe de l’un d’eux . J’ai été récupérer le matériel et la corde le lendemain avec un Alsacien bien connu qui peut témoigner de tout . Dommage car Lévis avait quelques voies très , très difficiles à équiper . Pas dommage car j’ai trouvé encore plus difficile pas tellement loin . Et mon retrait m’a permis de découvrir des sites exceptionnels cachés loin dans les bois . Pour moi et quelques amis européens .

Remarque , Alors , que j’écris pour le plaisir de l’Europe francophone grimpouillante depuis près de dix ans maintenant .

Ce Musée , où ???

Si vous lisez mon texte , vous verrez que je parle du Musée du coinceur … qui a moins d’intérêt que celui du Slip !! Selon moi …

Où on le place ? Allez , allez !!!

Je connais Yves Ballu et c’est justement pour ne pas que ses archives disparaissent à sa mort - que je ne souhaite pas - qu’il est important de créer un Musée !!!

Ben, chez toi :rolleyes:

Bon je suis démasqué.

Je vais corriger cet affront en allant de ce pas lire ta chronique.

On trouvera un endroit quand tu auras récupéré le joli short rose porté par Isabeeeeelle.

[quote=« JPB, id: 1291313, post:23, topic:117710 »]Celui de Scharrar , c’est un Musée virtuel privé . Une somme de connaissances . impossible d’accéder …

Pour Lévis … Alors … je serais bien curieux de savoir ce que tu as entendu . Il y a eu un accident à Lévis et la cabale m’a convaincu que l’avenir de l’escalade extérieure passe par les sites cachés . Pas que l’équipement ait été en cause : des amateurs inconséquents dépassant les chaines par le haut et tentant une traverse avec une corde de poly jaune de 5mm . Il y a des arbres et , en tirant sur une racine , une roche s’est détachée et a fracturé la jambe de l’un d’eux . J’ai été récupérer le matériel et la corde le lendemain avec un Alsacien bien connu qui peut témoigner de tout . Dommage car Lévis avait quelques voies très , très difficiles à équiper . Pas dommage car j’ai trouvé encore plus difficile pas tellement loin . Et mon retrait m’a permis de découvrir des sites exceptionnels cachés loin dans les bois . Pour moi et quelques amis européens .

Remarque , Alors , que j’écris pour le plaisir de l’Europe francophone grimpouillante depuis près de dix ans maintenant .

Ce Musée , où ???[/quote]

Salut, non, je ne savais pas à propos d’un accident… Juste je cherchais à grimper près de Québec, et j’ai vu un topo ou quelque chose du genre sur Lévis sur le net ; avec le nom de l’équipeur, qui me semblait avoir équipé « pas mal » de trucs dans le coin

« Salut »… Trop d’apéro tue l’apéro !

Désolé … sujet délicat , ce Lévis … tu as raison , j’ai équipé beaucoup des premiers sites de l’est de la province , sans doute les plus beaux . Dommage que tu n’aies pas chercher à me rejoindre pour aller grimper . Tu aurais vu pas mal mieux que Lévis . Je suis toujours partant . Et j’ai quelques sites incroyables bien cachés dans la nature .

Pour le short de Isabelle , faut pas me mettre au défi ! Mais on le place où , ce short ? Certainement pas dans mon garde-robe !
Il faut que tous puisse rêver …

Ben avant dire « où? » je dirais « quoi » y mettre dedans? Quelques objets qui me sont passé sous les yeux= des coins de bois et pitons rouillés d’une vielle voie d’artifs , le baudard qui a fait le premier 8a à vue, un vieux Huit tout bizarre dans la forme gravé des initiales P.A. (il parait qu’il aurait appartenu à Pierre Alain en personne…ouais!), la prise du crux du bas de Biographie qui a pété (mais je subodore un faux), ma collec de vieux Verticaux…entre autres.
Mais est-ce que ces objet mérite un musée? Pour l’instant une étagère de salle d’escalade, un grenier, un garage avant de partir un jour ou l’autre à la poubelle!
Le plus dur étant de trouver les gens qui donnent ses fameux objets dont la rareté ou la valeur n’ont pas encore atteint les oeuvres du Louvre.

Tiens pour le coup, je viens de répondre à ta question= Au LOUVRE!!

Pour revenir au post initial, ce qu’il y a de bien avec toi, JPB, c’est qu’on peut discuté en live ensemble! Ce qui n’est pas le cas des noms évoqués au dessus. Et pour cela je t’en remercie!

Au fait vous devez connaitre le musée des coinceurs?
J’ai découvert qu’il était à Ajaccio alors que j’y ai passé une semaine sans en connaitre l’existence…

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1291373, post:33, topic:117710 »][/quote]

C’est vrai?

Je savais pas.

[quote=« Bonoboin, id: 1291376, post:34, topic:117710 »]

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1291373, post:33, topic:117710 »][/quote]

C’est vrai?

Je savais pas.[/quote]
googlise tu trouveras
là je vais grimper, dans une espèce de musée de la SAE municipale, ou on a encore des chaussons EB fluo!
rigolo de voir des ados de 14 ans grimper avec…
quand on leur dit que les chaussons sont plus vieux qu’elles, elles n’y croient pas
a+

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1291378, post:35, topic:117710 »][/quote]

désolé je te charrie on en a parlé plus haut.

Et JPB en parle au début de sa chronique.

Si j’avais la prétention d’avoir la vérité infuse , je resterais bien à l’abri devant mon écran à lire des textes coquins . Mais je pense avoir des idées que je partage pour ensuite apprendre des autres qui , collectivement , en savent plus que moi ! Et c’est tellement agréable d’échanger quand les échanges sont intelligents …

Pour le Musée , il est évident que le short de Isabelle a une place à part - mais les ‹ ‹ artéfacts › › phisiques ne doivent servir que comme ‹ ‹ memento mori › › ou comme support à l’histoire de la pratique . Le vieux huit de P.A est un excellent exemple … sa première doudoune serait parfaite aussi … le ‹ ‹ petit kit › › de Edlinger lors de la célèbre photographie … enfin , vous voyez le linéaire dans la progression historique . Et géographique .
Par contre le Musée devra servir de reposoir pour les documents , pièces aussi importantes que le matériel sinon plus . Les photos d’époque ( tiens , l’Aiguille de Mortain ) . Le premier carnet ( volé ) de Claret . Toutes les affiches des différents évènements grimpe . Les entrevues de grimpeurs en audio et video . Les films dont certains sont difficiles à trouver et le deviendront encore plus . La littérature - topo , fiction , manuels . Les arts … car où sont les dessins , les aquarelles , tout ce qui a été fait par des grimpeurs connus ?
Tiens … qui se souviendra de Ballu dans trente ans ??? A supposer qu’il décède demain … ce que je ne lui souhaite pas … comment faire une rétrospective Ballu si on n’a rien de Ballu ? Comment illuster le travail de Taupin - gigantesque - si tout est parti en fumée ?

Donc un espace historique avec des artéfacts ( des prises taillées , tiens ) , un reposoir , un centre de découverte , un travail de diffusion avec des expositions et des rétrospectives , un lieu de rencontre , un organisme qui vise à valoriser les valeurs et le vécu de l,escalade .

Ceci écrit en quelques minutes sans trop penser . Il doit y avoir beaucoup plus !
Pour que ça fonctionne , il faut un ‹ ‹ bon › › site avec des visiteurs potentiels et pas seulement des grimpeurs , un financement de base ( il vient d’où ) et des gens passionnés par notre monde .

Si vous avez plus , écrivez !

De vieilles plaques photos stéréo d’avant guerre (si je trouvais un moyen de faire des scans qui ont de l’allure…)? L’effet 3D est saisissant…
Quelques vieux topos/schémas annotés de Bleau et Cham de l’époque des pures lumières (à moitié bouffés, il serait temps que je les traite…)?
Des carnets avec quelques récits intéressants qui nous rappellent à quel point nous sommes des rigolos avec notre matos made in 2011 (tiens si j’avais le temps j’en ferai quelques articles…)?
Mais je crains que ça ne réponde pas aux critères de célébrité, le nom de « l’auteur » n’a pas dépassé les limites du Cham des années 30. Et si on se met tous à faire nos fonds de tiroir il va falloir viser le Louvre.

Ah, des Wibaults et Contencins tout poussiéreux, c’est mieux?

Il n’y a pas d’Histoire ni d’Acteurs trop petits … en fait , la petite histoire est souvent plus représentative que la grande avec ses héros et ses faits d’arme .
Je prends le tout dès que tu pourras me les expédier … s’il faut le Louvre - ou la grandeur du Louvre - on fera avec . il doit bien exister de vieilles usines abandonnées qu’on pourrait retaper à peu de frais …

Faudrait penser à mettre un bout de « Mer de Glace » dans ce musée, parcequ’on ne sait jamais, dans 30 ans… avec de vrais tessons de bouteille et quelques débris d’Helbroner.