Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Pascal a écrit:
Dans mon message je ne parlais pas de la pose des paires, car
je pense qu’il faut complètement distingué ce dont tu parles
(les grandes voies et en particulier en montagne) et les voies
de falaise très dures.
Je pense en effet que l’incompréhension vient de là parce que je pratique non pas en haute montagne mais du moins dans un club orienté haute montagne (le CAF) même si je ne pratique pas l’alpinisme. L’escalade n’est qu’une activité parmis d’autres et l’accent n’est pas mis sur la manière, l’objectif n’y est pas de grimper à la perfection, la plupart font de l’escalade comme activité de préparation à la haute montagne.
Attention donc à
cette impression que parce qu’il y a des clous, on pourra
toujours s’y reposer et/ou s’y tracter et que du coup on a le
niveau annoncé.
Ce n’est pas mon état d’esprit, je n’ai aucune satisfaction à tirer sur un clou ni à me reposer à chaque point et c’est même le truc qui me démotive dans les voies (si je tire sur un clou la voie est ratée pour moi et j’ai beaucoup de mal à me reconcentrer pour sortir proprement) mais pour moi ce qui est important c’est d’avoir le niveau qui va me permettre de faire certaines voies (pas pour faire des croix mais pour le plaisir de grimper). Dans ce sens avoir le niveau pour moi ce n’est pas passer à la perfection, ce n’est pas non plus de passer coûte que coûte mais ça veut dire que quand je suis au pied de la voie je vais passer en tête sans y passer 2 plombes et en me faisant plaisir.