Posté en tant qu’invité par alexis:
Si ces spits et ces cables vous dérangent à ce point, ne
passer plus par ces voies et aller ailleur…
Personne ne vous force à les utiliser…si vous voulez mettre
un coinceur à côté d’un spit vous en avez le droit…
Si ces cables permettent à certains de parcourir la montagne,
si cela les rassure, c’est très bien…
Respectez leur « liberté » à eux svp…personne ne vient
empiéter sur la votre…la montagne est le bien de tous…
Ben, justement, le reequipement empiete drolement sur notre liberte de grimpeur en TA … Mais ca les pro-spits ne pourront jamais le comprendre.
Une reponse comme celle-la ne devrait plus etre, mais apparement certains n’ont jamais lu aucun debat sur « pour ou contre le reequipement » (et ne pas avoir internet n’est pas une raison, il y a deja eu un debat ecrit dans Vertical en 1999, ou un debat oral a Fontaine en Montagne en 2000 (?), entre autre ! et c’est vieux comme le monde ce debat : Paul Preuss envoyait deja des lettres passionnées au bulletin du CAI en 1909 !)
NON, une voie que l’on equipe alors qu’elle n’etait pas equipee, ne respecte pas la liberte de tout le monde. Parceque justement ca empiete sur une certaine conception d’engagement (sans aucune notion de viril elitisme, hein ?) que certains peuvent avoir.
Je n’attends pas que l’on mette la montagne a mon niveau, mais j’attends d’avoir le niveau pour y aller. Chacun son truc, on peut avoir une conception macdo de la montagne ou une conception plus humble, et ce, sans aucun elitisme. Des voies dans chaque niveau, au jour d’aujourd’hui, il y en a plus que necessaire en France, alors … Laissez comme aux rapaces proteges un petit espace « vierge », quelque part, pitie, …