Championnat de france

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Et il a peut-être compris qu’il lui suffirait de grimper AVEC tshirt, quelle que soit la perf, pour gagner. Lui qui apparemment a déjà tombé son tshirt en compèt’, il aurait pu être fair play et grimper la super finale sans tshirt, afin de vraiment concourir à « armes égales » avec Chabot. Il a en tout cas été « plus malin », et après tout cela fait partie de la compétition…

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

Léo a écrit:

Tu ne débats pas tu ouvre des questions et pas toutes les
questions pour encadrer le débat et ne pas aller au fond du problème.

Oula, merci de ne pas me prêter des propos que je ne tiens pas !
Le forum, est me semble-t-il assez libre pour poser toutes questions que tu veux.
Je ne cherche absoluement pas à encadrer le débat, si tu vas par là, toi aussi tu cherches à encadrer le débat en revenant sans cesse au problème de précédent…
Excuse-moi, mais c’est ma manière de faire avancer le débat, je pose des questions, tu en poses d’autres, il me semble que c’est comme ça qu’on fait avancer les choses…
Quand on ne se pose pas de questions, on fonce tête baissée dans le mur

  • Etait-ce au Jury de prendre des sanctions ? A priori non, mais à la commission de >discipline.
  • Chabot a-t-il eu la possibilité de se défendre et apporter son point de vue ? A priori >non. Le jury est souverain et nous revenons à la question précédente

Peut-être, je ne connais pas suffisament le règlement. Mais dans ce cas s’il y a un « vice de procédure » A. Chabot peut très bien faire appel auprès des instances compétentes.

  • Les règlements prévoient-ils le cas ou le compétiteur retire les points obligatoires du >règlement quant à la tenue (T-shirt, pantalon, chaussure, baudrier) ? A priori non.
    Si le règlement ne prévoit pas ce dernier cas de figure, le compétiteur ne peut pas être >sanctionné

A creuser, mais à mon avis le port de ces équipement est obligatoire pendant tous le déroulement de l’épreuve. Donc si on enlève un de ces équipement on se met en infraction au règlement (comme je l’ai dit, point à approfondir !)

le compétiteur ne peut pas être sanctionné d’autant qu’il existe des cas de >jurisprudence mis en avant par Kairn le soir même de la compétition http://www.kairn.com//news.html?ident=52988

Certes, mais y-a-t-il un précédent en championnat de France ou International ?
Tout ce qui va être gagné, à mon avis, c’est une plus grande rigueur dans toutes les autres compétitions. Les Open « sympa », ça va être fini, les organisateurs ne voulant certainement pas être pris en (« mauvais ») exemple.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Flo73 a écrit:

Et moi aussi, il tournait déjà le monde de la grimpe, car on a
dû commencer vers la même période, il me semble, 84, pour moi.

Ah mais je suis beaucoup plus vieux que toi, et je ne peux même plus compter mes cheveux blancs : j’ai commencé en 80 ;-))

La FFME peut très bien ne plus exister, si il n’y a plus de
compètes!

Euh… la FFME est quand même la gardienne de nos droits de grimper en falaise…

Il faut avoir été au moins une fois du côté des juges ou
président de jury pour se rendre compte comme c’est difficile
de gérer, parfois plus de 100 jeunes, avec un timing à
respecter, un règlement qui existe, même si il n’a pas été mis
en place par ceux qui ont l’obligation de le faire respecter, à
gérer les raleurs, les plaintes des entraîneurs de ceux qui
respectent le règlement, mais qui ont vu que le concurrent de
leur poulain ne l’a pas tout à fait respecté, des plaintes des
entraîneurs de ceux qui ont enfreint le règlement etc…

Certes… mais c’est justement parce qu’arbitrer est difficile - quel que soit le sport - que les décisions lourdes (et là c’en est une !) ne se prennent jamais à chaud : en football comme en cyclisme, les commissions de discipline, qui peuvent rétrograder une équipe ou un cycliste, statuent plusieurs jours après l’épreuve… et l’intéressé est entendu et a le droit de se défendre… Même chose dans mon boulot : les sanctions immédiates sont toujours bénignes, sinon c’est le conseil de discipline… donc…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Complètement d’accord avec toi.

Ciao, si tu es sur les Alpes le 21, j’organise un rassemblement alpi-grimpeur à St Léger de Maurienne dans la pure tradition rencontre / amitié.

Au programme, bonne humeur et grimpe de nuit.

Si ça te dis, alors, je te compte parmi nous.

Amitié, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Léo a écrit:

Tu as totalement raison quoique je ne connaisse pas
personnellement José Vinambres.
Mais ceci ne justifie pas pour autant qu’il ait le droit de
casser un type et de le priver d’un titre au profit d’un autre
qui sportivement ne le mérite pas puisqu’il n’a pas été en
mesure de gravir la voie (le T-shirt n’a rien à voir avec le
sport)
Il y a les règles (le droit) et l’interprétation du droit.
Il y a des faits également et les fait ne donnent pas droit au
Président de jury.
Le Président de jury n’a pas tous les droits et l’accusé a
droit à une défense même le pire des criminels. Est ce la même
chose en compétition d’escalade ?

Pour une question comme celle d’une entorse au règlement, si, justement c’est au président de jury de trancher pendant la compétition.

Apparamment, je ne te le dis pas avec certitude, car je ne suis qu’arbitre régional, mais d’après mon copain qui est arbitre national, donc, qui peut être aussi président de jury, José n’a fait aucune faute de règlement, il avait le droit de mettre un carton jaune à Alex.
Alors, après si il a été trop strict ou pas, c’est un autre débat, certains présidents de jury sont plus cools que d’autres et ferment parfois les yeux sur certaines choses, mais normalement, ils n’ont pas bien le droit de laisser transgresser le règlement, après, c’est vrai qu’on peut toujours adapter. De toutes façons, sur la compète, c’est le président de jury qui a le dernier mot, donc si il veut être cool, il peut, mais les autres grimpeurs peuvent aussi lui tomber dessus, en disant qu’il n’a pas appliqué le règlement pour les concurrents.

Et, sur ce bras de fer entre Alex et la fédé, je préfère ne pas me prononcer, car j’ai une version des motivations d’Alex pour ses provocs que, je pense, vous ne connaissez pas. Mais, je ne veux pas faire comme certains d’entre vous avec Mike ou José, je garderai cette version pour moi, d’ailleurs comme on a deux sons de cloches, mon opinion dans le conflit fédé et Alex est complètement neutre.

Je ne peux vous dire qu’une chose dont je suis sûre, c’est que dans le milieu escalade jeunes, José est une des personnes qui s’investit le plus et pour la compétition et pour l’encadrement des jeunes de Tarbes. Quand il amène ses jeunes à l’open d’Albertville en venant de Tarbes et en roulant toute la nuit, on ne peut qu’être impressionné par son investissement personnel pour ses jeunes. C’est pour ça, qu’on peut difficilement le dénigrer, il fait certainement des erreurs comme tout le monde, mais on ne peut pas dire qu’il ne met pas de bonne volonté dans son investissement.
Et ce n’est pas un copain à moi que je défend par amitié, je le connais à peine, mais je sais tout ce qu’il fait pour les jeunes et on peut lui tirer un grand coup de chapeau, même si vous pensez, et peut-être, avec raison, qu’il a été injuste avec Alex.

Il faudra sûrement que des gens, même de bonne foi, arbitre ou
non, apprennent à se remettre en cause pour exercer des
responsabilités à ce niveau de compétition.

Je pense qu’ils se remettent en question, un juge ou un président de jury se trompe parfois, c’est arrivé plus d’une fois.
Mais, ce n’est pas eux qui font le règlement, ils l’appliquent simplement et un bon président de jury doit le respecter, normalement à la lettre.
C’est vrai que l’histoire de l’habillement sort du cadre de l’égalité des chances entre deux concurrents et peut-être effectivement que ça veut dire qu’il y a des abérations dans ce règlement, mais ça en fait partie quand même.

Il ne suffit pas

seulement d’appliquer le règlement ou une partie du règlement
mais savoir l’interpréter en terme juridique.

Les présidents de jury le connaissent sur le bout des doigts le règlement, et José, tout particulièrement, le tout est de savoir si on doit le respecter à la lettre ou laisser passer certains faits de ce style.
C’est vrai que sur l’histoire du tee-shirt, probablement que personne n’aurait rien dit si il n’avait pas été sanctionné, mais pour certains points de règlements, si tu es cool, c’est les autres concurrents ou leurs coach qui viennent se plaindre, que le jury n’a pas appliqué le règlement, et là, le jury est forcément en tort, donc ce n’est pas si simple que ça.

Pour revenir à l’histoire de Mike en 2005, il est sans doute tombé sur un président de jury plus cool que celui d’Echirolles, mais il aurait très bien pu aussi être sanctionné.
Et, ça aurait été tant pis pour lui. Il sait qu’on ne joue pas avec le règlement sans prendre de risques.

J’en ai vu sanctionné pour des trucs encore plus cons que l’histoire du tee-shirt, par exemple un concurrent qui n’était pas tout à fait dans le carré quand il est parti, ça aussi , ça peut paraître con et injuste pour le gars qui n’a pas pu faire sa voie, alors que c’était juste une petite erreur d’inattention, lui au moins ne l’avait pas fait sciemment.

Mais il faudrait

surtout, au-delà du seul Président de jury, que la FFME
s’entoure de conseils sérieux et de dirigeants intelligents
pour voter des textes cohérents et en adéquation avec une
pratique.
Est-ce le cas ?

Ce n’est pas les présidents de jury qui font les textes, ils les appliquent, c’est en commission escalade que tout ça se passe et qu’éventuellement un règlement peut être modifié.
Et peut-être que ça serait bien que le tee-shirt ne soit plus obligatoire, vous pouvez toujours envoyer une lettre à la FFME pour qu’ils discutent de ce point.
Depuis l’AG de Toulouse, François Legrand fait partie du comité directeur, il peut faire changer des points du règlement qui, peut-être, sont stupides.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

AlbanK a écrit:

Au programme, bonne humeur et grimpe de nuit.

Bien, ça… et… c’est comme pour le bain de minuit ? tout le monde grimpe à poil ? Il est bien, votre règlement ;-))

Posté en tant qu’invité par Flo73:

J.Marc a écrit:

Certes… mais c’est justement parce qu’arbitrer est difficile

  • quel que soit le sport - que les décisions lourdes (et là
    c’en est une !) ne se prennent jamais à chaud : en football
    comme en cyclisme, les commissions de discipline, qui peuvent
    rétrograder une équipe ou un cycliste, statuent plusieurs jours
    après l’épreuve… et l’intéressé est entendu et a le droit de
    se défendre… Même chose dans mon boulot : les sanctions
    immédiates sont toujours bénignes, sinon c’est le conseil de
    discipline… donc…

Tu as sans doute raison, mais ça veut simplement dire que le règlement des compétitions escalade devrait être refait, car à ma connaissance, en escalade, les cartons sont toujours donné sur la compétition.
C’est vrai que si il y avait une commission de discipline, plus tard, plusieurs personnes statueraient, là, il n’y a que le président de jury. Et, c’est très lourd pour lui aussi comme décision, il y a déjà eu de la répression suite à des cartons. Je me souviens notamment de pneus crevés après un carton pour insultes. C’est pour ça que ça m’étonnerait que ça leur fasse plaisir de les donner.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par noname:

Et puis quel pas pour finir la voie !!!
Epoustouflant.
Bravo Alex.
D’un point de vue grimpe et c’est le seul qui m’intéresse, t’as été incroyable.

Et puis, c’est pas la première fédé à avoir des comportement nazes …

A la place de Mike, j’aurais du mal a m’annoncer comme le champion.

Posté en tant qu’invité par Léo:

Dans ce cas c’est peut être l’état d’esprit à faire évoluer pour le jury ait la capacité d’apprécier et de distinguer l’ambiance d’une rencontre d’un mouvement d’humeur.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

J.Marc a écrit:

AlbanK a écrit:

Au programme, bonne humeur et grimpe de nuit.

Bien, ça… et… c’est comme pour le bain de minuit ? tout le
monde grimpe à poil ? Il est bien, votre règlement ;-))

On compte sur toi le 21!!!
Comme ça tu nous diras, si on suit bien le règlement, notamment pour la quantité de mondeuse ingurgitée, il y a des quotas à respecter.

Je plaisante pas, si tu as l’occasion, mais je sais, ça fait très loin, tu serais le bienvenu!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Flo73 a écrit:

notamment pour la quantité de mondeuse ingurgitée,
il y a des quotas à respecter.

Oui, des minima à respecter, pour être exact…

Je plaisante pas, si tu as l’occasion, mais je sais, ça fait
très loin, tu serais le bienvenu!

J’aurais été super heureux de venir… mais ma petite famille compte sur moi ce WE là… une prochaine fois, promis !

Posté en tant qu’invité par stop:

je suis d’accord avec toi Jean filou.

moi qui suis jeune et aime l’escalade plus que tout, je trouve ces débats pitoyables.

c’est pas ça l’escalade non de dieu. Ou alors je me suis trompé de sport.

c’est nul en effet de dégradé l’image des grimpeurs surtout des jeunes.

Alex n’est qu’un détail, on en prend tous dans la tronche lorsqu’on lit toutes les réactions de flo47 par exemple.

franchement moi aide pour ouvrir des voies ou pour juger car je crois en sport et en sa culture de liberté , j’ai vraiment honte.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Le plus pitoyable a mon sens, ce n’est pas ce debat. (je n’est jms trouvé un debat pitoyable…,je suis un grand adorateur de la démocratie)

Le plus pitoyable c’est la cause de ce debat, car justement, ce sport a une veritable culture de liberté, et la rigidité reglementaire qui a amené a cette situation est bien triste, un t-shirt c’est pas la mort !

Posté en tant qu’invité par Flo73:

stop a écrit:

Alex n’est qu’un détail, on en prend tous dans la tronche
lorsqu’on lit toutes les réactions de flo47 par exemple.

D’abord, je m’appelle pas flo47, mais flo73.

Et personne n’en prend plein la tronche par moi. Moi, je ne me prononce pas sur cet histoire Chabot-FFME et je ne me prononce pas non plus sur le carton jaune, je n’ai jamais dit que c’était bien fait pour Alex, mais qu’il l’a cherché et qu’il l’a trouvé, ce n’est pas pareil et que le président de jury a suivi le règlement en lui mettant. Voilà, tout ce que j’ai dit sur cette histoire.
En tant que juge, j’ai fermé plusieurs fois les yeux sur des antorses au règlement, style grimpeur qui a le pied qui dépasse du scotch, ou qui repose le pied par terre au départ après une première impulsion, mais je l’ai fait en sachant que d’une part le président de jury pouvait me le reprocher, si il voyait le grimpeur à ce moment là, et d’autre part, je pouvais avoir une réclamation d’un autre grimpeur.
Donc, tu vois, moi aussi, je le trouve con le règlement, parfois.
Mais, je ne suis pas président de jury et je ne juge pas sur les championnats de France, car là, le règlement, tu es obligé de le suivre à la lettre et je ne serai jamais président de jury car se retrouver devant une histoire comme ça, c’est pas plus facile que d’être à la place d’Alex.

J’ai simplement parlé du règlement de compétition, qui est peut-être con, c’est possible, mais c’est pas ceux qui jugent qui l’ont fait.

Et si les débats sont pitoyable, je ne vois pas en quoi, j’en suis la cause, ce n’est pas moi qui ai jeté mon tee-shirt au milieu de la voie et ce n’est pas moi non plus qui est mis le carton jaune.

Et comme tu dis, ce n’est pas l’escalade tout ça, l’escalade, elle est d’abord dehors en rocher, alors ceux qui veulent faire de la compète, qu’au moins, ils apprennent ce qu’est un règlement, sinon, si vous le refusez, ce que je comprends très bien et bien grimpez dehors, on s’éclate aussi!!

Et je ne vois pas en quoi l’image des jeunes est dégradée, on est face à une histoire entre Alex et la fédé, je ne vois pas ce que les autres jeunes ont de dégradés là-dedans.
En tout cas, ce n’'est certainement pas moi qui dégrade leur image, j’ai passé des années à encadrer des jeunes.
Ce qui ne t’a pas plu, je pense, c’est que je dise que l’ambiance des compète, c’était dégradé dans le sens où maintenant, il y a parfois des insultes ou plus parfois, chose qui était beaucoup moins présente, il y a quelques années. C’est une réalité, tous les juges qui sont sur les compètes depuis une dizaine d’années l’ont constaté.
Mais en parlant de ça, j’ai bien précisé que ce n’était pas tous les jeunes, et qu’il y a des jeunes qui méritent qu’on s’investisse pour eux.

Voilà, c’est ma dernière réponse pour essayer de te faire comprendre ma position, car, tes posts ne sont absolument pas argumentés et limite agressif, et j’aime pas ça.
Au départ, c’est une histoire entre la fédé et Alex, tu as le droit de donner ton point de vue, mais pas de t’en prendre à ceux qui ne pensent pas comme toi.

Posté en tant qu’invité par Marie:

Flo73 a écrit:

Mais, sérieusement, sur une compète officielle de natation,
Regarde les filles, y en a-t-il en maillot 2 pièces

Parce que le maillot 2 pièces (et la peau non recouverte entre les deux pièces) freine la nageuse, Flo. Tout comme les maillots de compet ne sont pas les mêmes que pour l’entraînement (matière et moulage du corps).

Tu vas bien ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Marie:

Marie a écrit:

Parce que le maillot 2 pièces (et la peau non recouverte entre
les deux pièces) freine la nageuse, Flo. Tout comme les
maillots de compet ne sont pas les mêmes que pour
l’entraînement (matière et moulage du corps).

Ce que je veux dire par là Flo, c’est que le maillot est aussi un élément de la performance du nageur (même si c’est minime). Mais regarde aussi Laure Manaudou qui vient de nager avec le bonnet Italien !! Le Tee-shirt de Chabot ne l’aide pas à mieux grimper ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

PhilM a écrit:

un policier municipal aurait pû lui dresser
une contravention pour « atteinte à la pudeur »… Mais que fait
la police ??

On peut voter ? Moi j’aurai dit une balle dans le genou (ou l’épaule, ça dépend des gouts)

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

J’ai joué au Rugby toute ma vie, Jean.

Ce sport est né en France longtemps avant de voir le jour en Grande-Bretagne.

C’était à la base un sport pleine nature ( la soule ou choule ) qui se pratiquait dans les prairies et les bois.
Je ne vois pas en quoi l’escalade de compétition serait le reflet d’une quelconque image de liberté, plus que l’est le Rugby ou la voile …

A savoir que les règles du Rugby sont des plus strictes, en quel honneur seraient-elles plus souples en escalade de compétition ?

Si l’escalade est le reflet des sports libres, alors que dire de la voile et de sa réglementation incroyablement complexe ?

Je ne vois pas où est l’intérêt de ce débat.

Dès lors qu’il y a compèt’, il y a règlement.

Dès lors qu’il y a manquement au règlement, il y a sanction, point barre.

CQFD.

Amitié, AlbanK

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean:

Les règles pourrai etres plus souples en escalade, parcque l’essence meme de ce sport c’est la liberté.
(en tt cas, a mes yx, apres on parle peut etre pas de la meme escalade, je parle de l’escalade en tant que style de vie)

Je ne dit pas qu’il ne faut pas de regles, notament bien sur de regle de securité, mais j’aurrai aimé retrouvé si ce n’est ds les textes, au moin ds la tete des juges quelque trace des cette escalade « liberté » que l’on aime tous, ca.

Tres bien la voile, mais si en voile on enleve son t-shirt, on est sanctioné ? Ce que je veut dire c’est que la faute d’Alex, puisqu’il y a faute, je ne remet pas ca en cause, merité t’elle cette sanction ?
Alors vs allez me dire, c’est le reglement, y a faute donc on applique betement le reglement.
Ben c’est justement ca qui me desole, c’est que ds un sport avec cette « tradition », on ne s’en tien qu’aux textes. Il ya la loi, et l’application de la loi, je ne pensé pas que l’escalade pouvait etre aussi a cheval sur les textes.

Qd au debat, sont interet a mon sens ce trouve ds ton mess, ds le mien, et ds tt les autes, en gros dans l’echange de nos opinions, nos differences de visions et leur confrontation…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Certes, je ne te donne pas tort.
Mais l’escalade de compèt’ représente-elle encore l’idée de liberté que véhicule l’escalade en tant que philosophie ?

L’ afflux des sponsors, l’intégralité des épreuves en structures artificielles le règlement même et tout le décorum !!

Cela n’est-il pas la négation de la dite liberté et de son image/esprit/manière de vivre que nous, alpi ou/et grimpeurs, véhiculons depuis tant d’années ?

[%sig%]