Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
[quote=« Bruno, id: 844626, post:1, topic:84167 »]Le titre du post souligne bien certains et le post script de ce message prouve que l’on rencontre aussi des gens corrects en collectives 
Samedi 14 février, je monte à la Sainte Victoire grimper au secteur du rouge… j’arrive au pied, un mec au demeurant sympathique me confirme que le sentier que j’ai emprunté n’est pas une erreur (j’ai trouvé un peu raide
) … je commence à me situer … il y a peu de monde … mais des cordes dans toutes les voies depuis la voie « les mouettes » jusqu’à « la chauve souris » … en plus des cordes identiques (il y a même une corde posée avec des fractios et un gamin qui apprend à monter au jumard … ) Je présume une collective mais vu que sur les 8 moulinettes uniquement 3 sont utilisées je demande au personnage rencontré (visiblement le grand chef du groupe) si je peux enlever la corde pour grimper ! NON je peux mouliner sur les cordes mais elles doivent rester en place (parait même que 14 personnes arrivent
)
Bon … il y a dix ans j’aurai enlevé mes lunettes et calmement tiré la corde inutilisée puis ça aurait sans doute finit en baston avec le garçon (on ne gagne pas toujours mais au moins ça calme les nerfs
). Là je me suis contenté de l’insulter pour monopoliser ainsi toutes les voies d’un secteur pour sa petite entreprise … et ensuite j’ai plié bagages pour aller grimper au secteur des Dalles Grises.
Si des professionnels veulent réserver un secteur ils peuvent très bien louer pour la journée ou la 1/2 journée une salle à Marseille ou Aix … mais de quel droit ils monopolisent ainsi l’espace public ? Sur le pur principe je trouve de tels comportements scandaleux … sur les places des villages les commercants payent un droit pour exercer parfois un commerce (en plus sur des emplacements bien délimités) mais là un mec qui vend une prestation arrive et utilise l’espace pour sa petite entreprise sans aucune gêne !!! Un peu fort de café …
PS: il ne faut pas desespérer tous les encadrants de collectives ne sont pas des crétins sans gêne comme celui rencontré à la Sainte ce samedi … A Orgon ce dimanche au mur du Six une collective encadrée également (+ nombreuse et avec des enfants) … pas plus d’une corde libre et encore le temps qu’un second s’encorde … la plupart des participants retiraient leur corde et les dégaines avant de passer à une autre voie …
Donc ne desepérons pas le con existe … je l’ai rencontré … mais il n’est pas partout (un peu comme affirmer qu’il n’y a que les collectves de grimpeurs germaniques qui monopolisent ainsi les sites … non non il y a aussi des grimpeurs bien de chez nous ) …
Allez ça défoule peut être que ce BE ou ce guide regarde C2C :P[/quote]
il y a des regles fédérales et, parmi celles ci ,une qui précise que l’on ne doit pas monopoliser indéfiniment des voies, et cela vaut aussi pour les monos,. C’est une question de respect, le fait d’équiper d’encadrer ne donne pas le droit de faire n’importe quoi.
Ceci étant ,la solution que j’applique ,j’enléve la corde sans discussion si c’est inoccupé bien sur(lol) et le peu de fois ou j’ai eu l’occasion de le faire, je n’ai eu que des mauvais regards.Et si il y a trop de monde , je me tire, car grimper dans un hall de gare aux heures de pointe, tres peu pour moi