Chamechaude voie de l'Y

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Suite aux remarques faites sur le rééquipement de cette voie (voir topo guide).
Je ne sais pas qui a procédé au rééquipement : beaucoup (toutes ?)de plaquettes Fixe sont marquées FFME, sans que ce soit la FFME qui ait financé ! Débat à suivre.
Ce rééquipement n’est pas parfait : mais en existe-t-il ?
L’équipement qui était en place avant, à base de pitons n’était pas sur ; en dépit de ce que raconte T. Margueritat dans « les escalades faciles » : c’est un peu inconscient de prétendre cela.
Compléter l’équpement avec des coinceurs dans du calcaire pourri est en partie impossible : personnellement j’emporte toujours des pitons dans une voie semblable non équipée : nous ne sommes pas dans les fissures du Verdon ou dans le massif du Mont Blanc. Je suis conscient qu’en pratiquant ainsi (pitonnage - dépitonnage) je dégrade l’environnement : donc vive le rééquipement !

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’ai fait la voie avant le reequipement et en effet, c’etait un peu bizarre. Cela dit , je n’ai pas trouve que le calcaire etait si pourri que ça, la voie est plutôt en meilleur rocher que je l’esperait.
Cela n’enleve rien au fait que , dans les topos de Thierry Margueritat, qui contiennent de très bonnes idées, il y a de très nombreuses erreurs ou imprecisions.
… et au fait que , vive le re-equipement !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si le nom de la FFME est marque sur les spits, il est raisonable de penser que la FFME a finance le reequipement.
J’ai ecrit que le reequipement etait idiot car les spits sont places a cote de fissures ou il est tres facile de placer un coinceur ou friend.
Dans la premiere longueur il y a 3-4 spits places a cote d’une fissure en tres bon rocher. Le calcaire n’est pas toujours aussi pourri que tu le dis. Il suffit juste de savoir et de vouloir se servir des coinceurs.
Dans cette voie, il n’y avait pas besoin d’enmener un marteau et des clous, l’equipement standard (avant reequipement) etait emplement suffisant et pouvait tres facilement etre completer par des coinceurs.
Donc non a un reequipement idiot qui fait perdre tout interet a une voie.
Nos grands pontes de la Fede s’alarme souvent des spits places en haute montagne. Mais comment apprendre a se proteger si ce n’est dans des voies d’un niveau faible en moyenne montagne.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Christophe a écrit:

Donc non a un reequipement idiot qui fait perdre tout interet
a une voie.

Est-ce que pour toi le seul interet d’une voie est de se faire peur ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Vas faire la voie et dis moi s’il n’y a pas de possibilite de proteger avec des coinceurs.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Si, c’est possible.
Mais je ne suis en general pour le reequipement des voies moyennes car pourquoi quelqu’un qui debute (ou pratique a un niveau loisir) devrait-il exposer la viande systematiquement ?
Je ne parle pas ici de la haute montagne, mais de voies d’escalade. A Chamechaude il y a le Tobey qui est equipe avec des broches, mais il faut passer du 5+.

Posté en tant qu’invité par FredK:

Cela permet surtout à des clowns de mon espèce de faire cette voie en tête…
Dans l’avant-dernière longueur, le piton de gauche et sa sangle n’étaient pas bien solide avoue le.
Cela transforme cette voie terrain d’aventure en voie sportive, permettant à des sections escalade de lycées sport-étude de faire cette voie, rassurant par là même enseignants, parents, maire du village du Sapey-en-Chartreuse, préfet,…
L’un des inconvénients de ce rééquipement, c’est que cela attire peut être des grimpeurs qui ont niveau technique et pas la « fibre » montagne et qui n’arriveront pas à sortir en haut ?
Maintenant, à titre d’entraînement et dans une voie parfaitement équipée, tu peux toujours y aller en placant 1 point sur 3 ou en en posant que des coinceurs ou en avançant corde tendue.
(PS : c’est mon, non moins vaillant et par ailleurs excellentissime, 2nd qui a rentré cette course n° 645 du 14/09 dernier)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

oui mais si tu reequipe toutes les voies, comment est ce que tu peut apprendre a proteger. Il s’agit d’un cercle vicieux : plus tu reequipes, moins tu apprends a proteger et donc plus tu justifie le reequipement sous pretexe de securite. Alors que tu pourrais tres bien apprendre a proteger tout comme tu apprends a grimper.
Proteger soi meme ne signifie pas systematiquement exposer la viande, il suffit d’apprendre.
Mais ou est ce que tu vas apprendre a proteger lorsque toutes les voies d’un niveau moyen auront ete reequipe (la je me repete)

Posté en tant qu’invité par FredK:

Equiper pour éviter ce type de remarques ?
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=1728&t=1728
Non, je ne pense pas.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Fred, je n’avais pas vue ton nez rouge de clown samedi dernier. :slight_smile:

Quelques precisions :

  • les pitons dont tu parles dans l’avant derniere longueur ne faisaient pas partie de la voie. Il s’agit d’une variante qui etaient nettement au dessus du niveau moyen de la voie. Comment tu l’ecris dans ta course numero 645 : la voie passe dans une cheminee en IV alors que nous sommes passe a droite dans du V+. Cela ne permet donc pas de justifier le reequipement de la voie.
  • pourquoi vouloir transformer une voie terrain d’aventure en une voie sportive??? La notion d’aventure existe dans la l’escalade, elle existe du moins dans ma vision de cette activite. Ouvre la plupart des bouquins traitant de l’histoire de l’escalade/alpinisme, tu y trouveras beaucoup d’aventure.
  • avec tous les cailloux qui descendaient, je ne pense pas qu’il s’agisse de la meilleur voie pour emmener des collectives de gamins.

Posté en tant qu’invité par FredK:

  • pourquoi vouloir transformer une voie terrain d’aventure
    en une voie sportive???

Parce que c’est une tendance actuelle de notre société, dans laquelle très peu de personnes osent prendre de vrais risques, qu’ils fussent physiques ou intellectuels ou politiques et personnels ou collectifs.
Tout doit être aseptisé… Par exemple comme dans les clubs de gym climatisés tout conforts, par exemple comme dans le « coup de gueule » trouvé sur le forum escalade.camptocamp,…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

…comme dans les camemberts qui sentent plus le coco chanel n°5 que le cul de la vache…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

J’ai fait l’Y de Chamechaude en 1961, en tête. On grimpait en grosses chaussures et on n’avait pas encore des coinceurs. Nous n’avons pas pris de risques, parce que nous savions pitonner et dépitonner. Cette voie nous avait parue moyenne.
J’y suis retourné en 2001, pour voir. La voie était rééquipée. J’avais pris des pitons et des coinceurs… qui n’ont pas servi. Je grimpe certainement mieux qu’à l’époque et je sais toujours pitonner (dans le mixte, les cascades…). J’ai trouvé que la voie était d’un interet très moyen, mais qu’elle proposait une jolie ballade. D’ailleurs en 1961, c’était aussi une jolie ballade et pas une aventure.
Chamechaude propose au moins 10 voies non équipées. Par contre j’ai trouvé bien que l’on ait protégé l’Y d’un destruction par pitonnage dépitonnage… même si l’on peut chicanner en disant que la prememière longueur, qui n’est pas la première longueur « historique » est protégeable avec des coinceurs.

Posté en tant qu’invité par alex:

Ton argumentaire me semble complètement fallacieux car force est de constater que depuis quelque temps les grimpeurs ne dépitonnent plus : l’équipement reste dans les voies. Je n’ai jamais été à l’Y, mais je sais qu’au Pilier Gris on peut parcourir la voie quasiment sans coinceur tant il y a de pitons dans la voie.
Dans nos massifs, il y a de moins en moins de voies de niveau moyen (< TD) escaladables entièrement en libre et non équipées.

A BAS LE REEQUIPEMENT DES TERRAINS D’AVENTURE !!!

A BAS LE REEQUIPEMENT DES JOLIES BALLADES !!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

De quel droit certaines personnes rééquipent-elles des voies d’escalade ?
Ce faisant, la nature de l’itinéraire est modifiée et les terrains d’aventure tendent vers la ligne de spit que l’on croit aseptisée et que l’on peut se permettre d’aborder avec un peu de légèreté. Mais cela ne supprime pas les chutes de pierre, et on reparlera des spits béton d’aujourd’hui dans 30 ans.

Et quid de l’autonomie des pratiquants ? Supprimer les voies en terrain d’aventure (particulièrement les faciles) c’est se priver de sites où l’homme peut rencontrer un milieu non dénaturé par ses congénères.

Je pense que les voies équipées à demeure style « prendre 10 dégaines » doivent coexister avec les itinéraires terrain d’aventure où l’on doit chercher soi même son itinéraire, poser soi même ses protections… et rester modeste avec son niveau réel.

Ceci-dit, il est toujours possible de déséquiper des voies…

Nicolas, du Sappey en Chartreuse, au pied de Chamechaude.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Intéressante polémique qui dure depuis que les pitons, et ensuite les spits, existent. C’est à dire à peu près depuis 1920. Et qui ressurgit de façon récurrente quand un polémiste s’avise de prendre le mors aux dents. Il est à noter que c’est un sujet qui fonctionne particulièrement bien.
Remarquons également que personne n’a encore trouvé de solution. Heureusement, car ça nous priverait alors d’un beau terrain d’infinies discussions.
Pour apporter ma pierre à l’édifice, je dirai qu’il en faut pour tous les goûts en faisant attention de ne pas se laisser trop embarquer par la rage actuelle d’aseptisation et de sécurisation. Car on est dans la nature, que diable, et comme l’a noté Nicolas plus haut, que deviendra l’équipement béton actuel dans 20 ou 30 ans? (voir le dessin de Samivel dans son album « Sous l’Oeil des Choucas »).
Bon, j’enfonce des portes ouvertes. Cette pierre que j’apporte à l’édifice n’est pas nouvelle. On retrouve les mêmes arguments chaque fois.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Il n’y a pas que la premiere longueur, il y a egalement la deuxieme et la troizieme etc…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Tu grimpe peut etre mieux, tu sais peut etre pitonner, mais il me semble que tu n’as pas compris que la destruction par pitonage/depitonage peut etre supprimer si tu utilise des coinceurs (pas seulement a Chamonix et au Verdon).

Posté en tant qu’invité par alex:

Remarquons également que personne n’a encore trouvé de
solution.

Certes on n’a pas trouvé de solution, mais on sait très bien où se situe le problème :
c’est que le rééquipement des voies est géré par la F.F.M.E. : Fédération Française des Murs d’Escalade !

Bon, trève de plaisanterie … puisqu’ici il y a des amateurs de terrains d’aventures, je cherche une ou plusieurs personnes qui seraient motivées pour aller grimper dans le Mercantour en première quinzaine d’octobre (4, 5 jours). Et visiter ces fameuses voies rééquipées ou non rééquipées …
J’habite Grenoble, mon niveau est TD/TD+, à moduler suivant l’équipement !

Posté en tant qu’invité par FredK:

Acta sed non verba !
Au fait, c’est quoi une voie historique ? Est-ce que dans 50 ans les voies Cambon dans les Ecrins seront considérées comme des voies historiques ? Faudra peut-être que vos petits-enfants les nettoient ou les transforment en via-ferrata ?
Donc organisons une petite expé de dépitonnage et de dévissage des spits… Commençons par ce qui me paraît le plus urgent, c’est-à-dire enlever les énormes pieux et les bouts de câbles qui traînent dans la voie normale du Mont-Aiguille, et qui donnent une fausse impression de sécurité.
On garde les relais ?
Qui a du temps ? Qui a une meuleuse portative ?!!!
Et les spits récupérés, on pourra les revendre à un équipeur !!!
(Merci Nico pour les petits chocolats ; dire que BAN est en train de se dorer au Portugal…)