Posté en tant qu’invité par Laurent:
J2LH a écrit:
Où est le problème ? Avec de chaussons moyens tu dois faire
encore plus attention à ta pose de pieds, c’est tout. On voit
d’ailleurs les pros et bons grimpeurs passer en baskets des
voies où soi-même on galère en grosse alors…
Je crois que c’est une erreur de croire que tous les chaussons t’offrent les mêmes possibilités de placements de pieds
Certains ,trés rigides ,te permettent ainsi de gratonner ,sur une carre alors que d’autres t’obligeront à des pas d’adherence ,ceci sur la même prise ,limitant ainsi l’amplitude du mouvement suivant:la gestuelle sera differente -
Grimper en baskets te fera plus travailler les avants-bras ;n’est-ce pas contradictoire avec ce que l’on tente d’enseigner à un débutant ??
C’est quand même l’une des rares « enseignes » qui fonctionne
ainsi;Normal, c’est la seule enseigne de ce type qui a développé
autant sa propre gamme de produits. On ne va pas le leur
repprocher de vouloir vendre leurs produits.
Etre insensible à la critique me parait trés préjudiciable pour un fabriquant de materiel !!
Je ne penses pas que quiquonque trouve un interêt à long terme à vendre des produits de mauvaise qualité !
N’importe quel vrai pro doit insister sur l’importance
d’essayer TOUJOURS une paire de chaussons avant de l’acheterIl va falloir que tu nous expliques comment on fait ça. Je ne
connais pas de magasin qui prètent des chaussons pour quelques
jours le temps de les essayer. Les essayer en magasin ne suffit
pas et je suis persuadé qu’ici la plupart des grimpeurs
expérimentés ont tatonné avant de trouver la paire de chausson
qui va bien (et que bien sûr tout le monde n’a pas le même
modèle)
Un essai en conditions ,c’est à dire en falaise,me parait également utopique pour du materiel neuf mais rien n’interdit de s’en faire preter !Et même plusieurs paires ,de plusieurs personnes differentes si possibles ,et pas trop portées ,ce serait encore mieux …
Ensuite ,il n’est pas interdit de recueillir des avis sur des modèles differents auprés d’autres grimpeurs :Quelques modèles semblent faire l’unanimité et peuvent orienter un choix
La qualité de gomme est également une donnée interressante et facile à trouver:Je vois mal un Pro (même le plus incompétent) conseiller une semelle en plastique plutôt qu’en gomme ,même vieille et durcie …
Enfin ,connaitre la forme de ses pieds (égyptien ,grec, ) permet également de dégrossir un choix
Il apparait également qu’une personne ayant quelques écarts de pointure entre deux pieds (assez fréquent finalement) sera naturellement orienté vers des tiges en cuir plutôt qu’en synthétique…
etc etc …
Je considère que le « tatonnement » est indispensable mais quant à prendre la première merde venue…
Il est important également de se faire un maximum renseigner
sur le produit acheté et sur ce point les vendeurs Décathlon
ne
savent pas ce qu’ils vendentC’est exact mais le grimpeur débutant ne sait pas non plus ce
qu’il veut alors autant ne pas trop dépenser dans la première
paire pour ensuite s’équiper correctement.
d’ou l’importance de se faire conseiller…
Ca va faire 3 ans que je grimpe, je pense avoir un vrai niveau
de 6a, cet hiver j’ai principalement grimpé en salle dans le
6b/6c, vivement qu’il fasse beau pour voir où j’en suis.
Oui ,le rocher est seul juge ,la résine qu’un palliatif…
On peut effectivement remettre en cause ma crédibilité sur le
sujet mais on peut tout aussi facilement douter d’un grimpeur
de 8 pour ce qui est de conseiller un débutant, il en est plus
éloigné que moi.
On est d’accord