Championnat de france

Posté en tant qu’invité par Léo:

Non ce n’est pas un autre débat. C’est LE débat si non jamais rien n’avance.

Mais tu fais peut-être partie de ceux que le débat dérange ?

Si ce n’est pas maintenant qu’on peut en parler…

Posté en tant qu’invité par Bérurier:

Si il y a faute:
.
Il peut seulement y avoir procédure disciplinaire, constituée d’une instance avec un minimum de 5 membres.
En conséquence, l’impossibilité de sanctionner en direct et sur le plan sportif direct, mais seulement lors d’un conseil de discipline.
Alex n’a pas eu le droit d’interjeter appel sous prétexte que l’infraction n’était pas technique. C’est la preuve que cela relève de la discipline.

L’impossibilité pour la FFME de sanctionner Alex pendant ces championnats.

Bérurier

Posté en tant qu’invité par Flo73:

J.Marc a écrit:

Mais alors pourquoi avoir perdu tout ce temps à répondre à nos
« blabla » ?

Peut-être, comme Alex, par provoc :slight_smile:

Bien sûr, d’ailleurs il tournait déjà quand j’ai commencé à
grimper, avant l’ère des compets… et nul doute que nous
continuerons à nous éclater en falaise (si mes rhumatismes me
le permettent), mais… ce serait quand même dommage pour tous
ces jeunes qui ont besoin de cette émulation, non ?

Et moi aussi, il tournait déjà le monde de la grimpe, car on a dû commencer vers la même période, il me semble, 84, pour moi.

D’accord avec toi, ce serait dommage qu’il n’y ait plus de compétition pour les jeunes.
Mais, ils seraient les seuls perdants dans ce bras de fer stupide entre la FFME et Alex.
La FFME peut très bien ne plus exister, si il n’y a plus de compètes!

Pour avoir longtemps suivi les compètes, si on en arrive, aujourd’hui à des stupidités pareilles, de qui que ce soit la faute pour ce problème là, c’est aussi parce que le comportement des compétiteurs a changé par rapport au début et pas en bien.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un arbitre se faire insulter et même frapper, même si ça c’est plus rare, mais ça arrive. On se retrouve avec des gamins qui ont la grosse tête et partant de là, ils se croient tout permis parce qu’ils sont forts.
Evidemment, ils ne sont pas tous comme ça, il y en a aussi de très sympa et ce n’est pas forcément les plus forts, les plus cons, mais on assiste au même problème que tu dois avoir en classe, il y a, maintenant, chez certains un manque de respect évident des adultes organisateurs et juges.
Alors, on peut changer le règlement et ne pas imposer de tee-shirts, mais un autre problème se posera ensuite, par exemple, une fille enlèvera son tee-shirt pour grimper seins nus, bon on peut laisser faire aussi, pourquoi pas?
Mais les compétiteurs trouveront toujours d’autres règles à enfreindre. Puisque le but est là : provoquer en s’asseyant sur le règlement…

Vendredi, mon copain était à Echirolles pour les qualifs, il s’est levé à l’aube pour aller juger jusqu’à tard le soir, il le fait pour rien, comme la plupart des autres, certains sur les France doivent être indemnisés, mais c’est dérisoire, et beaucoup ne réclament même pas l’indemnité et sur les compètes régionales, non seulement on ne touche rien, mais on fait les déplacements à nos frais, autoroute et essence, alors quand on se trouve face à des gars ou des filles qui ne respectent rien, on a envie de tout envoyer balader.

Je n’étais pas à Echirolles, donc je ne sais pas ce qui s’est passé exactement, mais peut-être bien qu’ils ont pété les plombs à cause du comportement provocateur d’Alex qui dure depuis un certain temps, ça doit faire plus de 12 ans qu’Alex est sur les compétitions et il y a quelques antécédents, je pense qu’ils en ont marre de se faire provoquer régulièrement.
Peut-être bien qu’ils ont Alex dans le collimateur depuis un moment, et que c’est une basse vengeance envers un élément perturbateur, si c’est ça, effectivement, c’est nul, entièrement d’accord avec toi, là-dessus.
Mais, tu ne m’enlèveras pas de l’idée qu’Alex a pris sciemment un risque, pour provoquer le jury. Il a cherché et malheureusement, il a trouvé. Mais, quand on cherche, généralement, c’est dans le but de trouver.
Donc il est bien loin d’être blanc le père Chabot!!

En même temps, je ne connais pas ses buts de provoc, si la première histoire de tee-shirts était parce qu’il ne voulait pas d’un tee-shirt avec la marque quechua, parce qu’on sait bien que le matériel décat est fabriqué en Asie, probablement par des gosses exploités, alors là, c’est tout à son honneur, mais ça n’empêche pas que les organisateurs de compétition ont un règlement à faire respecter quand même, sinon, les compétitions deviendraient ingérables.

Il faut avoir été au moins une fois du côté des juges ou président de jury pour se rendre compte comme c’est difficile de gérer, parfois plus de 100 jeunes, avec un timing à respecter, un règlement qui existe, même si il n’a pas été mis en place par ceux qui ont l’obligation de le faire respecter, à gérer les raleurs, les plaintes des entraîneurs de ceux qui respectent le règlement, mais qui ont vu que le concurrent de leur poulain ne l’a pas tout à fait respecté, des plaintes des entraîneurs de ceux qui ont enfreint le règlement etc…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rock’n Roller:

Bien évidemment qu’il faut des règles en compèt’ !

mais celle-ci ne fait-elle pas partie des règles absurdes qu’on trouve dans tous les sports??

Un jour, vous n’aurez plus ni juges, ni président de jury!

José a peut-être fait une erreur de jugement, quoique si il suit le règlement à la lettre, je ne pense pas, mais je ne connais pas assez le règlement sur l’histoire des tees-shirt pour me prononcer.

Seulement, il consacre son temps et son énergie pour les jeunes compétiteurs.

Au fond, il est bien bête de se casser le cul pour des jeunes qui n’ont absolument aucune reconnaissance.

Enfin, j’espère qu’il y en a quand même qui se rendent compte que José ou les autres présidents de jury ne gagnent pas leur vie comme ça, qu’ils s’investissent simplement pour que des jeunes puissent s’éclater. Et pour rien, gratuitement!

Alors, même si il a fait une erreur ou une injustice, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreurs, alors, vous pouvez quand même lui dire merci plutôt que de citer son nom sur le forum simplement pour dire qu’il outrepasse ses droits.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Tu crois que c’est en faisant de l’humour léger sur le forum qu’on fait avancer les choses ?

La position de Flo comme celle de DenisAJ est sans équivoques.

Il y a qques jours c’est tenue l’ AG FFME à Toulouse, où étiez-vous ?
Qu’avez-vous apporté au débat afin que l’on réfléchisse à des modifications de certains points de règlement qui vous semblent surannés ?

Il existe des normes dans lesquelles il fait rentrer, il existe un règlement que l’on se doit de respecter.
Celles et ceux qui qui apporteront une pierre à l’édifice du changement dans les règles seront très certainement écoutés, le tout autant qu’ ils le fassent …

Ce n’est pas être ni intégriste ni passéiste que de faire en sorte que les règles soient respectées.

Tout compétiteur connaît le règle me semble-t-il, sinon, à quoi bon faire de la compèt’.

On peut estimer que certains jouent peu-t-être un jeu avec le public comme avec le corps arbitral, si tel est le cas, ils ne sont pas à plaindre, étant alors en pleines possessions de leurs moyens intellectuels !!! :slight_smile:

D’ailleurs, le mieux serait surtout de laisser les plus concernés s’exprimer eux-même, comme après chaque compèt’, on interview les acteurs, pas le public.

Amitié à tous, rendez-vous le 21 à St Léger de Maurienne devant un diot et un verre de Mondeuse.

AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

DenisAJ a écrit:

Je vois que beaucoup sont obnubilés par « la tenue descente »

Ouais bin n’empêche, c’est pas évident de monter avec une tenue descente!

C’est sympa de me plaindre, mais moi je ne plains pas, ça va, je m’éclate à grimper dehors.
J’ai arrêté de m’investir pour les jeunes, même si certains le méritent, et quand je vois certaines réponses, je me dis que j’ai vraiment eu raison.
J’espère que vous ne lasserez pas tous les bénévoles, ce serait dommage pour les p’tits djeun’s qui sont bien.

Faut-il donc être obligatoirement licencié à la FFME pour avoir le droit d’apprécier ou non un règlement ?
Faut-il donc être obligatoirement licencié à la FFME pour avoir le droit d’apprécier une pratique compétitive et ses règles ?
Doit-on se taire au motif que le seul lieu d’expression c’est l’AG d’une fédération ?

Voilà une curieuse manière de concevoir la liberté d’expression.
J’espère que tu ne traduis pas là l’expression de la FFME elle-même car ce serait la preuve que nous avons affaire une véritable dictature.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Se taire, bien au contraire !!!

S’exprimer et s’exprimer toujours.

Je crois que tu ne saisis pas exactement le sens de mon propos.

Certainement que ce genre de discussion serait plus utile pendant une réunion formelle qu’un matin férié d’avril voilà ce que je veux dire …

Ce n’est pas en râlant sur un forum, que se soit C2C Kairn ou Famille et Santé que l’on va faire avancer les choses.

Quelles furent tes dernières actions pour être entendu ?

Tu as totalement raison quoique je ne connaisse pas personnellement José Vinambres.
Mais ceci ne justifie pas pour autant qu’il ait le droit de casser un type et de le priver d’un titre au profit d’un autre qui sportivement ne le mérite pas puisqu’il n’a pas été en mesure de gravir la voie (le T-shirt n’a rien à voir avec le sport)
Il y a les règles (le droit) et l’interprétation du droit.
Il y a des faits également et les fait ne donnent pas droit au Président de jury.
Le Président de jury n’a pas tous les droits et l’accusé a droit à une défense même le pire des criminels. Est ce la même chose en compétition d’escalade ?

Il faudra sûrement que des gens, même de bonne foi, arbitre ou non, apprennent à se remettre en cause pour exercer des responsabilités à ce niveau de compétition. Il ne suffit pas seulement d’appliquer le règlement ou une partie du règlement mais savoir l’interpréter en terme juridique. Mais il faudrait surtout, au-delà du seul Président de jury, que la FFME s’entoure de conseils sérieux et de dirigeants intelligents pour voter des textes cohérents et en adéquation avec une pratique.
Est-ce le cas ?

Tu as raison, ce n’est pas ici que nous réglerons le problème. Je suis totalement d’accord avec toi.
Mais j’utilise les moyens et les droits qui sont les miens et que je me donne : parler ici que ça plaise ou non.

Flo, s’il te plait, arrête de nous parler du comportement provocateur d’Alex.
Alex a pour habitude de "mettre le feu " dans la salle tout comme le speaker officiel des compétitions. C’est ce qui s’est passé. Rien de plus. Il suffit de lire son interview quelques minutes plus tard : http://www.kairn.com//news.html?ident=52983

Pire encore, il y a des cas où le jury a laissé faire et Kairn ne fait état que de deux cas où il y a des images http://www.kairn.com//news.html?ident=52988 et, comme par hasard, Fuselier est partie prenante dans cette affaire… mais beaucoup d’autres aussi.

Ce n’est pas parce que ton copain état membre du jury que tu doives défendre l’indéfendable. Ceci explique peut-être cela.
Mais regardons les choses en face : entre un acte de provocation et acte de joie et d’ambiance d’une salle excitée par un animateur patenté au micro il y a une grande différence que le jury n’a pas su faire.

Flo, tu mélanges tout. Ce n’est pas les « petits jeunes » et les éducateurs sportifs qui sont en cause mais la manière dont un jeu est arbitré et la manière dont sont posées les règles du jeu.
Il faut savoir accepter la critique pour améliorer les règles et son comportement. S’il y a un refus dans ce sens, le risque est grand de ne pas évoluer.

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

Léo a écrit:

Non ce n’est pas un autre débat. C’est LE débat si non jamais
rien n’avance.
Mais tu fais peut-être partie de ceux que le débat dérange ?
Si ce n’est pas maintenant qu’on peut en parler…

Non, le débat ne me dérange pas, et quand il faut l’ouvrir je ne me dérange pas (j’ai été pratiquement le seul en CR à l’ouvrir l’année dernière contre l’augmentation démesurée du prix des licences ).

Je pense juste que si le règlement n’est pas respecté, il doit y avoir sanction.
Après, je veux bien parler de la démesure de la sanction ou de l’absurdité du règlement.
Mais je pense qu’il faut scinder ce débat, car il y a pour moi plusieurs débats sur ce thread.
* Alex Chabot devait-il être sanctionné ?
à mon sens oui, puisqu’il ne respecte pas le règlement.
* Disproportion entre l’infraction au règlement et la sanction ?
je pense effectivement que c’est disproportionné, un carton jaune et une amende, aurait à mon avis été plus juste.
* Le règlement est-il absurde ?
Je veux bien en débattre, je n’ai pas un avis tranché sur la question :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

Charles a écrit:

DenisAJ a écrit:

Je vois que beaucoup sont obnubilés par « la tenue descente »

Ouais bin n’empêhce, c’est pas évident de monter avec une tenue
descente!

oui, c’est vrai ! J’ai écris un peu vite ;-)))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean filou:

Personnelement je trouve que ca degrade l’image de l’escalade…

Pour moi l’escalade c’est detendu, pas prise de tete et s’eclater sur des voies que ce soit exterieur ou interieur.

Et une prise de tete sur une histoire de Tee Shirt, en finale, a part degrader l’image des grimpeurs je ne vois pas ce que ca donne…

Tu ne débats pas tu ouvre des questions et pas toutes les questions pour encadrer le débat et ne pas aller au fond du problème.

Autres questions :

• Etait-ce au Jury de prendre des sanctions ? A priori non, mais à la commission de discipline.
  • Chabot a-t-il eu la possibilité de se défendre et apporter son point de vue ? A priori non. Le jury est souverain et nous revenons à la question précédente
  • Le jury l’a-t-il déclaré en conformité pour débuter l’épreuve et plus précisément la super finale ? A priori oui
  • Les règlements prévoient-ils le cas ou le compétiteur retire les points obligatoires du règlement quant à la tenue (T-shirt, pantalon, chaussure, baudrier) ? A priori non.

Si le règlement ne prévoit pas ce dernier cas de figure, le compétiteur ne peut pas être sanctionné d’autant qu’il existe des cas de jurisprudence mis en avant par Kairn le soir même de la compétition http://www.kairn.com//news.html?ident=52988
Il n’est donc plus question de savoir si le règlement est inadapté ou stupide, mais le problème est de constaté qu’il ne pouvait pas y avoir de sanction par défaut de prévision.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Il faisait en tout cas partie du groupe Excellence CAF parti aux Canaries, selon Montagnes Infos, le journal de la FFCAM, qui le cite 3 fois dans son article ("un des membres de la « Dream Team » FFCAM)

(réf. Montagnes Infos, n°34 mars 2007, page 18)

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

on peut bien mettre de la pub ailleurs (short, peau, chaussons, harnais…). Ceci dit, à partir du moment où un règlement existe, il doit être appliqué. Il serait bon cependant que le règlement puisse évoluer.