Champcella : secourue, pendue au bout de sa corde

Il s’agit de décrocher la sangle qui le relit au pontet (on peut ouvrir le doigt du mousqueton même si la corde est sous tension), et de l’accrocher directement au pontet par un autre mousqueton qui passe dans le trou du reverso (on peut aussi accrocher ce 2ème mousqueton sur les points d’encordement, à voir ce qui est plus pratique ensuite, ça dépend des baudard, de l’encombrement, etc).
Si on utilise une vache avec un mousqueton bloqué par un string ou équivalent, on ne peut pas l’enlever, on laisse la vache, ce n’est pas gênant.

c’est toi qui aurais du te relire avant de faire une telle faute :smiley:

Posté en tant qu’invité par Boris2.0:

Dans 90% des cas c’est facile car tu peux enlever un peu de tension.
Pour les 10% restants il y a une astuce pr récupérer son reverso.

Posté en tant qu’invité par Boris2.0:

[quote=« Bubu, id: 1779433, post:81, topic:158113 »]

Il s’agit de décrocher la sangle qui le relit au pontet (on peut ouvrir le doigt du mousqueton même si la corde est sous tension), et de l’accrocher directement au pontet par un autre mousqueton qui passe dans le trou du reverso (on peut aussi accrocher ce 2ème mousqueton sur les points d’encordement, à voir ce qui est plus pratique ensuite, ça dépend des baudard, de l’encombrement, etc).
Si on utilise une vache avec un mousqueton bloqué par un string ou équivalent, on ne peut pas l’enlever, on laisse la vache, ce n’est pas gênant.[/quote]

Ah bien vu!! Je n’avais pas pensé à faire directement comme ça.

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

à Zorg de mars,
pour les cheveux coincés ds 1 huit ou tt descendeur y a plus simple:

• une paire de ciseaux et même si t’es pas coiffeur ça le fait!
    nb: il paraît que maintenant on peut avoir 1 plainte pour cette méthode… :frowning: ! perso rien à f… de cette menace!
    je suis partisan des méthodes simples et rapides!
    ubaye40

à tous les « pros » de remontées sur cordes,on se fixe un rdv en falaise et on compare les différentes méthodes?? à qlqes mètres du sol d’abord et plus ht après… allez chiche :slight_smile: !
nb: sur le choix du site,en Rhône-Alpes de préférence
ubaye40

tjrs à Zorg,
pas besoin d’être BE/DE pour savoir descendre sur 1 corde en tension,ni faire un mouflage:

• un initiateur ds les années 90 savait faire maintenant,au vu de la baisse générale des formations je sais pas :stuck_out_tongue: !
  • un spéléo autonome doit savoir aussi,voire un cordiste bien formé…
    ubaye40

euh…j’ai plutôt l’impression que pour les pros en tous cas, le niveau des formation est bien monté avec le passage du BE au DE non ?
Mais sinon, en général, tu as raison : c’etait mieux avant quand on était jeunes et beaux … :smiley:

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« ubaye40, id: 1779495, post:86, topic:158113 »]à tous les « pros » de remontées sur cordes,on se fixe un rdv en falaise et on compare les différentes méthodes?? à qlqes mètres du sol d’abord et plus ht après… allez chiche :slight_smile: !
nb: sur le choix du site,en Rhône-Alpes de préférence
ubaye40[/quote]

et on mesurera nos bites aussi, trop cool !

[quote=« ubaye40, id: 1779486, post:85, topic:158113 »]pour les cheveux coincés ds 1 huit ou tt descendeur y a plus simple:

nb: il paraît que maintenant on peut avoir 1 plainte pour cette méthode…
    ubaye40[/quote]

Tu aurais une source à propos de la plainte ?
Parce que ca me semble la méthode la + simple, la + rapide, et finalement assez peu traumatisante…
j’ai du mal à croire qu’une victime pendue par les cheveux vienne se plaindre de ça…

Oui mais de nos jours, qui grimpe avec des ciseaux ? On pourrait aussi grimper avec une cafetière, histoire de faire patienter le pendu en bout de corde.

J’attends avec impatience le tuto de Boris :slight_smile:

En attendant, excusez mes incompétences, mais qu’entendez-vous par « Tu enleves ton reverso et le mets en autobloquant sur ton pontet »

La position autobloquant, c’est la meme position que quand on est au relais et qu’on assure le second?

[quote=« Paul G, id: 1779528, post:90, topic:158113 »]

[quote=« ubaye40, id: 1779486, post:85, topic:158113 »]pour les cheveux coincés ds 1 huit ou tt descendeur y a plus simple:

ubaye40[/quote]

Parce que ca me semble la méthode la + simple, la + rapide, et finalement assez peu traumatisante…
j’ai du mal à croire qu’une victime pendue par les cheveux vienne se plaindre de ça…[/quote]
François,
pour la soit-disant « plainte » c’était de la mauvaise de 2 « c… » je vois mal une victime poser une plainte :slight_smile: !

qui te parle de grimper? j’encadrais le groupe et avais sur moi le nécessaire…
ubaye40

[quote=« ubaye40, id: 1779541, post:93, topic:158113 »]

[quote=« Paul G, id: 1779528, post:90, topic:158113 »]

ubaye40[/quote]

j’ai du mal à croire qu’une victime pendue par les cheveux vienne se plaindre de ça…[/quote]
François,
pour la soit-disant « plainte » c’était de la mauvaise de 2 « c… » je vois mal une victime poser une plainte :slight_smile: ![/quote]
hum,
de la mauvaise foi de 2 « c… » en formation je précise!

[quote=« jvo8513, id: 1779540, post:92, topic:158113 »]J’attends avec impatience le tuto de Boris :slight_smile:

En attendant, excusez mes incompétences, mais qu’entendez-vous par « Tu enleves ton reverso et le mets en autobloquant sur ton pontet »

La position autobloquant, c’est la meme position que quand on est au relais et qu’on assure le second?[/quote]
tt à fait Thierry,c’est LA MEME…yes on y est :smiley: !
ubaye40

[quote=« ubaye40, id: 1779543, post:94, topic:158113 »]

qui te parle de grimper? j’encadrais le groupe et avais sur moi le nécessaire…
ubaye40[/quote]
quoique le pendu avec 1 bonne lame posée sur les cordes en tension,il attend pas… :lol: !

[quote=« jvo8513, id: 1779540, post:92, topic:158113 »]J’attends avec impatience le tuto de Boris :slight_smile:

La position autobloquant, c’est la meme position que quand on est au relais et qu’on assure le second?[/quote]

oui,
en gros ton revero est sur ta longe, normal t’es encore en tension dessus au milieu de ton rappel,
tu mes un skiff dans l’anneau qui sert pour faire attacher la plaquette au relais,
et la il va s’agir de se bouger le gras pour venir le relier a ton pontet, c’est humainement faisable j’ai deja vu faire :stuck_out_tongue:

Il suffit de faire 2 tours avec la corde autour de son pied, puis de pousser (vers le bas !) pour gagner les 20-30cm nécessaires.

[quote=« Bubu, id: 1779652, post:99, topic:158113 »]

Il suffit de faire 2 tours avec la corde autour de son pied, puis de pousser (vers le bas !) pour gagner les 20-30cm nécessaires.[/quote]
Ou de la coincer avec les deux pieds, en foot-lock. C’est bizarre cette manie de ne pas vouloir travailler en symétrie…