Chaussons la sportiva: obsolescence programmée?

Posté en tant qu’invité par Bob:

[quote=« rbonnet, id: 1748106, post:3, topic:155155 »]

[quote=« lebab, id: 1748097, post:1, topic:155155 »]Je lance ici un appel à témoignage car moi et plusieurs de mes amis avons le même problème sur des chaussons la sportiva.

Cela fait 15 ans que je grimpe(…)Nous prendrait-on pour des pigeons?[/quote]

Salut,

si tu comptes sur le SAV de La Sportiva, t’es mal barré… La cordo d’en haut fait du bon boulot (mais ils n’ont pas tout pouvoir…), le reste de la chaine « SAP » (« Sévices aux pigeons ») est à jeter à la poubelle grise :rolleyes:[/quote]

Bonjour,

Je suis aussi d’avis que le SAV de La Sportiva est aux abonnées absent.
Pour ce qui concerne le collage, depuis que le benzéne été interdit (pour de bonnes raisons) dans la composition des colles, les tenues sont dvenues trés aléatoires.

Posté en tant qu’invité par Masta boulda:

Eh mince, c’est exactement ce que j’ai remarqué il y a quelques jours sur mes Phytons ! Première fois que ça m’arrive, mes quatre paires d’avant n’avaient jamais eu ce problème, ce qui porte un gros coup sur la longévité du chausson !

Posté en tant qu’invité par tête d’oeuf:

Même problème avec mes deux dernière paires de miura.

Question qualité du chausson et confort, La Sportiva est toujours au top, mais question durabilité et solidité c’est devenu la pire marque du marché si ce problème persiste.

Va falloir chercher autre chose…

Posté en tant qu’invité par dfu:

[quote=« lebab, id: 1748097, post:1, topic:155155 »]Je lance ici un appel à témoignage car moi et plusieurs de mes amis avons le même problème sur des chaussons la sportiva.

Cela fait 15 ans que je grimpe et 13 que j’utilise quasi exclusivement des Katana. Autant dire que j’en suis minimum à ma 20eme paire de katana.

Depuis 4 paires, la gomme à l’avant se décolle complètement de la pointe et entraine une usure (très) prématurée du chausson qui perd toute sa précission.
Lors du retour de la première paire au magasin, le vendeur m’a fait la leçon sur ma façon de grimper: je « grattait trop le mur » ce qui entrainait le décollement.
A ma deuxième paire décollée en 2 mois, je la ressemelle et là, miracle pas de décollement mais une usure normale du chausson!!

Un ami l’a renvoyé à un cordonnier de la marque qui lui a dit que c’était une usure normale et lui a ressemelé en le faisant payer.

La Sportiva achèterait-il de la colle bas de gamme dans le but de vendre plus de chaussons en augmentant les marges? (sans parler de la hausse des prix)

J’ai contacté la marque sans réponses à ce jour, mais je dois dire que la qualité a tendance à gravement baisser, au contraire des prix…

Nous prendrait-on pour des pigeons?[/quote]

oui, tu as parfaitement raison
sportiva profite de sa situation de quasi monopole pour se gaver encore plus / c’est la loi du marché
solution ? : boycott … / grimpez avec des five ten lacet ou velcro, et en plus vous ferez des progrès en escalade, vu que les chaussons sont plus précis et que la gomme est plus adhérente …

Et pour être un peu plus positif il n’y aurait moyen de contacter sportiva et leur parler du problème plutôt que de râler pour rien…?leur site en français est en travaux mais peut-être que quelqu’un a un contact?

Posté en tant qu’invité par SAV… aut la peine?:

Tu as 100% raison !

Cependant pour avoir testé la SAV de La Sportiva à une autre occasion (et c’est pas faute d’y avoir mis l’énergie, le temps,…). L’expérience me dit que « nous prendre pour des pigeons » c’est encore gentiment dit…
Après c’était un autre problème, il y a peut-être toujours moyen d’essayer. Mais d’un autre côté, s’ils abusent, faut pas qu’ils s’étonnent s’ils finissent par y perdre des clients. Car comme relevé dans ces posts, la colle, c’est le plus problématique et peut-être pas de leur faute, mais les problèmes de qualités comme de service après vente sont malheureusement plus larges que ça.

Donc à mon avis, pour avoir une chance de se faire entendre, vaut mieux se mettre à plusieurs.

Même problème avec ma deuxième paire de Katana Lace achetée il y a quelques mois : décollement prématuré. Ramenés chez le Vieux à Lyon qui a eut du mal à les faire reprendre par La Sportiva. Ils sont revenus ressemellés.
Apparement selon le vendeur je ne suis pas un cas isolé et ca a été remonté au commercial sans réel retour… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Gegedorlu:

Je voit que ce problème sur les Katana est très répandu. nous sommes un groupe de grimpeur en Ariège qui avons tous des Katana et depuis uns bonne année nous avons tous rencontrés ce problème de décollement de la pointe avant, évidemment au début on ne gardait pas le ticket de caisse car cela n’arrive pas le 1er jour, et le décathlon du coin ne s’intéresse pas à notre problème sans le fameux papier. si ça continu on va tous changer de fabricant

Posté en tant qu’invité par ramon:

meme pb reglé avec de la colle cianolite : 10 secondes !

Posté en tant qu’invité par approche:

problème de décollement sur miura utilisé 10j
Décollement sur chaussure d’approche utilisé 15 J et coûtant 150 euros…
y’a sans aucun doute un problème de colle chez la sportiva

Je peux vous donner le mail du gars en France, si vous avez du temps à perdre allez-y !! Vous lui passerez le bonjour de ma part, il se souviendra certainement des « chaleureuses » conversations téléphoniques qu’on a eu pendant 1 mois :rolleyes: :wink:

Si tu as payé par CB et tu donne la date d’achat (regarde sur tes relevés de comptes), à l’accueil de D4 il peuvent te réimprimer un ticket ou une facture.
:wink:

C’est pas pour excuser la Sportiva, mais sachez qu’on peut assez facilement recoller les semelles soit même, notamment avec de la colle néoprène classique (qqun saurait ce qu’utilisent les boites de resemelage exactement ?). C’est certes pas l’idéal, mais peut-être plus efficace que de se lancer dans un long combat avec le SAV.

Posté en tant qu’invité par savlasportiva:

Bonsoir à tous,
Je me présente : Christophe, artisan cordonnier et maintenant responsable de la gestion sav LA SPORTIVA pour le marché français.
Je ne suis pas salarié, ai mon activité indépendante, et suis mandaté par ce fabriquant pour gérer les problèmes rencontrés sur leurs produits.
Pour être rapide : OUI LA SPORTIVA rencontre un problème sur des séries de chaussons Katana, Katana lacets, Miura vs.
Ce problème ne vient pas de la colle, contrairement à ce qui est dit, mais du changement très léger de l’enrobage qui, je ne connais pas les raisons exactes, peut avoir tendance à ne pas « plaquer » parfaitement avec la gomme.
Ce problème n’est pas rencontré sur toutes les séries fabriquées, ni sur tous les modèles, d’où la complexité des recherches. Mais je peux vous assurer, pour avoir tirer la sonnette d’alarme et en parler régulièrement au téléphone avec eux, que les italiens prennent le problème très au sérieux et travaillent d’arrache pied depuis quelques temps déjà pour éradiquer définitivement ce défaut ! Parce qu’ils sont eux aussi grimpeurs, ils ont conscience des désagréments engendrés, et m’ont certifié que sur les séries arrivées depuis ce printemps, ce problème a été résolu.
Reste à répondre aux paires actuellement en circulation et concernées.
Pour ceux qui rencontrent ce problème, je ne peux que vous conseiller de repasser par un magasin revendeur de la marque, qui fera l’intermédiaire pour nous les envoyer, afin que nous puissions effectuer un ressemelage intégral avec empiècement d’origine sous garantie.
Attention toutefois, pour être pris en garantie, les chaussons ne doivent pas être percés en pointes, la garantie ne s’appliquera que si l’opération nécessite uniquement le ressemelage !
Donc, personnellement, je ne pense pas que la qualité générale de cette marque ai diminué mais malheureusement, comme tout travail manuel, des « petits rien » peuvent se produire, et nous savons tous que, dans ces catégories de produits, ces « petits rien » peuvent engendrer d’importants problèmes.
Je vous laisse le mail direct de cette gestion sav : savlasportiva@sfr.fr
Merci à vous.
Christophe

[quote=« savlasportiva, id: 1750660, post:34, topic:155155 »]Bonsoir à tous,
Je me présente : Christophe, artisan cordonnier et maintenant responsable de la gestion sav LA SPORTIVA pour le marché français.
Je ne suis pas salarié, ai mon activité indépendante, et suis mandaté par ce fabriquant pour gérer les problèmes rencontrés sur leurs produits.
Pour être rapide : OUI LA SPORTIVA rencontre un problème sur des séries de chaussons Katana, Katana lacets, Miura vs.
Ce problème ne vient pas de la colle, contrairement à ce qui est dit, mais du changement très léger de l’enrobage qui, je ne connais pas les raisons exactes, peut avoir tendance à ne pas « plaquer » parfaitement avec la gomme.
Ce problème n’est pas rencontré sur toutes les séries fabriquées, ni sur tous les modèles, d’où la complexité des recherches. Mais je peux vous assurer, pour avoir tirer la sonnette d’alarme et en parler régulièrement au téléphone avec eux, que les italiens prennent le problème très au sérieux et travaillent d’arrache pied depuis quelques temps déjà pour éradiquer définitivement ce défaut ! Parce qu’ils sont eux aussi grimpeurs, ils ont conscience des désagréments engendrés, et m’ont certifié que sur les séries arrivées depuis ce printemps, ce problème a été résolu.
Reste à répondre aux paires actuellement en circulation et concernées.
Pour ceux qui rencontrent ce problème, je ne peux que vous conseiller de repasser par un magasin revendeur de la marque, qui fera l’intermédiaire pour nous les envoyer, afin que nous puissions effectuer un ressemelage intégral avec empiècement d’origine sous garantie.
Attention toutefois, pour être pris en garantie, les chaussons ne doivent pas être percés en pointes, la garantie ne s’appliquera que si l’opération nécessite uniquement le ressemelage !
Donc, personnellement, je ne pense pas que la qualité générale de cette marque ai diminué mais malheureusement, comme tout travail manuel, des « petits rien » peuvent se produire, et nous savons tous que, dans ces catégories de produits, ces « petits rien » peuvent engendrer d’importants problèmes.
Je vous laisse le mail direct de cette gestion sav : savlasportiva(%)sfr.fr
Merci à vous.
Christophe[/quote]

Bonjour Christophe,
Nous sommes très heureux de voir que l’article de la TL2B a fait réagir le SAV de La Sportiva. Dommage cependant qu’il ait fallu attendre celui-ci pour que les internautes qui tentent désespérément de vous contacter aient enfin une réponse. Pour information et contrairement à ce que peut laisser croire votre commentaire en bas de l’article de la TL2B, nous aussi on a essayé d’avoir vos coordonnées… Très difficile à avoir, même auprès des revendeurs ! En tous cas, bon courage pour la suite. Y’a du boulot ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par La TL teu B:

Entre Kairn qui s’attribue des articles écrits par d’autres, et vous qui revendiquez d’avoir été lanceurs d’un signal d’alerte auprès de la Sportiva…

Les médias montagnes n’en sortent pas grandis, et c’est dommage.

Posté en tant qu’invité par La TL teu B:

Non mais c’est grave, autant j’avais tenu à rester modéré dans mon premier message, mais maintenant je n’hésiterai pas à écrire que vos propos sont même [modéré] !

  1. Le présent sujet a été posté le 20/07/2015. Votre article est daté du 30/07/2015

  2. Vous reprenez même le terme d’« obsolescence programmée » dans l’encart en tête de votre article, ce qui montre bien que vous avez lu le présent sujet avant d’écrire le vôtre.

  3. Et vous indiquez vous-même que vous ne faites que reporter les infos de camp to camp !

Pourquoi venir vous attribuer ce dont vous n’êtes pas à l’origine ?
Est-ce juste pour mettre un lien vers votre site et augmenter votre nombre de visiteurs ?

(oui, je sais, c’est hors sujet, désolé Bob de pourrir un peu ton sujet. Mais bon, c’est quand même hallucinant de voir une telle mauvaise foi. Si la modération veut déplacer à un autre endroit, c’est peut-être mieux ?)

[quote=« La TL teu B, id: 1750740, post:36, topic:155155 »]

Entre Kairn qui s’attribue des articles écrits par d’autres, et vous qui revendiquez d’avoir été lanceurs d’un signal d’alerte auprès de la Sportiva…

Les médias montagnes n’en sortent pas grandis, et c’est dommage.[/quote]

Bonjour,
on va quand même prendre le temps de répondre malgré le ton de vos réponses :smiley: :
1° on ne dit pas avoir été le lanceur d’alerte ! Faudrait peut être apprendre à lire sans interpréter !
2° Il se trouve que Christophe s’est fait connaître suite à notre publication alors si ça vous permet de contacter plus rapidement le SAV de La Sportiva on en est heureux !
3° nous cherchons à contacter ce même SAV depuis plusieurs semaines
4° « Obsolescence programmée » est actuellement le titre de tout plein d’articles qui n’ont rien à voir avec C2C ou la montagne… c’est un sujet que l’on suit depuis la diffusion en 2013 d’un très bon reportage sur Arte…
5° On met les liens vers le forum de C2C alors que le sujet est aussi présent ailleurs, y compris sur Facedebiche, par ce que justement ce forum est plutôt sérieux
5° les lecteurs ce sujet sont aussi en droit de savoir qu’en dehors des chaussons, il y a d’autres problèmes de SAV sur d’autres produits montagne…

Bref, bonne grimpe !

  • 50 !!
    TL2B n’en est pas à son coup d’essai … et persiste dans sa réponse dans sa mauvaise foi malhonnête (cf la recopie de mon texte sur les Concluses par exemple où il faut voir la réponse après mes remarques :rolleyes: :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par La TL teu B:

Vous dites, je reprends mot pour mot vos termes, que c’est « [votre] article qui a fait réagir le SAV de la Sportiva. »
Vous dites même « qu’il a fallu attendre [votre article] pour que les internautes aient enfin une réponse ».
Pfffouuh, merci la TL2B, vous vous posez en sauveur des grimpeurs ! :stuck_out_tongue:

Oui, bien sûr que le terme n’est pas nouveau, mais ce que je voulais pointer c’est que votre article ne fait que la compilation de problèmes déjà relatés sur différents forums (c2c, supertopo), et que cela apparaît également dans les termes que vous reprenez. Il n’y a aucun mal à cela, mais pourquoi venir écrire ensuite que le SAV a fini par se bouger grâce à votre article ? Pensez-vous vraiment que la Sportiva n’ait d’yeux que pour la T2LB, et n’ait réagit qu’une fois votre article en ligne (hier !) ?

Oui, mais pour le coup c’est HS. Le sujet concerne les chaussons qui se décollent, et votre message n’apporte aucune information neuve là-dessus (et pour cause). A mes yeux, votre message ne fait que tirer indûment la couverture à vous, en casant au passage un lien vers votre site.

Pourquoi n’ouvrez-vous pas plutôt un nouveau sujet ici, pour présenter votre article comme une synthèse des problèmes de matériel actuellement rencontrés ? Cela serait une façon de faire sûrement nettement plus juste, et nettement moins trompeuse.