"Certains" pro (BE ou Guides) sont insupportables!

Posté en tant qu’invité par Jul:

Pourquoi tu ne lui a pas demandé si tu pouvais monter en tête avec sa corde ?

Sauf erreur, vous seriez revenus à la situation initiale : tu aurais grimpé --> personne n’aurait enlevé ses lunettes non plus --> pas de post rageux à écrire --> gain de temps + meilleur karma --> réincarnation en écureuil qui grimpe du 9c = nirvana !

Si tu es (potentiellement ou étais, je ne suis plus sûr de bien comprendre) assez chaud pour une castagne en bas des voies, utiliser la corde d’un autre ne devrait pas trop t’effrayer…

A mon avis, si effectivement parfois il n’y pas d’autre solution qu’en venir aux mains (surtout pour se défendre selon moi, mais bon…), là, il y avait peut être mieux à faire !

Bonne grimpe à tous !

[quote=« Jul, id: 845367, post:41, topic:84167 »]Pourquoi tu ne lui a pas demandé si tu pouvais monter en tête avec sa corde ?

Sauf erreur, vous seriez revenus à la situation initiale : tu aurais grimpé --> personne n’aurait enlevé ses lunettes non plus --> pas de post rageux à écrire --> gain de temps + meilleur karma --> réincarnation en écureuil qui grimpe du 9c = nirvana !

Si tu es (potentiellement ou étais, je ne suis plus sûr de bien comprendre) assez chaud pour une castagne en bas des voies, utiliser la corde d’un autre ne devrait pas trop t’effrayer…

A mon avis, si effectivement parfois il n’y pas d’autre solution qu’en venir aux mains (surtout pour se défendre selon moi, mais bon…), là, il y avait peut être mieux à faire !

Bonne grimpe à tous ![/quote]

« La réincarnation en écureuil qui grimpe du 9C = nirvana »

J’adore :lol:

Posté en tant qu’invité par DKP:

[quote=« Jul, id: 845367, post:41, topic:84167 »]Pourquoi tu ne lui a pas demandé si tu pouvais monter en tête avec sa corde ?

Bonne grimpe à tous ![/quote]
Ohlala, malheureux! Tu as vraiment de la chance de ne pas avoir écrit ce message outrageant 10 ans plus tôt. Sinon: enlevage de lunette et baston.
Bon je vais essayer de retrouver une photo de Bruno, comme ça si je le vois, je lui porterai sa corde et son sac au pieds des voies pour pas qu’il soit trop énervé. Tu devrais y réfléchir :smiley:

Sans doute qu’il m’aurait laissé faire (peut être?) il me laissait bien utiliser les moulinettes mais je ne grimpe que sur ma corde et ce qui me choque c’est que

1. les moulinettes étaient posées mais pas du tout utilisées (comme dans une salle).
  2. c’est dans un but commercial et que pour l’instant le droir de bail pour les BE ou guides sur les falaises n’est pas de mise … .
    Franchement si c’était sur un site développé par la compagnie des guides locale j’aurais mis les bouts sans aucune acrimonie. Si c’était un club de copains avec un initiateur j’aurai pesté un peu, mais sans plus, parceque comme le dit un intervenant j’avais qu’à me lever avant …
    Non le sujet du post était … est ce oui ou non choquant que des personnes réservent l’espace public pour une action commerciale sans aucun droit (dans le cas des marchés, des brocantes etc c’est ce qui se pase mais l’occupant à un droit et pour faire son commerce il paye ce droit.
    Sorry pour ceux que ça ne choque pas … mais pour moi il y a une énorme difference entre celui qui encombre la falaise avec des copains et celui qui étant un commercant utilise cette falaise en la bloquant complètement.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Bruno, id: 844626, post:1, topic:84167 »]Le titre du post souligne bien certains et le post script de ce message prouve que l’on rencontre aussi des gens corrects en collectives :slight_smile:

Samedi 14 février, je monte à la Sainte Victoire grimper au secteur du rouge… j’arrive au pied, un mec au demeurant sympathique me confirme que le sentier que j’ai emprunté n’est pas une erreur (j’ai trouvé un peu raide :stuck_out_tongue: ) … je commence à me situer … il y a peu de monde … mais des cordes dans toutes les voies depuis la voie « les mouettes » jusqu’à « la chauve souris » … en plus des cordes identiques (il y a même une corde posée avec des fractios et un gamin qui apprend à monter au jumard … ) Je présume une collective mais vu que sur les 8 moulinettes uniquement 3 sont utilisées je demande au personnage rencontré (visiblement le grand chef du groupe) si je peux enlever la corde pour grimper ! NON je peux mouliner sur les cordes mais elles doivent rester en place (parait même que 14 personnes arrivent :stuck_out_tongue: )
Bon … il y a dix ans j’aurai enlevé mes lunettes et calmement tiré la corde inutilisée puis ça aurait sans doute finit en baston avec le garçon (on ne gagne pas toujours mais au moins ça calme les nerfs :wink: ). Là je me suis contenté de l’insulter pour monopoliser ainsi toutes les voies d’un secteur pour sa petite entreprise … et ensuite j’ai plié bagages pour aller grimper au secteur des Dalles Grises.

Si des professionnels veulent réserver un secteur ils peuvent très bien louer pour la journée ou la 1/2 journée une salle à Marseille ou Aix … mais de quel droit ils monopolisent ainsi l’espace public ? Sur le pur principe je trouve de tels comportements scandaleux … sur les places des villages les commercants payent un droit pour exercer parfois un commerce (en plus sur des emplacements bien délimités) mais là un mec qui vend une prestation arrive et utilise l’espace pour sa petite entreprise sans aucune gêne !!! Un peu fort de café …

PS: il ne faut pas desespérer tous les encadrants de collectives ne sont pas des crétins sans gêne comme celui rencontré à la Sainte ce samedi … A Orgon ce dimanche au mur du Six une collective encadrée également (+ nombreuse et avec des enfants) … pas plus d’une corde libre et encore le temps qu’un second s’encorde … la plupart des participants retiraient leur corde et les dégaines avant de passer à une autre voie …

Donc ne desepérons pas le con existe … je l’ai rencontré … mais il n’est pas partout (un peu comme affirmer qu’il n’y a que les collectves de grimpeurs germaniques qui monopolisent ainsi les sites … non non il y a aussi des grimpeurs bien de chez nous ) …

Allez ça défoule peut être que ce BE ou ce guide regarde C2C :P[/quote]

il y a des regles fédérales et, parmi celles ci ,une qui précise que l’on ne doit pas monopoliser indéfiniment des voies, et cela vaut aussi pour les monos,. C’est une question de respect, le fait d’équiper d’encadrer ne donne pas le droit de faire n’importe quoi.

Ceci étant ,la solution que j’applique ,j’enléve la corde sans discussion si c’est inoccupé bien sur(lol) et le peu de fois ou j’ai eu l’occasion de le faire, je n’ai eu que des mauvais regards.Et si il y a trop de monde , je me tire, car grimper dans un hall de gare aux heures de pointe, tres peu pour moi

Si je comprends bien, ce qui t’emmerde , c’est d’être un petit amateur :lol:

On s’en fout des règles d’une fédération x, y ou z qui n’engage que les adhérents de cette fédération.

Je partage le point de vue de Bruno. En France, un espace public ne peut/doit pas être réservé pour un usage commercial sauf si l’occupant paye ce droit à la « collectivité ».

Posté en tant qu’invité par Ouaip:

sauf que la plupart du temps les falaises sont des espaces privés appartenant soit à l’Etat, soit à un particulier et donc en toute rigueur personne ni a sa place…

[quote=« HS, id: 845488, post:46, topic:84167 »]

Si je comprends bien, ce qui t’emmerde , c’est d’être un petit amateur :lol:[/quote]

…toi, tu devrais pas enlever tes lunettes… tout de suite !
:stuck_out_tongue:

Et pour moi aussi…
J’imagine bien les falaises comme les courts de tennis tiens… avec un tableau de réservation…
Ce qui voudrait aussi dire qu’il faille payer pour réserver !
…une sorte de paradis…
:frowning:

Pis c’est un peu comme le mec qui bloque une rue avec son camion… sous pretexte qu’IL travaille !
Sauf que les blaireaux coincés derrière dans leur bagnole, y travaillent pas…
Mais y z’aimeraient peut être bien pouvoir y aller…
Et s’ils n’y vont pas, ils ont encore ce droit de pouvoir aller où ils veulent sans avoir à se justifier !

Tu te trompes Serge … ce qui m’emmerde le plus c’est quand les Alsaciens ont un humour digne de la fête de la bière :lol:

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Des règle fédérales!

On a de la peine a imaginer qu’on parle d’escalade!

Y a des jours où je cherche des excuses pour expliquer que je suis suisse…mais franchement, sur vos contrats à la con régissant l’équipement des falaises, il y a parfois des moments où je me sens bien chez moi…

Bien à vous…

Posté en tant qu’invité par AK:

the big= francois legrand
le-grand/ the-big
un des meilleurs grimpeurs de tous les temps avec Dieu et Wogü…

[quote=« Bruno, id: 845475, post:44, topic:84167 »]

Sans doute qu’il m’aurait laissé faire (peut être?) il me laissait bien utiliser les moulinettes mais je ne grimpe que sur ma corde et ce qui me choque c’est que

1. les moulinettes étaient posées mais pas du tout utilisées (comme dans une salle).
  2. c’est dans un but commercial et que pour l’instant le droir de bail pour les BE ou guides sur les falaises n’est pas de mise … .
    Franchement si c’était sur un site développé par la compagnie des guides locale j’aurais mis les bouts sans aucune acrimonie. Si c’était un club de copains avec un initiateur j’aurai pesté un peu, mais sans plus, parceque comme le dit un intervenant j’avais qu’à me lever avant …
    Non le sujet du post était … est ce oui ou non choquant que des personnes réservent l’espace public pour une action commerciale sans aucun droit (dans le cas des marchés, des brocantes etc c’est ce qui se pase mais l’occupant à un droit et pour faire son commerce il paye ce droit.
    Sorry pour ceux que ça ne choque pas … mais pour moi il y a une énorme difference entre celui qui encombre la falaise avec des copains et celui qui étant un commercant utilise cette falaise en la bloquant complètement.[/quote]

« Dis donc vous »! dit la manoue en enlevant ses lunettes!
Je ne vous autorise pas à me citer sur des propos non écrits!
Si j’étais belliqueuse ca serait un bon coup de pied dans les parties!!!
Mais je ne le suis pas!

Autre chose, il faut savoir que les comportements de tout à chacun sont induits par notre propre comportement!
Alors maintenant poses-toi les bonnes questions sur la façon dont tu as du formuler ta demande!

Et puis aussi, devient un écureuil matinal, c’est un super challenge, pour toi, et ca résoudra ton problème!

[quote=manoue]« Dis donc vous »! dit la manoue en enlevant ses lunettes!
Mais je ne le suis pas![/quote]
Aimez vous les uns les autres :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Flocon de Neige:

Dans le montagne c’est souvent un lien tres clair; entre les Montaignes, les Hommes et les Neanderthals…!

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« BlackList, id: 845550, post:51, topic:84167 »]

Des règle fédérales!

On a de la peine a imaginer qu’on parle d’escalade!

Y a des jours où je cherche des excuses pour expliquer que je suis suisse…mais franchement, sur vos contrats à la con régissant l’équipement des falaises, il y a parfois des moments où je me sens bien chez moi…

Bien à vous…[/quote]
ah! qui parle de contrats, il s’agit de régles de comportement et de bon sens aux pieds des voies, ca veut dire en gros ,ne rien saccager, ne pas monopoliser si tu ne grimpes pas , ramasser ses merdes et celles des autres, ne pas se garer dans le champs semé d’un agriculteur,etc… enfin je ne vois pas ce qu’il y a de mal à respecter les autres et meme les autres grimpeurs, et si elles ont le merite d’exister, c’est justement pour ralentir les ardeurs de certains.

Maintenant il ne me semble pas qu’en Suisse vous avez qqes régles dans ce sens, rassure moi

[quote=« Michmuch38, id: 845601, post:54, topic:84167 »]

[quote=manoue]« Dis donc vous »! dit la manoue en enlevant ses lunettes!
Mais je ne le suis pas![/quote]
Aimez vous les uns les autres :rolleyes:[/quote]

Heu je n’ai pas de lunettes

Il me semble que tu as changé le sujet du post et que l’on s’éloigne un peu du cas de la Sainte-Victoire, qui n’est d’ailleurs sans doute pas un espace public. A vérifier.

[quote=« Bruno, id: 844641, post:8, topic:84167 »]

toute la motivation de mon post est là … la réponse de Boris montre aussi que c’est pas non plus rarissime!
Et le débat n’est pas sur LA personne croisée mais sur le fait que l’espace publique puisse être ainsimonopolisé pour des actes commerciaux sans raison ni droit ! là il y a débat parceque si un BE ou un Guide débarquait avec ses clients dans une salle d’escalade et occupe une partie du mur … je doute que ça le fasse sans réaction ![/quote]
Tu aurais pu faire l’intitulé plus court « certains sont insuportables »… :wink:
Quand l’espace est public, il l’est pour tout le monde, quand le site est conventionné encore plus… alors raler encore ça n’élève pas le débat, encore toi Bruno tu t’affiches, on te connait, mais c’est pas le cas de bien des pseudos qui étalent leurs fiels et auxquels les personnes concernées ne pourront répondre en MP… Le problème est que ton post et ton intitulé généralise et stigmatise, car des « pro » (BE escalade ou guides, qui au passage sont aussi des BE) déclarés sur les falaises il n’y en a pas tant que ça, des animateurs (derien, initiateur federaux, bapaat…) beaucoup plus… Tu es peut-être mal tombé ce jour là, je comprend que ça gonfle… mais comme une personne là dit ici, on ne reçoit que ce que l’on donne…
Doit-on aussi critiquer ceux qui ne laissent pas passer dans les grandes voies, ceux qui te collent au cul même si il n’y a pas de place au relais, toutes ces cordes « non commerciales » qui pendouillent dans les devers, les « même pas bonjour », les « même pas aurevoir », ceux qui font « un sketch en tapant du pied en hurlant mais vous allez la fermer je peux pas me concentrer » parce qu’ils tombent dans une voie, ceux qui… on est peut-être un peu « ceux là » un jour non…?
Je crois que la bonne « attitude » c’est la bonne « coahibation », et si la mauvaise éducation fait défaut, esperons que les protagonistes aient au moins un brin d’intelligence (celui de dialoguer) avant de laisser parler leurs hormones… Je te proposerai de faire une cure au Printemps « Aubier du Tilleul » (La Gravelline 100% naturel) ça draine le Foie et ça le détendra un peu (les colères seront moins fortes), à defaut de te faire « dispercer » à l’aiguille le point d’acupunture situé entre le 1er et 2ème orteil, pour te liberer de cette stagnation de Qi chronique… :slight_smile:
Bonne grimpe… et avec le sourire c’est plus sympa pour tous.

Posté en tant qu’invité par Aaaa…:

[quote=« jéronimo, id: 845740, post:59, topic:84167 »]

[quote=« Bruno, id: 844641, post:8, topic:84167 »]

toute la motivation de mon post est là … la réponse de Boris montre aussi que c’est pas non plus rarissime!
Et le débat n’est pas sur LA personne croisée mais sur le fait que l’espace publique puisse être ainsimonopolisé pour des actes commerciaux sans raison ni droit ! là il y a débat parceque si un BE ou un Guide débarquait avec ses clients dans une salle d’escalade et occupe une partie du mur … je doute que ça le fasse sans réaction ![/quote]
Tu aurais pu faire l’intitulé plus court « certains sont insuportables »… :wink:
Quand l’espace est public, il l’est pour tout le monde, quand le site est conventionné encore plus… alors raler encore ça n’élève pas le débat, encore toi Bruno tu t’affiches, on te connait, mais c’est pas le cas de bien des pseudos qui étalent leurs fiels et auxquels les personnes concernées ne pourront répondre en MP… Le problème est que ton post et ton intitulé généralise et stigmatise, car des « pro » (BE escalade ou guides, qui au passage sont aussi des BE) déclarés sur les falaises il n’y en a pas tant que ça, des animateurs (derien, initiateur federaux, bapaat…) beaucoup plus… Tu es peut-être mal tombé ce jour là, je comprend que ça gonfle… mais comme une personne là dit ici, on ne reçoit que ce que l’on donne…
Doit-on aussi critiquer ceux qui ne laissent pas passer dans les grandes voies, ceux qui te collent au cul même si il n’y a pas de place au relais, toutes ces cordes « non commerciales » qui pendouillent dans les devers, les « même pas bonjour », les « même pas aurevoir », ceux qui font « un sketch en tapant du pied en hurlant mais vous allez la fermer je peux pas me concentrer » parce qu’ils tombent dans une voie, ceux qui… on est peut-être un peu « ceux là » un jour non…?
Je crois que la bonne « attitude » c’est la bonne « coahibation », et si la mauvaise éducation fait défaut, esperons que les protagonistes aient au moins un brin d’intelligence (celui de dialoguer) avant de laisser parler leurs hormones… Je te proposerai de faire une cure au Printemps « Aubier du Tilleul » (La Gravelline 100% naturel) ça draine le Foie et ça le détendra un peu (les colères seront moins fortes), à defaut de te faire « dispercer » à l’aiguille le point d’acupunture situé entre le 1er et 2ème orteil, pour te liberer de cette stagnation de Qi chronique… :slight_smile:
Bonne grimpe… et avec le sourire c’est plus sympa pour tous.[/quote]
Bon point de vue :expressionless: . Merci.