C'était mieux avant

Idéalement, il faudrait de vraies cartes topo de chaque pays, c’est une évidence. Exemple : IGN pour la France ou Swisstopo pour la Suisse.
Malheureusement, c’est sûrement très compliqué (je ne suis pas informaticien, mais je pense) et accessoirement c’est impossible, puisque plusieurs pays n’ont pas de service topographique qui propose de bonnes cartes topographiques gratuitement. Dans certains pays, comme en Italie, les cartes topo sont vétustes - et pas bonnes - (mais ceci est une autre question), dans d’autres, il n’y a rien (comme en Allemagne, sauf erreur, depuis la disparition du site de Peter Robins), et ne parlons pas du Soudan du Sud où l’on a comme vraie carte topo que les relevés soviétiques :slight_smile:.
Donc les cartes employées ici sont des pis-aller. Quant à moi, je trouve qu’ESRI est moins moche que très moche et moins faux que très faux. Ce ne sont certes pas vraiment des cartes topographiques… mais en tout cas pas moins qu’openstreetmap, à mon sens. Je trouve que ça permet très bien de s’y retrouver, même si ce n’est pas une carte « à lire », où on voit vraiment le terrain. Pour trouver ça, il faut naviguer sur les sites web dédiés!

Après quelques jours d’utilisation, voici mes remarques:

Le principal reproche est la perte des listes au profit des cards (le fil d’activité où l’on voit que la même personne a effectué 5 manipulations de suite sur sa dernière sortie n’a vraiment aucun intérêt selon moi)
Créer un itinéraire ou rentrer une sortie: RAS
Télécharger des photos: impossible!!! ça rame et ça échoue systématiquement depuis le passage à la V6 (!!!..)…
Les sorties sur C2C n’apparaissent plus sur métaskirando… ça serait super de rétablir cette fonctionnalité, là au moins on aurait une liste!!

Bonne continuation et bon courage pour le job à accomplir!

Après quelques réflexions, j’ai quand même une question.
Après avoir dépensé autant d’argent pour passer de V5 à V6, est-ce que CamptoCamp Association a une autonomie complète avec le site désormais en V6 ?
Camptocamp Association possède-t-il bien tout le code source, les bases de données ? La maintenance est-elle assurée par les bénévoles ou peut-elle être attribuée à n’importe quel prestataire ?

Pas top cette nouvelle version.:confused:

Depuis hier soir il y a en effet un problème d’indexation pour retrouver les sortie et les nouveaux itinéraires sur la liste ou sur la carte et pour certains contributeurs sur leur profil.

Pour le reste ; La recherche par région, j’ai répondu par ailleurs suite à ton agacement compréhensible certes mais non justifié puisque cette recherche fonctionne en moins de 30s sans problème et non pas 1h.

Actuellement il faut les réduire en dessous d’1Mo avant de les charger, le problème sera résolu d’ici peu de temps d’après ce que j’ai lu par ailleurs.

POG, j’ai peut être mal compris, mais tu sais que l’on peut changer le fond de carte en cliquant sur « ESRI »? Tu peux ainsi afficher un fond de carte IGN par exemple. Après hors Suisse c’est compliqué de trouver des flux d’autres pays, j’avais trouvé pour l’Allemagne il y a quelques mois mais je ne le retrouve plus (mais pas beaucoup cherché).

Si la majorité est pour ESRI ok, je disais ça car je trouve ça plus sympa d’avoir de l’opensource comme fond par défaut. Bref, c’est un détail :slight_smile:

Il y a aussi la question de la quantité de cartes affichées qui restreint les choix de carte par défaut.
Avec le trafic de c2c, en mettant des fonds de carte payants (ou, plus précisément, payants au dela d’un certain seuil), il faudrait s’acquiter d’une somme conséquente.

Oui oui, merci, pour la Suisse et la France, c’est vraiment parfait.
C’est dans les autres pays qu’on est obligé de se rabattre sur moins bien, mais je ne critique pas, il n’y a pas de solution.
Quant à moi, je ne trouve en tout cas pas qu’ESRI soit moins bon qu’OSM. En tout cas, je trouve que le code couleur est nettement moins agressif, je dirais même que c’est pas si mal… tout en sachant que si on veut une vraie carte topo, on est souvent obligé de l’acheter sur papier dans de nombreux pays… voire même de la dessiner soi-même parce qu’elle n’existe pas. Donc oui, ESRI me semble une bonne solution pour la couverture mondiale.

Tu me le retrouverais pas, par hasard?
Avant, il y avait le site de Peter Robins qui proposait des cartes topo allemande, polonaise, tchèque, etc. Mais le site a fermé… et je n’ai pas trouvé de remplaçant. Pour l’Allemagne, il y a bien la carte Kompass qui est potable et celle qui est proposée par gps-tracks, mais je ne sais pas d’où elle sort. Je n’ai pas trouvé la source.

Si jamais, un petit article de jeunesse recense quelques « vraies » cartes topo (plus ou moins équivalantes à de bonnes cartes papier, même si aucune n’est parfaite), tu peux compléter, malheureusement plusieurs pays ont perdu leur couverture à la mort du site de Peter Robins : https://www.camptocamp.org/articles/676486/fr/cartes-topographiques-en-ligne

Bon … je viens de consulter les dernières sorties, non pardon le fil des machins divers et variés (j’ai fait aussi hier et je passe sous silence ma première réaction …)
2e tentative ce soir, on va dire que je commence à m’habituer ?

Déjà le 1er truc à faire c’est de faire le ménage dans ce qui s’affiche dans le fil

Ensuite les « cards », les boîtes quoi, le pb c’est la place que prennent ces machins sur la page: j’ai quasi des carrés alors que j’ai plein de blancs à droite et gauche --> résultat: et que je scroll et scroll à qui mieux mieux (sans roulette de souris, va falloir que je remette la main sur ce truc à cause de vous ) parce que quasi rien sur mon écran, ou si peu de choses … c’est plein de gros pictos inutiles en plus des blancs et donc le résultat infos du jour est désastreux, vu que je me carre de savoir que machin à mis à jours son cr d’il y a une semaine, ou que truc à saisi un iti (ça ça va bien quand c’est morne plaine les jours moisis, mais en pleine peuf c’est cata! surtout si truc à rentré des photos d’escalade dans les îles …)

2 Likes

Bonsoir @Moon tu peux filtrer pour n’avoir que les sorties déjà en 1ère page.
Ensuite tu as plusieurs possibilités de filtres entre autres via la cartographie.
Et puis il va y avoir des évolutions !
Keep cool :slight_smile:
Je te mets le lien sur les explications de Christian :
Recherche des sorties sur un secteur

J’aimerais bien savoir comment :slight_smile:

Ah oui oups !
Merci @Bubu j’me suis trompée
En fait je vais sur cette page :
Les sorties de C2C

Est-il prévu que prochainement Métaskirando puisse référencer à nouveau les sorties effectuées sur C2C? (ce qui nous donnerait une… liste!!!)
(pas vu d’info à ce sujet…)

1 Like

Oui ! Laissez nous au moins metaskirando !!!
On aura notre belle liste nous les montagnards 1.0 !
On vous laissera tout loisir de vous amuser sur la
V6book…

c’est évidemment prévu de le remettre, comme beaucoup de fonctions/améliorations déjà listées. ce serait un comble pour c2c de ne plus être dessus, c’est c2c qui héberge metaskirando… mais dur dur d’avoir une visu précise sur le quand.

On a le choix entre tout ce qu’on veut, picto ou texte.
Il faut juste que ce soit un minimum compréhensible (pouvoir « liker » un post permet qu’au bout d’un moment on puisse retrouver facilement les posts intéressants dans une discussion « sérieuse », en filtrant sur les posts likés par les lecteurs précédents).
Pour l’instant on a mis un pouce plein, mais on peut changer pour n’importe quoi.
Un exemple de bibliothèque de picto : http://fontawesome.io/icons/ (bibliothèque utilisée pour pas mal de pictos du forum)

1 Like

Ce qui serait intéressant, c’est un bon « FAQ » des familles, avec un « comment-qu’on faisait sur la v5 et comment-qu’on fait ici »; il semble que cette période de transition à déjà été vécue lors de la v5 tant adulée, c’est étonnant qu’on ait pas repris l’expérience vécue à ce moment là. …

En fait, dans un projet pareil, faudrait prévoir un budget " bpm-follow up" pour les utilisateurs (puisque ça a été sous traite)

Vraiment pas un succès cette nouvelle version. Vous avez payé combien pour ça ? Honnêtement je ne comprends toujours pas pourquoi il a fallu changer. C’est comme pour les voitures où les gadgets prennent le pas (une bonne Lada Niva sans électronique, c’est le top ;)). Là on est focalisé sur des gadgets inutiles avec une interface visuelle désagréable

1 Like