Posté en tant qu’invité par Nukem:
N’empêche, J’aurai préféré voir la même histoire de T-shirt pendant la finale féminine
Posté en tant qu’invité par Nukem:
N’empêche, J’aurai préféré voir la même histoire de T-shirt pendant la finale féminine
Posté en tant qu’invité par Jean:
Non c’est sur, l’escalade de compet, les sponsor, les SAE a mon sens na plus aucun lien avec cette « escalade philosophique » qui me plait tant.
Mais j’ai peut etre été naif de croire que les juges ou le president du jury se souvenait de cette escalde.
Posté en tant qu’invité par PhilM:
Les lois et les règles sont là pour éviter les abus, les dérives… Mais ne doivent pas être appliquées hors du contexte des faits…
Après chaque victoire d’un club de foot, les gens descendent dans la rue, sortent en voiture et fond du bordel bien après 22:00… Vous imaginez un flic verbaliser un automobiliste qui klaxonne après la finale France/Brésil ??
Il y a les règles et ce qu’on en fait.
Dans ce cas précis, il s’agissait de la dernière voie du chpt de France, une super finale pour clore une compétition où des centaines de grimpeurs ont participé dans toute la France depuis des mois… Un zeste de « provoc », une petite brindille de folie en plus… qui ne change RIEN en matière sportive (aucune triche, aucune aide (voir pire)), qui a déjà eu lieu et qui franchement n’a dérangé personne…
Pensez vous vraiment que ça vaille un déclassement sportif…???
Les fautes sportives doivent être payées sur le plan sportif, pas les fautes de comportement. On peut être indiscipliné et être champion…
Les exemples sportifs sont nombreux…
Tout a fait d’accord av toi PhilM, c’est exactement ce que j’essaye de faire comprendre
Posté en tant qu’invité par Flo73:
Jean a écrit:
, mais si en voile on enleve son t-shirt, on
est sanctioné ? Ce que je veut dire c’est que la faute d’Alex,
puisqu’il y a faute, je ne remet pas ca en cause, merité t’elle
cette sanction ?
Alors vs allez me dire, c’est le reglement, y a faute donc on
applique betement le reglement.
Tu as raison, mais si le règlement a été bêtement appliqué, c’est peut-être bien aussi parce qu’Alex en jetant son tee-shirt, l’a fait comme un pied de nez au jury, suite à ses différents avec la fédé. Il y a quand même de sacrés antécédents.
Alex savait très bien qu’en partant torse nu, on ne le laisserait pas partir, alors il l’enlève au milieu de la voie, malgré ou plutôt à cause du contentieux de tee-shirt qu’il a déjà eu avec la fédé. N’est-ce pas une façon de dire :« Je vous emmerde »
Et ne me dîtes pas qu’Il l’a enlevé, parce qu’il avait trop chaud au milieu de la voie et que ses précédents démêlés avec la fédé, justement sur la question des tees-shirts est un hasard
Et se foutre de la gueule du jury, ce n’est apprécié, dans aucun sport.
C’est très probablement la raison, pour laquelle le règlement a été appliqué strictement sur cette question là.
Alors, après, si le président de jury a eu raison ou pas de réagir dans le strict respect des règles, j’en sais rien, car effectivement, je pense qu’il avait la possibilité de faire l’impasse sur ce point de règlement, mais on peut le comprendre quand même.
Sur 2 journées de championnat de France, la pression est énorme pour le président de jury, sans compter les temps de déplacements, là c’était Tarbes-Echirolles, et qu’un compétiteur se foute ouvertement du jury devant tout le monde, alors que le jury marne pendant deux jours pour les compétiteurs, ça, c’est sûr que ça n’a pas plu, le résultat n’est pas très étonnant, Alex pouvait s’y attendre.
Un tee-shirt, c’est rien, c’est vrai, mais le garder ce n’était pas grand chose non plus.
Et, se foutre ouvertement de la gueule des juges, ça passe toujours mal. Ce n’est apprécié dans aucun sport de compétition.
De toutes façons, je ne pense pas qu’un championnat de France soit grand chose pour Alex Chabot qui a été champion du monde, à mon avis, son image n’a pas dû trop souffrir de sa place de 2ème, alors que c’est lui, qui a le mieux grimper et de loin et que tout le monde sait bien qu’il est le plus fort compétiteur français…
D’ailleurs, si ça avait été important pour lui, il n’aurait pas jeté son tee-shirt et il se plierait depuis le début au règlement.
Donc cette histoire, c’est loin d’être la fin du monde pour l’escalade, ni pour la compétition.
Salut Marie,
Mais, peut-être qu’en mono kini, ça irait plus vite, les nageuses seraient moins lourdes
De toutes façons, je ne me prononce pas sur, si au sujet des tees-shirts, le règlement est bien ou pas bien. Mais les grimpeurs savent qu’en compétition, ils n’ont pas le droit de partir torse nu, d’ailleurs, Alex n’est pas parti sans tee-shirt, il savait bien qu’on ne l’aurait pas laissé partir comme ça.
T’inquiète pas pour lui, son tee-shirt, il ne l’a pas jeté par méconnaissance du règlement, mais par provoc, alors c’est dommage, mais en même temps, on peut difficilement dire autre chose, que tant pis pour lui.
En équitation, il me semble que c’est chemise, cravate et veste obligatoires, donc un tee-shirt, c’est pas grand chose à côté:-)
Posté en tant qu’invité par Jérome:
100% d’accord Phil
L’escalade de compète, c’est comme n’importe quel sport de compète, il ne peut pas y avoir plus de liberté qu’ailleurs, c’est impossible, puisque l’objectif du compétiteur, c’est quand même d’être le meilleur, il faut bien qu’il y ait un règlement pour qu’il y ait un classement.
Et même si ce petit point de règlement sur la tenue vestimentaire changeait, et que les grimpeurs aient le droit de grimper torse nu, je ne vois pas bien ce que ça apporterait à la liberté. Il y aurait quand même des règles strictes, comme dans tous sport de compétition.
Posté en tant qu’invité par Nico:
Clap clap clap PhilM !
Bravo. Tout est dit.
C’est limpide, clairement expliqué, parfaitement argumenté, je n’aurais pas su exprimer mes idées aussi explicitement. Rien à redire. Y’ plus qu’à faire un copier-coller pour la FFME, histoire de les faire réfléchir un peu.
Eh PhilM, tu as un avis tellement éclairé et serein sur l’escalade, que du coup je me dis que des types comme toi devreaient faire leur propre site internet, non…?
Posté en tant qu’invité par winnie:
nico, tu ne t’aperçois même pas que tu est victime d’un point de vue démagogique?
Posté en tant qu’invité par gaby:
Extrait de http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-participation.pdf :
« 2.1 Matériel
Tout vêtement ou équipement utilisé par chaque compétiteur sera conforme aux règles de la FFME régissant les vêtements et l’équipement.
Tout équipement utilisé par un compétiteur en compétition sera conforme aux normes CE ou agréé par le CCE ou encore, dans des circonstances exceptionnelles, par le Président du Jury.
La tenue du compétiteur comporte obligatoirement :
· une paire de chaussons,
· un short ou un pantalon (ou tout autre vêtement de ce type),
· un maillot de compétition (Tee-shirt ou débardeur),
· un baudrier. »
Alors, soit Chabot ne connaissait pas le règlement (hum hum), soit les lactates avaient envahi son cerveau, soit il a provoqué…
Il y a un règlement, il a été appliqué. Et ce n’est pas en justifiant un précédent manquement au règlement qu’on peut justifier ce qui a été fait (mon voisin a volé un boeuf et n’a pas été sanctionné, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas voler un boeuf à mon tour tiens…).
Après on peut discuter du bien-fondé d’un règlement mais de son application je vois pas…
Posté en tant qu’invité par françois:
gaby a écrit:
Alors, soit Chabot ne connaissait pas le règlement (hum hum),
soit les lactates avaient envahi son cerveau, soit il a
provoqué…Après on peut discuter du bien-fondé d’un règlement mais de son
application je vois pas…
certes mais dans ce que tu cites rien ne précise les sanctions
la responsabilité d’une fédé c’est trouver la juste sanction à un manquement au règlement
Posté en tant qu’invité par OIivier:
On est bien ok… mais au départ de la voie tout ceci était respecté… Rien ne dis qu’il faut garder tout cet équipement PENDANT la voie, puisque je le rappelle, il a enlevé son T-shirt DANS la voie.
Au départ, tout était correct…
Et est-ce donc au jury de prendre cette décision ???
Il est écrit plus bas « Tout manquement à ces règles entraînera l’application des procédures disciplinaires. ».
Et sur un autre doc http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-jeu.pdf) :
Section 9.1.2.1 – Carton jaune
Les infractions suivantes entraîneront la présentation d’un carton jaune :
…
· f) Se présenter avec un équipement et/ou des vêtements non-conformes ou en
infraction avec les règles concernant la publicité.
…
et un peu plus loin :
Section 9.1.2.2 – Carton rouge sans sanction ultérieure
Les infractions suivantes entraîneront la présentation d’un Carton Rouge et la disqualification
immédiate du compétiteur de la compétition sans sanction ultérieure :
…
· b) Utiliser un équipement non conforme.
…
C’est bizarre tout çà hein… A mon avis les juristes vont avoir du grain à moudre… Mais c’est peut-être ce qui était recherché…
« Rien ne dis qu’il faut garder tout cet équipement PENDANT la voie, puisque je le rappelle, il a enlevé son T-shirt DANS la voie. » : rien ne dit non plus qu’il faut garder le baudrier, les chaussons et le short…
Je suis d’accord avec toi Flo73, il est tres probable qu’Alex é voulu provoquer, et je pense aussi qu’1 titre de champion de France en + ou en - ne va pas l’empecher de dormir, tt le monde sai que c’est le meilleur competiteur Français et ca depuis bientot une dizaine d’anné.
Je te sui aussi sur le respect que l’on doit au membre du jury, mais je pense qu’on a le droit d’etre tres critique sur la facon dont ce jury a géré cette affaire, pour Alex, mais aussi pr Mike.
De toutes façons, si il avait eu carton rouge, c’était disqualification immédiate, c’était pas mieux.
De toutes façons, ne vous faites pas de soucis, si il y a eu erreur d’interprétation du règlement par le président de jury, l’erreur sera rectifiée, donc si vous ne voyez rien changer d’ici quelques jours, car il y a certainement eu réclamation, c’est que le président de jury était en droit de mettre un carton jaune.
Oui de tte facon la suite de cette histoire va etre interessante, et fera jurisprudence. A faire a suivre !
Mais meme si le jury venait a avoir raison d’un point de vue technique, je trouverai tjr qu’il aurra eu tord d’un point de vue, dison, « idéologique ».
Parcque un t-shirt, c’est pas un oubli de degaine, c’est juste un t-shirt…
Posté en tant qu’invité par stop:
si je vous suis: on doit obligatoirement garder tout son équipement jusqu’au bout ,
OK
un mec qui perd un chausson dans sa voie mais qui l’a finie … sera donc rétrogradé?!
Jean a écrit:
Je suis d’accord avec toi Flo73, il est tres probable qu’Alex é
voulu provoquer, et je pense aussi qu’1 titre de champion de
France en + ou en - ne va pas l’empecher de dormir, tt le monde
sai que c’est le meilleur competiteur Français et ca depuis
bientot une dizaine d’anné.
Je te sui aussi sur le respect que l’on doit au membre du jury,
mais je pense qu’on a le droit d’etre tres critique sur la
facon dont ce jury a géré cette affaire, pour Alex, mais aussi
pr Mike.
Bien sûr que tu as le droit d’être critique et je comprend très bien la colère des grimpeurs, face à cette sanction.
Mais moi, j’ai du mal à être critique parce que je n’y étais pas. José V est un très bon président de jury, et ce n’est pas le plus strict. Je ne pense pas qu’il se soit trompé sur le règlement qu’il connaît très bien, mais personne n’est à l’abri d’une erreur donc si c’est le cas, on le saura assez vite.
Et on ne sait pas comment s’est comporté Alex avant la super finale, peut-être y a t-il eu déjà des provocs, et le jury a été excédé, c’est possible, ça expliquerait qu’il ait choisi d’appliquer le règlement, qui effectivement peut paraître très sévère juste pour un tee-shirt. Si il n’y avait pas eu tous les antécédents sur les tees-shirts, je serais aussi surprise que toi de la disproportion entre la faute et la sanction.
Mais, bon, peut-être que tu as raison de dire qu’Alex ne méritait pas ça, en fait je n’en sais rien, il aurait fallu être là-bas dans le jury.
Moi, à mon avis, le jury s’est servi d’un droit à mettre un carton jaune par rapport à un compétiteur qui commence à leur taper sur le système.
Mais Mike n’a rien à voir là-dedans à part qu’il a bénéficié du carton jaune d’ Alex, mais il n’y est pour rien. Ce n’est pas lui qui a pris la décision.
Si Mike était de Tarbes, certaines mauvaises langues pourraient dire que José a voulu favoriser Mike, mais ce n’est pas du tout le cas. Pour lui, c’est un compétiteur comme les autres, il n’est même pas du même comité régional.
Certains ont dit que Mike aurait dû donner son titre à Alex, mais jamais aucuns compétiteurs n’a proposé de le faire dans un cas de ce genre, car il y en a déjà eu, peut-être pas pour un tee-shirt, mais pour d’autres raisons, il y a déjà eu des cartons qui ont privés les plus forts de leurs places sur le podium, seulement ils ne s’appelaient pas Chabot et ce n’était pas au championnat de France, mais sur des compètes régionales, donc ça a fait moins de bruit.
Et en plus, je ne pense pas que Mike puisse de lui-même céder sa première place à Alex, ça ne marche pas comme ça, tout ce qu’il peut lui donner, c’est sa coupe. Le classement est fait par le jury et les compétiteurs ne peuvent certainement pas se céder leur place par courtoisie.
[%sig%]