Chamechaude voie de l'Y

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’ai simplement quelques notions de résistance des matériaux.
Cela veut dire, par exemple qu’un coinceur placé entre une écaille branlante et une motte d’herbe ne fera que (!) semblant de tenir.

Posté en tant qu’invité par alex:

En ce qui concerne les pitons et les spits je trouve que c’est arrogant et irrespectueux de vouloir les supprimer.
Par contre, en ce qui concerne les cables du Mont Aiguille, de la traversée des Ecrins et de différents endroits je suis dispo pour les faire sauter définitivement. Même s’il ne s’agit que de jolies ballades !
Pour les couper je pense qu’il faut un gros outillage d’électricien, destiné à sectionner les cables haute tension.

Quelqu’un a des connaissances sur le sujet ?

Posté en tant qu’invité par Serge:

Pour démonter des cables, il suffit de 2 clés de la bonne dimension pour le serre-câble.

Pour couper des barreaux d’échelle ou autres équipements métalliques scellés, il faut une disqueuse thermique. Ou bien une scie à métaux avec beaucoup de lames de rechange et de courage.

Bonne chance et prévenez moi.

Posté en tant qu’invité par Francois:

"
Pour démonter des cables, il suffit de 2 clés de la bonne dimension pour
le serre-câble."

Et une bonne dose de dégrippant!!!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Effectivement, les cables de la Barre des Ecrins et ceux du Grand Pic de Belledonne sont totalement inutiles. En effet, les deux voies comportent d’autres passages de difficulte identique ou superieure, non equipes.

Peut-etre est-ce plus discutable pour le Mt Aiguille ?

Posté en tant qu’invité par Serge:

On y va quand pour les enlever ?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Je n’ai jamais fait la voie de l’Y a Chamechaude. Je ne sais donc pas ce que valent les coinceurs dans cette voie. Globalement le rocher du vercors et de la chartreuse se prette mal aux coinceurs. La plupart des voies classiques dans ces massifs comportent un grand nombre de pitons a demeure. Ce qui semble evident, c’est qu’il faut bien de temps a autre remplacer les vieux points rouilles par des neufs. Le probleme est de savoir si on augmente le nombre de points. A priori si on ajoute quelques goujons aux relais et eventuellement dans les pas expos (non protegables sur coinceurs), on ne modifie que peu le caractere de la voie et on evite les accidents graves. Il n’y a aucune voie d’escalade qui merite que l’on s’y tue (en tout cas pas l’Y)
Ce que je trouve dommage c’est que l’on transforme des voies TA en partie protegeable sur coinceurs en des lignes de spits. Bien sur il en faut pour tout les gouts mais il n’est necessaire de tranformer des voies pour cela, on peut aussi en faire des nouvelles. Typiquement les nouvelles voies Cambon a chamrousse ne reduisent en rien le potentiel de TA dans la region. A ma conaissance personne n’y avait grimpe avant l’apparition des spits. Le probleme c’est que faire du neuf (surtout dans le facile) demande beaucoup plus de travail et que les equipeurs choississent souvent la solution de facilite.
Il y a quelques mois un grimpeur a demande des infos sur les grandes voies faciles autour de grenoble ne necessitant pas de coinceurs. Je crois qu’on en avait trouver une dizaine de fort belles. Il y a donc de quoi faire. En grimpant une a deux fois par semaine pendant deux ans on est a peu pret sur d’obtenir un niveau 6a. Dans ce niveau avec eventuellement quelques pas d’A0 on doit pouvoir trouver facilement une centaine de voies faisables sans coinceurs dans la region grenobloise.

Pour ce qui est des cables en montagne, je suis d’accord qu’il faut supprimer ceux de la traversee des ecrins car ils ne servent vraiment a rien. Je ne connais pas ceux du grand pic de belledonne. Pour ceux du mont-aiguille je pense qu’il faut les laisser. Certes ce n’est pas tres esthetique mais ca permet a un grand nombre de non-grimpeurs de ce faire plaisir en realisant un sommet mythique. Les grimpeurs peuvent toujours faire la voies des gemeaux.

A propos de coinceurs, je n’ai encore trouve aucune voie autour de grenoble qui soit faisable sans exposer (mais eventueelement en engageant) sans aucuns pitons et sans spits, d’un niveau au moins D. Faites moi part de vos propositions.

Posté en tant qu’invité par Robert:

On y va quand pour les enlever ?

N’oubliez pas de démonter les cables du téléphérique de l’aiguille du midi pendant que vous y êtes…Serge a écrit:

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Pour info, le parc national des ecrins a établi une convention escalade qui a défini certaines zones comme interdites à l’équipement (mais pas à la grimpe !). Et si jamais, une voie nouvelle est équipée, celle-ci est rapidement démontée comme cela s’est produit l’année dernière au Pré de Mme Carle.
Pour plus d’info sur cette convention, n’hhésitez pas à contacter le « pilote », Jean-Pierre Nicollet, chef de secteur du Valbonnais à Entraigues. ecrins.valbonnais@espaces-naturels.fr

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’ai egalement certaines notions de resistance de materiaux et je pense que tu as tord.
Pour solutionner notre probleme je te propose un deal : nous pourrions aller faire l’Y ensemble et tu pourrais enlever tous les spits que je peut remplacer par un coinceur. Tu vas avoir du boulot car de memoire il y en a 3 dans la 1ere longueur + relais, 1 dans la 2eme + relais, 3 dans la 3eme + relais
pour le reste je me rappele plus.
Dis moi quand t’es libre.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Vraiment d’accord avec toi.
On laisse les cables du Mt Aiguille. Ma fille (9 ans) a envie de le faire et ça l’aidera !

J’aime a la fois me balader dans du 3-4 en Oisans ou Belledonne et me proteger avec des sangles et coinceurs, et me mettre au taquet dans les voies Cambon de Chamrousse dans du 5+ tres bien protege.
Ca n’a rien de contradictoire.

Quant à ceux qui proposent une sortie pour aller desequiper des voies, on voit bien qu’ils n’ont pas de probleme de « limitations » sur leur temps a consacrer a la montagne …
Je n’ai deja pas assez de temps pour tous mes projets alors … Si l’equipement de ces voies ne vous plait pas, il y en a tant et tant d’autre à faire.

A propos de Cambon , le dernier topo est tres ouvert sur ce sujet , et presente des voies avec une protection de * (equipement ecole) à **** (quasiment rien) .

Posté en tant qu’invité par Francois:

« J’ai egalement certaines notions de resistance de materiaux et je pense
que tu as tord. »

Qu’est-ce qu’ils ont tous à écrire « tord » t-o-r-d?
Ca s’écrit « tort » t-o-r-T.
Qu’on se le dise!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Ce n’est pas contradictoire. Mais la grande difference reside dans le fait que Cambon a equippe ses voies avec des spits. Alors que la voie de l’Y a ete ouvert sans spits et qu’ils ne sont par consequent pas necessaire.

Posté en tant qu’invité par FredK:

Donc, il commence à y avoir des exceptions et on devrait laisser les bouts de câbles du Mont-Aiguille ?
Je pense qu’il vaut mieux que Brigitte emmène sa fille en second sur du rocher non-ferraillé. Cela me paraît moins artificiel.
Pour info, il y a un gars (F. Marsigny, A. Gersen ?) qui a ouvert au moins un 8a sur coinceurs. On pourrait donc conclure que dans ses voies les spits ne sont pas du tout nécessaires.
Au fait, en cas de démontage dûment constaté par les forces de l’ordre par un P.V., on risque une amende, une peine de prison, un retrait de permis de grimper ?

Posté en tant qu’invité par Chritsophe:

cela m’etonnerait que le top niveau sur coinceur soit Marsigny ou Gersen. C’est probablement plutot un anglais ou un americain.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

de toute facon, on s’en fout ! anglosaxon ou francais, peu importe. justifier l’utilisation des coinceurs juste parce que des « professionnels » de l’escalade grimpe du 8a voire plus sur coinceur est un peu simpliste. quelle proportion de la faune grimpante (sportive ou terrain d’aventure) est dans le 8 ?

Posté en tant qu’invité par alexis:

Francois a écrit:

« J’ai egalement certaines notions de resistance de materiaux
et je pense
que tu as tord. »

Qu’est-ce qu’ils ont tous à écrire « tord » t-o-r-d?
Ca s’écrit « tort » t-o-r-T.
Qu’on se le dise!

T’as rien compris Francois, c’est en tordant les materiaux que l’on se rend compte de leur resistance !

Posté en tant qu’invité par Francois:

FredK soulève une question intéressante.
Qui décide d’installer des câbles à tel ou tel endroit? Un grimpeur lambda? un professionel? une commission? une fédé?
Ce qui entraîne une deuxième question:
Qui peut décider d’ôter les câbles, ou de déséquiper en général?

J’ai remarqué que le fait de poser des équipements soulevait de molles protestations mais par contre le fait d’ôter ne serait-ce qu’un spit surnuméraire provoquait des cris d’orfraie et des hurlements scandalisés.

Par exemple, que se passerait-il si moi, grimpeur lambda, je m’avisais, de ma propre initiative, de supprimer les câbles de la traversée de la Meije? En aurais-je « le droit »? Ceux qui les ont installés en avaient-ils « le droit »?
Ou si je voulais enlever les câbles du Mont Aiguille (que je ne connais d’ailleurs pas)?

Il me semble qu’on ne peut installer un équipement sans demander l’avis du propriétaire des lieux?..

Posté en tant qu’invité par alexis:

Beaucoup plus de grimpeur que l’on ne croit ont fait du huit (pas moi, mais on peux toujours rever).

Il ne faut pas plus niveler les niveaux d’escalade vers le haut (elitisme) que vers le bas (demagogie proselytique). Deja les cotations ont change de reference et certains 5+ d’antan (genre « on or in » a St Pancrasse) qui sont aujourd’hui propose 6a voire 6b ! Ce n’est ni bien ni mal, je m’en fiche, ca m’arrange de faire des 6c modernes, alors que je chie la plupart des V+ et VI de nos anciens (et ce n’est pas uniquement un probleme de tire-clou, beaucoup de V et de VI etaient faits en vrai libre).

Dire qu’il reste encore beaucoup de voies pour les amateurs de TA, alors on va pas pleurer, ce n’est pas un argument. Il y a deja bien assez de voies faciles et bien equipees autour de Grenoble pour les amateurs de spits. En plus l’engagement, qui est un critere essentiel en montagne, disparait des lors qu’un voie sur spit fait son apparition dans une face (typiquement la face sud de la Tete du Rouget). Donc avec une voie sur spit dans une face, on detruit l’engagement des autres a cote, super. La demarche de Cambon me parait tres honnete, dans la mesure ou il ouvre et defriche ses sites. Pas de polemiques possibles (sauf peut-etre l’interet de sa voie, mais ca ce ne regarde que lui).

A propos des cables, personne n’a suggere de supprimer celui de la breche Zigsmondy. Vous avez peur de prendre deux piolets pour la traversee de la Meije ? (deja elle etait cotee AD+ par Rebuffat, et sur camptocamp, elle est cotee D … Il faudrait revoir pas mal de cotations de PD+ dans les Ecrins a ce compte).

Pour Claude H. : la directe 1976 a la face sud de la tete du Rouget, est cotee TD et il n’y a pas beaucoup de pitons (premiere long commune avec Rackham, donc spits, long. dure plus haut avec trois pitons et deux autres pitons a des relais). Le pilier nord de la Gandoliere, c’est D, et il n’y a pas de pitons (ou si il y en a, il est possible de les enlever et de les remplacer par des coinceurs). Et ces deux voies sont tres pedagogiques pour la pose des coinceurs, si tu veux en poser tout les dix centimetres, tu peux.

Enfin pour la voie de l’Y, j’avais toujours entendu dire que cette voie etait nettement moins belle que le pilier gris ou le tobey. D’ailleurs, le pilier Gris et le Tobey ont ete reequipe, non ? (le Tobey je sais, j’y suis retourne et c’est tout en ring …). le pilier Gris n’etait pas reequipee en 1995.

Desole pour ce long message. Alexis.

Desole pour ce long message.

Posté en tant qu’invité par alex:

Je crois qu’il faut surtout considérer les aspects « éthiques » de la question. Puisque la montagne est un milieu où sont censées subsister certaines valeurs.

Une modification de l’équipement en place ne doit pas mettre les usagers en danger. Rappelez-vous de l’incident survenu aux spéléologues de la Croix des Têtes … On peut imaginer aussi le désarroi d’un grimpeur peu expérimenté s’engageant dans une voie déséquipée et devant improviser une retraite en catastrophe.

Certains câbles en montagne ont été posés par des guides soucieux de leur sécurité lorsqu’ils conduisent des clients peu aguerris. C’est au moins le cas de la Meije, des Ecrins, de la Dent du Géant. Mais aujourd’hui les techniques d’assurage ont bien évolué, et il vaut mieux se reposer sur une bonne corde de 8,2 mm que sur un cable d’acier de 35 mm ! Cela dit, j’aimerais bien avoir l’avis d’un guide, justement.

Quant au Mont Aiguille la situation est différente puisqu’il s’agissait d’une véritable via ferrata qui a déjà été partiellement (et malheureusement pas complètement) démontée. Le bout de cable inférieur protège une traversée, et son utilité peut se discuter. Par contre, le cable supérieur est absolument inutile, il courre dans une cheminée à gradins et gène plus le passage qu’autre chose.

Donc allons commencer par couper le câble des Ecrins, avant qu’il n’y ait de la neige !