Et ne pas avoir la sensation d’avoir les pieds qui baignent dans du liquide.
Chaussons d'escalade qui puent, quelles solutions ?
ou qui tournent dans le chausson bien graissė.
Chaussettes. Les essayer dans des chaussons c’est les adopter pour l’éternité. Sauf si tu es dans le 8a ou la je peux comprendre que 2/10e de mm de coton peuvent changer le ressenti.
C’est fou comme les modes changent.
Plus de magnésie, des chaussettes dans les chaussons.
Dans 20 ans on grimpera en grosses sans chaussettes et en slip dans les SAE que ça m’étonnerait pas.
Ah non, ça la magnésie, c’est pas passé de mode au contraire… Et les prises marquées encore moins. Malheureusement…
J’ai eu le soucis avec mes chaussons (je les avais oublié quelques jours dans le sac encore humides) récemment, odeur insupportable. Même après 2 lavage machine (programme laine à 30 °C) l’odeur partait pas.
J’ai pris du désinfectant (acide borique en paillettes) ça a bien fonctionné. Une pointe de cuillère de paillettes dans les chaussons.
Pas de soucis pour les parties en cuir sur mes chaussons ou la semelle (semi cuir semi synthétique) ils ont pas changé de taille. Un peu déteint c’est tout.
Slip qui pue, quelles solutions?
Un bon Covid et le tour est joué…
Perte de l’odorat et du goût, tu peux même les bouffer tes chaussons puants!
Alors qu’avec des chaussettes ça tourne dans le chausson avant même de les avoir graissé
- pour pas que ça devienne sale à l’intérieur, il faut pas introduire de saletés, donc : quand je les enlèves, je me trimbale plus pieds nus par terre, que ce soit en intérieur ou extérieur mais mets directement mes chaussures avec chaussettes propres. C’est la même théorie pour des chaussures de ville : rentrer dedans le moins possible avec des chaussettes que tu as utilisé pour marcher dans la maison par exemple. (du coup, une paire de chaussettes dédiée pour les chaussures quoi, que tu changes souvent). Avec ça mes chaussures de ville restent comme neuves et pas d’odeurs, alors qu’avant j’avais des problèmes d’odeurs. Idem pour les chaussons ça marche bien. Je fais pareil pour mes chaussures de rando (chaussettes dédiées, quasi à usage unique) et quelques années après les semelles sont toujours comme neuves.
- laver l’intérieur au savon de marseille et à l’eau chaude marche bien, surtout pour remettre à neuf. Comme brosse j’ai utilisé une brosse à chiotte c’est super adapté aux courbes.
- encore hygiène des pieds : se débarrasser un minimum des peaux mortes parties blanchâtres du talon, en frottant bien sous la douche, avec ongles ou pierre ponce
- et bien sûr je les fais toujours sécher à l’air libre dehors après la séance (tout comme mes chaussures de rando : une heure au moins sur le balcon, en enlevant les semelles)
Avant (et après éventuellement si odeur) : spray anti fongique, contre les champignons et les odeurs, il y a d’autres marques en pharmacie, mais celui-ci est relativement bon marché, on trouve dans les grandes surfaces :
Bonjour,
certains chaussons puent plus que d’autres. Comme cela a été dit, bonne hygiène, éventuellement bicarbonate de soude, acide borique, aération, séchage, lavage doux…
Perso, les chaussons que j’utilise en grandes voies ont tendance à sentir (pas les autres), je mets de temps en temps une pulvérisation d’eau avec de l’huile essentielle de menthe poivrée (attention, ne mettre que quelques gouttes dans 1/2L d’eau). La menthe poivrée a une action rafraichissante qui limite la transpi, est antibactérienne et antifongique et sent la menthe… Donc 4 effets encore mieux que kisscool !
acide borique…
Encore moins cher…
Et ultra efficace…
1/2 cuillère à café de carbonate de sodium en poudre par chausson toutes les 1 ou 2 séances. Ca fonctionne très bien pour moi, ça coute vraiment pas cher et ce n’est pas agressif pour la peau.
L’acidité de la sueur va dissoudre un peu de la poudre et libérer du sodium en solution qui va rendre le milieu impropre au développement des bactéries. Ca fonctionne également pour tout type de chaussures mais ça peu laisser des traces blanches en surface pas forcément élégantes. Pour les chaussons l’enrobage en gomme cache le truc.
Réduis ta synthèse de testostérone. (Agit sur ton axe hypothalamo hypophysaire : beaucoup de méditation, diminution des stimuli photiques etc…)
une fois que le chausson pues trop j’ai bien peur qu’il ne soit destiné à puer. Perso j’ai déjà essayer de laver mes chaussons à la machine à froid : résultat ils puaient encore et la gomme était foutue ! Si tu tiens à les laver je pense que le lavage à la main reste la meilleur solution pour éviter de trop les défoncer .
J’œuvre donc personnellement plutôt à la prévention du problème et il est vrai que la combinaison spray anti transpirant dans le chausson + aération après une session fonctionne particulièrement bien. Il existe d’autres solutions un peu moins artisanales comme le eb stick qui sont vraaaaiiiiiment efficace. Dans tous les cas je trouve que grimper en chaussette est pas top car on perd quand même vachement en précision et en performance. En effet le chausson peut glisser sur la chaussettes, ce qui peut être extrêmement gênant. Et en plus de ça la chaussette empêche l’effet de ventouse rechercher dans le chausson d’escalade ce qui peut pénaliser.
Une goutte d’huile essentielle de sauge dans chaque chausson dès le début (quand ils sont neufs, et régulièrement par la suite -mais pas forcément à chaque fois-) + chaussons aérés à chaque séance + port de chaussettes fines que j’enlève entre chaque voie pour les faire sécher au soleil (sauf quand il commence à faire trop chaud et que les pieds gonflent un peu ; dans ce cas je ne mets pas les chaussettes ) = chaussons non seulement qui ne puent pas mais qui sentent bon !!! (Oui oui, c’est possible ! Et c’est grâce l’HE)
un peu de formol dilué en spray après chaque séance, radical !