Posté en tant qu’invité par TotoXe:
oui, c’est vrai. TCF, mon gourou l’a fait qd il etait a 6c+. et il est a 7a maintenant. c’est bien pour moi le jour ou je l’essaierai ;-). ca me fara une perf.
a la lecture des messages, j’en viens a la conclusion qu’il ne serre peut-etre a rien d’essayer de donner des cotations ? a difficulte technique identique, le niveau varie au cours du temps (qu’il soit donne a vue ou apres travail), en fonction de l’ouvreur et de sa subjectivite (ou son ego) et je ne sais combien d’autres parametres (usure des prises, …).
l’interet d’un niveau pour moi est d’avoir une info objective, fiable sur la difficulte technique d’une voie (je crois que l’engagement meme s’il compte enormement ne doit pas etre pris en compte; le mental, ca fluctue tellement…). afin de m’aider a choisir si je vais dedans ou pas en fonction de l’etat du moment. donner un niveau, une cotation n’a alors d’interet que si ces cotations sont homogenes a travers les differents sites.
puisque ce n’est pas le cas, ce que je savais deja finalement, comme le disait je ne sais plus qui, sur un site, il faut commencer bas, et grimper de plus en plus fort, sans se refreiner par rapport aux cotations donnees.
il faudrait creer un organisme independant, habilite par la ffme et la fcaf, qui recoterait objectivement (apres travail) ttes les voies de france ! utopiste. et inutile ? genre sncf : societe nationale des coteurs francais.