C'était mieux avant

C’est faux. Rien n’est prévu pour les listes, et elles restent pour le moment dépendantes d’une bonne âme qui est prête à prendre le risque de voir son travail mis à la poubelle sous de mauvais pretextes. Pour le dashboard, la seule réponse reçue est sans ambiguïté négative.

Ce qui est demandé par le « noyau dur d’intransigeants », c’est de ne pas remettre en question leurs choix, sous peine de se voir qualifié de, je cite, « capricieux », « consommateur », « gamin de 6 ans », j’en passe et des meilleurs. :rage:

je crois que cela ne sert à rien de répondre.

1 Like

La politique de l’autruche…

C’est gentil de proposer de revenir à la V5, mais il me semble qu’il a été dit que ce n’est pas possible.

Donc certes il y a des régressions et des trucs à corriger mais de toutes façons pour reprendre les métaphores de certains:

"On ne peut pas faire de réchap’, alors maintenant la seule issue est par le haut !! :slight_smile: "

ah mais je ne suis pas inclusible (?) dans le « vous ». Je constate et je propose, comme toi. Mais étant membre de l’assoc’, j’ai peut-être un chouia plus de poids ; et aussi un peu moins de véhémence.

je crois qu’il te suffit d’adhérer, non ?

Pourquoi tu me vouvoies ? Je ne fais pas partie de l’asso, et je n’ai pas accès aux « discussions secrètes ». C’est un choix que j’assume, et je pense malgré tout apporter ma petite pierre au projet.

A titre purement personnel, je ne suis pas d’accord avec:

Il est bien plus important de réparer -rapidement- des bugs, comme l’itinéraire de la traversée des arêtes du gerbier inaccessible, ou de rétablir certaines possibilités comme les téléchargements de trace GPS, plutôt que de s’atteler à une refonte profonde d’une affichage (liste vs card) qui améliore uniquement l’ergonomie et pas le contenu. Bien sur, idéalement il faudrait faire les deux de front ! Mais ça manque de bénévoles compétents, motivés ET disponibles.

Le problème du tableau de bord, qui moi aussi me manque terriblement, c’est fatalement on ne peut pas afficher efficacement les mêmes infos sur des supports allant de 1 à 50 pouces. Du coup, il y a pas mal de choix à faire, ça parait pas si simple !

2 Likes

Le processus qui a mené au choix ?
Tu y as participé ? Qui y a participé ?

Je vais peut-être dire des bêtises car je n’ai pas du tout participé à la création de cette V6, ni aux tests.
Oui j’aurais dû comme beaucoup ici, je ne sais pas si j’aurais eu de bonnes idées ?
Mais voilà une année trop chargée, trop de trucs à faire, et on laisse les copains se démerder…
Et laintenant ils s’en prennent plein la gueule :japanese_ogre:

Je l’ai découverte très peu avant sa sortie, cette v6, et encore quasi que la partie forum, sur smartphone, avec peu de forfait internet…
Donc mon impression :
Le « problème de fond » est tout simplement qu’il n’y a pas eu assez de monde pour donner des idées et spécifier avant le développement.
Et ensuite les interfaces utilisateurs n’ont pas pu être testées très tôt, ni avec beaucoup de monde, et en fait surtout avec ceux qui ont participé au développement, du coup des choses très appréciées et utilisées n’ont pas été prises en compte en priorité faute de savoir que c’était autant utilisé. (par exemple cette liste en page d’accueil, l’export de trace GPS, …)

Certains ont cru que le test « grand public » allait permettre de modifier en un clin d’oeil selon les desiderata, avant la sortie de la V6.
En fait c’était impossible à faire aussi vite surtout en plus de tout le boulot qu’il fallait encore faire (des tas de liens à recréer par exemple, des problèmes au niveau des connexions utilisateurs…)
D’ailleurs ce n’est pas encore terminé je crois au niveau des liens.
La V6 est sortie encore en chantier, c’est ça qui est super dommage, mais , d’après ce que j’ai lu des échanges entre développeurs, je crois que cela aurait été ingérable de continuer la V5 en parallèle du développement de la V6. La V5 allait s’écrouler, elle était devenue limite, tenait par des tas de rustines, et demandait une maintenance trop importante, surtout au vu du peu de bénévoles pour gérer tout ça.

Donc là je m’accomode de cette V6 encore en chantier (et pas vraiment tip top sur smartphone), je fais confiance aux développeurs qui triment pour faire évoluer cette version, je remercie du fond du coeur tous ces bénévoles qui y passent énormément de leur temps libre, et j’espèrent qu’ils ne craqueront pas.
Ils lisent les forums, ils font leur maximum pour la communauté, ils ne veulent pas faire un binz de geek, un truc facebook, un truc spécifique smartphone, un truc que pour eux…
On ne peut que les soutenir.

Celà serait bien que certains arrêtent de critiquer, de dire n’importe quoi, en boucle. Et prennent en compte tous les messages d’explication.

2 Likes

Ah non, catherine, je t’aime bien, mais là non, tu exagères.
Il y a eu une version test (ou « beta », pour les geeks). Les avis des utilisateurs lambda (exceptons ceux qui avaient participé au développement de la v6) allaient presque tous dans le même sens : les cards donnaient lieu à une perte d’informations importante et la page d’accueil était inutile, inutilisable et moche. D’autres trucs ont été évoqués, mais j’ai oublié lesquels, je ne cite que ceux qui me touchent personnellement et à propos desquels l’unanimité était presque absolue. De nombreux utilisateurs ont uniquement participé à ce processus de consultation (puisque NOUS N’AVONS PAS LES COMPETENCES POUR PARTICIPER AU DEVELOPEMENT, désolés).
Cette consultation n’a été prise en compte que sur les questions de détail, mais toutes les questions de fond ont été bottées en touche et la version beta est arrivée sans aucune modification de fond. C’est donc malhonnête de :
1° avoir méprisé l’avis des utilisateurs;
2° dire qu’ils n’ont rien fait pour éviter la débâcle;
3° dire que la majorité est contente, puisqu’en fait la plupart des utilisateurs historiques de C2C n’apparaissent plus dans le forum qu’ils ont déserté.
Mais je repars et je reviendrai voir sous peu… jusqu’à ce que je sois vraiment lassé.

On arrêtera de dire les choses en boucle quand il y aura une vraie réponse.
Si nous prenons l’exemple des cards, Le message d’explication, pour l’instant, c’est qu’elles sont très bien et qu’il faut s’y habituer. Ben notre réponse (en boucle), c’est qu’elles sont très nulle et qu’il faut remettre une liste. Je ne suis pas développeur, mais je pense qu’en une journée, ça doit être fait… non? C’est la réponse que nous attendons. Tous ou presque. Exceptons ceux qui font partie de l’association, y aura-t-il une seule personne qui me dira le contraire??
Cette question est un poil stupide, je ne sais pas qui fait partie de l’association… donc admettons que c’est une question rhétorique. La requête demeure. Répondez par des actions et pas par du blabla justificatif. Sur les problèmes de fond et pas uniquement sur le problème de la face N du Gerbier de Jonc qui est mal située ou que sais-je, ça, on peut s’en occuper plus tard.

2 Likes

Hello Catherine,

Merci pour ta réponse. Je pense qu’on constate la même chose! (sauf que tu l’exprimes en beaucoup plus poli et conciliant que moi :slight_smile:) :

Ce que j’exprime, et c’est le souhait de beaucoup, c’est que la communauté de contributeur soit consultée systématiquement pour des sujets aussi importants.

Ca demande d’ouvrir à tous les contributeurs les espaces de discussion liés à l’évolution du site, de faire des votes sur le points clés sur lesquels un consensus clair ne se fait pas, et avoir une version de dev un minimum accessible pour se rendre compte de viso du résultat pour corriger le tir le plus tôt possible si besoin.

Alors, non seulement les râleurs n’auront aucune bonne raison de râler, car tout aura été mis en place pour prendre les avis de tout le monde, mais surtout cela réduira drastiquement le risque de se tromper sur les attentes.

Et pour ma part, vous gagnerez un contributeur actif. Que du bénèf :wink:.

Prends un tuto sur Internet. Apprends à développer, n’importe quel langage. Lance toi dans un gros projet. Tu verras que ton une journée pour y parvenir est du grand n’importe quoi. L’informatique, c’est pas magique, et ça prend du temps. Surtout avec quelques bénévoles. Peut-être qu’une équipe de devs qui font ça toute la journée pourraient y arriver, mais là non.

La vraie réponse étant, bien entendu, celle que vous attendez :

Peu importe, finalement, qu’elle soit techniquement réalisable ou pas, longue ou pas… Tout ce que vous attendez, c’est qu’on vous dise « oui, tout de suite maîtres, on va arrêter de vivre tant que tout ne sera pas comme vous l’avez demandé et que tout le monde ne sera pas contenté à 200 %, et ce sera fait en un claquement de doigts ! »
Malheureusement pour vous, ça ne se passe pas comme ça.

C’est facile de critiquer ça. Ce n’est pas parce que des avis ont été émis (et écoutés) pendant la beta qu’il peuvent être corrigés rapidement avant la mise en prod.

@catherine Très bon message. Moi, les râleurs non constructifs, j’ai juste envie de leur dire d’aller se faire ******. Je manque de patience, probablement…

Là je pige pas… La version de dev est accessible, le code de toutes les portions est public… Il faut quoi de plus ?

Ce n’est malheureusement pas possible. L’avantage de l’asso, c’est que ça filtre un peu (tu vois bien le nombre d’interventions sur ce sujet qui sont juste des coups de lance-pierres, le fouillis) et ça évite les tricheries (notamment pour les votes) : s’il est très facile de créer plusieurs comptes pour voter plusieurs fois (voire même voter en invité ?) et fausser les résultats sur le forum public, c’est quasi-impossible sur le forum de l’asso, car ton identité est vérifiée par ton adhésion.

1 Like

Bonjour POG,
moi aussi je t’aime bien :heart_eyes: et beaucoup d’autres aussi, même Charles le fromage qui me donne faim à chaque fois que je vois son avatar, mais que j’aimerais moins râleurs (et qui sont sûrement super sympas dans la vraie vie ?)
J’ai dû mal expliquer dans mon message précédent…
Le test grand public a été fait trop tardivement, et la V6 sortie trop tôt, c’est sûr, et ça n’a pas été possible de prendre en compte tous les désirs tout de suite avant le lancement de la V6.
Et même encore maintenant, il y a encore trop de choses à faire.
Et mon ressenti c’est que les développeurs ne se fichent pas du tout des utilisateurs, qu’ils sont désolés du ressenti, qu’ils font ce qu’ils peuvent.
Et si c’était si simple (en 1 journée dis-tu !) de remettre les listes, je pense sincèrement qu’ils l’auraient fait depuis belle lurette cette page tant demandée (qui me manque à moi aussi) avec à côté de belles photos bien choisies, des trucs sympas etc…
C’est vrai quoi, on se dit qu’un petit select sql et hop ça sort (c’est ce que je me suis dit aussi) l’affichage des listes des sorties…mais ça doit être plus compliqué que ça malheureusement.
Perso je fais partie de l’association mais pas assez compétente je pense pour aider, malgré mon passé encore récent de DBA (administrateur de bases de données) mais incompétente en tout ce qui touche aux sites internet…

Pour le problème des liens de travers : lorsqu’ils sont décelés je ne crois pas que cela prenne un temps fou à restorer sauf si c’est le signe qu’il y a un truc de pété dans la base et que ça peut entraîner des effets de bord désastreux, et là c’est urgent++

Bon là je vous quitte, passez une bonne suite de journée, arrêtez un peu de râler (ça donne mauvaise mine toute cette bile :P) et souriez quoi : c’est bientôt la Saint Valentin :heart:
Et sur cette satanée V6 vous pouvez aller aussi sur d’autres forums, on discute quand même d’activités sur C2C :stuck_out_tongue:

La version de dev :
Le code n’est accessible qu’à ceux qui savent le lire. La version de dev, je peux me gourer, mais il me semble qu’elle n’a été disponible que 4 jours avant la mise en prod?

L’ouverture à tous :
Il y a des problématiques à prendre en compte bien sur, mais c’est possible. Preuve par l’exemple : Wikipédia.

:heart_eyes: collector !
Sans rancune j’espère Charles, j’ai ce même problème :stuck_out_tongue:

C’est sûr que ça ne se fait pas en un coup de baguette magique.
Mais surtout tu sais que ce n’est pas l’option qui a été choisie (les cards seraient un pari sur l’avenir), il n’y aura officiellement ni listes (mais la possibilité pour les dev bénévoles de le faire) ni dashboard.
Des raisons de coûts de développement ont aussi été avancées, de même qu’une maintenance alourdie.

Nope, elle a été dispo bien avant, et elle est toujours accessible d’ailleurs

Liste & cards, c’est du pareil au même. Le nom change, mais on peut faire des « listes » avec des « cards ». On s’en approche petit à petit (ajout des infos sur le massif déjà fait, ajout de la cotation et des indications photos/GPX dans les cartons…).

Au moment de l’appel à dons, une grosse comm’ avait été faite au sujet de l’association, et tout un chacun pouvait choisir, si je me souviens bien, d’adhérer au moment de faire le don (sans supplément !). Si ça n’est toujours pas assez, ben… c’est qu’il n’y a pas assez de personnes à s’y être inscrites, ou pas assez de ces personnes à avoir participé. @Dani ou @fr4nco1s est-ce que vous avez les stats du nombre d’adhérents avant / après s’il vous plaît ?

Parce que (en fait je sais pas trop où ça en est…)
J’ai pas les détails, mais perso le feed me sert de dashboard. Je l’ai paramétré pour n’afficher que les sorties de certaines activités, je pourrais rajouter aussi un filtre géographique (mais vu mon usage ce serait dommage), je favorise les sorties des personnes que je suis… J’y retrouve, globalement, ce que j’avais dans la page d’accueil de la V5 en termes de topoguide (c’est vrai qu’il manque peut-être quelques lignes « Échos des forums », et que c’est parfois perturbant d’avoir les articles au milieu des sorties) avec un petit truc en plus. Après, de ce que j’ai compris, des devs sont en cours pour améliorer ce qui doit s’afficher sur la page d’accueil (certains ont déjà été mis en place, comme une seule card (ou un seul item de list) pour une série de mises à jour sur un même doc), peut-être avec des personnalisations.

La majorité des débats porte sur une question de nommage et de forme (je me répète, mais je me fous du nom list ou card tant que l’info est présente dedans, si les cards du tout début avaient été présentées sous forme de la liste V5 ça aurait été exactement pareil), mais en gardant exactement ces conventions et en changeant juste un peu la recette derrière, j’imagine qu’on peut arriver à un résultat excellent.

Le tout, c’est d’être patient. La V5.2007 à son démarrage a soulevé le même flot de critiques, rien n’allait, tout était bancal… Et maintenant, la V5.2016 est ovationnée par ces mêmes personnes comme étant la référence, presque le must. Mais il a fallu un travail énorme pour passer de la version 2007 à la 2016 (au moins 2 ans, si j’ai bien compris, pour arriver à un résultat convenable). Alors faites avec la V6 comme avec la V5, laissez lui sa chance. Laissez les bénévoles bosser dessus à leur rythme, avec le temps qu’ils peuvent y consacrer.

Oui on a vu des cards d’une ligne ou 2 mais on veut mettre aussi des photos dans ces cards, donc là ce n’est plus le concept de listes et d’autre part, il me semble qu’il avait été dit qu’ils n’offraient pas les mêmes possibilités de tris (à confirmer).

Mea culpa alors, tu aurais l’URL?

C’est ton point de vue. Ce n’est pas celui de 85% des contributeurs. Mais c’est quand meme ce point de vue minoritaire qui a prévalu. C’est un problème majeur.

Ce système n’a pas permis à suffisamment de personne de participer. En conséquence, le besoin a mal été cerné, et vous vous prenez un déluge de reproche. Il faut donc le revoir.

Sur le fond, je souhaiterais sincèrement discuter comme tu le fais, mais ca restera inutile tant que le mode de fonctionnement de camp2camp réserve les décisions à quelques-uns de manière arbitraire.

A toute fin utile quand même, je préfère le confort de lecture en liste, et les fonctions de tri sont cruellement manquantes. Je souhaiterais avoir un dashboard qui contient, sur une page écran, toute l’information qui étais dispo sur celle de la V5.

On est passé d’environ 120 personnes à un peu plus de 250 de mémoire.