Champcella : secourue, pendue au bout de sa corde

Selon nos amis du Daubé d’aujourd’hui:
« Une femme de 36 ans a dû faire appel aux secours, hier, vers 14h40. Sur le site du Ponteil, bloquée en bout de rappel, descendue trop bas, elle a raté le relais sur lequel elle devait faire sa manipulation. N’étant pas assez autonome pour remonter, un secouriste du PGHM de Briançon a été treuillé sur la grimpeuse pour la sortir de cette situation, indemne. »

De 2 choses l’une soit elle est partie en tête dans le rappel et elle n’aurait jamais dû car n’ayant pas le niveau pour…
Soit elle est partie en second mais le premier de cordée n’avait pas le niveau pour intervenir et l’aider…
Bref une histoire qui finit bien mais il y en a peut être une qui l’a échappé belle !

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« Kelkene, id: 1777939, post:1, topic:158113 »]Selon nos amis du Daubé d’aujourd’hui:
« Une femme de 36 ans a dû faire appel aux secours, hier, vers 14h40. Sur le site du Ponteil, bloquée en bout de rappel, descendue trop bas, elle a raté le relais sur lequel elle devait faire sa manipulation. N’étant pas assez autonome pour remonter, un secouriste du PGHM de Briançon a été treuillé sur la grimpeuse pour la sortir de cette situation, indemne. »

De 2 choses l’une soit elle est partie en tête dans le rappel et elle n’aurait jamais dû car n’ayant pas le niveau pour…
Soit elle est partie en second mais le premier de cordée n’avait pas le niveau pour intervenir et l’aider…
Bref une histoire qui finit bien mais il y en a peut être une qui l’a échappé belle ![/quote]

C’est quoi comme niveau le rappel de cette voie ? Parce que moi j’en ai déjà fait des très dures (heureusement que j’avais fais un peu de foncier pour m’en sortir indemne …)
Non sans déc je pense que sur 100 personnes qui font un rappel , 50 ne savent pas remonter si ils sont en fil d’arreigné . C’est triste mais c’est comme ça !

Tu es bien optimiste ! Je dirais plutôt 80.

+1
:lol:

Pas si rare que ça, malheureusement…

En escalade, l’erreur me semble de ne pas avoir prévu une éventuelle remontée.
En canyon, l’erreur me semble d’avoir une corde trop courte.
Mais le résultat est le même…

Que l’on m’éclaire: c’est la phrase que j’ai pas compris ou il existe des « niveaux de rappel » ??? comment un rappel peut être plus difficile qu’un autre en escalade (en canyon, je dis pas)?

tu trouveras un début de réponse ICI…
:wink:

[quote=« mollotof, id: 1778277, post:7, topic:158113 »]tu trouveras un début de réponse ICI…
;)[/quote]

Ben il y a quand même des rappels plus délicats que d’autres…obligation de penduler, de clipper à la descente,…

Posté en tant qu’invité par herve:

Ben ce qui est sûr, c’est que sur 100 C2cistes, il y a plus de 50 donneurs de leçons ! Mais combien parmi eux qui savent remonter sur un brin de 9 mm sans Tibloc ni Jumar ni Prussik…

Posté en tant qu’invité par herve:

Oups, il manque COMBIEN… qui savent remonter, etc.

Et sans mousqueton supplémentaire pour faire des noeuds de coeurs (c’est le pote qui a toutes les dégaines dans le sac), et sans mou de corde suffisant pour faire un autobloquant avec la corde, et sans jus suffisant dans les bras pour monter avec les bras… ?
Tu y arrives dans ces conditions ?

Ah, certes, merci Mollotof :wink:

Posté en tant qu’invité par R2K2:

[quote=« Bubu, id: 1778301, post:11, topic:158113 »]

Et sans mousqueton supplémentaire pour faire des noeuds de coeurs (c’est le pote qui a toutes les dégaines dans le sac)[/quote]

Moralité: le second a un vrai statut et ne doit jamais être passif : en plus de seconder le leader, il doit être autonome: toujours avoir 2-3 mouskifs sur lui, de la cordelette, deux sangles indépendamment du matos qu’il récupère, pour les manips improvisées.

Si le second est peu expérimenté, il appartient au leader de vérifier que son second possède le minimum sur lui pour improviser.

…la philosophie étant que les deux grimpeurs doivent pouvoir se porter mutuellement aide. Ça devrait être enseigné aux débutants dès leurs premiers pas en grande voie.

voilà, c’est moins une question de savoir qu’une question de pouvoir le faire le moment venu, d’avoir les moyens…

Finalement les méchants des films avaient raison, le pouvoir et l’avoir sont plus importants que le savoir et l’être. Sniff…

[quote=« Bacchus, id: 1778501, post:14, topic:158113 »]

Finalement les méchants des films avaient raison, le pouvoir et l’avoir sont plus importants que le savoir et l’être. Sniff…[/quote]

Pourquoi ?
Il faut avoir le matériel adapté pour pouvoir se sortir d’une situation difficile.
Mais pour cela, il faut aussi savoir comment faire, et être conscient du risque

Posté en tant qu’invité par Rton:

salut
pour mon édification personnelle, le débrayable n’est pas pratiqué en falaise ?

A+

[quote=« Rton, id: 1778553, post:16, topic:158113 »]salut
pour mon édification personnelle, le débrayable n’est pas pratiqué en falaise ?

A+[/quote]

fin du message :
c’est quand même vachement pratique quand on ne connait pas la position des relais.
c’est ce qui se fait en canyon et en spéléo.

A+

[quote=« rton, id: 1778556, post:17, topic:158113 »]

[quote=« Rton, id: 1778553, post:16, topic:158113 »]salut
pour mon édification personnelle, le débrayable n’est pas pratiqué en falaise ?

A+[/quote]

fin du message :
c’est quand même vachement pratique quand on ne connait pas la position des relais.
c’est ce qui se fait en canyon et en spéléo.

A+[/quote]

Pour moi, ca se fait uniquement en canyon.
Parce qu’en général les canyonistes descendent sur un brin simple, donc la corde est bcp + sollicitée.
Sur brin double, le poids sur chaque brin est divisé par deux, alors que la surface de contact avec la roche est doublée - avec donc des contraintes de frottement bcp + faibles

En spéléo, on ne fait pas de rappel débrayable, puisqu’en général on remonte sur la corde.
On gère les frottements en mettant des fractionnement, ou des déviations.

Par ailleurs, ca n’est pas lié au fait de ne pas savoir où sont les relais, mais au fait de devoir gérer des frottements.
La solution à des relais peu visibles, c’est bien de savoir éventuellement remonter de qqs m

la meilleure solution étant de ne pas descendre sous le relais… :slight_smile:

[quote=« Paul G, id: 1778559, post:18, topic:158113 »]

[quote=« rton, id: 1778556, post:17, topic:158113 »]

[quote=« Rton, id: 1778553, post:16, topic:158113 »]salut
pour mon édification personnelle, le débrayable n’est pas pratiqué en falaise ?

A+[/quote]

fin du message :
c’est quand même vachement pratique quand on ne connait pas la position des relais.
c’est ce qui se fait en canyon et en spéléo.

A+[/quote]

Pour moi, ca se fait uniquement en canyon.
Parce qu’en général les canyonistes descendent sur un brin simple, donc la corde est bcp + sollicitée.
Sur brin double, le poids sur chaque brin est divisé par deux, alors que la surface de contact avec la roche est doublée - avec donc des contraintes de frottement bcp + faibles

En spéléo, on ne fait pas de rappel débrayable, puisqu’en général on remonte sur la corde.
On gère les frottements en mettant des fractionnement, ou des déviations.

Par ailleurs, ca n’est pas lié au fait de ne pas savoir où sont les relais, mais au fait de devoir gérer des frottements.
La solution à des relais peu visibles, c’est bien de savoir éventuellement remonter de qqs m[/quote]

Euh, ben si ça se fait parfois aussi en spéléo…