Chaine directement sur goujon

de tout façon avec de l’inox pas de question a se poser, colle ou coup de marteau qui va bien, que ce soit pour la plaquette ou la chaine, car ça se desserrera de toute façon

Un goujon classique avec un pas de vis visible, sans plaquette ni écrou, sur lequel un maillon de la chaîne a été passé directement, la connexion entre les deux cimentée avec ce qui me semble être de la résine. C’est ce qu’il me semble avoir vu, mais je peux me tromper. Le point du haut n’est peut-être pas toujours un goujon non plus.

loin de moi l’idée de défendre franchouillard dans tout ce qu’il dit, mais question connaissance technique, faut avouer que Bruno Fara a une certaine expérience.

loin de moi l’idée de jeter le bébé avec l’eau du bain, mais question provocation, faut avouer que Bruno Fara a une certaine expérience.

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Dans les sites en rocher fragile (des broches qui partent avec un bloc entier par exemple) c’est quand même raisonnable d’avoir de la redondance sur le point de rappel/moulinette même si il y a peu de contraintes.

Au risque de me faire lyncher : pourquoi ne pas mettre simplement deux plaquettes avec deux maillons rapides sans chaine ?
C’est plus économique et tout aussi pratique. Je ne comprends pas l’utilité de la chaine si on passe la corde dans les deux points.

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Si le bloc entier part, il y a un risque non négligeable que le bloc d’à côté soit déstabilisé aussi. Parfois il y a 4 millions de m3 de blocs qui se déstabilisent d’un coup comme on vient de le voir en Suisse. Je pense là dessus un peu comme Bruno Fara, mieux vaut que l’équipeur sache décider où est l’endroit le plus solide, et n’y mette qu’un point que de faire croire que 2 points ça serait mieux. L’intérêt d’avoir 2 points, c’est si on pense que l’un des 2 points a de forts risques de casser avant l’autre, sans qu’on puisse le savoir avant. Mais dans ce cas, où est-ce qu’on s’arrête ? Un seul mousqueton peut casser, il faut systématiquement le doubler ? Avant de décider de doubler une sécurité, je pense qu’il faudrait toujours réfléchir à quel gain ça apporte par rapport au risque restant d’avoir les 2 sécurités qui cassent en même temps pour une autre raison. Par exemple, si on considère que le risque de faire une crise cardiaque pendant qu’on est au relai est supérieur au risque d’avoir un point qui casse et pas l’autre, quel est l’intérêt d’avoir 2 points, ça n’empêchera pas de faire la crise cardiaque.

Bernard

Avant de passer la corde dans les 2 points, tu es vaché sur 1 seul point. Ce qui est très dangereux :slight_smile:
Le principal défaut est que la descente sur 2 maillons toronne la corde, et engendre du tirage pour la moulinette (surtout s’il y a une bosse sur laquelle la corde frotte entre les 2 points).
Un autre défaut est que pour faire la manip en se décordant après avoir passé la corde dans les maillons, ça demande beaucoup de mou, c’est plus chiant et plus long à faire. Du coup on se décorde avant, et c’est plus long aussi. On parle de couenne, pour lesquelles on souhaite passer le moins de temps possible dans les manips.

Deux trois trucs à se méfier :

  • le maillon à serrer n’aura pas forcément le bon diamètre pour un appui correct sous la rondelle. Dans tous les cas, il faut s’assurer que la taille de l’écrou soit supérieure au diamètre du maillon, sinon la rondelle doit être particulière et correctement dimensionnée.
  • le porte à faux. Certains l’ont dit, mais un ancrage déteste ça, cela détériore sa résistance.
  • la chaîne doit être qualifiée levage … et pas juste pour le toutou. C’est en général cher et ça ne se trouve pas chez monsieur bricolage. Sinon, aucun intérêt de mettre le second point juste pour que ce soit joli. Attention, dans l’industrie, il y a un coeff de sécurité de 5 ou 7 qui n’existe pas sur le matériel de sport, faudrait pas non plus prendre trop gros.

Si tu veux sortir des clous des guides FFME, il faut avoir des billes autres qu’une grosse paire de c**, en cas d’accident, Fara ou pas, on te demandera sur quelles études tu t’es appuyé pour déroger à la norme FFME - intelligente ou pas la norme.

Les points à demeure restent en extérieur par définition. On ne sait pas trop ce qu’il subissent, contrairement à tes mouskif. 2 points bétons à l’équipement peuvent devenir 1 point béton + 1 point fragile 1 an plus tard. L’équipeur a placé les points dans les endroits les plus solides qu’il a trouvé, ça ne veut pas dire que c’est super béton, c’est simplement le plus solide dans les qq m² alentour.
Pour des couennes, c’est en effet débile de prendre des précautions pour le relai mais pas pour les premiers points, qui sont ceux qui peuvent subir les chutes de facteur le plus élevé (mais < 1 quand même, sinon ya chuite au sol, sauf si le départ est sur une vire renfoncée). L’idée est de blinder l’équipement au cas où certains font monter le second au relai puis descendent en rappel, avec des (mauvaises) manips qui peuvent amener à monter au dessus du relai et risquer un facteur 2…

Dans le cas auquel je pense c’est du calcaire très gréseux (3becs/Saou/eyzahut etc…), un morceaux d’apparence compact peut partir sans signe précurseur et sans compromettre le rocher avoisinant. C’est également un rocher très stratifié et l’on ne connait pas avec certitude l’inclinaison des lignes de faiblesse dans la masse du rocher. S’ancrer à cheval sur deux strates me semble avoir un vrai intérêt. La redondance des points est d’ailleurs la solution retenue par Bruno Fara quand il a équipé « un soir d’été avant l’automne » a contrario justement de l’équipement light trouvé habituellement dans ce secteur.

Quasi toutes les plaquettes génèrent du porte à faux (et donc une composante en arrachement sur le goujon plus élevé que la composante de la force initiale) quand la force initiale n’est pas parallèle à la plaquette.
Le truc est de voir si le porte à faux est plus important avec un maillon de la chaine utilisée.
A la louche, une plaquette entraine un porte à faux x2, alors qu’un maillon génère facilement du x4 ou x5.

de toute façon deux points ca sert a rien
vu sur le net:

cool, ça illustre le problème des strates que j’évoquais

:smiley:
certes…

Merci pour vos avis. Je précise que ça serait uniquement pour des couennes, et en Suisse. Moi je vois plus le deuxième point comme un parachute de secours que comme bretelle plus ceinture. Quand je prends un but et que je redescends sur un seul point je ne suis jamais tranquille à souhait même si je pourrais.
Pour ce qui est de l’écrou qui se dévisse je pourrais mettre un peu de frein filet.
Pour ce qui est du levier que ça pourrait générer sur le goujon, je pense pas qu’il soit beaucoup plus grand qu’avec une plaquette d’autant plus que les relais seraient dans du vertical et non dans du déversant.

pour ce qui est du but, rassures toi avec un machard (en enlevant les dégaines ) ,pour le reste je n’y connait rien mais j’avoue que l’idée d’un seul point au relais ne me rassurerais pas (jamais vu d’ailleurs)…

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pour que ça ne toronne pas, il faut que les 2 points sont alignés verticalement (et pas horizontalement ou en biais)

pour tous ceux qui sont affolés de mouliner sur un seul point …
Force exercée sur le point … 2 fois votre poids (environ 160kg pour un grimpeur de 80 kg)

Calculez la force de choc sur le premier point placé à 4 mètres si vous tombez 3 mètres au dessus en arrivant au second point … (7 mètres de cordes dévidés pour une chute de 6 mètres) … et le choc ne sera encaissé que par un seul point dans ce cas (je vous rassure il tiendra … de toute façon vu qu’un goujon de 12 mm est plus solide que le mousqueton et le baudrier … si ça casse c’est le maillon faible qui l’emportera … ça aussi il faut y penser)
La peur est un excellent pare feu en escalade contre les pépins … juste il faut éviter qu’elle soit irrationnelle !
Pour Mich4000 si tu veux en voir … tu vas en Alsace … il n’y a jamais eu de problèmes!
Notre société est celle de l’étiquetage, de l’assistanat, du normatif … mais pour survivre en alpinisme (il est moins facile de s’occire en pure escalade) il vaut mieux faire fonctionner son cerveau que de vérifier si la norme FFME est bien appliquée et si on a son passeport validé :slight_smile: … et si je dois faire un rappel sur un seul point … je porte un jugement, si visiblement il est dans de la terre solidifiée je double … voire je triple! Il y a bien longtemps j’ai fait une retraite dans l’Olan où j’ai même détaché mon compagnon du relais de rappel (pourtant sur 4 points) en lui disant que si il s’arrachait, il resterait sur la vie à attendre l’hélico!
Pour un_oiseau: les relais sur chaine sans écrou … je ne crois pas que ça existe ! Peut être que pour éviter le dévissage l’écrou est noyé dans de la résine!
Pour limbo: (et son exemple … on trouve toujours des trucs sur le net pour faire dire tout et n’importe quoi) … je suis de ton avis … d’ailleurs au Cengalo récemment il y a eu 8 morts car il n’y avait pas assez de points par relais! Sérieusement les points qui se cassent effectivement ça existe … comme les blocs qui s’arrachent, comme les mousquetons qui se cassent … l’escalade est un sport à risque c’est certain! Dans les deux exemples photographiés … rien n’a cassé visiblement juste le point était visiblement posé n’importe comment (il faudrait connaitre le contexte) … et mon exemple des points dans les longueurs reste valable …
Observez du bas une longueur … dans la plupart des cas une chute avant le 4ème point est fatale si le point d’en dessous casse … pourtant il est bien seul pour assurer son rôle protecteur … plutôt que d’ergoter sur des détails … réfléchissez plutôt à ça!
Et pour Gros: Si tu es un adepte … grand bien te fasse, perso vivre bien dans les clous de la société … c’est pas trop ma tasse de thé! J’assume … que quand je suis pas OK, je ne respecte pas la législation (genre limitation de vitesse parfois) … mais quand je perd des points je ne proteste pas!

Si vous aimez vous inquiéter je vous livre un sujet très sérieux …concernant uniquement les équipement sur goujon!
Le risque principal est que certains équipeurs se pendent sur la clef (de 17 ou 19) comme des bourrins … pour éviter justement que l’écrou se dévisse!
Et là OUI ça craint grave car facilement sur du 10mm (plus dur sur du 12mm) on met le métal en torsion très facilement et il est terriblement fragilisé parfois!
Réfléchissez (ce n’est pas un gag) … les insomnies guettent certains anxieux! Grimper malin prépare un tutoriel pour rassurer les fonctionnaires de la grimpe

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