C'est quoi un niveau en escalade?

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Le propos de Toto n’était sans doute pas de traiter les forumeurs de radoteurs avinés.
Je crois qu’il pointait le fait que le sujet du niveau, maintes fois rebattu, avait toujours du mal à trouver une réponse à la fois unique, simple et totalement fiable. Beaucoup de forumeurs sont d’accord sur le fait que plusieurs indicateurs peuvent entrer en jeu.
Ce qui nettement plus fiable, en revanche, c’est la définition de chacun des indicateurs : une voie enchainée en tête à vue, ça a bien un sens.
Pas besoin, évidemment, de tenir à jour en permanence une méga base de données de ses réalisations et de produire des stats béton. Le grimpeur amateur, au cours de sa pratique courante, peut se situer selon divers critères pour trouver les voies où il s’éclatera, progresser selon ses capacités et sa motivation, savoir s’il a intérêt à penser plus « consolidation » que « cotation++ » dans les mois qui viennent, etc.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Je crois qu’il pointait le fait que le sujet du niveau […] avait toujours du mal à trouver une réponse à la fois unique, simple et totalement fiable.

c’est vrai. en tout cas, cette discussion est interessante. fara m’a plutot convaincu sur le fait qu’une cotation doit etre donner apres travail afin qu’elle soit la plus fiable et objective possible. ensuite chaque grimpeur etablira son niveau a vue ou apres travail en fonction de ses realisations.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tout est dans le pronom réfléchi, JM

Quel sens du détail, Kiki ! :-)))

Tout est dans la ponctuation et l’orthographe, aussi.

Imgine que tu aies écrit :

« tout est dans le pronom, réfléchis, JM »

Et je t’aurai répondu : jamais entre deux verres !

Posté en tant qu’invité par arnaud:

t’es un phénomène toi ! il y a une cotation , même si elle a un vague coté subjectif ou aléatoire qui peut prêter a discussion , et tu que passes à vue ou après travail c’est la même ! Tu passes tes 6a à vue ou après travail , ça reste du 6a !

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Je pense que la comparaison entre divers indices est souvent intéressante.
Exemples :

  • Mes meilleures réalisations progressent en cotation, mais il n’est pas si rare que je me mette au taquet ou que j’échoue dans des voies cotées nettement au-dessous -> Ne me serais-je pas collé une pression d’enfer ??? J’ai sans doute besoin de consolider, de ne pas négliger les voies « faciles » et de grimper quasiment tout en tête (pour la qualité). Et je continuerai à essayer des voies plus dures « pour le fun », comme une cerise sur le gâteau.

  • J’enchaîne une très grande proportion des voies que je tente à vue dans mon niveau max, mon niveau à vue est très proche de mon niveau après travail -> bien-bien, très gratifiant, mais il faudrait peut-être que je me botte un peu les fesses pour tenter le niveau au-dessus, ou bien des voies dans le même niveau qui me rendent vert(e) rien que de les regarder (les voies que j’ai essayées, euh… elles n’étaient pas toutes un peu dans mes styles favoris, par zazard ???)

  • J’ai un gros gap entre mon niveau à vue et après travail, et entre les voies enchaînées et les voies sorties avec un vol ou un repos -> j’ai du mal à gérer l’inconnu (lecture, stress… ?) : peut-être une bonne idée de s’attacher à enchaîner à vue des voies un poil moins dures

etc.
Encore une fois, il ne s’agit pas forcément de tenir des stats béton et de se faire un programme d’entraînement rigide. Ce sont de petits indices dans la pratique courante.? Perso, ça me rassure souvent. Ca aide à comprendre ses difficultés, se dire qu’on a aussi des atouts et des moyens pour mieux faire et… pour s’éclater encore plus dans les mois qui viennent.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

:slight_smile: Bien vu.
Je me disais, tout en me replongeant dans ce thread passionné, que pour un grimpeur amateur lambda, il était d’autant plus difficile de déterminer son niveau… qu’il n’a en général guère le loisir, dans sa pratique ordinaire, de tester des sites très divers.
On grimpe habituellement un échantillon de voies un peu réduit et on peut s’attendre à des surprises (bonnes ou mauvaises) à l’occasion de la découverte d’un nouveau site pendant les vacances. Voici plusieurs mois que je n’ai pas grimpé en falaise ou en montagne. Rien que des SAE (ben oui !). Je me demande bien ce que donnera ma prochaine sortie en falaise.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Kiki a écrit:

Je me disais, tout en me replongeant dans ce thread passionné,
que pour un grimpeur amateur lambda, il était d’autant plus
difficile de déterminer son niveau… qu’il n’a en général
guère le loisir, dans sa pratique ordinaire, de tester des
sites très divers.

Ca dépend où il habite :wink:

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Ca dépend où il habite :wink:
Certes, certains sont + gâtés que d’autres, mais même dans un endroit plutôt bien pourvu, le choix est tout de même ce qu’il est. Je trouve que pour se forger une belle expérience, il faut vraiment avoir grimpé des tas de cailloux très divers. Les toutes premières fois que j’ai fait de la falaise, j’étais assez déroutée par les nouveaux sites. Je commence à m’habituer plus vite aux nouvelles falaises, mais je suis loin d’avoir goûté tous les styles de rocher. Par exemple, je n 'ai jamais essayé de voies à colonnettes. J’aimerais bien aller à Russan, voir comment c’est. Ca a l’air très particulier.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Kiki, je t’invite chez moi !

A moins de deux heures de route :

Grès rose, granit, gneiss, porphyre, calcaire. Déjà pas mal.

Mais bon, pas de colonnettes…

Posté en tant qu’invité par Fara:

Le CAF … ça fait peur pour de vrai !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Le CAF … ça fait peur pour de vrai !!!

Trouillard !

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je reformule la pensée de fara : on est pas apeurés mais atterrés …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

je reformule la pensée de fara : on est pas apeurés mais atterrés …

J’avais très bien compris, arnaud. Car un cafiste n’en est pas moins homme, et donc doté d’au moins un embryon d’intelligence, figure-toi !

Moi, je vais te dire ce qui m’atterre. Ce qui m’atterre, c’est que toi ou Fara, qui me semblez par ailleurs fort intelligents, jugent une institution sur un ou deux exemples caricaturaux.

Pas très cohérent, pour des champions de l’objectivité en matière de cotation !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

qui me semblez par ailleurs fort intelligents,

Oh, un troll.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Je suis juste un peu réfractaire au Caf : je n’y adhère pas et ça ne va pas chercher plus loin , mais quand on tombe sur un l’hotelier difficile de ne pas faire l’amalgame , c’est tellement facile , désolé …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

c’est tellement facile , désolé …

Et voilà ! Tu vas encore te faire engueuler par Fara, qui n’aime pas qu’on se contente de la facilité…

T’as raté le « à vue », alors travaille tes répliques, maintenant…

Posté en tant qu’invité par ?!?:

???

Posté en tant qu’invité par un gluon dit le fred:

Toujours d’actu…

Posté en tant qu’invité par ouaip:

oh! si on vous écoute dans toutes vos propositions de cotations « à vue » « après travail », cotation « de difficulté de lecture », cotation pour les grands, pour les hommes, pour les femmes, pour les jeunes, les vieux, pour les blondes (cette cotation là elle est surtout pour la lecture, ça va pour moi, je suis brune…) , on va finir par faire des cafés philos au pieds des voies!! suffit d’essayer la voie, ça passe ou ça passe pas, le topo donne un indice!!
et puis, les anciens disent qu’il faut apprendre à lire (grossièrement, bien sûr, on va pas prendre des jumelles) le cailloux avant de s’engager dans une voie => l’estimation d’une cotation d’en bas? sans topo? (là on devient beaucoup plus humble…)

Posté en tant qu’invité par jeanne mass:

bof!
c’est quand même bien agréable de débarquer sur un secteur pour la première fois et d’avoir une idée du niveau à vue (celui auquel tu va être confronté en tout premier lieu), non?
et qu’est ce que ça signifie après travail? après avoir taper combien d’essais? moi on m’a toujours dit 3 essais max!! alors si tu sors ta voie au 4 ou 5°, c’est quoi? de « l’après acharnement »?
donc j’ai un niveau 6c à vue
7a après travail
7b après acharnement
7c après épuisement
8a après amphet
8b…
chuis une bête quoi!!!
préparez vous àouvrir des 9f (siou plé)