C'est quoi un niveau en escalade?

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Sauf patine due à la surfréquentation, éboulements ou déséquipement, le niveau intrinsèque de la voie, c’est sa configuration physique. Que l’ouvreur soit un as de l’adhérence ou que ça lui file des sueurs, que le 150e répétiteur adore les inversées ou qu’il les déteste, l’adhérence ici, l’inversée là, la platasse plus haut… elles sont là.
Ce n’est pas le niveau de la voie, qui est variable. C’est l’appréciation des grimpeurs. La cotation, en conséquence, peut être difficile à déterminer, discutable, tout ce que tu veux, mais la difficulté de la voie, est ce qu’elle est, et ce que la voie ait été cotée 6a+, 6b ou 6b+
Bon, vous me dites quand on en arrivera au Das Zein, que je retourne au bistrot.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ah ben ça fait plaisir nom de d’là ;-))

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je vous réponds à tous les trois ensemble. Vous ne comprenez pas ce que je veux dire et je n’arrive sans doute pas à bien l’expliquer. Une voie n’a pas de niveau intrinsèque, le nombre de dégaines ça se compte, la hauteur ça se mesure, le niveau reste dépendant du grimpeur d’où les sempiternelles discussions sur le niveau des voies.

Si un niveau intrinsèque existait on pourrait organiser des compétitions où chaque grimpeur grimperait des voies différentes, il suffirait que ces voies aient le même niveau intrinsèque.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je crois qu’intrinsèquement t’es con , mais je suis pas sûr qu’on ait une échelle de mesure à ta disposition ! çela dit sans animosité aucune , y’a de la place pour tout le monde , même pour les cafistes …

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

arnaud a écrit:

y’a de la place pour tout le monde , même pour les cafistes …

C’est donc ça qui te dérange ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

non , par contre je crois que tu dois t’y sentir tout a fait a ta place
une règle pour tout , une méthode pour tout , une explication , une sentance ,un dogme , un CAF ; Alleluia ! C’est ce qu’il me faudrait sans doute pour combler mon déficit d’intelligence .

Posté en tant qu’invité par Schtroumpf Grognon:

Il faut sans doute s’être tartiné pas mal de voies

Non, Kiki, c’est pas bien de tartiner les voies de pof… Avec parcimonie, stp !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Argh… encore ces pseudos qui bougent tout seul !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je vais essayer de faire très court (une perf que j’estime au moins à 8a !)

  1. Je suis d’accord, la cotation d’une voie est intrinsèque à la voie. Elle prend en compte la hauteur, les dévers (degré…), la diposition des prises, leur taille, leur forme etc… relativement à quoi ? à la difficulté de réussir la voie, évidemment. Et que fais-je ? Je rajoute juste un facteur, celui qui, compte tenu de la disposition des prises, mesure la difficulté à trouver la bonne méthode du premier coup. Ce n’est pas lié au niveau du grimpeur. Dans telle voie, le fait qu’une réglette ne soit détectable que lorsqu’on met la main dessus fait - selon moi - monter la citation ; dans telle autre, le gros bac qui s’avère un leurre, une impasse, fait aussi monter légèrement la cotation. On peut faire entrer la difficulté de lecture dans une cotation intrinsèque.

  2. Quand un grimpeur qui domine le niveau de la voie désescalade pour reprendre un repos naturel, et repartir avec une autre méthode, il grille des cartouches physiques, quel que soit le niveau. Pourquoi ne pas le prendre en compte ?

  3. J’admet que ce système convient bien jusqu’au 6. C’est comme la mécanique newtonnienne : elle n’a pas besoin d’être remplacée par la mécanique relativiste pour les petites vitesses.

  4. On est passé à l’euro, les américains se mettent peu à peu au mètre. En moins d’un siècle, on est passé d’une échelle fermée (V/VI) à notre échelle ouverte ; et je ne propose pas une révolution !

  5. De nombreux grimpeurs trouvent ça très bien (et d’autres très nul… comment contenter tout le monde ?)

  6. Il n’y a pas que les salles commerciales… Dans l’associatif, on se moque de flatter le client ! Mais aujourd’hui j’ai grimpé dans les Vosges, avec vue sur les Alpes : je t’accorde que c’est une autre dimension !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

arnaud, cool ! il ne t’a rien fait, Jean-Luc ! Tu as le roit de penser qu’il n’a rien compris, ou que je n’ai rien compris , ou que personne n’y comprends plus rien (à 1h du mat, c’est normal, moi, je ne comprends même plus ce que je bois… euh ce que j’écris). Mais évite d’être agressif, stp.

Et si tu veux créer un topic anti-cafards, libre-à-toi, ce pourrait être amusant (surtout si tu regardes mon adresse) mais ne mélange pas tout, ici, ce sont les cotations, nom d’un 7a + !

Posté en tant qu’invité par Caro:

Dis voir, Jean-Luc, tu débutes l’escalade ou tu fais exprès de dire des âneries plus grosses que toi??? Dire qu’une voie en 7a est 6b à vue c’est un peu absurde, non… si tu vas sur les falaises, tu verras qu’à quelques erreurs près tous les 7a ont environ la même difficulté… selon ton discours, on n’oserait plus rien essayer car pour une même cotation de 7a, on tomberait soit sur des 6b, soit sur des 7c… bizzare, non? (j’ai pas mal tourné en falaise et je t’assure que cela ne m’est jamais arrivé…)

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Et franchement la rouge à vue ça fait crétin de s’en vanter (si
t’as touché une prise verte … c’est que tu es daltonien).

tu ne crois pas si bien dire. un petit aparte pour signaler que lorsqu’on est daltonien (mon cas), il est tres difficile parfois de faire une voie de couleur « a vue » ds une salle. merci de ne pas rigoler. c’est d’ailleurs pour ca que j’ai un peu de mal a aller m’entrainer ds des salles : c’est un peu penible de demander a un pote "je peux prendre la rouge la ? quelle rouge ? y’a que des prises vertes ? essaye plutot avec la jaune ! quelle jaune ? tu veux dire cette blanche la ? … le point positif, c’est que je prefere donc m’entrainer en falaise. c’est tellemeent mieux ! et comme j’ai la chance d’habiter au soleil, je peux m’entrainer presque tte l’annee. bon, je ferme l’aparte.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je compatis, même sans être daltonien.
« la prise turquoise, elle est dans la voie verte ou la bleue? Et la violette, dans la rose ou dans la rouge? Et celle-là, c’est une bicolore ou elle est juste pourrie de gomme noire? »

Dire qu’il y en a pour dire qu’on n’apprend pas la lecture en salle…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

merci :wink:

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Et un tremblement de terre (pour faire un parallèle) il n’a pas non plus de magnitude propre ? Ca dépend du nombre de morts peut-être. Ainsi un séisme au japon serait moins « coté » sur l’échelle de Richter qu’un séisme en Iran.

Et la force du vent en mer, pareil : si le bateau résiste c’est force 5, s’il coule c’est force 12 ?

Et quand tu achètes un terrain, si tu as des grandes jambes il ne fait que 800 mètres carrés alors que le proprio qui a des petites jambes le mesure à 1200 mètres carrés.

Et évidemment, la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu ;-))))

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Sans compter les prises tellement crades qu’il devient extrêmement difficile de savoir si cette prise là est noire ou bleue, noire ou violette… voire… noire ou blanche ! Entre le blanc noirci par la gomme des chaussons et le noir blanchi par le pof, c’est loin d’être évident. Et là, tu te dis « merde, elle m’arrangerait quand même vachement bien, cette prise. Trop bien. Surement pas du blanc ».

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Tout est dans le pronom réfléchi, JM

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Vous ne comprenez pas ce que je veux dire
Ce que j’ai surtout du mal à comprendre, c’est cet acharnement. Enfin si, je pense comprendre. Mais je pense surtout que tu devrais te résoudre à être là où tu en es actuellement. Bienvenue dans le monde merveilleux de la grimpe. Eh oui c’est parfois dur.

Posté en tant qu’invité par toto:

Libre à toi de donner ton opinion sur le sujet , mais évites les insultes !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Caro a écrit:

Dis voir, Jean-Luc, tu débutes l’escalade ou tu fais exprès de
dire des âneries plus grosses que toi??? Dire qu’une voie en 7a
est 6b à vue c’est un peu absurde, non…

C’est vrai que j’ai poussé le bouchon un peu loin en parlant du 6b à vue pour une 7a après travail, disons 6c à vue pour une 7a après travail.

si tu vas sur les
falaises, tu verras qu’à quelques erreurs près tous les 7a ont
environ la même difficulté…

Parce qu’elles sont toutes quotées à peu près dans les mêmes conditions, la différence dont je parle concerne la cotation à vue et la cotation après travail.

selon ton discours, on n’oserait
plus rien essayer car pour une même cotation de 7a, on
tomberait soit sur des 6b, soit sur des 7c… bizzare, non?

Pas du tout, je ne parle pas d’erreurs grossières de cotations mais de la différence entre une cotation à vue et une cotation après travail.