Champcella : secourue, pendue au bout de sa corde

ouai footlock c’est énorme en plein vide, par contre en paroi j’ai tendance a tanguer si je le fais…

Je trouve ça quand même plus pratique et moins douloureux que la double boucle autour du pied… Ceci dit, il est aussi possible de faire une pédale, soit sur le mousqueton du machard, soit sur celui du reverso. En fait, à chacun de trouver la manip et les gestes qui lui correspondent, et qui correspondent à la situation.

Reflex de spéléo. En botte plein de boue le footlock marche moyen…

[quote=« Bubu, id: 1779687, post:103, topic:158113 »]

Reflex de spéléo. En botte plein de boue le footlock marche moyen…[/quote]
Y a beaucoup de spéléos sur le forum ?
Autant je comprends, si on remonte avec un bloqueur sur le pied, parce que ça coûte cher, et que ça fait encore un truc en plus à balader, autant je ne comprends pas le reste du temps (même quand je dois remonter avec une pédale j’y mets souvent les 2 pieds…)

perso je vois vraiement pas comment tu fais pour pas te casser la gueule, le fait d’avoir les deux pieds joint ça me fait tanguer sur le coté en plein dans la paroie, peux etre j’ai vraiment pas d’equilibre :stuck_out_tongue:
c’est pour ca d’ailleur, que juste connaitre les méthodes ne sert pas a grand chose, si l’on a jamais essayer en vrai, il y a telement de points pas pratique dans la vraie vie qui s’évite facilement si on les a déja rencontré

c’est bizarre cette manie des arboristes de grimper avec 2 poignées, de mettre les 2 pieds dans la pédale … :wink:

Tant qu’on ne les met pas dans le même sabot…

[quote=« ubaye40, id: 1779499, post:87, topic:158113 »]tjrs à Zorg,
pas besoin d’être BE/DE pour savoir descendre sur 1 corde en tension,ni faire un mouflage:

• un initiateur ds les années 90 savait faire maintenant,au vu de la baisse générale des formations je sais pas :stuck_out_tongue: !
  • un spéléo autonome doit savoir aussi,voire un cordiste bien formé…
    ubaye40[/quote]

bof, on ne fait pas trop de mouflage en spel.
par contre, aller décrocher un collègue et le ramener au sol en toute sécu fait parti des bases, je ne parle même pas de remonter sur corde :slight_smile:

http://efs.ffspeleo.fr/documentation/video/decrochage-bas-bas
il suffit d’adapter la méthode en descendant sur l’autre brin.
A +

C’est à peu près bon ca les copains (rapport à la technique de Boris & Bubu)? :confused:

https://drive.google.com/file/d/0B4hi22NERDVfNHF0X1E0OGQzSWM/view?usp=sharing

Oui on arrive à ça avec la méthode que j’ai décrite (mais y en a d’autres).
Par contre, pourquoi une tête d’alouette pour la pédale ? Ca améliore qqch ?

Ah si un truc : il faut accrocher sa longe (ou une sangle) au mousqueton du prussik, pour avoir 2 dispositifs qui relient le baudard à la corde.

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

[quote=« tt, id: 1779525, post:89, topic:158113 »]

[quote=« ubaye40, id: 1779495, post:86, topic:158113 »]à tous les « pros » de remontées sur cordes,on se fixe un rdv en falaise et on compare les différentes méthodes?? à qlqes mètres du sol d’abord et plus ht après… allez chiche :slight_smile: !
nb: sur le choix du site,en Rhône-Alpes de préférence
ubaye40[/quote]

et on mesurera nos bites aussi, trop cool ![/quote]
« ah si la connerie était remboursée par la Sécu… » :smiley: !

Tu serais notre chef creuseur du trou?

[quote=« Seb, id: 1780083, post:113, topic:158113 »]

Tu serais notre chef creuseur du trou?[/quote]
mauvaise réponse!
je m’adressais à celui qui parlait de la mesure :slight_smile: !
nb: c marrant de voir qlq’un sortir de sa boîte pour essayer de casser…

Seb,
c’est gênant pour la compréhension que tu ne cites pas la totalité du texte!
nb: pas intéressé par le bas niveau!
ciao