Champcella : secourue, pendue au bout de sa corde

[quote=« Francois, id: 1779239, post:59, topic:158113 »]

Oui, ça m’intéresse aussi.[/quote]

mousqueton en croix entre les deux brins plus machard au cas où ça débloque d’un coup, c’était aussi au programme d’un basique initiateur il y a quelques années.

C’est à dire ?

Un grand merci ! (pour ceux que ça intéresse il y a aussi juste après le sujet principal de ce fil)

Tiens comme un jambon j’avais pas regardé sur d’autres fils, on en parle là : /viewtopic.php?id=174693 et là :/viewtopic.php?id=20775

la manip dans le memento de l’emhm proposé par Zian, tu croises les brins, puis tu mousquetonnes cette croix.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« Bubu, id: 1779191, post:53, topic:158113 »]

Donne donc ta méthode qui donne plus de plaisir :)[/quote]
Ben c’est ce que tu décrit…avec une corde sans élasticité !!!

Posté en tant qu’invité par GeniedesAlpages:

[quote=« Boris2.0, id: 1779136, post:43, topic:158113 »]

[quote=« GenieDesAlpages, id: 1779001, post:42, topic:158113 »]Quand tu descends en rappel en premier:

1. tu sais ou tu vas
  2. Si tu sais pas trop, tu as le matos pour remonter: tiblocs ou tout simplement 2 cordelettes et tu sais t’en servir
  3. Au pire, tu as le matos et tu sais faire un relais en terrain D’av

Sinon ben…tu descends pas en premier…facile non??[/quote]

Mais n’importe quoi… C’est affligeant… Un tibloc pour remonter sur un rappel?! 2 cordelettes?!
Faut vraiment qu’on fasse un tuto pour passer d’une descente en rappel avec descendeur et prussik à une remontée sur corde ou bien?! C’est la base pourtant.[/quote]

Monsieur jesaitout, ca va faire 30 ans que je pratique et suis remonte sur quelques cordes…2 machards pour faire une pedale de pieds et un une de main qu’on aura bien sur clippe au pontet. 2 tiblocs necessaires pour une pedale de pieds sur un brin et une de main sur l’aure brin…ca marche bien. Il existe d’autres methodes mais celle la reste la plus simple a condition de s’etre arrete un metre au dessus du bout de corde si tu es en fil d’araignee.

J’ai un certain nombre de manips de remontée sur rappel en tête mais si quelqu’un peut me montrer un schéma d’une remontée avec autobloquant monobrin sans que le dernier en haut no bloque le glissement des deux cordes??

Il me semble que t’étais pas né , il y a 30 ans :rolleyes:

Si tu veux, je peux te montrer comment remonter avec ta bite et ton couteau :stuck_out_tongue:

« mettais » dans ton cas, on parle à l’imparfait

Posté en tant qu’invité par Boris2.0:

[quote=« GeniedesAlpages, id: 1779317, post:67, topic:158113 »]

[quote=« Boris2.0, id: 1779136, post:43, topic:158113 »]

[quote=« GenieDesAlpages, id: 1779001, post:42, topic:158113 »]Quand tu descends en rappel en premier:

1. tu sais ou tu vas
  2. Si tu sais pas trop, tu as le matos pour remonter: tiblocs ou tout simplement 2 cordelettes et tu sais t’en servir
  3. Au pire, tu as le matos et tu sais faire un relais en terrain D’av

Sinon ben…tu descends pas en premier…facile non??[/quote]

Mais n’importe quoi… C’est affligeant… Un tibloc pour remonter sur un rappel?! 2 cordelettes?!
Faut vraiment qu’on fasse un tuto pour passer d’une descente en rappel avec descendeur et prussik à une remontée sur corde ou bien?! C’est la base pourtant.[/quote]

Monsieur jesaitout, ca va faire 30 ans que je pratique et suis remonte sur quelques cordes…2 machards pour faire une pedale de pieds et un une de main qu’on aura bien sur clippe au pontet. 2 tiblocs necessaires pour une pedale de pieds sur un brin et une de main sur l’aure brin…ca marche bien. Il existe d’autres methodes mais celle la reste la plus simple a condition de s’etre arrete un metre au dessus du bout de corde si tu es en fil d’araignee.[/quote]

Monsieur le Génie…
Votre expérience aurait peut être dû vous amener à vous poser des questions sur votre pratique. Si vous aimez vraiment trimbaler de la ferraille, vous pouvez continuer comme faisaient nos aïeux. Seulement avec un machard et votre descendeur vous pouvez remonter sur votre rappel, de façon simple, concrète et en toute sécurité…

NB : y’a des mecs qui sortent en rando sans arva, qui assure au demi-cab et autres depuis 30 ans… L’expérience n’est pas synonyme de bonne pratique. Pour le concours de celui qui a la plus grosse derrière son écran, je ne suis pas là.

Salut Boris, pourquoi tu n’expliquerais pas ta méthode plutôt que de critiquer celle des autres ?

Merci d’avance.

Bubu l’a fait …

[quote=« Goethe, id: 1779363, post:72, topic:158113 »]Salut Boris, pourquoi tu n’expliquerais pas ta méthode plutôt que de critiquer celle des autres ?

Merci d’avance.[/quote]

J’ai dit plus haut que je faisais au plus vite un tuto photo mais je n’ai pas eu le temps encore. Désolé.

La technique « miracle » c’est de remplacer le machard du bas par le reverso en mode autobloquant ???
Tu confirmes boris ?

Posté en tant qu’invité par bein:

bein la technique c’est d’arriver a défaire son descendeur facile avec machard au dessus, plus « difficile » (entre guillemet car c’est pas difficile en faite…) avec le machard en dessous après si vous savez faire une pédale avec la corde c’est bon vous pouvez remontez. Pas besoin de reverso en mode bloquant, ni de tibloc ou second marchard pour une pédale…

si vous avez vraiment peur que votre machard glisse lors de votre remontez, vous pouvez régulièrement faire une queue de vache sur les brin du rappel en dessous du machard et vous y encorder avec un mousqueton sur le pontet.

[quote=« Goethe, id: 1779390, post:75, topic:158113 »]La technique « miracle » c’est de remplacer le machard du bas par le reverso en mode autobloquant ???
Tu confirmes boris ?[/quote]

Exactement.
Si tu as ton reverso en haut (ce qui est quand même très pratique) et ton machard sur ton pontet, tu te mets en tension sur le machard. Tu enleves ton reverso et le mets en autobloquant sur ton pontet. Tu débloques alors ton machard et le reverso prend le relais. Tu peux alors mettre une sangle sur ton machard et le monter haut pour en faire une pédale.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde n’utilise pas un shunt… C’est tellement pratique !
Et on le met au-dessus du reverso…

Non Boris, si tu as ton reverso en haut et que tu te mets en tension sur ton machard, tu ne peux en aucun cas l’enlever

Vi. Sinon, avec un Alpine Up, on n’a pas besoin de bricoler, vu qu’il est déja en mode autobloquant pour la descente… Y’a juste a rajouter un prussik/francais/valdotain au dessus avec une grande sangle pour faire pédale et roule ma poule… C’est un peu trop lourd et usine a gaz pour moi (cf ma signature :slight_smile: ) mais faut bien avouer que c’est pratique …

Quand à l’autobloquant au dessus, le débat est tranché par les pros depuis longtemps. C’est en dessous.

C’est tellement plus pratique dans 99 % des cas que on va pas se faire chier avec un autobloquant au dessus pendant 99 rappels sur 100 pour gagner qq secondes dans un rappel sur cent. Et si on a besoin de remonter sur sa corde plus d’une fois sur cent, c’est pas la position du machard qu’il faut revoir. C’est sa facon de descendre en rappel comme un bourrin sans regarder où on va … :wink: