Chamechaude voie de l'Y

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Bon, je vois que certains ont des envies de bricolage …

Et si vous laissiez le Mt Aiguille tranquille, ainsi que la voie de l’Y qui m’a bien plu alors que vous la trouvez d’un interet moyen … et que vous veniez avec de bons ciseaux pour nous aider à rendre la combe du Prayet (au-dessus de Perquelin en Chartreuse) un peu plus skiable ? Il ne faudrait pas grand chose …
Non aux vernes envahissantes :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Eric:

POur savoir il faudrait essayer. Quand est ce que nous y allons pour enlever ces spits?

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Eric a écrit:

POur savoir il faudrait essayer. Quand est ce que nous y
allons pour enlever ces spits?

Si ces spits et ces cables vous dérangent à ce point, ne passer plus par ces voies et aller ailleur…

Personne ne vous force à les utiliser…si vous voulez mettre un coinceur à côté d’un spit vous en avez le droit…

Si ces cables permettent à certains de parcourir la montagne, si cela les rassure, c’est très bien…

Respectez leur « liberté » à eux svp…personne ne vient empiéter sur la votre…la montagne est le bien de tous…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Claude disait:

" A propos de coinceurs, je n’ai encore trouve aucune voie autour de grenoble qui soit faisable sans exposer (mais eventueelement en engageant) sans aucuns pitons et sans spits, d’un niveau au moins D. Faites moi part de vos propositions. "

Vraiment trop peu de reponse a cette question!!
Je pratique escalade moderne et TA. Moi aussi, ca m’interesserai bien de touver des voies TA non-ou-presque equipees. Malheureusement, les repetiteurs trouvent toujours le moyen:

  • d’y laisser des pitons supplementaires, qui deviennent trop nombreux (ex:voie de la grotte a la Rousse)
  • d’ajouter des spits (ex:voie de la grotte au pilier du midi)
  • et bien trop souvent de la reequiper completement sur goujons (ex:pilier Tobey a Chamechaude, pilier de l’Outheran)

Si on veut vraiment du terrain vierge, il suffit de faire SA voie, de partir a l’aventure sur un bout de rocher vierge, c’est pas ce qui manque!
MAIS ce n’est pas parce qu’une voie est classique qu’il faut re-equiper. Le souvenir d’une voie terrain d’av est tellement plus satisfaisant que celui d’une voie fast-food sur goujons…

Fab

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pierrot a écrit:

Si ces spits et ces cables vous dérangent à ce point, ne
passer plus par ces voies et aller ailleur…

Si l’absence de spits et de cables vous dérange à ce point, ne
passer plus par ces voies et aller ailleurs…

Personne ne vous force à les utiliser…si vous voulez mettre
un coinceur à côté d’un spit vous en avez le droit…

Il y a parfois des crottes de chien sur les trotoirs. Personne ne nous force a mettre le pied dessus…mais ca nous emmerde quand meme.

Si ces cables permettent à certains de parcourir la montagne,
si cela les rassure, c’est très bien…

Les cables de la traversee des Ecrins sont trop pourris et mal places pour rassurer qui que ce soit.

Respectez leur « liberté » à eux svp…personne ne vient
empiéter sur la votre…la montagne est le bien de tous…

Malheureusement si : Des gens empietent sur les liberte des grimpeurs de terrain d’av.
Il y avait deux belles voies classiques a Chamechaude d’un niveau D+/TD- : le piler Tobey et le pilier gris. Je savais deja que le pilier Tobey avait ete entieremement equipe. Je viens de verifier sur promogrimpe et j’ai vu qu’il en est de meme pour le pilier gris.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

25 juin 2002 7h30… les premières heures du jour sont glaciales dans la traversée de la barre des Ecrins, et les conquérants potentiels du jour voient leur moral osciller au gré des rafales de vent et des comparaisons avec l’horaire indiqué sur le topo … c’est alors que nous voyons les cables !
Pour la joie de ce moment là, la certitude d’être sur le bon chemin, SVP laissez tranquilles ces pauvres vieux cables historiques que d’ailleurs on n’a pas utilisé.

Chacun a les aventures qu’il peut … les spits et les câbles ne se voient pas de loin, en tout cas bien moins que le téléphérique de Vaujany, ou celui de l’Aiguille du midi utilisé par tant d’amateurs d’« aventure » (moi la première) … d’ailleurs, si on n’aime pas l’équipement, même les routes …

Posté en tant qu’invité par alexis:

Si ces spits et ces cables vous dérangent à ce point, ne
passer plus par ces voies et aller ailleur…

Personne ne vous force à les utiliser…si vous voulez mettre
un coinceur à côté d’un spit vous en avez le droit…

Si ces cables permettent à certains de parcourir la montagne,
si cela les rassure, c’est très bien…

Respectez leur « liberté » à eux svp…personne ne vient
empiéter sur la votre…la montagne est le bien de tous…

Ben, justement, le reequipement empiete drolement sur notre liberte de grimpeur en TA … Mais ca les pro-spits ne pourront jamais le comprendre.

Une reponse comme celle-la ne devrait plus etre, mais apparement certains n’ont jamais lu aucun debat sur « pour ou contre le reequipement » (et ne pas avoir internet n’est pas une raison, il y a deja eu un debat ecrit dans Vertical en 1999, ou un debat oral a Fontaine en Montagne en 2000 (?), entre autre ! et c’est vieux comme le monde ce debat : Paul Preuss envoyait deja des lettres passionnées au bulletin du CAI en 1909 !)

NON, une voie que l’on equipe alors qu’elle n’etait pas equipee, ne respecte pas la liberte de tout le monde. Parceque justement ca empiete sur une certaine conception d’engagement (sans aucune notion de viril elitisme, hein ?) que certains peuvent avoir.

Je n’attends pas que l’on mette la montagne a mon niveau, mais j’attends d’avoir le niveau pour y aller. Chacun son truc, on peut avoir une conception macdo de la montagne ou une conception plus humble, et ce, sans aucun elitisme. Des voies dans chaque niveau, au jour d’aujourd’hui, il y en a plus que necessaire en France, alors … Laissez comme aux rapaces proteges un petit espace « vierge », quelque part, pitie, …

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pour Claude H. : la directe 1976 a la face sud de la tete du Rouget, est cotee TD et il n’y a pas beaucoup de pitons (premiere long commune avec Rackham, donc spits, long. dure plus haut avec trois pitons et deux autres pitons a des relais). Le pilier nord de la Gandoliere, c’est D, et il n’y a pas de pitons (ou si il y en a, il est possible de les enlever et de les remplacer par des coinceurs). Et ces deux voies sont tres pedagogiques pour la pose des coinceurs, si tu veux en poser tout les dix centimetres, tu peux.

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Re,

J’ai pas dis qu’il fallait sur-équiper toutes les voies partout…pas du tout…

J’ai simplement dit que si tu vois un cable ou un spit t’es pas obligé de l’utiliser, ce qui enduit pas qu’il faut en mettre partout…

Quand tu remontes de la mer de glace personne ne te force à utiliser les échelles…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Infos interessantes, mais tu constates qu’il faut aller deja bien loin pour trouver des lignes non re-equipees…

Fab

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

A vous lire, on se rend compte qu’il y a des intégristes partout… Et avec eux, une certaine forme de totalitarisme, de violence. Et tous ça en montagne… Dans cette montagne que tous les protagonistes de ce débat aiment probablement autant ! Et où nous allons pour échapper à ses excès dans la vallée…
C’est vrai que le sujet est ancien, il n’a pourtant rien perdu de son « brûlant ».
Aimez-vous les uns les autres, bande d’ayatollas :-))))))
Et si vous démontez quoi que ce soit, faites le dans la concertation !

Posté en tant qu’invité par alexis:

Fab a écrit:

Infos interessantes, mais tu constates qu’il faut aller deja
bien loin pour trouver des lignes non re-equipees…

Ah, non ! Claude avait demande des lignes entierements sur coinceurs de niveau D. Des lignes non reequipees et TA depuis leur ouverture, y’en a un bon paquet. Doit pas y avoir tant de nouveau points dans la centrale a la dent de crolles, ou la Rebuffat en FN du grand pic de Belledonne … Mais le fait est que le calcaire ne se prete pas trop trop au coinceurs et qu’il a souvent fallu des pitons pour les ouvrir.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pierrot a écrit:

J’ai simplement dit que si tu vois un cable ou un spit t’es
pas obligé de l’utiliser, ce qui enduit pas qu’il faut en
mettre partout…

Si, si l’enduit, il faut le mettre partout sinon c’est pas tres beau !-)

Posté en tant qu’invité par Fab:

OK, je voulais aussi parler de voies de difficultes moderees. Nul doute que du TD+ a l’ABO, y en reste a paquet de belles voies TA… ne serait-ce qu’aller faire un tour sur la paroie du Grand Manti en Chartreuse… Sauf que maintenant, on peut faciliter la descente a cause des rappels de Titanic…

Fab

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai demade des voies d’un niveau au moins D, si c’est TD tant mieux. Jusqu’a AD les voies sans spits et presque sans pitons sont encore tres nombreuses.

J’avais mis la directe et la Cambon au Rouget sur mon programme de l’ete mais entre le stage qui me coince a Grenoble en semaine, les weekend pluvieux et les collegues qui veulent pas marcher ou qui ne grimpe pas assez bien…J’y vais des que possible.
Je n’avais pas pense au pilier N de la Gandoliere. Si j’ai bien compris ce n’est pas le meme que le pilier nord Candau sur l’aiguille du meme nom.
J’ai regarde le commentaire sur l’eperon central a la dent de Crolles : il faut mieux etre en forme mais ca a l’air tres interessant.
Pour le massif de Belledonne, les promogrimpeurs ne parlent que des voies Cambons. J’ai fait la Rebufat au pave ; j’imagine que c’est pareil mais en plus dure ? (Au fait vous avez vu la superbe photo de la face sur de site de Migloo)
Est-ce que vous avez fait ces deux dernieres ?

La plus belle voie TA que j’ai fait cet ete est la Meleano/Perego dans le massif du grand Paradis. Un granit sublime ou les coinceurs sont betons. Tout les pitons sont en places mais on rentabilise vraiment son jeux de friends. Il y a beaucoup de belle voie (TA ou spits) dans la meme vallee.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

En Italie il y avait il y a 10-12 ans plein de belles voies amusantes sur coinceurs ou anneaux de rocher !, de tout niveau. Et aussi de superbes dalles (Val di Mello) ou il n’est pas vraiment possible de se protéger .
Dans l’ensemble il y avait moins d’équipement qu’en France.

Posté en tant qu’invité par alexis:

J’avais mis la directe et la Cambon au Rouget sur mon
programme de l’ete mais entre le stage qui me coince a
Grenoble en semaine, les weekend pluvieux et les collegues
qui veulent pas marcher ou qui ne grimpe pas assez bien

La directe 76, il n’est nul besoin de tres bien grimper. Trois longueurs de 5, 5+ et 6a. Le reste plutot en 4+.

Rackham, c’est du spit, collant et 10 degaines.

Mais je me suis laisse dire que la voie de la Console etait superbe aussi.

Je n’avais pas pense au pilier N de la Gandoliere. Si j’ai
bien compris ce n’est pas le meme que le pilier nord Candau
sur l’aiguille du meme nom.

Si, je crois bien que si. Ca ne sort pas au sommet-sommet. On peut soit tirer vers le sommet (peut-etre deux heures de plus) ou redescendre de l’autre cote par un sentier (cairns).

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Le pilier Candau à la Gandolière n’est pas franchement une voie sur coinceurs : il a été largement pitonné par l’UCPA et ses stages (ou alors il y a eu nettoyage …).
Dans le bas les dièdres ne se pretent pas très bien aux coinceurs mais c’est vrai que c’est un regal dans le haut (sangles sur ecailles, fissures aux normes UIAA)…

Eric

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Mais je me suis laisse dire que la voie de la Console etait superbe
aussi. »

La voie de la console, c’est de l’escalade comme dans le temps: recherche d’itinéraire, pitons parcimonieux, incertitude sur l’issue de l’affaire etc…enfin, ça a peut-être changé depuis et nos farineux magnésistes et amateurs de marteaux-piqueurs et autres vocifératrices à batterie sont peut-être passés par là. Mais c’est de la vraie montagne, de la montagne d’Homme, quoi.

Posté en tant qu’invité par FredK:

Ben, oui, on se concerte … entre nous … !!!
Je tiens à vous rappeler qu’a priori il s’agirait d’éliminer de la ferraillerie posée de la main de l’homme, et qui plus est, on le reconnaît tous, ne sert pas toujours à quelque chose.
Le but est aussi d’apprendre à être autonome dans sa progression et dans sa sécurité. Dans ce cas, on s’attaque à des voies beaucoup moins difficiles par rapport à son niveau en salle.
Il ne s’agit pas d’éliminer des plantules pour pouvoir mieux skier dans une combe…
Mountain Wilderness a bien un programme pour faire un recensement des équipements inutiles et obsolètes. Il y a bien un programme de nettoyage autour des refuges qui existe…
Alors, pourquoi pas un démontage dans certains endroits.
Je ne vois vraiment pas où se trouve l’intégrisme. On se s’attaque pas à l’homme lui-même (animal qui embrasse la femme), mais à certaines de ses réalisations relativement laides.