Chaine directement sur goujon

pour ce qui est du but, rassures toi avec un machard (en enlevant les dégaines ) ,pour le reste je n’y connait rien mais j’avoue que l’idée d’un seul point au relais ne me rassurerais pas (jamais vu d’ailleurs)…

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pour que ça ne toronne pas, il faut que les 2 points sont alignés verticalement (et pas horizontalement ou en biais)

pour tous ceux qui sont affolés de mouliner sur un seul point …
Force exercée sur le point … 2 fois votre poids (environ 160kg pour un grimpeur de 80 kg)

Calculez la force de choc sur le premier point placé à 4 mètres si vous tombez 3 mètres au dessus en arrivant au second point … (7 mètres de cordes dévidés pour une chute de 6 mètres) … et le choc ne sera encaissé que par un seul point dans ce cas (je vous rassure il tiendra … de toute façon vu qu’un goujon de 12 mm est plus solide que le mousqueton et le baudrier … si ça casse c’est le maillon faible qui l’emportera … ça aussi il faut y penser)
La peur est un excellent pare feu en escalade contre les pépins … juste il faut éviter qu’elle soit irrationnelle !
Pour Mich4000 si tu veux en voir … tu vas en Alsace … il n’y a jamais eu de problèmes!
Notre société est celle de l’étiquetage, de l’assistanat, du normatif … mais pour survivre en alpinisme (il est moins facile de s’occire en pure escalade) il vaut mieux faire fonctionner son cerveau que de vérifier si la norme FFME est bien appliquée et si on a son passeport validé :slight_smile: … et si je dois faire un rappel sur un seul point … je porte un jugement, si visiblement il est dans de la terre solidifiée je double … voire je triple! Il y a bien longtemps j’ai fait une retraite dans l’Olan où j’ai même détaché mon compagnon du relais de rappel (pourtant sur 4 points) en lui disant que si il s’arrachait, il resterait sur la vie à attendre l’hélico!
Pour un_oiseau: les relais sur chaine sans écrou … je ne crois pas que ça existe ! Peut être que pour éviter le dévissage l’écrou est noyé dans de la résine!
Pour limbo: (et son exemple … on trouve toujours des trucs sur le net pour faire dire tout et n’importe quoi) … je suis de ton avis … d’ailleurs au Cengalo récemment il y a eu 8 morts car il n’y avait pas assez de points par relais! Sérieusement les points qui se cassent effectivement ça existe … comme les blocs qui s’arrachent, comme les mousquetons qui se cassent … l’escalade est un sport à risque c’est certain! Dans les deux exemples photographiés … rien n’a cassé visiblement juste le point était visiblement posé n’importe comment (il faudrait connaitre le contexte) … et mon exemple des points dans les longueurs reste valable …
Observez du bas une longueur … dans la plupart des cas une chute avant le 4ème point est fatale si le point d’en dessous casse … pourtant il est bien seul pour assurer son rôle protecteur … plutôt que d’ergoter sur des détails … réfléchissez plutôt à ça!
Et pour Gros: Si tu es un adepte … grand bien te fasse, perso vivre bien dans les clous de la société … c’est pas trop ma tasse de thé! J’assume … que quand je suis pas OK, je ne respecte pas la législation (genre limitation de vitesse parfois) … mais quand je perd des points je ne proteste pas!

Si vous aimez vous inquiéter je vous livre un sujet très sérieux …concernant uniquement les équipement sur goujon!
Le risque principal est que certains équipeurs se pendent sur la clef (de 17 ou 19) comme des bourrins … pour éviter justement que l’écrou se dévisse!
Et là OUI ça craint grave car facilement sur du 10mm (plus dur sur du 12mm) on met le métal en torsion très facilement et il est terriblement fragilisé parfois!
Réfléchissez (ce n’est pas un gag) … les insomnies guettent certains anxieux! Grimper malin prépare un tutoriel pour rassurer les fonctionnaires de la grimpe

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Merci je serais moins inquiet :wink:, mais pour l’Alsace c’est pas au programme , pour le moment je reste au sud , je veux en dessous de la ligne Dax /orange​:joy::joy::joy::joy:

Du coup, le sud de Dax- Orange c’est bien la zone de la… corrosion sous contrainte ?

http://www.pyrenees-pireneus.com/Montagne/Escalade/Equipement-Technique/Securite/2015-00-00-uiaa-attention-aux-ancrages-en-escalade.pdf

Attention l’accident guette !

Je posais avant du 316L (qui a une bonne tenu dans le temps à la CSC), mais à présent je me fournis auprès d’un fabricant pour les goujons (Mungo) qui équipe en goujon inox les tunnels helvètes (pour fixer les équipements) le 316 Ti est garanti 25 ans à la CSC et si on prend avec ajout de molybdene … encore plus (mais c’est très cher)
Je fais confiance à l’ingénieur qui m’a conseillé … d etoute façon on fait toujours confiance à un spécialiste quand on ne maitrise pas!
Le problème c’est ne pas mélanger les inoxs … goujon/rondelle/écrou/plaquette … et problème … pour las plaquettes elles existent que en 316L pour l’instant … mais nous posons à Kaly des plaquettes artisanales faites dans de la tôle inox 316Ti depuis qq temps!

C’est pour ça qu’on met 2 points😏…au sud.

Pour savoir si tu poses de l’inox merdique ou pas … un truc simple! Un aimant ! Si il colle à ce que tu as acheté … c’est pas bon!

Va dans les dolo : un relai rééquipé béton (les ancien pitons moisis ont été supprimés) est le plus souvent sur 1 seule broche. Il y a des lignes de rappel équipées comme ça.
Bon, parfois la broche est du 20mm, avec un anneau en 20mm de 15cm de diamètre. En voyant ça, les rappels sur 2 goujons de 12 apparaissent comme des jouets. :slight_smile:

Je compte bien y faire un tour , mais pour le moment je répète mes gammes…:+1:

@franchouillard : C’était juste pour montrer que plus ou moins partout il y a des risques…

@mich4000 : heu les points sont doublés jusqu’au 4eme ? Car comme l’a dit franchouillard si n’importe quelle point avant le 4eme casse tu es généralement au sol (voir même pour le 5, 6… ça dépend du profil, de l’engagement etc.)

(les relais avec une chaine +rondelle+écrou c’est assez courant en couenne, surtout sur les site équipé avant 2000,a la louche hein)

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Non mais je vais ecrire à la fédé pour exiger que le problème soit résolut… mais faut que je double mon stock de dégaines…

Perso, j’en ai posé, à une époque par économie (ils sont toujours en place) et j’en pose encore maintenant en me disant qu’il suffit quand la finance arrive de rajouter une plaquette et un maillon sur le point du haut… A moins que je n’ai à disposition des relais complets car si on fait le calcul c’est au final moins cher et on a pas de problème : des grognons ont fait une alerte sur le site ffme une fois ! C’est étonnant car sur le même site d’escalade il y avait des maillons complètement bouffés et des chaines sous-dimensionnées… ça ils n’ont pas vus ! Je suis d’accord pour respecter les normes mais bon ça c’est gonflant. Moralité fais ton calcul et tu vas voir qu’il vaut mieux acheter des relais tout faits. Ceci dit j’aimerais bien avoir l’avis d’un physicien.

(oups j’avais pas vu toutes les réponses). Je suis d’accord, j’ai un jour fait pèter un goujon de dix en forçant comme un bourrin, ça fait réfléchir ! Et depuis j’applique une règle que j’avais lu quelque part : utiliser une clé de 20cm de long et arrêter de forcer quand ça résiste.

les questions de corrosion étant très complexe, ‹ il n › existe pas de réponse universelle.C’est d’ailleurs un secteur de recherche immense dans certaines industries.Un alliage dit (commercialement!!!) inoxydable peut l’etre dans une certaine ambiance et absolument pas dans une autre.
Pour ce qui est de préserver sa bonne santé, on peut utiliser du matériel amovible ( coinceur) ou posé tout frais par exemple « spit » ou piton posé soi-meme, ce qui impose d’emporter un marteau et quelques douilles à poser à la main; évidemment pas toujours évident dans le granit , ou pour les moulinettes.Se pose la question de la lunule creusée à la perceuse équipée d’un lien remplacable facilement.

Petite précision pour le plaisir, pour serrer un goujon de 12 avec un bras de levier de 10cm (genre petite clef de caisse à outil) il FAUT se pendre sur la clef pour avoir le serrage préconisé. (couple serrage commun goujonØ12mm=60N.m)
Après si certains sautent sur la clef à mollette de 40cm pour serrer du Ø10…

Tu trouves ou une clef de 17 ou 19 de 10 cm :stuck_out_tongue_winking_eye: Certes j’ai des copains qui les ont fabriqué en sciant une clef normale

c’est le bras de levier qui fait 10cm, pas la clef!!!
si tu prends la clef « standard » genre FACOM17/19 qui fait 20cm tu te pends dessus avec la main au milieu, pas avec un mono-doigt sur l’extrémité.
En plus la clef sera peut-être pas pas parfaitement à l’horizontal quand tu serres, le bras de levier diminue encore plus.

C’est pour ça que personnellement j’aime bien qu’un relais soit sur 2 points: ça limite le risque d’erreur humaine: car on ne sait pas forcément qui a posé le relais ! (et je n’ai pas les compétences pour évaluer si un relais qui à l’air bien est vraiment bien… )
Pour la même la raison du risque d’erreur humaire, j’ai pris l’habitude de me vacher 2 fois quand j’arrive à un relais. (mes fesses ou mes pieds posés sur une terrasse confortable comptant pour une fois)

Après effectivement ça ne m’empêche pas de dormir de faire relais sur un point si il n’y a pas mieux.