Chaussons la sportiva: obsolescence programmée?

Posté en tant qu’invité par lebab:

Je lance ici un appel à témoignage car moi et plusieurs de mes amis avons le même problème sur des chaussons la sportiva.

Cela fait 15 ans que je grimpe et 13 que j’utilise quasi exclusivement des Katana. Autant dire que j’en suis minimum à ma 20eme paire de katana.

Depuis 4 paires, la gomme à l’avant se décolle complètement de la pointe et entraine une usure (très) prématurée du chausson qui perd toute sa précission.
Lors du retour de la première paire au magasin, le vendeur m’a fait la leçon sur ma façon de grimper: je « grattait trop le mur » ce qui entrainait le décollement.
A ma deuxième paire décollée en 2 mois, je la ressemelle et là, miracle pas de décollement mais une usure normale du chausson!!

Un ami l’a renvoyé à un cordonnier de la marque qui lui a dit que c’était une usure normale et lui a ressemelé en le faisant payer.

La Sportiva achèterait-il de la colle bas de gamme dans le but de vendre plus de chaussons en augmentant les marges? (sans parler de la hausse des prix)

J’ai contacté la marque sans réponses à ce jour, mais je dois dire que la qualité a tendance à gravement baisser, au contraire des prix…

Nous prendrait-on pour des pigeons?

J’ai le même problème de décollement prématuré de la gomme sur l’avant de mes katana lacet…
C’est sacrément dommage pour des chaussons de cette qualité :frowning:

[quote=« lebab, id: 1748097, post:1, topic:155155 »]Je lance ici un appel à témoignage car moi et plusieurs de mes amis avons le même problème sur des chaussons la sportiva.

Cela fait 15 ans que je grimpe et 13 que j’utilise quasi exclusivement des Katana. Autant dire que j’en suis minimum à ma 20eme paire de katana.

Depuis 4 paires, la gomme à l’avant se décolle complètement de la pointe et entraine une usure (très) prématurée du chausson qui perd toute sa précission.
Lors du retour de la première paire au magasin, le vendeur m’a fait la leçon sur ma façon de grimper: je « grattait trop le mur » ce qui entrainait le décollement.
A ma deuxième paire décollée en 2 mois, je la ressemelle et là, miracle pas de décollement mais une usure normale du chausson!!

Un ami l’a renvoyé à un cordonnier de la marque qui lui a dit que c’était une usure normale et lui a ressemelé en le faisant payer.

La Sportiva achèterait-il de la colle bas de gamme dans le but de vendre plus de chaussons en augmentant les marges? (sans parler de la hausse des prix)

J’ai contacté la marque sans réponses à ce jour, mais je dois dire que la qualité a tendance à gravement baisser, au contraire des prix…

Nous prendrait-on pour des pigeons?[/quote]

Salut,

si tu comptes sur le SAV de La Sportiva, t’es mal barré… La cordo d’en haut fait du bon boulot (mais ils n’ont pas tout pouvoir…), le reste de la chaine « SAP » (« Sévices aux pigeons ») est à jeter à la poubelle grise :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Denis2:

Pareil pour moi, chausson ayant très peu servi et l’avant s’est décollé très rapidement, j’ai du faire ressemeler, il me semble que maintenant la couche est plus épaisse. En tout cas l’usure m’a parue très, trop, rapide sur cette partie avant, sans que j’utilise trop les pointes.

Miura velcro et Testarossa en cours d’usage : pas de problème d’usure anormale ou de décollement de semelle. Jamais eu non plus de soucis avec les nombreuses paires d’autres chaussons de cette marque (Kendo, Mirage, Miura, Katana).

Posté en tant qu’invité par GommeUsée:

Exactement la même pour moi sur des Miura VS : la gomme qui se décolle, impossible de grimper!
La qualité des chaussons Lasportiva a vraiment baissée je trouve et au vu de leur réaction (niveau SAV etc) j’ai décidé d’arrêter d’acheter de cette marque après pas loin de 6 ans de fidélité!!

étonnamment la même chose sur ma 4eme paire de katana acheter milieu 2014 ! Chose que je n’avais pas constaté avant.

Posté en tant qu’invité par jambon:

Idem.
Ça commence à faire beaucoup. Assez causé il est tant de lancer une procédure d’action de groupe.

Posté en tant qu’invité par jean23:

Achète les Ozone de chez Ocün c’est moins cher plus solide et même plus technique que tes Katana!

[quote=« lebab, id: 1748097, post:1, topic:155155 »]Je lance ici un appel à témoignage car moi et plusieurs de mes amis avons le même problème sur des chaussons la sportiva.

Cela fait 15 ans que je grimpe et 13 que j’utilise quasi exclusivement des Katana. Autant dire que j’en suis minimum à ma 20eme paire de katana.

Depuis 4 paires, la gomme à l’avant se décolle complètement de la pointe et entraine une usure (très) prématurée du chausson qui perd toute sa précission.
Lors du retour de la première paire au magasin, le vendeur m’a fait la leçon sur ma façon de grimper: je « grattait trop le mur » ce qui entrainait le décollement.
A ma deuxième paire décollée en 2 mois, je la ressemelle et là, miracle pas de décollement mais une usure normale du chausson!!

Un ami l’a renvoyé à un cordonnier de la marque qui lui a dit que c’était une usure normale et lui a ressemelé en le faisant payer.

La Sportiva achèterait-il de la colle bas de gamme dans le but de vendre plus de chaussons en augmentant les marges? (sans parler de la hausse des prix)

J’ai contacté la marque sans réponses à ce jour, mais je dois dire que la qualité a tendance à gravement baisser, au contraire des prix…

Nous prendrait-on pour des pigeons?[/quote]

Ce commentaire ne sert à rien, sauf a faire dela pub bien grasse.
Il y a des dizaines de bons chaussons, mais c’est le pied qui décide au final, et quand le pied est enfin OK c’est le portefeuille qui râle. A ce prix là j’aime être que ça dure plus de 2 mois :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« th0m, id: 1748188, post:10, topic:155155 »]Ce commentaire ne sert à rien, sauf a faire dela pub bien grasse.
Il y a des dizaines de bons chaussons, mais c’est le pied qui décide au final, et quand le pied est enfin OK c’est le portefeuille qui râle. A ce prix là j’aime être que ça dure plus de 2 mois :-)[/quote]

Non, c’est pour simplement dire que lorsqu’un produit ne me satisfait pas, je peux trouver un produits au moins équivalent chez la concurrence. Sortez donc un peu de vos habitudes et des La Sportiva !

j’ai une 5 paires de katana (je les ressemelais 3 ou 4 fois)
je ne dirai pas obsolescence programmée mais qualité de fabrication de pire en pire, j’ai eu tes problèmes sur la semelle mais aussi les boucles de velcro qui pètent après 3 mois, le scratch qui n’accroche plus…
bref sans faire de pub j’ai changé de marque (scarpa) et depuis tout va bien.

Plusieurs personnes dans notre club à eut le soucis aussi (ceux achetés entre milieu 2014 et début 2015).
Le vieux campeur (Marseille) à reconnu un soucis chez le fabricant et que la sportiva les reprenaient pour échange (via le vieux campeur).
Tous ont bien été échangés, sans exception.
:slight_smile:

Ben pas au vieux a Grenoble!!!

j’ai eu exactement le même problème, les deux chaussons se sont décollés.
renvoyé a la cordo via le vieux campeur et réponse: usure normal!!! le chausson droit est complètement décollé mais la gomme n’est même pas usée!!!
pour moi c’est du foutage de gueule vu le prix des chaussons…

Même problème pour moi. Décollement sur un chausson après quelques mois d’utilisation sur une Katana Lace. Je négocie actuellement le remplacement.

Même problème. Avant mes Katana me faisaient au moins 6 mois (grimpe 2 à 3 fois par semaine), les dernières paires 2 mois !!
Je songe à changer de marque depuis quelques temps.

Idem pour moi. Ma dernière paire de katana scratch m’a fait deux mois (grimpe en mur, 2 fois par semaine). Au ressemelage, ils sont devenus hyper souples, trop pour la falaise (chaussons? cordonnier?)
A l’époque où je grimpais beaucoup (3 ou 4 jours par semaine), une paire me faisait 6 mois + le ressemelage, bon c’était il y a quelques années.
J’ai malgré tout repris des miura vs mais pour le moment j’achève une paire de vapor V qui fait bien le job.
A voir pour la suite…

Même remarque concernant le décollement katana et Miura VS.
J’avais entendu dire que de nombreux fabricants de chaussons (Européens notamment) avaient été confrontés à problèmes de changement de colle suite à l’interdiction des anciennes colles pour la santé des salariés. Le paradoxe était que les chaussons fabriqués dans des pays moins regardant (non soumis à cette nouvelle réglementation) étaient plus résistants du point de vue collage.

Posté en tant qu’invité par Romg:

Bonjour a tous idem pour ma part ,2 paires de katana avec des gros problèmes de collage des semelles ,constaté sur les talons des deux paires aux même endroits et en pointe sur ma dernière paire ( achetée il y a environ 3 mois et déjà inutilisable ).
Dommage c’est un très bon chausson mais la qualité est sérieusement en baisse .

idem: katana lacet neuf servi environ sur 5 séances et décollement prématuré de l’avant de la semelle!! refait ressemélé et là plus de problème…dommage oui pour cette marque qui fait - mis à part ce problème-( nouveau: pas eu avant et tjrs grimpé avec cette marque!!)de très bons chaussons…