Posté en tant qu’invité par J2LH:
Laurent a écrit:
Moi je connais des super pros qui insistent sur l’importance de
la pose des pieds
Où est le problème ? Avec de chaussons moyens tu dois faire encore plus attention à ta pose de pieds, c’est tout. On voit d’ailleurs les pros et bons grimpeurs passer en baskets des voies où soi-même on galère en grosse alors…
C’est quand même l’une des rares « enseignes » qui fonctionne
ainsi;
Normal, c’est la seule enseigne de ce type qui a développé autant sa propre gamme de produits. On ne va pas le leur repprocher de vouloir vendre leurs produits.
N’importe quel vrai pro doit insister sur l’importance
d’essayer TOUJOURS une paire de chaussons avant de l’acheter
Il va falloir que tu nous expliques comment on fait ça. Je ne connais pas de magasin qui prètent des chaussons pour quelques jours le temps de les essayer. Les essayer en magasin ne suffit pas et je suis persuadé qu’ici la plupart des grimpeurs expérimentés ont tatonné avant de trouver la paire de chausson qui va bien (et que bien sûr tout le monde n’a pas le même modèle)
Il est important également de se faire un maximum renseigner
sur le produit acheté et sur ce point les vendeurs Décathlon ne
savent pas ce qu’ils vendent
C’est exact mais le grimpeur débutant ne sait pas non plus ce qu’il veut alors autant ne pas trop dépenser dans la première paire pour ensuite s’équiper correctement.
Certes, mais en même tps ,es-tu crédible ?
Puisque avec un niveau 6a à vue (je crois avoir lu ça qq
part…),alors que tu grimpes depuis quelques années déja ,tu
peux raisonnablement te poser des questions sur l’importance
que tu accordes à ton discours… 
C’est parce qu’à mon âge on régresse aussi vite qu’on progresse 
Ca va faire 3 ans que je grimpe, je pense avoir un vrai niveau de 6a, cet hiver j’ai principalement grimpé en salle dans le 6b/6c, vivement qu’il fasse beau pour voir où j’en suis.
On peut effectivement remettre en cause ma crédibilité sur le sujet mais on peut tout aussi facilement douter d’un grimpeur de 8 pour ce qui est de conseiller un débutant, il en est plus éloigné que moi.