Chaussons d'escalade qui puent, quelles solutions ?

Bonjour,
Que pensez-vous des solutions proposer ici : " Comment laver et nettoyer des chaussons d’escalade ? Stop odeurs " ?
Avez-vous d’autres solutions pour enfin se débarrasser des mauvaises odeurs de nos chaussons ?

Les jeter.

bonjour
les talquer dedans

Passage en machine à laver, même pour le cuir. Eau à 40 °C, séchage froid à l’air libre sinon le cuir vieillit prématurément. Si le chausson a rétréci, il faut les réassouplir/reformer en les portant (humidité + chaleur = détente du cuir). Ou dans un seau avec du « Génie sans frotter ».
Les sprays anti-odeurs ou la poudre, c’est du cache-misère. La crasse reste présente.
Les chaussons d’escalade, c’est comme des chaussures pour l’hygiène, ça reste du matériel et ça se respecte, ou pas. Des chaussettes fines font la grande différence pour l’hygiène sans changer le comportement de grimpe. Si les chaussons puent, c’est que la personne ne respecte pas son matos, il ne l’entretient pas.

1 Like

Chaussettes.
Les essayer, c’est les adopter et ne plus jamais les lâcher.

5 Likes

Bonjour,
Une fois qu’ ils sentent vraiment je n’ai pas trouvé de solution (je ne suis pas serein sur le lavage en machine conseillé plus haut).
Par contre pour éviter d’en arriver là tu peux les talquer ou mettre du bicarbonate dedans après chaque utilisation, l’idée est d’absorber l’humidité avant qu’elle imprègne complètement le chausson. Pense à secouer tes chaussons à ta sortie suivante sans quoi la sensation des pieds dans la poudre est « particulière »…

Je test depuis quelque temps les sticks sèche-chausson de EB, trop tôt pour avoir un retour sur l’aspect entretien sinon qu’ils ne désodorisent pas un chausson qui sent déjà.

You wash it you wash it
It smellls like a flower.

3 Likes

Sur des chaussons de salle surtout il faut la brosse dans le fond pour virer la couche de crasse et lavage à la main. Quand ça pue trop machine…

De toute façon un chausson qui pue pas c’est un chausson qui grimpe pas!

Ou un chausson qui grimpe avec des chaussettes
La solution fétiche des partisans du moindre effort

Deux anciennes discussions sur ce sujet :

Mes chaussons puent
Chausson qui pue

+1
Chaussettes fines courtes en salle!!! Et ça évite de récupérer les mycoses qui trainent.

1 Like

j’ai tendance à beaucoup transpirer aussi ( je lave à l’eau tiède mes chaussons de randonnée obligatoirement 2 fois / saison d’hiver ) et j’utilisais au boulot ( mais je ne sais pas si ça vous gênerait/c’est faisable dans des chaussons d’escalade ? ) des semelles fines au charbon actif « anti-transpiration » : très efficace contre les « odeurs » !

alcool ménager (+ brossage à l’intérieur)
Ca ne redonne pas la bonne odeur du chausson tout neuf, mais assez efficace
Sinon, en effet fines chaussettes

Chaussettes

2 Likes

1 Like

En prévention les laisser sécher a l’air libre après immédiatement après utilisation (je vois tout le monde les bourrer au fond du sac après une séance, ensuite bizarrement au bout d’une semaine, ça pue), sinon l’acide borique fait des miracles (sachet en pharmacie pas cher du tout)

1 Like

Pas mieux.
Je seche mes chaussons à chaque utilisation : quelques secondes de sèche cheveux suffisent à enlever l’humidité qui permet le développement bactérien cause des mauvaises odeurs.
Sinon, effectivement l’acide borique est le produit miracle des pieds qui puent.
Et en dernier recours, machine à laver (mes boldrini sont en synthétique donc pas de souci…).

1 Like

Bah y a encore mieux comme moindre effort : s’en fiche d’avoir les chaussons qui puent.
Perso ça ne m’a jamais traumatisée, presque « ça fait partie du sport ».
Je rejoins @Seb.D

1 Like

Pour tout avouer je me fiche un petit peu de leur odeur je transpire peu. Mais dans le monde d’avant je laissais des chaussons au bureau donc pour la discrétion c’était mieux que l’odeur soit neutre… En fait ce sont tous les autres points positifs des chaussettes que je retiens surtout c’est-à-dire ne pas avoir froid en hiver, ne plus avoir d’irritation, avoir la possibilité de quitter les chaussettes en grande voie quand on a les pieds en feu et gagner ainsi quelques précieux mm…