Chamonix : la mecque des...... touristes

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Roux Vincent a écrit:

je suis partis a chamonix faire une goulotte dans l envers du
tacul. Arrivé sur place j ai eu la plus grosse désilusion de ma
vie. de la goulotte chéré au cirque du maudit il y avait pas
moins de 2 cordée par goulotte. Nous sommes alors descendus aux
goulottes des aiguilles de chamonix et les seuls faisables
était aussi occupées.
Quand je pars en montagne, s est pour me retrouver seul et non
me croire dans un métro a Paris.J ai lu beaucoup de livre de
montagne ou on parlait de chamonix qui est la mecque de la
montagne…Pour moi chamonix est la mecque de la touriste
attitude,

Et toi, tu en es un de touriste puisque tu y vas.
Toi aussi tu profites de cette facilité d’approche, de cette asceptisation.

Le meilleur moyen , aller voir ailleur, il y a tellement d’endroits plus sauvage.

Matthieu, qui ne fréquente que tres rarement ces endroits.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’ai entendue dire que les statistiques du Refuge de l’envers indique un net tassement de la fréquentation.
L’année dernière j’étais seul dans le Ticket au peigne en plein mois d’Aout. Et pourtant, il est difficile de faire plus rentable en terme ratio grimpe/escalade. Idem il y a 2 ans pour Congo-Star à l’aiguile PA au dessus du Requin: nous étions les seuls à grimper pendant 2 jours.

Certes, il y a aura toujours du monde dans les classiques des classiques mais pour le reste c’est assez vide. Il semblerait que le public pour des voies « partiellement aspetisés à la Piola » s’est rarifié. C’est probablement pourquoi Piola a écrit dans un « Grimper » qu’il fallait s’adapter à son public cible.

Attention, j’utilise le terme "voies partiellement aspetisés à la « Piola » pour englober l’ensemble de ce genre de voies et non pas les voies ouvertes par Piola qui pour certaines sont très très peu aseptiser et peuvent necessiter de les avoir bien grosses. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Kris:

Il semblerait
que le public pour des voies « partiellement aspetisés à la
Piola » s’est rarifié.

Pareil pour certains spots de moyenne montagne.

C’est probablement pourquoi Piola a écrit
dans un « Grimper » qu’il fallait s’adapter à son public cible.

Hebindisdonc, il vit avec son temps le Piochon! Tu peux filer une ref?

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Roux Vincent a écrit:

J ai une vision de la montagne peut etre un peu particuliaire.
Pour moi la montagne s est minimum 6-7 de marche d approche ,

Tu y étais allé à pied depuis la vallée, ou alors tu y étais allé en téléphérique ???

de tout les cordées qu on a vu le jour là ( environ une
trentaine et en oubliant les centaines d autres qui allait
arriver) nous étions peut etre les seuls a etre sans guide .
En compétance pur on peut éliminer le 90 % des gens dans le
massif . S est ce qui me révolte. les gens compétant n on plus
la place necessaire pour s exprimer dans le massif du
mont-blanc et a zermatt

Excellent. Donc tu es quelqu’un de compétent !!
Rappelle moi une chose : comment a tu fais pour devenir compétent ? Rappelle toi l’époque ou tu débutais et n’oublie pas que chacun doit débuter un jour.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne me rappele plus du numéro. C’est le seul Grimper que j’ai jamais acheté. Il y a avait 10pages sur les états d’âme de nos chers équipeurs. C’était interessant notamment qu’en tu compares avec le discours de Piola il y a 20ans.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Merci beaucoup pour vos avis…
Ca fait très longtemps que j’ai très envie d’aller tater du granite à Cham… Mais effectivement, le frequentation, ainsi qu’un mon imcompetence en « haute montagne »… m’ont toujours empeché de franchir le cap… Peux etre cette année pour le pont du 15 Aout… Histoire d’être tout seul dans les voies… ;o))
Merci !

Posté en tant qu’invité par sudiste:

Eh me revoilà

Ben mon gars faut pas criser, chez nous dans le sud, c’est en ce moment la même chose du monde…des touristes de partout…avec chiens, chats et voitures !!!

Heureusement que le mistral les fait un peu fuir !

Ciao
Au fait, la méditerrannée est polluée, les plages sont pourries et les falaises interdites cet été, alors soyez sympas restés chez vous !!!

Posté en tant qu’invité par Jean Goussin:

Je trouve très surprenant les gens qui s’étonnent de voir qu’ils ne sont pas les seuls à fréquenter des lieux aussi prestigieux que le massif du Mont Blanc.
Il font simplement parti de ces gens qui ont choisi d’être là à ce moment là!..L’histoire du touriste qui ne supporte pas de voir qu’il y a d’autres touristes…

Posté en tant qu’invité par bidibulle@hotmail.com:

«  »« Tu a l air d etre quelqu un qui a une tres grosse geule…par rapport a tout les messages que j ai lu que tu avais écrit. J aimerai bien te rencontrer un jour voir si tu grimpe du 3 sur coinceur , après je te reconsidereais peut etre un peu plus mais pour le moment je te méprise… »""

Si tu méprises tous les gens qui font pas du trois sur coinceur, mais vas dans un coin des Alpes où tu seras seul