Chamonix : la mecque des...... touristes

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ca serait pas mal d’avoir la réponse d’un modérateur de C2C à l’excellente réflexion de xxx !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

xxx a écrit:

La modération c’est bien et il est vrai que l’insulte n’a pas
sa place sur C2C

Je trouve néanmoins dommage que l’équité ne soit pas présente

Nous sommes en face d’un type qui gonfle tout le monde sans
jamais être invité à modération ni mesure, mais dès que
quelqu’un essaie de lui faire comprende il est immédiatement
censuré !

Pas mal de personnes ont essayé de faire comprendre calmement et avec argumentation à la personne en question qu’elle était souvent pénible. Ils n’ont pas été censurés. Certains se contentent de l’injurier : ils sont censurés. Ce n’est pas une question d’équité, mais de dicernement, entre ce qu’on peut dire et ce qu’on ne peut pas dire.

Il y a une charte que les modérateurs essayent tant bien que mal de faire respecter. La charte est sans doute perfectible, mais il en faut bien une. Les modérateurs sont perfectibles également, et parfois ils nous arrive de faire une erreur de jugement ; on essaye de corriger par la suite.

Mais en l’occurrence, aussi énervant soit-il, J2LH sait à peu près (*) se tenir. On n’est pas obligé de le lire ni de l’écouter non plus. Et puis il avance à découvert, il ne change pas de pseudo dans le même thread… C’est un peu facile, oz/xxx, d’insulter masqué (**).

En conclusion, à l’avenir, si tu tombes sur des interventions de J2LH ou de n’importe qui d’autre qui te choquent, ou tu essayes de discuter calmement avec la personne, ou tu es sympa de nous écrire ici :

moderateur_forum@camptocamp.com

et on avisera, le plus justement qu’on peut.

(*) A propos de son dérapage sur le pseudo de Vincent, je crois que suffisamment d’intervenants lui ont fait la remarque ; il s’est fait remettre à sa place, c’est suffisant. La modération, c’est aussi laisser faire tant que possible l’autodiscipline.

(**) Je n’ai rien contre les pseudos, c’est juste qu’en changer juste pour un message agressif, c’est un peu lâche.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Exellent le post, même si cela donne froid dans le dos. A cette altitude et en cette saison c’est peut être normal.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=27&i=31901&t=31800

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Un peu d’analyse syntaxique te ferait le plus grand bien, mon cher Phil…

Il fallait comprendre « au bistrot, les modos sont tout le temps bourrés », ce qui bien évidemment ne leur interdit pas d’être sobres dès qu’ils en sortent. Comme on dit je ne sais plus où : « jamais pendant le service » !

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Ben oui, faut toujours trouver un responsable…au bistrot comme ailleurs…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Alors question déviation ce sujet sera un must.
Merci l’Hôtelier Jean-Luc, quand t’aura encore une remarque comme celle la tu la garde pour toi ou tu fais de l’humour (si tu peux).
Pour les autres, sachez que parfois il est bon de savoir se retenir (demandez à madame) pour eviter de sur-pourrir un sujet.

La deuxieme remarque de J2 etait effectivement mieux, Viencent va faire une course à Touriste, et il se plaint que ça soit farci de touristes. Faire une course à deux pas d’une remontée mécanique ! Il fallait s’en douter que ça serait blindé. D’un autre coté, ça me désole car les goulottes du Tacul ça faisait partie des courses que j’aurais bien aimé faire ! J’arrive trop tard ça sera pour une autre vie, snif. (a moins que le cable du télé …).

Mais ce qui me fait réagir c’est d’apprendre que cette sur-frequentation soit provoquée par l’activité des guides.
Il y a trop de touristes c’est évident, et comme de juste ils doivent tous demander les memes courses (mais un guide et aussi censé discuter le choix de la course…).

Faut-il respecter la loi de l’offre et de la demande au risque de saturer la montagne ?
Et donc, plus simplement, peut-on dire qu’il y a maintenant trop de guides (*) dans le secteur du Mont Blanc ?

Ce job n’étant pas rémunerateur (en tout ças pour une grande course, le traine-couillons sur la mer de glace avec un guide pour 8 ça doit bien payer quand meme) je suppose que, pour pouvoir faire leur saison, les guides sont obligés d’accepter n’importe qui y compris ceux qui n’ont pas la condition suffisante, ou pour pouvoir enchainer plusieurs trucs dans la journée qu’ils sont obligés de faire des sorties à deux pas du télé.
Alors idée recue ou triste réalité du bureau des guides de Cham ?

Comme il y a souvent des guides qui interviennent ici, je serai heureux de connaître leur opinion sur ce sujet.

(*) je respecte évidemment cette profession qui a pour moi une sorte d’aura et que j’aurai surement essayé d’exercer si seulement j’avais découvert la montagne plus tot.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bôôrjeeeeessss:

Salut,

Je pense que Vincent ne fait qu’exprimer sa frustration de ne pouvoir profiter totalement et seul de ce terrain de jeu grandiose, en tant que jeune alpiniste du vingt-et-unième siècle, arrivé trop tard sur la planète Montagne… Nostalgie…

Cependant, je pense qu’il est vrai que Cham est devenu une destination phare pour gens avec moyens. Heureusement pour nous ils croyent que les Alpes commencent à Cham avec le Mont-Blanc et qu’avec le train on peut aller au deuxième sommet de la chaîne alpine, le Cervin…:-))

Sinon t’as le choix de faire ces goulottes « by night », c’est sur tu seras tout seul…

Reste à dire qu’il est certain que si t’as mis le pognon tu vas certainement t’accomoder de quelques… autres… dizaines de personnes… Maintenant je veux pas critiquer les gens qui vivent de la montagne… J’en vis aussi…

Tu nous trouveras certainement une variante prochainement Vincent non???

Très bon post. Je respecte beaucoup les guides et j’en connais personnellement un avec qui j’ai eu d’excellentes relations.
Dans ma prochaine vie je serai guide…

Posté en tant qu’invité par nico:

Je ne savais pas que le permis de grimpe était demander pour aller en montagne.

Posté en tant qu’invité par Julie:

Si tu vas grimper à Cham, il ne faut pas te scandaliser si d’autres y vont aussi!!! Tu me sembles bien égocentrique à vouloir aller dans un endroit super connu et t’étonner de ne pas y être seul!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

a moins que le cable du télé …).

Le télé de l’aiguille du midi était fermé l’hiver dernier ou l’hiver d’avant. :slight_smile: Il suffisait de couper celui de Torinno et on était peinard.
C’était l’occase ou jamais, mais je dois avouer que 6h de peau de phoques rendent les goulottes du Tacul nettement moins attractives. :slight_smile:
la seule solution, prendre la première benne et se tirer la bourre pour être le premier ou y aller par avis de tempète. :slight_smile:

Mieux que ça si tu ne veux pas courrir, tu couches aux Cosmiques et tu pars le matin de bonne heure, avant la première benne tu es sur d’être peinard.

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Les cosmiques? C’est pas le refuge hyper cher et où on ne peut même pas monter (un bien grand mot depuis l’aiguille…) sa bouffe ?
On parlait de montagne produit de grande consommation, et bien là c’est le top…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Oui mais le télé + les cosmiques, cela commence à faire cher pour une course.
Torinno ou les couloirs du télé sont des solutions plus économiques.

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Beaucoup de critiques concernant la région de chamonix sont arrivées ici, cependant la Sainte victoire le dimanche est parfois aussi frequentée que le carrefour le samedi , quand le coin est beau et que la marche d’approche n’est pas trop longue, normal …

La montagne fait de plus en plus rêver les foules (moi y compris,) et malgré tout l’engrenage touristique qui fait d’elle "un produit de grande consommation"j’aimerai tant la decouvrir avec tout le respect qu’elle mérite.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Juste une question ?

Est ce la même chose l’été pour les voies rocher ?
Je veux dire, les Aiguilles Rouges etc etc… genre les voies Piolat… sont elles aussi bondées ?

Posté en tant qu’invité par JIM:

Bon pour commencer Vincent :

il faut que tu progresse comme ça tu pourra aller dans des voies où tu seras seul, ( grandes jorasses, face sud du mont blanc etc…et soit sur que tu pourras crier à t’en éclater les poumons, personne ne t’entendra)

sinon tu bosse un peu et tu part en expé, là on reparlera d’engagement.

Et surtout détendez vous les gars!

Les WE oui !!! Vaut mieux taper pastis pétanque sur le parking du téléphérique de l’aiguille du midi entre les camping cars…

Pour les aiguilles rouges c’est la même chose. Grimpeurs plus randonneurs cela fait du monde. Surtout si tu reste vers l’index ou La Floria. Mais plus tu t’éloignes des arrivées des bennes et moins il y a de monde. Bien sur !