Posté en tant qu’invité par Pascal:
Bruno,
pas de souci sur ta dernière phrase ;-)) D’autant que n’étant pas un adepte de la compét, je m’accorde à moi-même, en toute bonne conscience, un certain nombre de dérogations dont je ne fais pas état évidemment et qui me satisfont pleinement ;-)))
Pour en revenir au sujet, j’ai essayé un petit raisonnement et je vous le livre :
Bon essayons le raisonnement suivant : on prend deux voies nouvelles donc non encore cotées et un groupe de grimpeurs habitués à ouvrir et à coter. Ils font tous la première voie du premier coup, personne n’a vu un autre grimpeur dedans, la magnésie a été nettoyée après chaque passage, on a même gratté les traces de gomme – quoique vu le niveau des grimpeurs par rapport à la voie, il n’y en avait pas lourd. Donc ils l’ont fait à vue.
Pour la deuxième voie, personne ne l’a réussi à vue. Ils vont tous finir par l’enchaîner mais seulement après quelques essais. Ils sont donc après travail.
Il est temps de coter : quelle que soit la méthode choisie, il va bien falloir opérer une translation. En effet, il est impossible qu’ils cotent à vue la première voie et après travail la seconde.
Alors prenons l’hypothèse que leur manière consiste à coter « après travail ». Ils proposent 7b pour la seconde voie. Vu qu’ils ont tapé plusieurs essais, ils ne sont pas loin de leur niveau max. Ils ont donc au moins un niveau 6c à vue. Ils ont vraiment randonné dans la première. C’est donc en cotation à vue du 6a. Ramené à une cotation après travail pour être homogène avec l’autre cotation, c’est donc 5b.
Prenons maintenant l’hypothèse que leur manière consiste à coter « à vue ». Ils proposent 6a pour la première voie. Ils savent avoir fait souvent du 6c à vue et ils ont vraiment randonné. Ils savent également qu’ils font du 7b max après travail. Compte tenu de leur travail dans la seconde voie et du fait qu’ils doivent coter à vue, ils proposent 8a.
En fait et dans les deux cas, il faut une translation qui se base sur une échelle de deux niveaux, donc qui est par nature moyennement juste, donc moyennement fausse également. Dans les deux cas, on a donc une des deux cotations qui est moyennement juste (ou fausse). Aucune solution n’est satisfaisante. Quant à savoir laquelle des deux est la moins « moins satisfaisante », je vous laisse en débattre ;-)))