C'était mieux avant

C’est trop demandé. Tu peux le souhaiter. Pas moi par exemple : les actus Forum ou les nouveaux Articles ne m’intéressaient pas trop. En revanche j’aimais bien les liens vers des Articles à utiliser au quotidien, les dernières Sorties, etc.
CHACUN a son idée de la Home. Il va falloir accepter une forme intermédiaire entre le dépouillement actuel et l’ancienne caverne d’Ali-Baba (ou le souk, selon les avis exprimés…) : Sorties personnalisées, Discussions personnalisées si j’ai bien compris. Et p-ê autre chose encore???

Pas faux, j’avais pas pensé à ce cas. Ceci-dit, j’aime bien cet aperçu des photos liés à l’iti / la sortie. Ça peut m’inciter à aller voir un document, alors que les simples infos telles qu’il y avait sur la home de la V5 ne m’auraient pas tenté.

http://www.demov6.camptocamp.org/
Il faut un login/mot de passe spécifique pour y accéder. @b_b est-ce que je peux les donner en public ?

Merci. Un doublement, donc. Est-ce que ça s’est ressenti lors des discussions / débats ?

Le système était ouvert. Mais on ne peut pas forcer les gens à participer.

On a tous nos préférences. J’aimais bien le côté informatif et dense de la liste, j’aime bien le côté « preview » des cards. Un éternel insatisfait :stuck_out_tongue:
En passant à quelque chose de nouveau, je m’attends à perdre certaines choses, mais à en gagne d’autres ; et j’essaie de m’adapter.

Il me semble avoir vu passer des infos comme quoi c’était dans les cartons sur une des discussions.

En fait, dans l’idéal, il faudrait pouvoir personnaliser complètement ce qu’on veut voir apparaître sur la home et comment les agencer. Mais pour parvenir à coder ça… bon courage !

Mouais sur la v5. Tu avais les photos sur la page d’accueil et en 2 clics tu étais sur la sortie.
D’ailleurs la portion d’image visible sur la page d’accueil de la v6 est souvent peu flatteuse… voir ce qu’on voit de cette photo en page d’accueil :
https://www.camptocamp.org/images/849169/fr/tube

Je maintiens mon point de vue.
La v5 pouvait sans doute être améliorée, les amélioration étaient limitées par le code (ou par la structure de la BdD, mais là, v6 ou pas, ça change rien : voir mon commentaire sur la navigation entre les sorties d’un iti), mais la base était bonne.
Là j’ai l’impression qu’on a que les améliorations :’(

Mais bon on a compris que y’a pas de marche arrière possible donc on vivra avec !

[quote=« Rupicapra_rupicapra, post:1366, topic:173283 »]
Alors faites avec la V6 comme avec la V5, laissez lui sa chance. Laissez les bénévoles bosser dessus à leur rythme, avec le temps qu’ils peuvent y consacrer.[/quote]

Je ne sais pas, je ne m’en suis pas occupé, je ne sais plus si on avait limité ça en interne à l’association ou non. En pratique je pense qu’il n’y a pas trop de problème à diffuser l’info à ceux qui le demandent. Par MP ?

Il me semble me souvenir que c’est de l’ordre d’un passage de 50 à 200 adhérents…
A vérifier…
Oups, Bruno donne d’autres chiffres que les miens…

@Rupicapra_rupicapra, Mouais, il faut quand meme être un peu de bonne foi. L’esprit n’est pas trop d’ouvrir le truc si il faut un login/mdp…

Pour le gout de chacuns, @ThomasR et @Rupicapra_rupicapra, je suis bien sur d’accord avec vous. La n’est pas la question. La question est d’arriver à faire un site qui convient à la majorité.

Bref, pour répondre à :

Non, mais on peut faire un système ou c’est facile qu’ils participent. De fait, ce n’est pas suffisamment le cas. De fait, la V6 ne convient pas à la majorité. De fait, vous vous prenez un déluge de reproche.

J’en reviens, en boucle, à la même question : quand est-ce que vous ouvrez les discussions à tous les contributeurs, et quand est-ce que vous mettez en place un process démocratique pour tout ce qui touche au fonctionnement du site?

Sans cela, un jour, un site ouvrira sur ce mode, aspirera votre BDD, et vous videra de vos contributeurs.

Tu en avais 8 au maximum (peut être 10 suivant l’écran), c’était un peu limité pour aller voir une sortie à partir d’une photo sachant, par exemple, que j’en mets au moins 10 par sortie. Avec les photos dans les cards j’ai moins l’impression de monopoliser la page d’accueil.

Il me semble qu’on pouvait les faire défiler assez longuement de gauche à droite, non ?
Ma mémoire qui me joue des tours ?

Yep

10 chez moi + l’indicateur si la sortie comporte des photos.

Hum, sur la page d’accueil actuelle, sans utiliser le scroll, je vois 2 sortie avec photos là où j’en voyais, toujours sans utiliser le scroll, 19 en v5. Où est ce qu’on monopolise l’espace ?

@Christian, je veux bien que la version actuelle te satisfasse, mais avoue qu’elle n’a pas grand chose à voir avec la v5.

Perso, la page d’accueil actuelle me gène aussi, car sur la v5, il m’arrivait de poster une sortie dont la date n’apparaissait plus en page d’accueil… et ça volontairement. Aujourd’hui c’est impossible.

@csv : Effectivement ta mémoire te joue des tours :wink: mais ça aurait été une amélioration intéressante :smiley:

En fait le mdp a été mis à la base pour éviter de référencement des pages de la version démo par Google!

Pfff, il y a un mot de passe pour éviter que google ou n’importe quel moteur de recherche indexe le site de test.
Et surtout, pour qu’aucun robot ne crawl le site de test, car le serveur qui l’héberge n’est pas dimensionné pour.
On peut configurer le robots.txt, mais ce fichier fait partie du code : s’il y a un bug qui fait qu’il disparait ou qu’il est mal rempli, le site de test est ouvert aux moteurs de recherche. en sachant que le robots.txt est censé empêcher l’indexation, mais pas le crawl.
Voilà le genre de truc auquel tu ne penses pas. Et des trucs du genre qui complique le dev, il y en a des centaines. En tant qu’utilisateur, vous voyez juste un site qui fonctionne (avec des bugs), et ça parait tout simple. Mais en réalité c’est ultra complexe, mais justement, on essaye d’utiliser le plus possible des composants/librairies/logiciel tout faits pour simplifier le codage, mais du coup pour modifier un truc il faut se plonger dans la doc du composant, ou changer de version, etc.

Le mot de passe du site de démo est dans le popup d’identification, mais ce n’est pas le bon.

Ce forum est fait pour ça.
Mais si c’est juste pour dire « la V6 est pourrie, je veux qu’on revienne à la V5 », ben ça ne mène pas loin.
On a bien compris que beaucoup de monde veulent des listes et une home mieux foutu que l’actuelle, et je suis le premier à le vouloir.
Mais il ne s’agit pas de bricoler un truc qu’on jètera dans 6 mois.

Par exemple, je veux des listes, mais ça fait des années que je veux aussi pouvoir afficher le champ « résumé » et 1 photo dans les listes. Du coup, ça ne ressemble plus à une liste, mais chaque item ressemble à une card avec par exemple la photo à gauche sur 1/3, le titre à droite sur 2/3, et en dessous du titre, le résumé sur 1/3, et les infos chiffrés sur 1/3 (organisés sur une colonne).
Avec un tel design, on a une liste de sortie avec 1 photo par sortie. On a donc des photos dans la page au lieu d’aucune photo comme sur la liste des sorties V5 ou V6. Et on n’a pas l’inconvénient de la liste des sorties de la V5 où le dernier qui a posté 15 photos squate tout l’espace photos de la home.
Mais par ailleurs, je veux aussi avoir une liste avec des colonnes (et sans photo ni résumé), mais en desktop uniquement. En mobile il faut des cards comme aujourd’hui (mais mieux foutue, en évitant d’avoir 30px de haut dédiés au picto activité).

6 Likes

Pour élargir, il suffit de s’y impliquer. C’est quand même fou ça ! je m’implique, je propose des choses sur le plateformes de développement, et il suffit de savoir écrire français pas informatique. Mes propositions aux codeurs sont hyper concrètes, avec des schémas, des copier-collés de comment je vois les choses, des propositions très concrètes. Comme, il y a déjà du monde, certaines de mes propositions sont refusées, c’est normal, c’est le fonctionnement classique dans un groupe.

Donc là quoi ? Tu dis : « nous on braille, on veut être écouté ». OK, demande à l’équipe de dev un accès aux différentes plateformes, fait des propositions concrètes, défends-les, elles ont plus de chance d’êtres concrètement mises en oeuvre que depuis le forum juste sur un : « c’est pourri, rendez-moi la V5 ».

Surtout que dans les faits, un paquet de proposition, de bugs ont été apportés ou corrigés sur des propositions faites sur les forums C2C depuis le début de la V6.

Et franchement, il ne s’agit pas de compétences informatiques. Il s’agit de s’impliquer dans un projet, il y en a pour toutes les compétences !

En gros, ce que vous dites aussi, c’est « on se fout qu’il y ait une association, avec son AG, son bureau, et le reste qui pilote C2C », c’est nous qui demandons ce que nous voulons. Continuer de demander de cette façon, c’est pas dit que vous soyez écoutés. En tant que membre de l’association C2C, je finis par être lassé de vos jérémiades. Au début, j’ai remonté certaines propositions qui venaient du forum sans être miennes. Je vais arrêter, franchement, et me concentrer sur ce que je veux, moi, comme outil (même si c’est le résultat d’un compromis sur ce que veulent les autres aussi et que je n’obtiendrais pas satisfaction sur tout). Perso, aujourd’hui, je préfère les cards aux listes. Je veux pouvoir faire du tri dessus en plus du filtre (et les options de filtrage sont toujours en cours de discussion pour ajustement), cela arrivera quand cela arrivera. Si c’est dans un an et demi, ce sera dans un an et demi. Et dans les cards, il y a des trucs en plus et éventuellement des trucs en moins que je souhaite, c’est ce que je vais pousser comme propositions.

Que ça choque ou pas, je le dis : j’estime que les choix d’un membre de l’association C2C, participant aux diverses commissions ont plus de poids qu’un contributeur, même important, sur le design du site ou le fonctionnement de la base de données. Tu veux infléchir le mouvement d’une assoce ? C’est facile : impliquez-vous.

Pas forcément. Si c’est le choix de la majorité de ceux qui se sont impliqués … Ceux qui ne se sont pas impliqués se doivent de subir leurs choix, surtout qu’il y avait un manque de bonnes volontés à la tête du projet … C’est le process démocratique d’un groupe. Quand on vote pour un député, ce député ne fait pas forcément tous les choix de chacun. Après il y a des manifestations dans les rues, c’est ce que vous faites, c’est bien, mais on arrive pas toujours au retrait du CPE par ce biais … Je précise que m’étant impliqué sur autre chose que la V6 dans C2C, je fais partie de ceux qui ont subi ces choix. OK, je considère, même si tout ne me plaît pas, que je dois accepter d’avoir laissé d’autres que moi choisir, j’ai choisi les cards par mon choix de ne pas m’impliquer dans le projet. C’est la conséquence. Une conséquence que je n’avais pas anticipé, mais le résultat est là. Si je ne m’en accommode pas, libre à moi de monter au créneau pour prendre une place plus importante dans les processus de décision de C2C.

Ben oui, c’est le risque pour l’UI et le but avec l’API. L’association C2C sera la garante de la BDD et un écosystème d’UI, payantes, pour smartphone, open source, gratuites, associatives, en anglais ou en russe, avec chacune leur spécificité, verra le jour. Mais la cause principale ne sera pas de ne pas avoir écouté tout un chacun sur le forum, mais bien de n’être que 200 dans l’association … J’ai fréquenté un paquet de mouvements associatifs et c’est toujours un peu le même problème : on constitue une commission pour un job particulier, quelques mecs se proposent de faire le job (membres ou non pour les mouvements les plus ouverts), souvent trop peu et les mecs font comme ils veulent dans le cadre de la commission, présentent leur travail qui est validé soit par le bureau, le CA ou l’AG en fonction des choix de départ. Mais dans tout les cas, même si le job réalisé ne convient pas à tout le monde, il est souvent en pratique impossible de tout jeter et recommencer car justement le job est réalisé et que tu ne trouveras pas d’autres bonnes volontés pour recommencer différemment. En quand tu ne fais partie, ni de la commission en question, ni du bureau, ni du CA, ni de l’assoce … C’est quand même compliqué de la ramener. Wikipédia fonctionne différemment ? Passe à C2C et fait modifier le comportement pour le rapprocher de Wikipédia.

Quelle majorité dans les faits ? Celle qui s’exprime, celle qui bosse, celle de l’assoce, celle de la commission qui a fait le cahier des charges ? Venez à 100 à l’AG, faites élire le bureau de votre choix, le président de votre choix, et faites les actions que vous voulez : là, même un retour à la V5 sera possible !!! C’est hyper simple de prendre les manettes de C2C !

1 Like

Je ne le crois pas, d’où mon implication actuelle momentanée…

C’est bien 10 maxi sur la page d’accueil de la V5, (je ne vois pas comment on pouvait en voir 19) Pour en voir plus il fallait aller comme actuellement dans la page « Album ». Quand je parle de « Monopoliser l’espace » il faut reprendre mon exemple dans la V5, je prenais à chacune de mes sorties tout le bandeau réservé aux photos, ce qui n’est plus le cas maintenant. Ok maintenant il faut scroller mais je ne pense pas que l’effort soit exceptionnel, je scrolle sur beaucoup de site et je trouve que pour des actualités c’est une solution intéressante pour ouvrir une page (une sortie ou un nouvel itinéraire) qui m’intéresse (style journaux en ligne).
Concernant l’indicateur photo je pense qu’en attendant son retour, actuellement il est possible de savoir si la sortie comporte des photos ou non. Il y a de forte chance lorsque la complétude est « bonne » pour qu’il y ait des photos attachées à la sortie (avec une complétude « excellente » c’est certain). Évidemment faut-il que la complétude soit correctement renseignée, ce qui n’est pas toujours le cas.

Je parlais des 19 sorties pour lesquelles je savaient s’il y avait des photos ou non :confused:
Disons que si on voyais 10 de tes photos sur les 29 infos disponibles (photos+sorties)… ça ne faisait que 33% de l’espace
Aujourd’hui tu m’es une sortie avec photo, ça prend 50% de l’espace (aller j’exagère le site est largement lisible à 80% donc je peux voir 3 sorties --> donc 33% de l’espace également)
Mais bon comme je l’ai dis[quote=« Christian, post:1386, topic:173283 »]
je veux bien que la version actuelle te satisfasse, mais avoue qu’elle n’a pas grand chose à voir avec la v5.
[/quote]

C’est à dire ?
Je vois un site qui fonctionne pas si mal cet hiver, vu les conditions et les prédictions alarmantes du mois de décembre.
Je parle des sorties, des nouveaux itinéraires, de nouveaux contributeurs… en résumé tout ce qui est important pour ce site.

Je me suis mal exprimé. Là, avoir quelques aperçus d’image avec la sortie, ça peut me donner envie d’aller voir (même si c’est vrai que l’échantillon est parfois peu flatteur), alors que juste avec le titre ben… j’y serais pas allé.
Avec la V5, c’était différent. Si l’image de la sortie n’apparaissait pas dans la liste en haut (soit parce que noyée par d’autres photos, soit parce que mise dans une catégorie non affichée sur la home), je pouvais ne jamais aller voir la sortie.
Par contre, c’est vrai que j’aimais bien cette petite liste d’images. Ça me permettait également de découvrir des itis, secteurs…

Ok, je n’avais pas capté.

j’ai pas fait de stats, mais c’est aussi l’impression que j’ai. ça fait plaisir !