Posté en tant qu’invité par Flo73:
Léo a écrit:
Tu as totalement raison quoique je ne connaisse pas
personnellement José Vinambres.
Mais ceci ne justifie pas pour autant qu’il ait le droit de
casser un type et de le priver d’un titre au profit d’un autre
qui sportivement ne le mérite pas puisqu’il n’a pas été en
mesure de gravir la voie (le T-shirt n’a rien à voir avec le
sport)
Il y a les règles (le droit) et l’interprétation du droit.
Il y a des faits également et les fait ne donnent pas droit au
Président de jury.
Le Président de jury n’a pas tous les droits et l’accusé a
droit à une défense même le pire des criminels. Est ce la même
chose en compétition d’escalade ?
Pour une question comme celle d’une entorse au règlement, si, justement c’est au président de jury de trancher pendant la compétition.
Apparamment, je ne te le dis pas avec certitude, car je ne suis qu’arbitre régional, mais d’après mon copain qui est arbitre national, donc, qui peut être aussi président de jury, José n’a fait aucune faute de règlement, il avait le droit de mettre un carton jaune à Alex.
Alors, après si il a été trop strict ou pas, c’est un autre débat, certains présidents de jury sont plus cools que d’autres et ferment parfois les yeux sur certaines choses, mais normalement, ils n’ont pas bien le droit de laisser transgresser le règlement, après, c’est vrai qu’on peut toujours adapter. De toutes façons, sur la compète, c’est le président de jury qui a le dernier mot, donc si il veut être cool, il peut, mais les autres grimpeurs peuvent aussi lui tomber dessus, en disant qu’il n’a pas appliqué le règlement pour les concurrents.
Et, sur ce bras de fer entre Alex et la fédé, je préfère ne pas me prononcer, car j’ai une version des motivations d’Alex pour ses provocs que, je pense, vous ne connaissez pas. Mais, je ne veux pas faire comme certains d’entre vous avec Mike ou José, je garderai cette version pour moi, d’ailleurs comme on a deux sons de cloches, mon opinion dans le conflit fédé et Alex est complètement neutre.
Je ne peux vous dire qu’une chose dont je suis sûre, c’est que dans le milieu escalade jeunes, José est une des personnes qui s’investit le plus et pour la compétition et pour l’encadrement des jeunes de Tarbes. Quand il amène ses jeunes à l’open d’Albertville en venant de Tarbes et en roulant toute la nuit, on ne peut qu’être impressionné par son investissement personnel pour ses jeunes. C’est pour ça, qu’on peut difficilement le dénigrer, il fait certainement des erreurs comme tout le monde, mais on ne peut pas dire qu’il ne met pas de bonne volonté dans son investissement.
Et ce n’est pas un copain à moi que je défend par amitié, je le connais à peine, mais je sais tout ce qu’il fait pour les jeunes et on peut lui tirer un grand coup de chapeau, même si vous pensez, et peut-être, avec raison, qu’il a été injuste avec Alex.
Il faudra sûrement que des gens, même de bonne foi, arbitre ou
non, apprennent à se remettre en cause pour exercer des
responsabilités à ce niveau de compétition.
Je pense qu’ils se remettent en question, un juge ou un président de jury se trompe parfois, c’est arrivé plus d’une fois.
Mais, ce n’est pas eux qui font le règlement, ils l’appliquent simplement et un bon président de jury doit le respecter, normalement à la lettre.
C’est vrai que l’histoire de l’habillement sort du cadre de l’égalité des chances entre deux concurrents et peut-être effectivement que ça veut dire qu’il y a des abérations dans ce règlement, mais ça en fait partie quand même.
Il ne suffit pas
seulement d’appliquer le règlement ou une partie du règlement
mais savoir l’interpréter en terme juridique.
Les présidents de jury le connaissent sur le bout des doigts le règlement, et José, tout particulièrement, le tout est de savoir si on doit le respecter à la lettre ou laisser passer certains faits de ce style.
C’est vrai que sur l’histoire du tee-shirt, probablement que personne n’aurait rien dit si il n’avait pas été sanctionné, mais pour certains points de règlements, si tu es cool, c’est les autres concurrents ou leurs coach qui viennent se plaindre, que le jury n’a pas appliqué le règlement, et là, le jury est forcément en tort, donc ce n’est pas si simple que ça.
Pour revenir à l’histoire de Mike en 2005, il est sans doute tombé sur un président de jury plus cool que celui d’Echirolles, mais il aurait très bien pu aussi être sanctionné.
Et, ça aurait été tant pis pour lui. Il sait qu’on ne joue pas avec le règlement sans prendre de risques.
J’en ai vu sanctionné pour des trucs encore plus cons que l’histoire du tee-shirt, par exemple un concurrent qui n’était pas tout à fait dans le carré quand il est parti, ça aussi , ça peut paraître con et injuste pour le gars qui n’a pas pu faire sa voie, alors que c’était juste une petite erreur d’inattention, lui au moins ne l’avait pas fait sciemment.
Mais il faudrait
surtout, au-delà du seul Président de jury, que la FFME
s’entoure de conseils sérieux et de dirigeants intelligents
pour voter des textes cohérents et en adéquation avec une
pratique.
Est-ce le cas ?
Ce n’est pas les présidents de jury qui font les textes, ils les appliquent, c’est en commission escalade que tout ça se passe et qu’éventuellement un règlement peut être modifié.
Et peut-être que ça serait bien que le tee-shirt ne soit plus obligatoire, vous pouvez toujours envoyer une lettre à la FFME pour qu’ils discutent de ce point.
Depuis l’AG de Toulouse, François Legrand fait partie du comité directeur, il peut faire changer des points du règlement qui, peut-être, sont stupides.
[%sig%]