Posté en tant qu’invité par Roux Vincent:
je suis partis a chamonix faire une goulotte dans l envers du tacul. Arrivé sur place j ai eu la plus grosse désilusion de ma vie. de la goulotte chéré au cirque du maudit il y avait pas moins de 2 cordée par goulotte. Nous sommes alors descendus aux goulottes des aiguilles de chamonix et les seuls faisables était aussi occupées.
Quand je pars en montagne, s est pour me retrouver seul et non me croire dans un métro a Paris.J ai lu beaucoup de livre de montagne ou on parlait de chamonix qui est la mecque de la montagne…Pour moi chamonix est la mecque de la touriste attitude, très peu de marche d approche a cause des cabines qui jalonne tout le massif , aucune sensation de solitude, très peu d engagement psychologique car en cas de problème il suffit juste de crier très fort et minimum 20 personnes t entende et appel un hélico… La montagne ne doit pas devenir « aseptisé ». A mes yeux le massif du mont-blanc l est devenu et cela est fort dommage car il est magnifique et le rocher d une qualité exeptionnel. J espere que mes alpes valaisanne ( je suis un valaisan pur souche) ne prennent pas le chemin du massif du Mont-blanc… Peut etre qu il le prend déja dans certain secteur, mais il reste beaucoup plus sauvage.
Je m excuse déja en vers tout les chamoniards que mes propos blesseront , mais il y a une vérité a dire et je ne peut rester muet.