Chaussons Premier prix décathlon

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J2LH a écrit:

Où est le problème ? Avec de chaussons moyens tu dois faire
encore plus attention à ta pose de pieds, c’est tout. On voit
d’ailleurs les pros et bons grimpeurs passer en baskets des
voies où soi-même on galère en grosse alors…

Je crois que c’est une erreur de croire que tous les chaussons t’offrent les mêmes possibilités de placements de pieds
Certains ,trés rigides ,te permettent ainsi de gratonner ,sur une carre alors que d’autres t’obligeront à des pas d’adherence ,ceci sur la même prise ,limitant ainsi l’amplitude du mouvement suivant:la gestuelle sera differente -
Grimper en baskets te fera plus travailler les avants-bras ;n’est-ce pas contradictoire avec ce que l’on tente d’enseigner à un débutant ??

C’est quand même l’une des rares « enseignes » qui fonctionne
ainsi;

Normal, c’est la seule enseigne de ce type qui a développé
autant sa propre gamme de produits. On ne va pas le leur
repprocher de vouloir vendre leurs produits.

Etre insensible à la critique me parait trés préjudiciable pour un fabriquant de materiel !!
Je ne penses pas que quiquonque trouve un interêt à long terme à vendre des produits de mauvaise qualité !

N’importe quel vrai pro doit insister sur l’importance
d’essayer TOUJOURS une paire de chaussons avant de l’acheter

Il va falloir que tu nous expliques comment on fait ça. Je ne
connais pas de magasin qui prètent des chaussons pour quelques
jours le temps de les essayer. Les essayer en magasin ne suffit
pas et je suis persuadé qu’ici la plupart des grimpeurs
expérimentés ont tatonné avant de trouver la paire de chausson
qui va bien (et que bien sûr tout le monde n’a pas le même
modèle)

Un essai en conditions ,c’est à dire en falaise,me parait également utopique pour du materiel neuf mais rien n’interdit de s’en faire preter !Et même plusieurs paires ,de plusieurs personnes differentes si possibles ,et pas trop portées ,ce serait encore mieux …
Ensuite ,il n’est pas interdit de recueillir des avis sur des modèles differents auprés d’autres grimpeurs :Quelques modèles semblent faire l’unanimité et peuvent orienter un choix
La qualité de gomme est également une donnée interressante et facile à trouver:Je vois mal un Pro (même le plus incompétent) conseiller une semelle en plastique plutôt qu’en gomme ,même vieille et durcie …
Enfin ,connaitre la forme de ses pieds (égyptien ,grec, ) permet également de dégrossir un choix
Il apparait également qu’une personne ayant quelques écarts de pointure entre deux pieds (assez fréquent finalement) sera naturellement orienté vers des tiges en cuir plutôt qu’en synthétique…

etc etc …
Je considère que le « tatonnement » est indispensable mais quant à prendre la première merde venue… :wink:

Il est important également de se faire un maximum renseigner
sur le produit acheté et sur ce point les vendeurs Décathlon
ne
savent pas ce qu’ils vendent

C’est exact mais le grimpeur débutant ne sait pas non plus ce
qu’il veut alors autant ne pas trop dépenser dans la première
paire pour ensuite s’équiper correctement.

d’ou l’importance de se faire conseiller…

Ca va faire 3 ans que je grimpe, je pense avoir un vrai niveau
de 6a, cet hiver j’ai principalement grimpé en salle dans le
6b/6c, vivement qu’il fasse beau pour voir où j’en suis.

Oui ,le rocher est seul juge ,la résine qu’un palliatif…

On peut effectivement remettre en cause ma crédibilité sur le
sujet mais on peut tout aussi facilement douter d’un grimpeur
de 8 pour ce qui est de conseiller un débutant, il en est plus
éloigné que moi.

On est d’accord

Posté en tant qu’invité par ptitgars:

en chine, comme 90% des autres marques …

arnaud a écrit:

Laurent a écrit:

Certes, mais en même tps ,es-tu crédible ?
Puisque avec un niveau 6a à vue (je crois avoir lu ça qq
part…),alors que tu grimpes depuis quelques années déja ,tu
peux raisonnablement te poser des questions sur l’importance
que tu accordes à ton discours… :wink:

Drole d’argument ca !!
S’il faut imperativement etre dans le 8 pour donner son avis,
ca risque de grandement restreindre les debats !!

Je voulais signaler la vitesse de progression ,pas le niveau :tout le monde veut progresser alors que les pratiques peuvent être complétement differentes :grandes voies en haute-montagne ou bien couennes deversantes sur microfalaises…

Chacun voit midi à sa porte :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Laurent a écrit:

Je crois que c’est une erreur de croire que tous les chaussons
t’offrent les mêmes possibilités de placements de pieds

Personne n’a prétendu ça.

Certains ,trés rigides ,te permettent ainsi de gratonner ,sur
une carre alors que d’autres t’obligeront à des pas d’adherence
,ceci sur la même prise ,limitant ainsi l’amplitude du
mouvement suivant:la gestuelle sera differente -

Je te rappelle que l’on parle de chaussons pour débuter.

Grimper en baskets te fera plus travailler les avants-bras

Grimper en basket nécessitera avant tout d’être mieux placé. Je ne pense pas que débuter avec de mauvais chaussons, les Décathlon premier prix sont de mauvais chaussons, va ensuite gêner la progression du grimpeur. Les Décathlon tu les gardes 3 ou 4 mois tout au plus, ensuite tu cherches autre chose en fonction de tes goûts.

Etre insensible à la critique me parait trés préjudiciable pour
un fabriquant de materiel !!

Décathlon insensible à la critique ? Ils ont bien progressé, ce n’est pas par hasard.

Je ne penses pas que quiquonque trouve un interêt à long terme
à vendre des produits de mauvaise qualité !

Je trouve au contraire que beaucoup de leurs produits sont de bonne qualité.

Un essai en conditions ,c’est à dire en falaise,me parait
également utopique pour du materiel neuf mais rien n’interdit
de s’en faire preter !Et même plusieurs paires ,de plusieurs
personnes differentes si possibles ,et pas trop portées ,ce
serait encore mieux …

Heu… faut avoir des relations pour ça, quand tu débutes et que tu débarques dans un club je ne te vois pas faire le tour des grimpeurs pour demander si tu peux essayer leurs chaussons. Ensuite ok tu vas recueillir des avis.

mais quant à prendre la première merde venue… :wink:

Le problème ne se pose pas quand ça, Djam’s a déjà acheté les chaussons, il demande si c’est bien. Tout le monde est d’accord pour lui répondre que c’est pas terrible mais bon, il peut très bien grimper quelques mois avec et puis changer. Pour 22€ ça n’a rien de dramatique.

J2LH a écrit:

Grimper en basket nécessitera avant tout d’être mieux placé.

Quand je grimpe en basket dans mon pan(oui ça m’arrive ! ;-))),je ne distingue quasimment plus que deux types de prises:celles ,suffisament grosses pour que ma semelle puisse porter dessus et ainsi supporter la plus grande partie de mon poids et les autres ,que j’attaques pieds à plat !C’est simple ,impossible d’utiliser des carres => y’en a pas sur mes basket !Suis-je le seul ?
Les efforts sur les bras sont nettement superieurs ,c’est sans comparaison ;as-tu seulement essayé ?
Alors qu’en chausson ,j’ai une quantité nettement plus importante de placements possibles
Seuls des chaussons permettent d’être mieux placé, selon moi…mais je peux me tromper.

Je ne pense pas que débuter avec de mauvais chaussons, les
Décathlon premier prix sont de mauvais chaussons, va ensuite
gêner la progression du grimpeur. Les Décathlon tu les gardes 3
ou 4 mois tout au plus, ensuite tu cherches autre chose en
fonction de tes goûts.

C’est une erreur que de penser cela !

Etre débutant ne signifie pas être dépourvu de sensibilité du pied,autrement je conseillerai de commencer l’escalade avec une paire de crabes !!
Le ressenti de la voute plantaire ,des appuis sur le gros orteil,sentir un crochetage talon qui glisse…tout cela est une part importante de l’apprentissage,des sensations…
Quel interêt de s’en priver ??

Les chaussons bas de gamme sont fades et restituent trés mal ces sensations
Des marques célèbres et reconnues ont également vendus des chaussons de ce type ;ce n’est donc pas l’apanage de Décathlon
Mais quel interêt ?surtout pour 3 mois ?Autant prendre des espadrilles ;ça aurait au moins un petit coté rétro :wink:

Normal, c’est la seule enseigne de ce type qui a développé
autant sa propre gamme de produits. On ne va pas le leur
repprocher de vouloir vendre leurs produits.

Etre insensible à la critique me parait trés préjudiciable
pour
un fabriquant de materiel !!

Décathlon insensible à la critique ? Ils ont bien progressé, ce
n’est pas par hasard.

Si on veut ne plus voir ce genre de merdes en rayon ,il faut être critique vis à vis de Décathlon-
Je n’ai pas dit que Décathlon n’acceptait pas la critique ,je dis qu’il faut que la critique soit de bonne qualité et rappeler que ces chaussons sont nuls

Je ne penses pas que quiquonque trouve un interêt à long
terme

Je trouve au contraire que beaucoup de leurs produits sont de
bonne qualité.

hors sujet

Un essai en conditions ,c’est à dire en falaise,me parait
également utopique pour du materiel neuf mais rien n’interdit
de s’en faire preter !Et même plusieurs paires ,de plusieurs
personnes differentes si possibles ,et pas trop portées ,ce
serait encore mieux …

Heu… faut avoir des relations pour ça, quand tu débutes et
que tu débarques dans un club je ne te vois pas faire le tour
des grimpeurs pour demander si tu peux essayer leurs chaussons.
Ensuite ok tu vas recueillir des avis.

L’interêt du club me semble être ,entre autres ,de partager des connaissances, d’échanger,pourquoi pas de se faire guider par un « moniteur »(un vrai)…,bref un truc « social » mais peut être que je me trompe

mais quant à prendre la première merde venue… :wink:

Le problème ne se pose pas quand ça, Djam’s a déjà acheté les
chaussons, il demande si c’est bien. Tout le monde est d’accord
pour lui répondre que c’est pas terrible mais bon, il peut très
bien grimper quelques mois avec et puis changer. Pour 22€ ça
n’a rien de dramatique.

Je crois que tu as mal lu le sujet de ce thread ;un petit rappel :(avec un machard ;^))

Djam’s ,débutant depuis peu, s’est trés vite rendu compte des limites de ses chaussons ,notamment du grip de la semelle, et demandent des astuces pour « tenter » de compenser ce manque flagrant de « technicité »
Je me pose la question de l’interêt de vendre ce genre de produits

Laurent a écrit:

Le ressenti de la voute plantaire ,des appuis sur le gros
orteil,sentir un crochetage talon qui glisse…tout cela est
une part importante de l’apprentissage,des sensations…
Quel interêt de s’en priver ??

Un crochetage du talon chez un débutant ? C’est pas courant ça. Moi-même, mais il est vrai que j’ai un niveau modeste je n’ai quasiment jamais l’occasion d’en faire un.

Des marques célèbres et reconnues ont également vendus des
chaussons de ce type ;ce n’est donc pas l’apanage de Décathlon
Mais quel interêt ?surtout pour 3 mois ?

En trois mois mieux vaut, comme un bon débutant, bousiller des chaussons à 22 € que des chaussons à 90 €.

Je n’ai pas dit que Décathlon n’acceptait pas la critique ,je
dis qu’il faut que la critique soit de bonne qualité et
rappeler que ces chaussons sont nuls

Non, on parlait de Décathlon et tu as dis « Etre insensible à la critique me parait trés préjudiciable pour un fabriquant de materiel !! ». Tu n’as jamais évoqué le problème de la qualité de cette critique.

Je ne penses pas que quiquonque trouve un interêt à long
terme

Je trouve au contraire que beaucoup de leurs produits sont de
bonne qualité.

hors sujet

C’est ton avis

L’interêt du club me semble être ,entre autres ,de partager des
connaissances, d’échanger,pourquoi pas de se faire guider par
un « moniteur »(un vrai)…,bref un truc « social » mais peut
être que je me trompe

Tout à fait mais les avis des « moniteurs » (les vrais) sont divers sur la question. Je n’en connais aucun qui conseille d’acheter autre choses que des chaussons premier ou second prix pour débuter. D’ailleurs pour grimper en salle je prends ce genre de chaussons (avec des chaussettes en plus !) et je ne m’en porte pas plus mal.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Five ten en chine !!!
Vive la sportiva !!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Christophe M. a écrit:

Au fait, ils sont fabriqués où les chaussons quechua ?
Merci

Voici ce que j’ai lu ce soir chez Décath sur les étiquettes cousues à l’intérieur des Vuarde Plus: « made in Romania ».
Le modèle le moins cher (22,90 € de mémoire) est étiqueté « made in Spain ». Un 3 ème modèle était étiqueté « made in Czech Republic ».
Je n’ai pas vu de « made in China » ou autre origine asiatique.

Au passage, j’ai constaté que leur nouvelle collection s’est un peu étoffée (chaussons, cordes, crampons, notamment). Je parle de ce que j’ai vu à Bayonne.

jc a écrit:

Christophe M. a écrit:

Au fait, ils sont fabriqués où les chaussons quechua ?
Merci

Voici ce que j’ai lu ce soir chez Décath sur les étiquettes
cousues à l’intérieur des Vuarde Plus: « made in Romania ».
Le modèle le moins cher (22,90 € de mémoire) est étiqueté « made
in Spain ». Un 3 ème modèle était étiqueté « made in Czech
Republic ».
Je n’ai pas vu de « made in China » ou autre origine asiatique.

Au passage, j’ai constaté que leur nouvelle collection s’est un
peu étoffée (chaussons, cordes, crampons, notamment). Je parle
de ce que j’ai vu à Bayonne.

Merci !

Posté en tant qu’invité par jc:

Ce n’est pas étonnant du tout, en réalité. Du temps où je bossais dans le marketing et le négoce, j’ai « sourcé » en Italie des produits tout à fait compétitifs par rapport à l’Asie. Les pays de « l’Est » de l’Europe ont fait des pieds et des mains pour être performants. Ils sont plus proches, plus « politiquement corrects », plus près de notre culture, etc. La Pologne par exemple fait de plus en plus « fort ». Et puis les enseignes comme Décathlon ou autres doivent savoir que le consommateur est quand-même attentif à l’origine, sans parler de contraintes ou devoirs d’approvisionnement et de tout ce qui nous échappe!

En même temps que ce soit en chine ou en pologne, ça fait de la main d’ oeuvre en moins en France !
Mais c’ est mons cher donc on achète donc on se condamne à pointer au chomage !!
Enfin, je crois…

Posté en tant qu’invité par françois:

Christophe M. a écrit:

En même temps que ce soit en chine ou en pologne, ça fait de
la main d’ oeuvre en moins en France !
Mais c’ est mons cher donc on achète donc on se condamne à
pointer au chomage !!
Enfin, je crois…
les polonais ou les chinois ont le droit de travailler. surtout si un jour on veut leur vendre des airbus ou des centrales.
la seule question c’est de savoir dans quelles conditions ils travaillent. il y a des chances qu’en pologne ça soit un peu mieux qu’en chine

pour ceux ue ça intéresse: http://www.ethique-sur-etiquette.org

françois a écrit:

les polonais ou les chinois ont le droit de travailler. surtout
si un jour on veut leur vendre des airbus ou des centrales.

oui ils ont le droit de travailler mais en attendant je préfère donner du boulot à mon fils plutôt qu’ à des gens que je ne connais pas à l’ autre bout du monde avec les dérives que ça comporte ( pollution dû aux transports de marchandises…)

Gagne tu quelque chose toi sur les ventes d’ airbus et les centrales ?
Je vois que les médias font bien leur travail…

Par contre je suis bien d’ accord sur les conditions de travail mais il faut pas oublier qu’ avec nos portables Nokia et autres " made in china" on cautionne tout ça.
Donc je suis plutôt pour que les entreprises fassent travailler les français au lieu de les licencier et de leur vendre ce que les autres fabriquent dans les conditions que l’ on connaît.
Bref, vaste débat !

Posté en tant qu’invité par fred:

Un exemple de ce que je fais :

Je me dis que je vais m’acheter une brsosse à dent électrique (c’est un exemple) donc je vais chez D… Je cherche une vendeuse ou un vendeur (vu le nombre de jeune s qui font un cap vente ça doit se trouver non ?) et après avoir ratisser le magasin je finis par en débusquer une ! Impossible de lire sur une boite vu que tout est sous vitrine !
Je lui demande donc de m’expliquer les différences entre les brosses a dent proposées et de me dire d’où elles viennent (lieu de frabrication)

Réponse : … un long silence du genre mais qu’est ce qu’il veut celui là ?
Bein bein j’ai été voir ma grande surface habituelle et j’ai lu sur la boite « made in germany » donc j’ai pris. Dans ce genre de modéle ça ne doit plus/pas exister alors je fais comme ça maintenant et dorénavant. Pour un prix raisonnable (et avec une qualité supérieure) je choisis : france, germany, et ensuite nos voisins et puis après seulement CE (faut pas se faire d’illusion) puis made in pays touristes riches (US, Japon) qui viennent chez nous et puis après les autres. Alors si vous voulez faire un effort il faut faire pression sur les vendeurs (qui sont très mauvais en France globalement faut le dire !) et être raisonnable sur vos choix.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

fred a écrit:

Je me dis que je vais m’acheter une brsosse à dent électrique
(c’est un exemple) donc je vais chez D…

Elles sont bien, les brosses à dents Décathlon? Parce que j’ai vu je ne sais plus où que leurs chaussons ne sont pas terribles…

Posté en tant qu’invité par fred:

chez D…Y non décathlon qaund même pas :slight_smile:

Christophe M. a écrit:

Gagne tu quelque chose toi sur les ventes d’ airbus et les
centrales ?

Oui, comme tous les français.

Posté en tant qu’invité par françois:

Christophe M. a écrit:

oui ils ont le droit de travailler mais en attendant je
préfère donner du boulot à mon fils plutôt qu’ à des gens que
je ne connais pas à l’ autre bout du monde avec les dérives
que ça comporte ( pollution dû aux transports de
marchandises…)
de toutes façons tu finiras par donner de l’argent à ces pays sous une forme ou une autre
sinon d’accord avec toi sur la pollution due aux transports, sauf si les matières premieres viennent de ces pays. ce qui est ridicule ce sont les allers et retours de composants avant que le produit fini arrive au consommateur final. mais on en est très loin (par exemple, il y a autant d’importation et d’exportation d’oeufs. ça ne serait pas plus simple que tout le monde mange ses oeufs?)

Gagne tu quelque chose toi sur les ventes d’ airbus et les
centrales ?
moi personnellement non. mais peut être que ton fils (ou le mien) travaillera chez airbus ou areva ou chez une de leurs nombreux sous-traitants. j’ai pris volontairement ces exemples car ce sont des entreprises publiques; donc en fin de compte tu y gagneras au niveau de tes impôts. mais le mieux serait de ne pas vendre du tout d’airbus ni de centrales à cause de la pollution que ça engendrera

avec tout ça, j’espère que djam’s a trouvé de nouveaux chaussons

Désolé mais je suis pété de rire !!!
L’ état doit se marrer en sachant qu’ il y a pleins de gens qui pensent comme toi.
Au fait t’ as gagné combien l’ an dernier sur les ventes de centrales et d’ airbus ?

Posté en tant qu’invité par yadu:

Christophe M. a écrit:

Désolé mais je suis pété de rire !!!
L’ état doit se marrer en sachant qu’ il y a pleins de gens qui
pensent comme toi.
Au fait t’ as gagné combien l’ an dernier sur les ventes de
centrales et d’ airbus ?

Ben dans la mesure où ces sociétés et leurs salariés sont assujetties à l’impôt, il me semble que J2 a raison : formellement, nous profitons des ventes supplémentaires, pas de quoi se gausser. Quand tu roules sur une route nationale, elle est en partie financée par ces ventes, de même que quand on construit un hôpital le pognon ne tombe pas du ciel.