Chaussons la sportiva: obsolescence programmée?

Posté en tant qu’invité par savlasportiva:

Bonsoir,
Petite précision d’importance que je souhaite souligner : nous n’avons pas attendu votre article pour réagir en quoi que ce soit, puisque cela fait maintenant 4 mois que nous travaillons sérieusement sur ce problème avec la maison mère, comme nous avons su réagir sur le problème rencontré sur la Syborg en début d’hiver dernier, etc…
Et si vous souhaitiez nous contacter, sachez pour votre gouverne que tous, je dis bien tous, les revendeurs français de la marque LA SPORTIVA ont reçu, depuis quelques temps déjà, une information écrite et officielle leur précisant la démarche à suivre ainsi que toutes nos coordonnées téléphoniques et postales, nous ne sommes donc pas cachés au fond d’une grotte, même si sur le Vercors !
De plus, j’avoue ne pas avoir énormément de temps disponible pour naviguer sur internet et chercher les différentes discussions qui puissent exister sur les produits de cette marque, je préfère de loin me consacrer à mon travail manuel qui, je ne m’en plaint pas, ne manque pas.
Sur ce, au plaisir.
Christophe

Bonjour Christophe merci pour ta réponse; perso comme plutôt que râler je préfère trouver des solutions j’ai refait ressemelé mes chaussons même si au niveau de l’usure il n’y en avait pas besoin mais avec une semelle décollée…tant pis pour le coût du ressemelage il y a pas mort d’homme!
Il me semblait bizarre que Sportive marque réputée et de qualité se foute des problèmes rencontrés; espérons qu’ils trouvent une solution à leur problème.
C’est quand même bien que les retours des utilisateurs soit pris en compte!
Bonne continuation pour ton activité

Apparemment ce problème n’est pas récent.

Un ami en a et s’est plaint du même problème : usure anormale et très rapide de la semelle.

Quelque chose m’intrigue : si le problème vient de l’enrobage et non de la colle, comment un ressemelage sans changement d’enrobage pourrais-il solutionner le problème ? la semelle ne va t elle pas se redécoller rapidement ?

Bonjour Factis,
Bonne question, à laquelle je ne pourrais donner de réponse affirmative, ne connaissant pas dans le détail leur cahier des charges.
Ce que je sais par contre, c’est que nous n’avons, je parle de mon atelier à proprement parlé, aucuns problèmes de décollement suite à un ressemelage sur ces séries de chaussons, que ce soit dans le cadre de la garantie avec un ressemelage intégral ou dans le cadre d’une demande « normale » de ressemelage.
Et heureusement au vu de la quantité qui passe entre nos mains…
Est-ce qu’un mode de production industriel est plus sensible à ces changements ?
Est-ce que le côté artisanal de notre atelier fait que nous sommes plus vigilants aux petits détails ?
Je ne peux pas répondre, mais je souhaite vivement que le flux diminue pour nous libérer d’une charge de travail considérable et satisfaire à nouveau complètement les utilisateurs.
Christophe

Ma remarque suivante n’a rien à voir avec le travail actuel de Christophe, représentant actuel du SAV La Sportiva en France, que je remercie d’avoir pris le temps de répondre sur ce fil.

Je dois cependant bien avouer avoir connu que de mauvaises expériences avec le SAV La Sportiva. J’ai déjà eu ce pb de décollement prématuré de la semelle sur une paire de Katana. Avec ce modèle, j’ai également connu une usure foudroyante de ses pointes : 3 sorties à Bleau et ressemelage 10 jours après leur achat (pris en charge gracieusement par le VC, un peu chagriné de la réponse de la Sportiva : « usure normale » …). Idem pour une paire de Top Nepal Evo : 4 sorties et plus de gomme en bout de semelle (« usure normale »). Me rappelle plus exactement mais j’ai également eu un pb sur une autre paire (Katana lacet ?). Douché par mes précédentes déconvenues, je n’ai même pas essayé de faire marcher le SAV.
Mais c’est ma faute : il me suffisait de sanctionner ce fabricant peu soucieux de ses clients en n’achetant plus ses produits !

[quote=« savlasportiva, id: 1750957, post:45, topic:155155 »]Est-ce qu’un mode de production industriel est plus sensible à ces changements ?
Est-ce que le côté artisanal de notre atelier fait que nous sommes plus vigilants aux petits détails ?[/quote]

c’est marrant, mais un fabricant de super chaussons de qualité comme FIVE TEN n’a pas ce genre de problèmes… :stuck_out_tongue:
ah oui, à ma connaissance ils sont fabriqués à la main :wink:

Bonsoir FMJ,
Que de déconvenues !!!
Je ne saurais que répondre pour ce qui a été déjà traité, mais je tiens à préciser un élément qui, pour moi, est très important, et va surement contribuer à lancer une autre discussion.
J’ai entendu plusieurs personnes se plaindre de l’usure rapide (trop ?) des semelles « Impact Brake System » qui équipent les modèles Batura, Nepal evo, extreme, cube et consœurs…
Nous sommes d’accord pour dire que ces semelles s’usent plus vite, pour la simple raison que la densité de caoutchouc est moindre.
Maintenant, voici la question qui fâche : cette évolution de semelles (identiques sur d’autres modèles d’autres marques) n’est-elle pas provoquée, même inconsciemment, par vous, utilisateurs ? A force de comparer le poids au gramme près (j’exagère à peine…), c’est l’ensemble des gammes de produits qui sont modifiés : sac-à-dos « ultra light » qui ne tiennent plus rien, mousquetons qu’on ne sent même plus dans la main, chaussures de plus en plus légères mais qui se détruisent très vite (guerre du poids dans la gamme rocher), casques bientôt en mousse expansive…
Bref, pour avoir travaillé plus de 10 ans en magasin de sports sur cham avant ma reconversion, j’avais déjà constaté ce que j’appelle une dérive…on ne peut pas demander à un produit en cordura ou dérivé de résister aussi bien qu’un cuir de 3mm d’épaisseur !
Je m’égare et m’emballe…mais je le constate tous les jours sur de nombreuses demandes de sav : « usure trop rapide ».
Oui, les produits s’usent de plus en plus vite, et je pense que cela va encore s’accentuer !
Mais Est-ce vraiment la faute des fabricants ?
Vive les koflach, godiaux et piolets forgés !!!
Bon week-end quand même…
Christophe

C’est un peu l’oeuf et la poule… Les fabricants proposent aussi très souvent du neuf dans le sens du toujours plus léger, sans que ce soit forcément une demande (même inconsciente) des utilisateurs.
Mon sentiment est que, quand un fabricant lance un nouveau concept, il lance en même temps une mode (si le concept trouve son public), qui pousse les autres fabricants à aller dans le même sens, pour rester compétitifs…

Peut être la faute de quelques acheteurs… mais pas tous (et il serait dommage que les fabricants n’écoutent que la minorité au détriment de la majorité).

Dans mon club, 60 personnes (plus 120 si on rajoute les 2 autres club avec lesquels nous sommes partenaires) je ne connais pas une seule personne qui cherche le poids avant tout (hors débutant à qui on n’a pas encore expliqué comment ça marche*).
La plupart d’entre nous est encore avec des dégaines classiques à 90gr/p, du baudrier confortable à 500gr et des chaussons confortable ou technique avant tout, mais tout le monde se fout du poids tant que ça reste raisonnable.

Il faut, je pense, garder en tête, que la très grande majorité des grimpeurs ne sont pas des sportifs de haut niveau qui taquinent le 8 (et plus)…

Pour ma part quand j’ai acheté mes Katana lacets (heureusement avant les problèmes que nous évoquons), je n’ai même pas regardé le poids… je voulais uniquement un chausson technique qui ne m’explose pas les pieds.

Quand quelqu’un du club me demande mon avis pour des dégaines à 60gr au lieu de 90gr, soit un gain de 3012=360gr, qui coutent 3 fois plus chers, ou un baudrier à 250gr au lieu de 500gr mais bien moins confortable… je lui conseil de commencer par faire un régime, le gain sera beaucoup plus sensible.
:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« savlasportiva, id: 1750978, post:48, topic:155155 »]Bonsoir FMJ,
Que de déconvenues !!!
Je ne saurais que répondre pour ce qui a été déjà traité, mais je tiens à préciser un élément qui, pour moi, est très important, et va surement contribuer à lancer une autre discussion.
J’ai entendu plusieurs personnes se plaindre de l’usure rapide (trop ?) des semelles « Impact Brake System » qui équipent les modèles Batura, Nepal evo, extreme, cube et consœurs…
Nous sommes d’accord pour dire que ces semelles s’usent plus vite, pour la simple raison que la densité de caoutchouc est moindre.
Maintenant, voici la question qui fâche : cette évolution de semelles (identiques sur d’autres modèles d’autres marques) n’est-elle pas provoquée, même inconsciemment, par vous, utilisateurs ? A force de comparer le poids au gramme près (j’exagère à peine…), c’est l’ensemble des gammes de produits qui sont modifiés : sac-à-dos « ultra light » qui ne tiennent plus rien, mousquetons qu’on ne sent même plus dans la main, chaussures de plus en plus légères mais qui se détruisent très vite (guerre du poids dans la gamme rocher), casques bientôt en mousse expansive…
Bref, pour avoir travaillé plus de 10 ans en magasin de sports sur cham avant ma reconversion, j’avais déjà constaté ce que j’appelle une dérive…on ne peut pas demander à un produit en cordura ou dérivé de résister aussi bien qu’un cuir de 3mm d’épaisseur !
Je m’égare et m’emballe…mais je le constate tous les jours sur de nombreuses demandes de sav : « usure trop rapide ».
Oui, les produits s’usent de plus en plus vite, et je pense que cela va encore s’accentuer !
Mais Est-ce vraiment la faute des fabricants ?
Vive les koflach, godiaux et piolets forgés !!!
Bon week-end quand même…
Christophe[/quote]
Bien d’accord avec toi, c’est ce que j’appelle l’effet Ipad. On veut tout, tout de suite, pas cher, au top…
Parfois, c’est aussi à usage unique…
Je rentre du val Di Mello ou j’ai acheté une paire de Katana Lace Up, mes Anazasi ayant décidées de me lâcher (sans doute le granite italien).
Après quelques dizaines de longueurs, pas de souci.
Je trouve ce chausson bien plus technique que le Five Ten.
Je pars grimper en Espagne, on verra au retour.
lolo

Posté en tant qu’invité par SAV… aut la peine?:

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Suite à tes réactions, qui sont intéressantes et m’amène à espérer un changement de stratégie commerciale de La Sportiva… je vais observer si ce changement se confirme en pratique, également en Suisse, au quel cas peut-être qu’un jour je vais réacheter LaSportiva.

Au vu de tes réactions, tout en précisant que c’est du passé et que tout peut changer, je tenais néanmoins à préciser ce que j’entendais par :

C’était une histoire avec une paire de Nepal Trek qui, dès le début, avait ce que je considère être un sérieux défaut d’imperméabilité. C’est-à-dire qu’après une demi-heure dans de l’herbe avec rosée ou de la neige un peu humide, je commençais à avoir les pieds mouillés (non pas par le haut, je précise, mais d’abord l’avant), après quelques heures, je pouvais essorer mes chaussettes ce qui faisait une belle flaque!
Après un certain nombre de téléphones et de courriers du magasin, puis de moi-même à la SAV, voilà le type de réponse que j’ai reçues et que je considère de mauvaise foi :

• Utilisation inadaptée des chaussures… mon niveau d’alpinisme jugé trop technique par rapport au chaussures, mais cela n’a pas de lien avec le problème, à mon sens.
  • Je suis la seule à me plaindre de ce problème… alors qu’après coup je constate que d’autres personnes se sont fait « remballer » par la SAV pour le même problème.
  • On ne peut pas contrôler les produits que j’ai mis dessus, peut-être qu’il y en avait des inadaptés… argument facile.
  • On a fait tous les tests, il n’y a pas de problème… bon faut croire que leur tests ne sont pas adapté?
    A mon avis, le problème n’étant pas chez tout le monde, mais concernant un certain nombre de personnes avec ces chaussures, il y a eu un louper dans une série au niveau des traitements. J’admets que cela peut arriver, mais l’attitude de la SAV, pour un produit de cette gamme, m’a semblé inadéquate. D’une part, par le fait qu’il ne prenne pas en compte le problème et d’autre part par les réponses de mauvaise foi.
    Elément étonnant, alors que la SAV me dit que je suis la seule à me plaindre, l’avant de la chaussure a été refait, alors que (contrairement à d’autres), je n’avais fait aucune remarque sur l’usure prématurée, même si cela m’avait frappé.
    Après un certains nombre de courriers et un bon appui des vendeurs, la SAV m’avait proposé d’acheter la gamme au-dessus (puisque mon utilisation était inadaptée) avec un rabais de 20%, tout en précisant que c’était un geste sympa, mais que l’erreur était de mon côté… mais à ce prix la, ils s’en mettent encore dans les poches… donc ce fut non.
    Je précise que j’avais averti que je ne me gênerai pas de raconter mon expérience, chose à laquelle je n’avais pas eu de réponse, mais n’en demandais pas non plus.

Bonjour à tous,
Quelques réponses à apporter :

• Five ten, comme toutes les marques, ont eu également leur lot de déconvenues : différences de tailles, talons qui se déchiraient…ce n’est pas pour leur porter un jugement, simplement pour dire qu’aucune marque n’est à l’abri d’erreurs de production (je ne défend personne).
  • pour les problèmes d’étanchéité : je crois que c’est un des problèmes les plus sensibles en SAV, les fabricants de chaussures et de membranes se rejettent la faute, personne ne veut assumer une erreur potentielle, et c’est l’utilisateur qui en fait les frais…
    Normalement, pour un problème d’étanchéité, les chaussures sont passées dans une centrifugeuse à eau, ce qui permet de déceler immédiatement un défaut.
    Un autre repère visuel de vérifier : enlever la semelle de propreté, si des auréoles apparaissent dessous, c’est qu’il y a bien pénétration d’eau.
    Dans tous les cas, sans avoir à chercher d’où vient l’erreur, quand cette dernière est constatée, le produit doit être changé, sauf si les chaussures arrivent dans un état déplorable (ce qui est malheureusement régulièrement le cas…) de saleté et manque criant d’entretien.
  • pour ce qui est du discours sur le poids, je suis d’accord sur le principe de l’écoute des pratiquants, c’est la moindre des choses, mais vous savez tous, et ceci est valable dans toutes les catégories, que nous subissons également une course de plus en plus effrénée vers la publicité et la communication à outrance ! Il faut parler des produits, ils doivent être visibles, la presse doit en parler, etc…donc répondre à une demande de pros pour qu’ils soient utilisés !
    Discours que je suis loin de valider, je le précise.

Bonjour
Je rebondis sur le problème des chaussons.
Pour ma part, c’est sur des Futura, en l’occurrence ceux de mon fils qui grimpe 3 à 4 fois par semaine (équipe compétition)
A moins d’un an, chaussons très usés en pointe + le phénomène de décollement, je passe ne magasin où on me réponds « ben oui ils sont usés, il n’a qu’à avoir 2 paires…(merci mais son pied grandit encore, c’est un budget…), faut les ressemeler » et on m’envoie à la cordo du coin (Pau) : supers artisans donc j’y vais.
Moins d’une semaine après, la mini sangle qui sert à fermer le scratch du chaussons pète, et je constate que l’autre n’est pas loin de céder.
Envoi d’un mail au SAV, on me réponds « allez chez votre votre revendeur »…
Je m’exécute, et ce dernier me réponds que la garantie ne peut fonctionner car j’ai fait ressemeler chez un artisan indépendant et pas chez Sportiva !!!
Au final le magasin a accepté de payer la réparation de la sangle, mais il est évident comme l’a dit FMJ que les prochains chaussons ne seront pas des Sportiva (pourtant je suis un fan de la marque, Trango, Nepal Evo, Raptor…)

Pour avoir le plus de chances possibles pour le SAV il faut réagir rapidement et pas attendre que le trou ou le décollement soit difficilement réparable.
J ai racheté des Katana au mois de juin et après 10 sorties ils montrent une amorce de décollement sur l avant (alors que le numéro de pointure blanc) est toujours bien visible.
Retour au magasin où je les avaient acheté. Reçus complètement ressemellé un mois après. Depuis plus aucun soucis.

[quote=« nanga_parbat, id: 1784810, post:54, topic:155155 »]Pour ma part, c’est sur des Futura, en l’occurrence ceux de mon fils qui grimpe 3 à 4 fois par semaine (équipe compétition)
A moins d’un an, chaussons très usés en pointe + le phénomène de décollement[/quote]
1 an en grimpant 4 fois par semaine et ils sont usés !!! C’est vraiment de la merde …
C’est quoi les chaussons qui ont tenu plus longtemps à ce rythme ?

T’as eu du bol Chti Nain, parce que mon pote s’est fait envoyer sur les roses avec des Katanas qui avaient moins de 20 longueurs dans les pattes.

Par contre Nanga Parbat des Futura utilisés 3 à 4 fois par semaine pour moi c’est pas plus de 6 mois la durée de vie d’une semelle, et je comprends qu’on te dise qu’ils sont usés. Faut pas tout confondre.

[quote=« Le Rico, id: 1784830, post:56, topic:155155 »]

[quote=« nanga_parbat, id: 1784810, post:54, topic:155155 »]Pour ma part, c’est sur des Futura, en l’occurrence ceux de mon fils qui grimpe 3 à 4 fois par semaine (équipe compétition)
A moins d’un an, chaussons très usés en pointe + le phénomène de décollement[/quote]
1 an en grimpant 4 fois par semaine et ils sont usés !!! C’est vraiment de la merde …
C’est quoi les chaussons qui ont tenu plus longtemps à ce rythme ?[/quote]
Des Super-Guide!
:wink:

Ok pour l’utilisation, d’ailleurs ce n’est pas sur ça que j’exprimai un grief envers LS, mais plutôt sur le décollement et la casse de la petite sangle de serrage, et sur le fait que l’on ne m’ait pas précisé qu’un ressemelage faisait péter la garantie…

Et sinon petit hors-sujet les mecs : la bienveillance vous connaissez ? Répondre aux gens avec autant de suffisance, ça vous fait pas mal ?
Relisez mon message et constatez-y que je n’ai fait aucune remarque sur l’usure… Je n’ai jamais dit que les chaussons étaient de la merde, ou quoi que ce soit d’autre, je ne me serai pas permis, car on ne parle pas de la qualité des chaussons (les Futuras sont appréciés par mon fils).

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas posté, autant d’agressivité et de mépris en quelques minutes, je m’en retourne dans mon hibernation… :confused:

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« nanga_parbat, id: 1784873, post:59, topic:155155 »]Ok pour l’utilisation, d’ailleurs ce n’est pas sur ça que j’exprimai un grief envers LS, mais plutôt sur le décollement et la casse de la petite sangle de serrage, et sur le fait que l’on ne m’ait pas précisé qu’un ressemelage faisait péter la garantie…

Et sinon petit hors-sujet les mecs : la bienveillance vous connaissez ? Répondre aux gens avec autant de suffisance, ça vous fait pas mal ?
Relisez mon message et constatez-y que je n’ai fait aucune remarque sur l’usure… Je n’ai jamais dit que les chaussons étaient de la merde, ou quoi que ce soit d’autre, je ne me serai pas permis, car on ne parle pas de la qualité des chaussons (les Futuras sont appréciés par mon fils).

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas posté, autant d’agressivité et de mépris en quelques minutes, je m’en retourne dans mon hibernation… :/[/quote]
Intéressant, en lisant ton message (plusieurs fois) j’avais vraiment l’impression que tu te plaignait de l’usure des chaussons et que la sangle était la « cerise » sur le gâteau. Même après ton intervention pour dire que c’est pas le cas la tournure prète à confusion j’imagine.

Malheureusement vu le niveau d’utilisation ça ne me choque pas vraiment, en général un chausson velcro me fait environ 1an (moins dense que la saison de ton fils je pense) avant que le velcro ne tienne plus grand chose (Anasazi VCS), la palme pour mes Tenaya Oasi dont les micro velcro ont fait 2 mois en grimpant 3x par semaine. Par contre 1 an après les straps tiennent bien le coup mais je ne ferait pas ressemeler ceux-ci car le velcro que j’avais remplacé tiens à nouveau plus rien et que je suis pas convaincu par ces chaussons.

Tout ça pour dire, à mon avis, hors-mis un chausson lacet qui tiens la route sur 1 ou deux ressemelage, le reste ne tiens gère plus que la durée de vie de la semelle. Peut-être envisager des Genius la prochaine fois si ton fils les aime tellement ?